Re

Oui. T'as pas tort hein... Je ne crache pas du tout sur l'aikido. C'est net que dans certaines situations, les torsions articulaires ça marche très bien. Le problème c'est que pour que ça fonctionne il faut avoir le temps d'attrapper le poignet ou la main, donc être tout près... puis pouvoir bouger debout de manière à appliquer la force du corps dans un angle qui fait mal à l'articulation de l'autre... bref, c'est un échafaudage très raffiné qui a besoin de beaucoup de conditions pour fonctionner.
Après, c'est sûr que si les conditions sont réunies, ça marche...
Le truc c'est que moi, perso (et je n'essaie pas du tout d'imposer cette vision là aux autres hein, c'est juste moi), je cherche à trouver des solutions techniques applicables facilement dans le plus grand nombre de situations possibles, et qui soient faciles à apprendre et à enseigner. Autrement dit, je cherche les techniques qui ne demandent aucune condition spéciale -- ou presque -- pour fonctionner. Le truc que tu peux faire assis, debout, couché, à genoux, les yeux fermés, de n'importe quelle main... le truc qui ne demande ni force ni précision, ni maîtrise difficile à acquérir.
Là je pense shredder. Je pense coin de carte de crédit dans l'oeil. Je pense claque-c*u!lles... Des trucs simples, quoi.
Après, je pense sincèrement que l'aikido est un art martial magnifique, très esthétique et qui permet d'acquérir énormément de qualités physiques, à commencer par savoir chuter, savoir se coordonner correctement, sentir ses déplacements, sa distance par rapport à l'autre, tout ça. C'est jamais du temps perdu. On y gagne toujours quelque chose.
Le tout, c'est que je pense que si le but c'est d'apprendre à se protéger, l'aikido n'est pas la solution la mieux adaptée. Et le karaté (que j'ai pratiqué longtemps) non plus. Idem pour le TKD, et même des trucs plus globaux et réalistes tels que les MMA, le Sambo et tout ça.
Honnêtement, si tu veux être réaliste et simplement te protéger, le meilleur moyen c'est d'appliquer les règles de la SécuPerso. 95% du boulot est là. Après, pour le reste, les TAI à mains nues et le spray/outil d'impact/armes improvisées couvriront 99,9999% des besoins restants.
Après, selon ton métier, le couteau et le flingue pourront suivre, mais ça n'est pas nécessairement utile pour le civil lambda.
Ciao

David