Sergio souligne ici un point trés important, l'importance des appuis et le travail des pieds.
La chaussures est capitale en tant que carapace du pied, d'organe de protection permettant de stabiliser et de restituer toute la force qui provient du sol, de l'ancrage.
Une bonne paire de chaussure peut suffire à délivrer des frappes dissuasives et trés génantes sur les zones basses de mobilité de l'agresseur.
Cette vidéo (merci Sielwolf), et la présentation finement structurée et ludique qu'en fait Sergio, démontre que face à une pluralité d'assaillants, il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est tenter de s'organiser pour limiter au pire son exposition, et pour fuir au mieux et se mettre en sécurité.
Je n'ai pas grand chose à ajouter aux pertinents propos précédents.
Mais j'ai l'intime conviction que les protagonistes du départ emmélés en grappling improvisé sont imbibés de substances limitant leurs réactions, on sent que c'est lourd, incertain, peu convaincant,etc....
Cela ressemble fort à ce que j'ai déjà pu constater dans des rixes de gens épris de boisson et/ou autres substances...
La saisie de cou est imparable, dès lors que l'étau se ressert c'est terminé, l'action défensive ne peut s'entreprendre aprés que les bras se soient précisément positionnés. Il faut agir vite, au moment de la tentative d'étranglement, pas pendant...Et le risque de lésions sur les cervicales est extrêmement sérieux, comme démontré précédemment. C'est le soucis avec les "amateurs" qui maitrisent mal ou qui sont épris de substances les rendant désinhibés : le danger et les regrets sont souvent au rendez-vous.