Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: question de logistique - bois  (Lu 2004 fois)

05 mai 2009 à 16:06:37
Lu 2004 fois

Berhthramm

Combien de stères ? Voilà la question, puisque je m'affronte à un nouveau problème, en effet je suis responsable de ce point (et d'autres) pour l'organisation d'un camp privé en Normandie.

On va se retrouver à une petite cinquantaine pendant 4 demi journée (du vendredi midi au dimanche milieu d'aprés midi) au mois de mai. Sur ce camp pas question d'aller dans les bois pour fagotter (pas l'autorisation, pas le lieu, trop nombreux), je dois donc commander du bois de chauffage et le faire livrer sur les lieux du rassemblement (un chateau dans la Manche). Je suis bien incapable de prévoir le volume à commander, en laisser un peu sur place à l'issue ne nous dérange pas (c'est convenu avec la mairie et ça sera mis à dispo de qui voudra le prendre) mais pas trop non plus (pour des raison financière, j'aime pas gacher).

Le bois sert à préparer les repas, égayer (un peu) les veillées, on va passer sur l'aspect chauffage à cette période...

Pour cinquante personne on peut tabler sur entre 10 et 12 feux, et 7 repas à préparer...

quelqu'un a une idée du volume raisonnable à commander (en bois sec, coupé à 30) ?

05 mai 2009 à 17:22:47
Réponse #1

bilou

salut    Berhthramm

tres bonne question mais tu n'as pas precissee ci le feu aller erte allume longtemps et si vous aller en avoir un seul ou plusieur feu allumee en meme temps :-\
sinon 5 stere coupe en 33 cm devrait largement surfire pour 4 demi journee avec un feu allumee les 2 tiers du temps sur place  ;)

05 mai 2009 à 17:29:05
Réponse #2

jbc

salut
5 stéres c'est enorme !!!  ;D j'en brule 10 pour un hiver sans interuption !! (bon dans un poele    :lol: )
dejat si tu crame 2.5 stére c'estpas mal amha
jb

05 mai 2009 à 17:33:25
Réponse #3

bilou

oui certe mais ses pour cela que j'ai demande si il y avait plusieur feu ou non sespour cela j'ai 5 stere s'il ya plusieur feu allume les 2 tiers du temp ::)

05 mai 2009 à 17:36:07
Réponse #4

Berhthramm

Les feux sont jamais allumé en permanence, on les laisse s'éteindre la nuit, et souvent on les entretient trés peu en dehors des reaps (juste assez pour pouvoir relancer une flambée pour faire chauffer les repas).

La taille des foyer est réduite du fait de l'utilisation de boite à feu (pas de foyer au sol sur ce camp pour ne pas dénaturer la zone), ceci justifie aussi le bois coupé à 30-40 maxi, les boites à feux accepte pas plus long et le but du camp n'est pas non plus de mettre des personnes de sciage pour l'ensemble.

:)

Les chiffres que vous m'annoncez sont dans la fourchettes que j'envisageais (et bien inférieurs à ce qui est annoncé par d'autres personnes que je consulte, jusqu'à 15 stères (ça doit se tenir en régime flambant fort en permanence ça)).

05 mai 2009 à 17:40:06
Réponse #5

DavidManise

oui certe mais ses pour cela que j'ai demande si il y avait plusieur feu ou non sespour cela j'ai 5 stere s'il ya plusieur feu allume les 2 tiers du temp ::)

Bilou, sorry mais là tu écris dans quelle langue ?  Y'a tellement de fautes et de problèmes de grammaire que j'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire :-[  C'est frustrant de pas piger...  :(

Tu peux pas faire un petit effort et installer un correcteur d'orthographe stp ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 mai 2009 à 19:25:21
Réponse #6

bilou

désole,  :sorry:  :honte: j'avais écrit à la va vite  :'(

d'accord j'ai installe un correcteur d'orthographe   :-[

05 mai 2009 à 20:23:56
Réponse #7

Outdoorsman

5 stères me paraissent beaucoup.
En théorie, sur 1 m2 de bois empilé tu as 100 morceaux de 10 cm * 10 cm. Avec les interstices disons que tu arrives à 80 morceaux dans la pratique.
Comme ton bois est en 30 cm, ça te fais 240 buches par stère. Pour 4 jours cela me parait largement suffisant.
Pour info, j'habite à 1000 m d'altitude avec des températures qui déscendent régulièrement à -15° en janvier et février. Je chauffe à partir de mi octobre et hier mon poèle marchait encore. Ce poele est mon seul moyen de chauffage. Et bien je brule 6 stères par an.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

05 mai 2009 à 20:30:17
Réponse #8

Anke

Bon, j'ai un contrat "tempo" chez EDF ( donc 22 jours par an à chauffer au bois toute la journée) je consomme 5 à 6 stères par an et il me reste un bon stère à chaque fois. Donc 6 stère divisés par 22 et multipliés par 4 = à la louche 1.5 stère.

05 mai 2009 à 20:57:00
Réponse #9

raphael

Se connaitre et s'accepter

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //