Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Test briquets  (Lu 33918 fois)

09 mai 2009 à 18:20:26
Lu 33918 fois

onc roger

Certains ne jurent que par le bon vieux bic, d'autres semblent préférer le briquet piézo ... moi je traine souvent les deux mais j'ai eu envie de voir lequel s'en sortait le mieux après une immersion prolongée.

J'ai donc pris deux briquets qui trainaient dans la pochette de mon sac depuis un moment :
- Un Bic "moderne" c'est à dire les truc anti-malcomprenant (attention le feu brule !  >:() sans réglage de flamme et avec une saleté de bout de ferraille sur la molette dont j'ai viré la protection à la pince.
- Un mini briquet piézo noname, mais avec réglage de flamme offert par mon buraliste.

Les deux ont été passé sous le robinet grand ouvert pendant un dizaine de secondes pour que l'eau rentre bien partout puis ils ont été immergés dans un récipient plein d'eau.

Après deux heures de trempage j'ai fortement égoutté les briquets en les secouant puis je les ai essuyé avec un chiffon et j'ai soufflé dedans pour faire sortir le maximum d'eau.

- Le briquet piézo s'est allumé à la deuxième tentative
- Je me suis n***é la peau du pouce sur la molette du bic avant de finir par obtenir une flamme (environ 20-25 tentatives). Le plus rageant c'est que dès les premiers essais je voyais l'étincelle mais rien d'autre.

Afin de confirmer le test j'ai laisser les deux briquet sécher une dizaine de minutes puis les ai repassés sous le robinet quelques secondes.
Après égouttage, séchage, soufflage :

- Le briquet piézo s'est allumé à la cinquième tentative (comme j'étais confiant je ne l'avais pas très bien séché)
- Je me suis de nouveau n***é la peau du pouce sur la molette du bic une trentaine de fois sans arriver à obtenir une flamme (mais toujours les étincelles) même en soufflant dedans comme un malade pour le sécher. Je l'ai donc laissé de coté quelques minutes et là il a fonctionné au second essai.

Ok le protocole de test n'est pas hyper rigoureux et l'échantillon pas forcément significatif mais je sais quand même lequel je préfère désormais ...

09 mai 2009 à 21:29:56
Réponse #1

Vincent

Ahah, resultat interressant et assez inatendu pour moi... j'aurais ete pret a parier sur le bic a molette... Comme quoi desfois on a des idees recues...

Merci pour ce test.

Vincent

09 mai 2009 à 21:41:24
Réponse #2

Ghjallone

moi aussi, j'aurai pas cru que le Piezzo fonctionne encore apres ca...
par contre, rien que pour faire le chieur: tu aurais pas un Zippo sous la main pour tester? ;D
je pense qu'il y a pas mal de monde qui s'en sert...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

09 mai 2009 à 23:33:39
Réponse #3

LeFauneRouge

Ahah, resultat interressant et assez inatendu pour moi... j'aurais ete pret a parier sur le bic a molette... Comme quoi desfois on a des idees recues...

Merci pour ce test.

Vincent

De même! surtout que les piezzo casse souvent , et puis ça fait des pièces en plus, et plus un mécanisme est complexe et plus vite il s'en raille .

Maintenant le tout est dacheter un briquet avec piezzo , mais avec un piezzo solide ! Parce que les briquet bon marcher à 2€ par 5 chez LIDL ca ne vaut rien !

Bic fait des briquet piezzo , je pense que les leurs sont fiable , à essayer...

petit essaie très modeste , mais aussi très utile , depuis le temp qu'on en parle sur ce forum , un petit test vaut mieux qu'un long discours !  :doubleup:

Merci pour le test  :up:

09 mai 2009 à 23:40:53
Réponse #4

onc roger

Désolé Ghjallone je n'ai pas de Zippo  ;)

J'ai aussi été surpris des résultats.
Je m'attendais plutôt à ce que l'humidité résiduelle empêche l'arc de se faire au bon endroit sur le briquet piézo mais apparemment l'isolement est bien fait. Quand au bic j'insiste sur le fait que l'étincelle était bien visible dés le début ce qui veut dire que le problème vient certainement de l'arrivée de gaz obstruée ou déviée par l'eau qui arrive à s'y glisser et que c'est sans doute plus un problème de construction que de type d'allumage.

