bonjour,
Je me suis posé auss pas mal de questions sur le sac. Et puis je m'en suis plus posé d'abord sur l'usage et le contenu pour résoudre le premier point.
Pour ma part, je pars 2 fois pars an, seul en rando d'une semaine. Généralement en vacances scolaires de mi saison (Avril ou Novembre), donc période pas encore chaude ou les vetements sont plus lourds, plus epais.
Aprés avoir filtré et pensé le contenu de mon sac, je me suis décidé pour un DEUTER 50+10. 2700 gr. Le portage est bien confortable, les sangles et la ceinture (important) sont bien rembourrées. La hauteur epaules-ceinture est reglable. Coté volume, cela me suffit et en plus en général j'ai de la marge et n'utilise pas la cheminée des +10 L.
Coté pluie : un grand sac poubelle a l'interieur puis dans ce sac, mes affaires sont par catégorie dans des sac plus petit. A ce stade, pas de souci d'humidité comme par exemple cette année sur le GR 70, sous la pluie (Puy en Velay - Mont Lozere - St Jean du Gard).
Pour les balades plus simples, j'ai toujours dans la voiture un sac Decathlon de 40 L (25 E) avec un matos de base (sac couchage, livre sur plantes, flore, poncho, lampe, couteau suisse...) qui est moins lourd mais moins rembourré.
J'avoue ne pas etre partisan des gros volumes. car ensuite on a tendance a remplir... Un passé avec une grande frequentation du site RANDONNER LEGER m'a fait reflechir a cela. ce qui ne m'empeche pas de prendre un livre et du matos pour dessiner lors de mes sorties. Choix reflechi.
Mais bon, a chacun selon ses sorties. C'est celui qui porte qui achete.
A +