Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le syndrome de la chemise froissée , mythe ou realité ?  (Lu 19311 fois)

06 mai 2009 à 21:55:41
Lu 19311 fois

douyazen

Je vais passer mon brevet dans quelques jours , et j'ai une petite question à poser , ça va peut etre choquer et toussa mais j'y pense et j'aime pas rester sans reponse . Je donne un exemple pour imager , que ça soit plus simple à comprendre :
                       -Je suis dans la rue , un mec perd connaissance sous l'abri bus devant lequel je passe , je lui porte secours , et dans le feu de l'action , je froisse sa jolie chemise en soie .  Les secours arrivent , le prennent en charge , tout va bien pour lui , il est sorti d'affaire . Mais voila , ce Monsieur est tres élégant , et m'en veux de lui avoir abimé sa jolie chemise , il decide de porter plainte et d'entamer une action en justice contre moi .
Question 1 : En a t il le droit ?
Question 2 : Si oui , Je risque quoi ?

Je m'imagine meme pas qu'on puisse se retourner contre le gars ( l'equipe ) qui sauve une vie , or je viens de passer 4 h au urgence  , et ça arrive ( pour des broutilles en plus ) .
Alors , me voila tout déconfie , je voulais juste porter secours à mon prochain , et si une equipe de pro est pas a l'abri , j'ai peur de ce  que ça peut donner  pour un profane debutant armé de son petit AFPS et de sa bonne volonté . 
J'aimerais l'avis de pro , de personnes  de terrain ou d'hommes ( et femme )  de loi  , pour lever un doute ou pas  , ou au moins savoir , ce qui est deja un bon debut .
merci .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

06 mai 2009 à 22:10:22
Réponse #1

Karote

Je pense que c'est possible, mais le juge n'abondera pas dans le sens du plaignant. Il ne me semble pas non plus avoir vu de jurisprudence en France dans ce sens là.
Aux Etats-Unis par contre...  :D

06 mai 2009 à 22:12:05
Réponse #2

Vincent

Alors je vais pouvoir te repondre. Pour les textes, je ne les ai pas sous les yeux mais en gros ca donne ca :

c'est compris en droit civil comme etant "la responsabilite" pour les articles 1382 a 1386 du code civil si je ne me trompe pas...

En fait si tu cause des dommages a autrui tu es responsable (on parle bien de civil dont grosso mode ca concerne les sousous ^^)

Sauf si tu etait oblige de commettre un dommage pour lui porter secours. En fait je prends un exemple : les pompiers casse une fenetre pour rentrer chez une personne ne repondant pas aux appels : ben pas de recours car ils etaient obliger de le faire pour pouvoir porter secours.

donc selon ton exemple : question 1 en a t'il le droit ? OUI mais ca n'ira pas loin car la necessite t'exonere de responsabilité.

Question 2 : Ben rien, juste le droit de te foutre de sa gueule et de lui expliquer en termes choisis que c'est un baltringue.

Par contre, il est vrai que l'on est dans une societe qui s'americanise de plus en plus mais essentiellement a cause des series tele dont les gens s'abbreuvent.

En pratique, si je dois par exemple decouper un vetement pour intervenir, ben je previens gentimment (en fait c'est juste pour la forme car je DOIS decouper ce vetement pour faire mon bilan donc...)

Donc voila.

Ca peut se rapprocher de l'adage : necessite fais loi !

Vincent.

En france, la jurisprudence ,ne fais pas la loi contrairement aux states. Ici tout est dans l'appreciation du texte (loi) par le juge? la jurisprudence n'est qu'une aide pour resoudre des questions sans reponses legales.
Je pense que c'est possible, mais le juge n'abondera pas dans le sens du plaignant. Il ne me semble pas non plus avoir vu de jurisprudence en France dans ce sens là.
Aux Etats-Unis par contre...  :D

06 mai 2009 à 22:16:52
Réponse #3

DavidManise

Bah écoute, n'importe qui a le droit d'engager des poursuites pour n'importe quoi.  Après, c'est le parquet qui décide s'il donne suite ou pas...  

Nous on a eu le cas à la croix rouge y'a quelque années...  un gamin que des mecs ont sauvé de la noyade.  Le gamin, ils l'ont sorti de l'eau, il était en arrêt respiratoire.  Ils ont réussi à le faire repartir en 3 secondes, et le gamin en est sorti vivant et avec ZERO SEQUELLES NEURO.  

Le lendemain les parents sont venus voir l'équipe...  ils ont été bien accueillis au départ, on pensait qu'ils venaient pour dire merci quoi...  en fait non, ils venaient informer tout le monde qu'ils avaient déposé plainte à la gendarmerie parce que l'équipe avait peaumé le t-shirt du gamin dans la bataille (ou le maillot ou les lunettes, je sais plus quel objet mais un truc que le gamin portait sur lui quoi)...  

Je peux vous dire une chose, c'est que c'est monté très très très haut dans les tours ce jour là, et que y'a des mots pas très sympa qui ont fusé.  La plainte n'a bien sûr PAS été retenue par le parquet.  D'ailleurs les parents se sont fait lourdement casser par le substitut du procureur qui a pris le temps de leur faire une lettre, si j'ai bien compris, pour leur apprendre les bases élémentaires de la politesse : quand on sauve la vie de ton gamin, tu dis merci et tu penses même pas au put**n de [insérer ici l'objet manquant]...  

Evidemment y'a des cons partout et les cons ça ose tout.  C'est même à ça qu'on les reconnaît.  

Moi je dis "je te sauve la vie, si t'es pas content, après, c'est pas un souci je peux inverser le processus c'est pas un souci" ::)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 mai 2009 à 22:45:16
Réponse #4

douyazen

Merci pour la réactivité  , le top , comme d'hab ' . 
Vos commentaires confirment  ce que j'ai pu comprendre , et tout cela  ne change rien à  la motivation , c'est pourtant navrant de savoir que ce genre de comportements  existent  , franchement c'est vraiment la Honte quand meme de se poser en plaignant pour des m*rdes pareils .
Mais bon , c'est mieux d'etre au courant ,  savoir que tout cela existe pour faire face  . 
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

06 mai 2009 à 22:51:43
Réponse #5

mushu81

pour  l instant c'est un mythe (mais le pire n'est jamais décevant ),j ai plus la "référence " en tete mais le texte qui te couvre explique en clair que  du moment qu'il y a un peril grave et imminent , tu peux (et dois ...) prendre toutes les mesures et employer tout les moyens ( pour sauver la vie du gars ), pareil si un "doute  persiste" (cas des effractions réalisées par les S.P )EN REVANCHE si la victime est consciente et ne souhaite pas etre aidé et/ou soigné ,la rien a faire sinon ça peux etre (juridiquement ) considèré comme une agression .

06 mai 2009 à 23:25:09
Réponse #6

Erben

reponse rapide (jadore ce terme meme si parfois mes reponse sont longues) ;)

tu dis chemise froissée. .... donc il n'y a aucun dommage réel a celle ci. donc pas de poursuite judiciaire justifiable.

tu aurais dit chemise dechirée, trouée ou avec des dommages, il pourrait le faire .... mais la encore si les circonstances l'exigent, comme degraffer rapidement celle ci pour  ameliorer sa respiration, sa demande sera recalée par le juge et il payera les frais de justice. et si il a un bon avocat il lui dira meme de ne pas porter plainte.

on ne peut porter plainte que pour un dommage averé et non pour un fait d'une utilsation normale d'un produit. une chemise, comme un pantalon se froisse au cours d'une journée et surtout si il perd connaissance  il peut tomber par terre salissant ses vetements.

bonne soirée.

06 mai 2009 à 23:44:24
Réponse #7

Anke

douya,
ce que je vais dire n'est surement un exemple à suivre aujourd'hui, car effectivement de nos jours, je pense qu'on est à l'abri de rien...
N'empêche, que je lui froisse sa chemise ou que je lui paume un truc, je m'en bats les genoux comme de ma première couche-culotte.
Si sa vie est en jeu, le reste, ça ne compte absolument pas pour moi ( et je suis probablement très con et j'ai surement tort), je mets en oeuvre ce qui me smeble bon pour le tirer de là, parce que c'est comme ça que ça doit être fait( pour moi). Il peut me faire un procès si il veut après, j'en ai rien à foutre. S'il n'est pas capable de se rendre compte de tout ça, c'est dommage pour lui. Si les autorités valident son comportement, je n'ai rien, mais rien à faire dans ce monde là.
Le dommage réel, c'est sa mort possible... Je ne vois que ça, le reste est dans un brouillard tout autour.
Bon c'est cette voie là que j'ai choisi, ce n'est surement pas la meilleure, mais c'est avec celle là que je me tiens debout.

07 mai 2009 à 07:35:22
Réponse #8

basic

article 1382 du code civil : "tout fait de l'homme qui cause un dommage à autrui, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.Article 1383 du code civil : " Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence "
Admirez la formulation, tout est dit ;). Mais il faut distinguer selon que le fautif est l'administration (pompiers par exemple) ou le brave type qui passait par là et qui fort de ses notions de secourisme a fait ce qu'il fallait. Quand il s'agit des opérations de secours de l'administration, la responsabilité est administrative et pas civile, c'est-à-dire que c'est le juge administratif qui examine la responsabilité et qui ne la reconnaîtra que s'il y a une faute particulièrement révélatrice de négligence, incompétence, etc... portée à un niveau de gravité suffisant.
Pour le particulier, tout dépendra des circonstances.  Il ne se retrouvera certainement pas au tribunal pour une chemise froissée. Après tout les assurances sont là pour ça. Mais plus qu'une chemise froissée, l'intervention du secouriste peut avoir causé plus de mal que de bien, et effectivement, il pourrait être poursuivi en raison de sa maladresse, de sa négligence, au pénal notamment.

07 mai 2009 à 08:09:22
Réponse #9

Bison

Bonjour,

Dans cet législation de base, il ne faut pas oublier la notion de Faute (ou de négligence, ou d'imprudence). On commet une faute, grosso-modo, quand on ne se comporte pas en "bon père de famille". - A placer dans le contexte, bien sur.

Un bon père de famille?

C'est celui qui minimise le risque maximum ...
Celui qui assure la survie de sa famille (tiens, tiens ...).

Il ne faut pas oublier non plus qu'il existe une notion de "poursuites extravagantes" (là je suis moins sûr de la définition) et que les avocats n'aiment pas cela, les juges encore moins!

Faut pas trop regarder la télé ...
Faut pas regarder la télé du tout!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

07 mai 2009 à 08:19:28
Réponse #10

Patrick

Je vais passer mon brevet dans quelques jours , et j'ai une petite question à poser , ça va peut etre choquer et toussa mais j'y pense et j'aime pas rester sans reponse . Je donne un exemple pour imager , que ça soit plus simple à comprendre :
                       -Je suis dans la rue , un mec perd connaissance sous l'abri bus devant lequel je passe , je lui porte secours , et dans le feu de l'action , je froisse sa jolie chemise en soie .  Les secours arrivent , le prennent en charge , tout va bien pour lui , il est sorti d'affaire . Mais voila , ce Monsieur est tres élégant , et m'en veux de lui avoir abimé sa jolie chemise , il decide de porter plainte et d'entamer une action en justice contre moi .
Question 1 : En a t il le droit ?
Question 2 : Si oui , Je risque quoi ?

Je m'imagine meme pas qu'on puisse se retourner contre le gars ( l'equipe ) qui sauve une vie , or je viens de passer 4 h au urgence  , et ça arrive ( pour des broutilles en plus ) .
Alors , me voila tout déconfie , je voulais juste porter secours à mon prochain , et si une equipe de pro est pas a l'abri , j'ai peur de ce  que ça peut donner  pour un profane debutant armé de son petit AFPS et de sa bonne volonté . 
J'aimerais l'avis de pro , de personnes  de terrain ou d'hommes ( et femme )  de loi  , pour lever un doute ou pas  , ou au moins savoir , ce qui est deja un bon debut .
merci .
Le dépot de plainte est un droit inaliénable en France. Ensuite, il y a normallement enquête et décision du porcureur de poursuivre ou classer sans suite.

A ma connaissance, toujours en France, s'il y a eu des plaintes déposées pour une éventuelle erreur, il n'y a pas eu de suites données ou de comdamnations pénales et civiles.

Par contre, de nombreuses comdamnations pour non assistance à personne en danger, chaque année.

07 mai 2009 à 09:45:52
Réponse #11

Oxossi

J'ai vu qu'il était allègrement question de dépôt de plainte, à coté de l'article 1382 du code civil.

Le droit étant la science des distinctions, tout cela perturbe le juriste que je suis, aussi j'enfile prestement ma robe de Jedi pour tenter de faire un ptit cours accéléré qui je l'espère expliquera un peu la différence entre le droit pénal et le droit civil.

- Le droit PENAL.

Le but est de faire sanctionner une infraction (ex: destruction de la propriété d'autrui).

La victime saisit le procureur (également appelé "parquet", par référence au corps de magistrat auquel il appartient) en déposant une plainte, mais c'est le procureur qui engage les poursuites. Il peut aussi refuser de les engager : il a un pouvoir d'appréciation.

En effet, le but du droit pénal est avant tout de faire respecter l'ordre public. C'est donc la société qui agit, par la voix du procureur, pour faire sanctionner l'atteinte portée à la société.

Toute personne juridique ayant la capacité de le faire peut déposer une plainte (ça sent la lapalissade, mais il y a des personnes juridiques, titulaires de droits et tout, mais qui n'ont pas la capacité légale de les exercer: les mineurs par exemple, les majeurs sous tutuelle... de même que chacun a la capacité d'exercer ses propres droits, mais pas ceux des autres). Mais celle-ci n'a qu'un rôle d'information du procureur.

Il est cependant possible de contraindre le procureur à poursuivre en déposant une plainte avec constitution de partie civile.

En se constituant partie civile, la personne privée (par opposition à la société) demande à ce que l'auteur de l'infraction lui répare le dommage que l'infraction lui a causé.

Ce qui m'amène au droit civil.

Je précise simplement que les amendes sanctionnant les infractions pénales doivent être payées au Trésor Public, c'est à dirte à la société, et non à la victime. On retrouve cette logique de réparation de l'atteinte à l'ordre public. Ce qui n'empêche pas que l'auteur de l'infraction soit condamné en plus de l'amende à verser à la victime des dommages et intérêts en réparation de son préjudice.

- Le droit CIVIL.

C'est le droit général régissant les rapports entre individus (par opposition notamment aux rapports avec la société (= droit pénal), avec l'administration (= droit... administratif, surprise, surprise).

Les règles civiles de responsabilité visent à permettre à la victime d'un dommage (je n'ai pas parlé d'infraction) d'en obtenir réparation.

C'est notamment le fameux article 1382 du code civil qui a été cité (tout fait de l'homme qui cause à autrui un dommage...).

C'est également le code civil qui permet de faire réparer le dommage causé par l'inexécution d'uin contrat.

La responsabilité civile permet donc:

-  d'obliger une personne à exécuter quelque chose (par le mécanisme de l'astreinte: vous devrez 100€ par jour à X tant que vous n'aurez pas exécuter telle ou telle prestation),
- d'obliger quelqu'un à arrêter un comportement (la diffusion d'un bouquin par exemple, retirer un emssage d'un site web, etc.)
- obtenir la condamnation de l'auteur d'un dommage à verser des dommages et intérêts à la victime.

Les dommages et intérêts doivent réparer le dommage subit par la victime et non sanctionner le comportement.

Ils ne peuvent donc pas être supérieurs au dommage réellement subit (on appelle ça l'interdiction des dommages et intérêts punitifs - ce qui nous distingue des Etats-Unis).

C'est cependant moins vrai en raison du fameaux "préjudice moral", difficile à évaluer.

Au civil, il n'y a pas besoin de procureur (même s'il peut intervenir pour donner son avis): toute personne peut intenter un procès à une autre devant les juridictions civiles pour obtenir réparation, indépendemment de la condamnation à une infraction pénale.

Les juridictions civiles les plus connues sont:

- juge de proximité,
- tribunal d'instance,
- tribunal de grande instance,
- tribunal de commerce,
- conseil de prud'hommes.

Quand une plainte avec constitution de partie civile est déposée au pénal, il faut imaginer en fait deux procès en parralèle: un relatif à la sanction de l'auteur de l'infraction, l'autre relatif à la réparation du dommage causé à la victime.

Pour simplifier encore plus:

Pénal = sanction
Civil = réparation

La distinction n'est pas neutre car les conditions de la responsabilité pénale et de la responsabilité civile sont très différentes même si, bien sûr, elles peuvent se recouper parfois.

Et puis, on peut faire un procès civil tout seul!
Il n'est donc pas nécessairement besoin d'aller à la gendarmerie ou de saisir le procureur.

Voilà quelques éléments de réflexion lancés assez rapidement...

J'ai nécessairement fait des approximations etc mais vous voyez le tableau.

-Oxossi

07 mai 2009 à 09:58:02
Réponse #12

DavidManise

Limpide !  Merci Oxossi.

Juste une précision, les parents du gamin dans mon histoire avaient déposé plainte au pénal, style pour vol...  :o

David

Mon PATREON -

07 mai 2009 à 10:04:27
Réponse #13

ucorsu

Qu'en est-il si en faisant un massage cardiaque (et que le gars s'en sort...) tu lui casses une côte...ou deux, vu qu'on fait pas ça tous les jours, non plus ?
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

07 mai 2009 à 10:12:27
Réponse #14

Patrick

Qu'en est-il si en faisant un massage cardiaque (et que le gars s'en sort...) tu lui casses une côte...ou deux, vu qu'on fait pas ça tous les jours, non plus ?
Rien et plus probablement le mec ou ses proches te courseront pour t'embrasser si tu le ramène. Sinon, une chance sur 10000 que le mec t'emmerde et 1 autre sur 2 000 000 que le Proc poursuive.

Sauf si tu lui a fait un massage cardiaque avec une batte de base ball, bien sur.

Je ne connais pas non plus de femme a qui on ait coupé le soutif et dénudé la poitrine pour faire un massage cardiaque qui ait saisi la justice.

Je crois que ça fait un peu partie des légendes urbaines de l'apprenti secouriste

07 mai 2009 à 10:14:06
Réponse #15

DavidManise

T'es normalement pas responsable, parce que t'étais obligé de lui péter des côtes pour lui porter secours.

Que tu fasses ça tous les jours ou pas, quand les muscles sont relâchés et que t'appuies fort sur le sternum, des fois ça craque.  C'est comme ça.  Tu le fais pas exprès, t'y peux rien.

Sans dec, faut quand même arrêter le délire hein...  les gens qui sont assez CONS pour poursuivre un mec qui leur a sauvé la vie ça existe hein...  mais ça ne court pas les rues non plus.  Et avant qu'un tribunal ne commence à condamner au pénal (ou même juste au civil) des gens qui tentent de sauver la vie des autres, faudra que le système judiciaire français soit encore vachement plus pourri qu'il ne l'est.

Je pense franchement qu'il n'y a jamais eu de condamnations, ni au civil ni au pénal, de prononcées contre des secouristes qui ont porté assistance à des gens qui en avaient besoin et qui ont respecté au moins globalement les procédures.  Evidemment si tu tentes le massage cardiaque en sautant à pieds joints sur la cage thoracique du mec, possible qu'on te pose des questions sur la méthodologie...  mais bon si tu masses comme t'as appris, grosso merdo tu risques juste de sauver la vie au mec, et basta.

David

Mon PATREON -

07 mai 2009 à 11:09:40
Réponse #16

Bison

Re-

Citation de: DavidManise
Juste une précision, les parents du gamin dans mon histoire avaient déposé plainte au pénal, style pour vol... 

Bon, nous comprenons tous l'indignation des secouristes.

Mais ... je vais me faire l'avocat du diable :  il ne faut pas oublier que cela (le vol) n'est pas à exclure à priori ...

Un vêtement qui disparaît ... il ne s'est pas transformé en chaleur et lumière !
(Bon, un t-shirt peut finir en torchon ... ;) )
Mais un portefeuille qui disparait ... ne se volatilise pas et n'est pas biodégradé en deux jours ...
Idem pour une chouette montre, un bracelet de valeur, un beau porte-plume ...

Le vol dans les hôpitaux est une réalité.
Un policier qui pique des revues pornos dans un magasin, c'est aussi d'actualité (en Belgique), même si c'est évidemment exceptionnel.
Des gosses qui piquent les affaires de leurs petits camarades ... banal :(

C'est pourquoi, effectivement le dépôt de plainte au pénal peut éventuellement se comprendre.
Ne fût-ce que pour être appelé à récupérer l'objet volé si jamais on le retrouve chez un receleur ...

De là à accuser directement les secouristes qui ont fait leur boulot de secouriste ... il y a un sacré pas ! 

Mais il faudrait de sacrées preuves, pour qu'une telle plainte aboutisse!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

07 mai 2009 à 11:12:24
Réponse #17

Anke

Euh, un peu hs ( devrait peut-être faire l'objet d'un autre fil) je peux me tromper ( faudra peut-être que je révise), mais j'avais la notion que si on pétait des côtes pendant un massage cardiaque, c'est que le dit massage était mal fait, tout du moins pas bien fait. A verifier.
Pour ma part, je ne masse pas avec mes bras, mais avec mon bassin. J'ai les bras bien tendus et c'est mon bassin( articulation fémur/bassin) qui fait le mvt ( comme pour le piston dans un moteur de bagnole) de balance. ( j'ai jamais pêté de côtes)

07 mai 2009 à 12:09:11
Réponse #18

Forgeron 88

Question 1 : oui il a le droit, mais comme l'infraction pénale est inexistante, il n'y aura pas de suite
question 2 : rien

Tu es couvert par la loi. Pour sauver une vie, tu es autorisé à défoncer une porte par exemple, ce que font les pompiers tous les jours, alors que le fait de défoncer une porte est une dégradation sans le risque de péril imminent ! art 122-7 du Code Pénal
Donc, si pour lui sauver la vie,  tu lui détériore sa jolie chemise (froisse !), tant pis pour lui, au pire ta responsabilité civile le remboursera, non ?

http://fr.jurispedia.org/index.php/Faits_justificatifs_en_droit_p%C3%A9nal_(fr)

http://fr.jurispedia.org/index.php/%C3%89tat_de_n%C3%A9cessit%C3%A9_(fr)

Jp

07 mai 2009 à 12:32:27
Réponse #19

vik

Si tu luis découpes sa chemise, tu peux être poursuivit pour dommage matériel a autrui..
Si tu ne lui découpes pas sa chemise, tu peux être être poursuivit pour non-assistance a personne en danger
C'est grossier, mais bon comparer le prix de sa chemise a celui de sa vie, c'est que certaines personnes sont vraiment trop *****

J'adore cette société  ;D

07 mai 2009 à 12:42:44
Réponse #20

Forgeron 88

07 mai 2009 à 13:05:42
Réponse #21

Mad Max

Holà, braves gens ! Ne vous emballez pas. C'est juste un cas de figure.
Pour le moment, la jolie chemise en soie se porte bien.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

07 mai 2009 à 13:12:30
Réponse #22

Forgeron 88

On ne s'emballe pas, t'inquiète pas, et comme tu dis ce n'est qu'une chemise ;)

Il y a différents avis et conseil, heureusement  :doubleup:

Jp

07 mai 2009 à 13:30:22
Réponse #23

kodiak

Si tu ne lui découpes pas sa chemise, tu peux être être poursuivit pour non-assistance a personne en danger

Si tu prend simplement le temps d'avertir les secours en constatant une personne en detresse, personne ne peut te reprocher de ne pas avoir fais plus. D'ailleurs, rien qu'en agissant de la sorte, tu fera plus que bon nombres de  types.

Tu aura agis selon tes limites, tes moyens, tes possibilités, çà dépend de ton implications et surtout de ta formation en matiére de premiers secours.

Dans un autre contexte, nous avions le cas un type qui, alors qu'il était en poste  de suveillance vidéo,  avait vu une jeune fille se faire agresser et violer devant un acces du site.
Les consignes strictes étant (et sont toujours) de ne jamais sortir de l'établissement dont nous effectuons la surveillance, le type a choisi d'avertir la police (rien qu'en se montrant il aurait pu mettre fin à l'agression? mais bon  :down:).
Nos amis flics ont eu beau faire vite, ils sont arrivés 10 mn aprés le drame  :-\, là, plus grand chose à faire  :'(.
Benh voilà, comme le gars a respecteré scrupuleusement les consignes qu'il à appellé les secours de suite, personne n'a pu retenir la non assistance à personne en danger,
Il était juste griller dans la profession, dans la boite déjà et auprés de moi surtout >:(
Chacuns  a sa conscience pour soi ;

« Modifié: 07 mai 2009 à 13:48:04 par kodiak »
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

07 mai 2009 à 14:13:08
Réponse #24

Outdoorsman

On peut ergoter longtemps sur les dérives de notre société et son américanisation.
Heureusement pour nous, les magistrats (juges et procureurs) agissent encore selon leur bon sens.

Pour le cas qui nous interesse, ce qui va être mesuré c'est la faute personnelle. Que ce soit pour la dégradation des affaires ou de la santé de la victime, la question que se posera le tribunal est la suivante : le sauveteur a t il commis une erreur ? Attention, celle-ci peut être d'avoir sur-estimé ses compétences et tenté un geste qu'il ne maitrisait pas.
Si oui, il y aura poursuite (éventuellement au pénal pour "mise en danger de la vie d'autrui"), ce qui est normal, si non, rien à craindre.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //