Ca ne fait que deux ans et demi que je pratique l'aïkido mais je vais essayer de donner mon point de vue sur la chose.
L'aïkido est il efficace en terme de SD ?
A mon avis non. En tout cas pas l'aïkido qu'on enseigne actuellement et pas avant de nombreuses années.
L'aïkido est pour moi une voie de développement personnel. Le chemin y est bien plus important que le but à atteindre (ce qui n'enlève rien à la noblesse de ce but). Mais quelqu'un qui cherche à acquérir relativement rapidement une méthode de défense personnelle efficace ne trouvera pas son compte dans l'aïkido, c'est évident.
Par contre l'aïkido apporte plusieurs choses qui me paraissent précieuses si on a un jour à combattre :
- La notion d'équilibre. L'aïkido apprend à maintenir au maximum son équilibre et à le retrouver rapidement le cas échéant. Ca peut paraître trivial mais ça a des tonnes d'applications dans la vie quotidienne et ça peut donner un avantage immense en cas de confrontation rapprochée. Les grands gradés d'aïkido disent souvent que la pratique de l'aïkido sert surtout à acquérir des réflexes et des formes de corps.
- Certaines clefs articulaires. Petit à petit, on acquiert un ressenti presque "instinctif" des blocages articulaires. En plus d'une raison philosophique, il y a une raison pragmatique à l'absence de compétition en aïkido c'est que les poignets pétés, coudes retournés et épaules démises seraient légion. Même si certaines "prises" d'aïkido sont beaucoup trop complexes pour être placées sur un non aïkidoka, d'autres sont redoutables de simplicité et d'efficacité.
- Le ressenti du contact. Ca c'est quelque chose de difficile à expliquer. A titre personnel je n'en suis qu'aux balbutiements dans ce domaine mais ça me semble très important. Au fur et à mesure des entraînements et des partenaires, on acquiert un espèce d'instinct du mouvement de l'autre et de la façon d'utiliser ce mouvement.
- Mixé avec d'autres arts martiaux ou disciplines de SD, ça peut par contre devenir assez redoutable je pense. Depuis le stage avec l'ACDS (merci les gars), je me surprend à enchaîner quelques petits coups aux genoux ou au visage en début et/ou en fin d'enchaînement. Ca me vient assez naturellement et ça me paraît pouvoir être relativement efficace (ceci dit je peux me gourrer complètement mais je suis pas pressé d'essayer). Mais le Baron vous parlera beaucoup mieux que moi de ce qu'il appelle je crois l'aïkido "crapuleux"
NB : Les grands maîtres d'aïkido doivent cependant être de sacrés lascars. Toute la difficulté de l'aïkido est de faire vite ET bien ... J'ai récemment vu Christian Tissier faire une démonstration de ce que peut donner l'aïkido sur un "vrai" coup de poing (c'est à dire une frappe aller/retour rapide) ... Ben j'aurais pas aimé le donner ce coup de poing là parce qu'il bouge sacrément vite Tissier Senseï et que quand ça envoie ... Ca envoie.
Edit : J'ai oublié de préciser un peu l"esprit" de l'aïkido. Le but ultime de l'aïkido c'est l'harmonie. En ce qui concerne une confrontation, c'est de dégager suffisamment d"énergie" pour que l'adversaire perçoive la vacuité de son attaque avant même de passer à l'acte. Une sorte de mélange de charisme, de maîtrise et d'un petit je ne sais quoi mystique.
Ca c'est le but à atteindre.
En chemin l'idée est, par le biais de contre attaques non léthales, de montrer à l'adversaire qu'il serait plus sage pour lui de mettre un terme au conflit. Toute une part de l'esprit de l'aïkido est d'éduquer l'adversaire sans le blesser.
(Ce qui est écrit ci-dessus est un résumé très succint de l'esprit de l'aïkido).
Il n'est donc pas très "aïki" (voire même pas du tout

) de placer de grandes mandales à l'adversaire ou de lui plier le genou à l'envers ... Après tout dépend de ce qu'on veut faire, de ce qu'on peut faire et de ce que l'adversaire veut faire ...
N'est pas Bouddha qui veut et même maître Ueshiba a apparemment distribué son lot de maraves avant de se tourner vers la paix et l'harmonie.