Le coté rassurant c'est qu'après 2 heures dans l'eau les deux types de briquet ont recommencé à fonctionner assez rapidement (dans des conditions quasi-idéales : au sec et avec une température douce)

Test en cours : Les deux briquets sont actuellement emballés dans un linge bien humide, le tout enfermé dans un bocal. On verra ce que ça donne dans un jour ou deux...

09 mai 2009 à 23:46:15
Réponse #5

Ghjallone

je crois que la roulette du bic aura rouillé, d'ici la...
mais j'ai la liste.

10 mai 2009 à 08:36:39
Réponse #6

Outdoorsman

Je ne suis pas étonné du résultat pour avoir fait tombé des briquets à roulettes dans la neige. Ils étaient inutilisables pendant plus d'une 1/2 heure. Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec les bics piezzo.

Il faudrait aussi faire le test avec les briquets chalumeau.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

10 mai 2009 à 09:21:30
Réponse #7

DavidManise

Je confirme les résultats.  J'ai fait le même test, et effectivement les piezzo s'en sortent mieux. 

Les chalumeau, comme leur gaz est sous plus de pression, fonctionnent encore mieux...  plus tolérants à la micro-goutte d'eau qui bouche la sortie quoi... et en général ce sont des piezzo aussi... 

La seule limite du piezzo en fait c'est quand il y a des goutelettes d'eau coincées dans la sortie du gaz.  Tu souffles un grand coup dedans, du le secoues bien, tu le cognes tête en bas, tu essuies, et c'est bon...  enfin en général.

Un zippo qui tombe à l'eau comme ça, tu peux te gratter...  il s'allume deux jours après.

Gros avantage concret des piezzo : quand t'es sous la pluie et que tu bricoles avec du bois trempé depuis 20 minutes, en général t'as la peau des mains saturée d'eau, et rien de sec pour les essuyer.  C'est là que le piezzo prend tout son sens : la molette du machin à roulette, en deux tours tu la trempes avec ton pouce et là : plus d'étincelle et plus d'endroit sec pour la sécher.  Environnement saturé d'eau...  le bic refonctionnera demain.  Alors que le piezzo, même avec le pouce mouillé tu peux l'utiliser sans entraver son bon fonctionnement.  Et ça c'est sympa.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 mai 2009 à 16:45:32
Réponse #8

jbc

wi, mais a contrario il semble que le bic a molette continue a faire des étincelles, il est donc possible (je vais de se pas faire le teste)enfin je suppose que l'on doit pouvoir allumer du cotton vaseline !! ??
non?

10 mai 2009 à 17:44:34
Réponse #9

DavidManise

J'ai testé, et on peut finir par y arriver en virant le cache en métal pour exposer directement la pierre...  si elle est sêche et si le coton est bien sec, ça finit par marcher, parfois, oui.  Sur du coton carbonisé ça marche nickel.

Le top en fait, c'est de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.  Trimballer 2-3 briquets, dont un piezzo, et un à roulette, c'est pas la mort et ça élargit d'autant le spectre des utilisations.  T'as plus de gaz dans le piezzo mais il fait humide ?  T'allumes celui à molette avec le piezzo...  ou inversement t'as plus de gaz dans aucun des deux, tu peux tjrs allumer ton coton...  etc.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 mai 2009 à 18:03:56
Réponse #10

jbc

yess, effectivement ce n'est pas super concluant et a la maison, donc dans un moment un peut "hard" ça doit franchement pas le faire  ;D

11 mai 2009 à 18:52:23
Réponse #11

onc roger

Des nouvelles des deux cobayes :

Après environ 48H passées enroulés dans un linge bien humide, le tout enfermé dans un petit bocal (il y a de la buée sur les parois internes du bocal) je déballe les briquets et essaie directement de les allumer sans les essuyer ni rien (mais avec des mains sèches) :

- Le piézo s'est allumé à la première tentative
- Le bic à la troisième

Donc bonne note aux deux !

T'as plus de gaz dans le piezzo mais il fait humide ?  T'allumes celui à molette avec le piezzo...

Arf ! Pendant mes expériences d'avant-hier j'ai continuer à tester le simple passage sous l'eau et comme je trouvais énervant de ne pas réussir à allumer le bic alors que je voyait bien l'étincelle j'ai essaye de l'allumer avec la flamme du piézo et ça a marché direct ! Donc l'étincelle se fait et le gaz sort bien  :blink: ce doit juste être une #@!! de micro-goutte qui empêche la rencontre des deux ...

11 juillet 2009 à 07:19:00
Réponse #12

Gwangi

Trimballer 2-3 briquets, dont un piezzo, et un à roulette, c'est pas la mort et ça élargit d'autant le spectre des utilisations.
C'est exactement ce que je vais faire. Jusque là, je ne me traînais que des briquets Bic à molette, mais je viens de changer d'avis ! ::) Une de mes raisons était d'ailleurs qu'un soir, un briquet piezo qui avait été beaucoup sollicité ces dernières heures (j'étais le seul à avoir du feu...) m'a pété dans la main quand j'ai voulu l'allumer !!! Heureusement, il n'était pas près de mon visage, et le bloc d'allumage est parti en chandelle avec un sifflement. Pas de bobo, donc, juste un bon sursaut et quelques jurons bien sentis. Et pourtant, c'était un Bic. Qu'en pensez-vous ? Ça arrive souvent avec les piezo ? Peut-être une simple erreur dans la fabrication ? Vous avez déjà vu ça avec les briquets à molette ?

Et sinon, encore merci pour ton test, Onc Roger.

11 juillet 2009 à 10:21:49
Réponse #13

guillaume

Merci pour le test, on voit bien qu'une valeur sûre (de plus avec le commentaire d'Achille) reste tout de même le firesteel :closedeyes:...

Un zippo qui tombe à l'eau comme ça, tu peux te gratter...  il s'allume deux jours après.

Faut David, faut. Je ne sais plus où j'ai mis le test mais dès que j'ai reçu mon zippo, le lai plongé ouvert dans l'eau : il s'est rallumer immédiatement après.
J'ai ensuite viré le cache (que le corps du zippo et donc coton à nu) et plongé le tout dans la flotte : idem.

Et je viens de refaire le test : ça me donne les mêmes résultats alors que je n'ai plus le coton zippo (coton banal), de pierre zippo (pierre à briquet récupéré) et que le plein d'essence n'est pas fait.
Évidemment, il ne s'allume pas à la première tentative mais pas longtemps après :).

a+

11 juillet 2009 à 13:19:23
Réponse #14

vagabond

Et je viens de refaire le test : ça me donne les mêmes résultats alors que je n'ai plus le coton zippo (coton banal), de pierre zippo (pierre à briquet récupéré) et que le plein d'essence n'est pas fait.
Évidemment, il ne s'allume pas à la première tentative mais pas longtemps après :).

Entièrement juste, je ne peux compter le nombre de fois ou mon zippo est parti rejoindre l'élément liquide, été, hiver et les autres saisons, après récupération, quelques coups sur la molette et une tit'e flemme qui va bien. :doubleup:

Dailleur, c'est une des raisons qui m'a fait abandonner les bic qui vont bien sec, sinon  >:(

Expérience de chantier, quand tu nous tiens !!!

Vagabond

14 octobre 2010 à 10:59:30
Réponse #15

Achille

Salut,  :)

Et une exhumation de post, une !  ;D

Je veux juste faire un retour sur un petit désagrément subi la nuit dernière. Comme régulièrement, je suis allé dormir dehors derrière chez moi, histoire de tester un truc débile ou deux. Cette fois, j'étais dans mon hamac filet avec juste mon sursac, poncho pour emballer le tout et ce #$%!^ de pare-soleil jamais au bon endroit pour couvrir le dos. Vers une heure du matin, petite sensation de froid désagréable, l'air est saturé d'humidité et le sursac condense.

Je décide de sortir mon Bic piezzo de ma poche histoire de réchauffer (prudemment) un peu l'atmosphère. Première tentative : il s'allume sans histoire. Une seconde d'inattention : je relâche le bouton et il s'éteint. Pas grave, je décide de rallumer sauf que là, pas de clic caractéristique en appuyant sur le bouton. J'appuie, rappuie encore, j'entends le gaz qui s'échappe mais rien ! Le piezzo est mort.  :o Le briquet, bien qu'usagé, n'était pas très vieux et n'avait jamais enduré de mauvaises conditions.

Heureusement, j'avais aussi un briquet à gaz classique que j'ai pu utiliser mais je me méfie de ce type de briquet que je n'arrive pas toujours à allumer correctement. C'est c*n à dire mais j'ai souvent un problème de coordination entre le coup sur la molette et l'appui sur la pédale des gaz, même avec mes quelques neurones bien éveillés et ça marche rarement du premier coup, surtout en plein milieu de la nuit.  :-[ :'(

Du coup, je ne sais plus trop quoi prendre comme briquet. Je me demande si je ne vais pas me racheter un zippo...  :(

14 octobre 2010 à 15:31:55
Réponse #16

Ghjallone

ce genre de briquet est super, sauf pour une chose: l'autonomie est misérable, ils consomment énormément.
mais une version étanche de ce briquet est vraiment un super outil :D
mais j'ai la liste.

14 octobre 2010 à 16:25:05
Réponse #17

Le Bourguignon

Je te conseille un Jetflame.

Très facile à utiliser, flamme insensible au vent : elle reste très droite (comme un réacteur d'un avion de chasse). Et tu peux régler la puissance de la flamme... Donc économie de gaz (que tu peux recharger d'ailleurs). En outre, le briquet est bien solide dû à son armature en métal.

Salut a tous,
je poste très peu sur le forum, mais en tant que fumeur ( :'(), la section test de briquet je m'y connais...  :up:

Pour le jetflame c'est un peu comme le primus de chez le Vieux C...., c'est joli et esthétiquement bien fini, mais c'est de la véritable camelote  :down:
Pour le Primus, test de résilience avec chute d'une hauteur d'un bon mètre, eh ben il s'est littéralement désintégré au second choc !!! :blink:

Maintenant je ne mise plus que sur la qualité, et je suis enfin passé au Blazer CG-001:

- Enorme réservoir donc grosse autonomie

- Etanche dans a peu près les mèmes conditions que vos tests

- Antichoc avec test des chutes répétées, mais également utilisé lors d'un voyage en Grèce, chute en scooter du briquet sur la route à 80Km/h, retour en arrière et en arrivant a sa hauteur, passage d'un énorme 4x4 Toy*ta dessus, quelques égratignures mais toujours en bon état de fonctionnement...  :doubleup:

Mes 3 cts...
« Modifié: 14 octobre 2010 à 17:18:19 par Le Bourguignon »

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme..."
Samuel JOHNSON (Critique, poète et essayiste anglais du 18ème siècle)

14 octobre 2010 à 17:51:37
Réponse #18

guillaume

Ce qui est marrant, c'est que j'ai trouvé un briquet piezzo l'autre fois en forêt, tout rouillé, il tirait vraiment la tronche mais le piezzo marchait encore :blink:.
Si mes souvenirs sont bons, un allumage piezzo est créé par une pression sur deux faces opposées d'une particule de quartz taillé spécifiquement (Anisotropie). Ceci créer une différence de potentiel canalisé en étincelle...
Je ne vois pas trop en quoi l'eau pourrait altérer ce genre de système...

a+

14 octobre 2010 à 18:10:55
Réponse #19

lambda

Salut,

Si mes souvenirs sont bons, un allumage piezzo est créé par une pression sur deux faces opposées d'une particule de quartz taillé spécifiquement (Anisotropie). Ceci créer une différence de potentiel canalisé en étincelle...
Je ne vois pas trop en quoi l'eau pourrait altérer ce genre de système...

Tes souvenirs sont bons, les cristaux de quartz, correctement taillés ont bien cette propriétés, qui permet de les classer dans la catégories des "transducteurs", de convertir un signal mécanique en signal électrique et vice versa...
ici le signal électrique étant lié à une variation de pression entre les 2 faces du cristal considéré.

les quartz utilisés comme diapasons, utilisent le pendant de ce principe: en les soumettant à une source de tension alternative ou pulsée de fréquence fixe, cela les fait vibrer mécaniquement...

Ici, l'étincelle apparaitra aux bornes de 2 électrodes liées chacune respectivement à une face du quartz.
les 2 électrodes sont séparées par un interstice de quelques dixièmes à un ou 2 mm, dans la tête du briquet.
ca fait penser un peu à la structure d'une bougie d'allumage, schématiquement parlant.

Du coup, vu le peu de puissance générée par le quartz (grosse différence de potentiel à ces bornes, permettant le claquage entre les électrodes, mais peu de courant traversant le circuit), la bonne marche de ce système "d'allumage" dépendra fortement des caractéristiques des 2 électrodes:

- leur forme,
- leur positionnemnt relatif, ou leur écartement si tu veux,
- du fait qu'elles sont conçues pour fonctionner à pression atmosphérique, dans un air normalement humide, bref des conditions bateaux chez nous par exemple...
- du fait de leur état de surface: propreté, pellicule d'humidité déposée à leur surface ou non...

Et c'est en fait ce qui se passe et qui pose problème lorsqu'ils sont tombés à la baille:
- une goutelette d'au est coincée entre les 2 éelctrodes,
- de l'humidité s'est accumulée à la surface des électrodes,

tout ça changeant drastiquement les conditions de focntionnement du briquet. ce n'est pas qu'il "ne marche plus" dans l'absolu, mais plus rigoureusement, on a changé les conditions normales pour lesquelles il devrait "marcher"...

la micro décharge ne peut plus s'amorcer danc ces conditions, mais le briquet pourra refonctionner une fois séché, normalement.

Dans le cas de la goutelette d'eau coincee entre les 2 électrodes, c'est comme si tu avais remplacé un milieu diélectrique (l'air ambiant) par un autre milieu diélectrique différent (l'eau).

Une autre raison plausible est que de l'eau s'est accumulée sur la buse d'injection du gaz et lorsqu on l'ouvre, cette infime quantité de flotte vient se mélanger au jet ténu de gaz et en augmenter son humidité relative, le rendant plus difficile à enflammer...
C'est peut-etre ce qui s'est passé avec le briquet que tu as trouvé, puisque tu avais des étincelles.

l'une et l'autre raison pouvant se combiner...

a+,
Lambda
« Modifié: 18 octobre 2010 à 11:31:16 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 octobre 2010 à 18:30:50
Réponse #20

lambda

...tout pareil que toi...  :D

On est bien ici...  :love:

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 octobre 2010 à 00:01:34
Réponse #21

diogene

chapeau bas pour cette explication claire. Me suis toujours demandé comment ça fonctionne un piezo de briquet...

depuis 5 ans j'ai un briquet tempete de ce genre

il à essuyer pas mal de sale coup depuis le temps , je suis tombé à la mer en régate de class 8 et de figaro dans la rade cherbourg , de la boue , tombé dans un sceau de glycero , d'huile de vidange etc etc.

Le gros plus de ce briquet ( pas celui de la photo mais le mien ...) c'est qu'il avait un vrai bon clip de fermeture et un joint torique efficace. Tout le briquet est entouré d'une espece de gangue en plastique "mou" transparent . Le piezo fonctionne super bien encore rien à dire même aprés tout ces traitements.

Tout ça pour dire que suivant la qualité du briquet , et de l'isolement du piezo , ça peux durer trés longtemps . la flamme à juste perdu de la patate car le petit filament est cassé , il n'en subsiste qu'un petit morceau , suffisant pour encore pas mal de cigarettes. Bref , si vous trouvé un briquet dans un magasin d'acastillage , foncez pour une 2Oaine d'euros c'est cool et c'est le briquet tempete le plus économique que j'ai en gaz.
Voila
diogene
gerber suspension / sak rescue tool / firesteel LMF / taberneck ,deux ronds de jugeotte et c'est l'éclate !

16 octobre 2010 à 09:37:42
Réponse #22

Peyo

Voilà un sujet plein de signal comme il est agréable d'en lire  :love:

Un zippo qui tombe à l'eau comme ça, tu peux te gratter...  il s'allume deux jours après.

Rebondissant sur cette phrase, je dois avouer que je suis revenu au bon vieux zippo, après pas mal d'année à utiliser bic molette, bic piezo et firesteel.
D'abord parce que c'est mon briquet quotidien pour fumer (mon Dupont dernièrement acquis ne lui arrive pas à la cheville !) et surtout parce que dans une poche prés du corps il reste superbement utile même en hiver.

Justement d'après la photo suivante (stage niveau 3 - ici les 4 objets de David http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,11165.msg194065.html#msg194065 ), je crois voir un zippo avec de la chambre à air de vélo (Duct Tape ?) qui ressemble au briquet ultime pour moi : la fiabilité du Zippo et sa polyvalence avec une protection qui évite que l'essence ne s'évapore et une bonne protection contre l'humidité (étanche ?). La chambre à air pouvant aussi servir d'allume feu d'urgence.

Be Light - Be Alive

16 octobre 2010 à 19:20:22
Réponse #23

Achille

Salut Peyo.  :)

Concernant le zippo entouré de chambre à air, je ne doute pas de l'efficacité de cette dernière contre l'humidité et sans doute l'eau, mais contre l'évaporation de l'essence, j'ai une inquiétude : les vapeurs d'essence ne sortiront pas du briquet, on est d'accord, mais cela ne les empêchera peut-être pas de remonter à la longue pour s'accumuler sous le capuchon. Et dès qu'on ouvrira le briquet : pfouitt !  :-\

Bon, ce n'est qu'une supposition de ma part. Les utilisateurs réguliers ont-ils un avis à ce sujet ?

Par ailleurs, j'ai examiné aussi les propositions de Fredou, Le Bourguignon et diogene mais je ne peux pas m'empêcher de remarquer que pour le volume d'un briquet à gaz tempête - ou le poids d'un zippo - (à la louche, hein !  :closedeyes:), on a 4 briquets B*c offrant une meilleure autonomie et la garantie d'en avoir encore trois dans la poche si on en perd un ou si un est défaillant. Le tout pour un prix raisonnable...

16 octobre 2010 à 19:46:54
Réponse #24

Ghjallone

Bon, ce n'est qu'une supposition de ma part. Les utilisateurs réguliers ont-ils un avis à ce sujet ?

j'ai essayé, le chambre a air s'est mise a coller, et m'a dégueulassé le briquet... je l'avais laissée en place un mois entier apres la recharge.
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //