ou
J'ai besoin d'aide pour faire de la diplomatie ...
De base, je suis un mec gentil, sympa, mais un peu ours.
J'ai décidé d'organisé une rando dans la vallée des Merveilles pour fin aout début septembre et j'en ai parlé à des copains.
Mon problème est le suivant.
Il y a parmi les intéressés des gens, urbain de chez urbain, qui ne veulent pas faire de randonnées "préliminaires" pour connaître l'état de leurs conditions.
Qui, sous prétexte de marcher 3 ou 4 Km par jour pour aller au travail, pensent qu'ils peuvent tenir la distance, même si ça fait 5 ou 10 ans qu'ils n'ont pas eut de réel activité sportive.
"Il faudrait qu'on se fasse une petite rando, style 10 Km, 3h de marche avec 10Kg sur le dos histoire de voir si tu tiens la distance...
- Pas besoin, JE SAIS que je peux le faire.
- Tu sais aussi que si jamais tu ne peux pas le faire, tu vas compliqué la vie du groupe, et même celle des secouristes s'il faut monter te chercher.
- Pas de problème, JE SAIS QUE JE PEUX le faire ...
- Ca fais plusieurs années qu'on se connaît, je vois l'état de ta condition tu ne tiendra pas, avec l'altitude, si tu as une crise d'asthme ont fait quoi ?
- Ca ira, JE SAIS QUE JE PEUX LE FAIRE, je te dis...
- Mais c'est mortel une crise d'asthme dans certains cas !
- Il ni en aura pas, j'ai ma ventoline...
Bref, vous voyez le genre.
Là tout de suite j'ai envie de dire "non, tu pars pas avec nous", mais diplomatiquement, si c'est quelqu'un de proche, c'est toujours délicat d'entrer en froid avec un copain pour un problème d'incompréhension...
Avez vous des gens comme ça qui veulent partir avec vous ?
Que faites vous pour leur montrer leurs faiblesses ?