Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vidéo self défense : ?  (Lu 6517 fois)

03 mai 2009 à 10:20:38
Lu 6517 fois

gahús

Bonjour

Je suis tenté de commander la vidéo suivante.
Bien que cela soit impossible de juger d'après un seul extrait, que pensez vous du contenu ?

http://www.imineo.com/sports-jeux/arts-martiaux/self-defense/close-combat-explosif-video-1684.htm

03 mai 2009 à 10:24:40
Réponse #1

bison solitaire

C'est un DVD que j'ai.
Y'a de bons trucs, et en plus ça peut se voir comme un simple exutoire.
Après Formaggio a ses détracteurs.
Il n'y a rien de nouveau dans ce DVD, mais il n'est pas plus mauvais qu'un autre.

03 mai 2009 à 10:34:22
Réponse #2

Leif

salut alios

tu n'as pas mis ou tu habitais, regarde si pour le prix du dvd cela ne te permettrais pas de voir en vrai ce pratiquant ou un autre de krav par exemple.

Ils dispensent tous des stages pour des prix relativement correct.

benefice:
tu vois les gens en vrai.
tu fais des connaissances.
tu vois tes limites .
tu vois tes progres.

comme tu peux le voir je n'aimes pas les videos, c'est un super outil pédagogique une fois que tu as deja pratiqué, cela te donne du recul.

salut

jeff

03 mai 2009 à 13:55:12
Réponse #3

NounoursMcLeod

Cela dit, n'importe quel DVD de SD sans pratique et recherche très aprofondie, ça sert à peu près à la même chose qu'acheter une vidéo de Rocco Siffredi pour aprendre la sexualité, tu risque d'avoir des ....... surprises.  ;D

+1  :up:
meme avec un DVD tres bien fait , il n est pas evident de reproduire les techniques lors de cas reel sans avoir un minimum de base en Self ou Art martiaux...

03 mai 2009 à 16:11:11
Réponse #4

gahús

Je n'ai jamais pensé que l'on puisse appliquer une technique uniquement après l'avoir vu dans un livre ou dans une vidéo ;). Sinon avec tout ce que j'ai pu feuilleter depuis une trentaine d'années je serais invincible  :D.
L'extrait montre une réaction de dégagement quasi instinctive suite à une saisie. Je ne sais pas si le reste de la vidéo est aussi "basique". Dans ce cas je serais malgré tout intéressé...
Concernant le kravmaga j'ai feuilleté le dernier livre de Douieb et j'ai été un peu étonné de la multiplicité de positions, prises et techniques diverses. Le kravmaga s'éloigne peut être de l'optique self défense pour devenir une discipline d'art martial.
J'ai vu aussi une vidéo disponible sur le bâton télescopique de défense (euphémisme pour matraque ?) Je me demande si cet "ustensile" ne serait pas utile au fond d'un sac. Est ce que contre un clebard ce bâton est efficace ou bien l'animal a t-il la tête trop dure ?

03 mai 2009 à 16:34:45
Réponse #5

DavidManise

Y'a pas mal de gens, moi compris, qui considèrent que la défense perso c'est 90% d'attitude, et 10% de technique.  Il est bien évident que les 10% de technique sont vraiment très très importants, mais ce qui reste le plus difficile pour un bisounours (je ne parle pas de vous là hein, no offense ;)) ça n'est pas tellement d'apprendre les 10% de technique, mais les fondements sur lesquels elle repose : l'attitude, le "mindset", l'état d'esprit.

Avec une technique apprise sur DVD et sans instruction réelle, vous partez avec un bon handicap au niveau technique mais au final est-ce si important ?

Je pense que l'apport principal d'un instructeur, d'un vrai, dans le domaine de la self, c'est bien de transmettre le bon état d'esprit.  Parce que bon c'est techniquement assez facile, si on y regarde objectivement, de faire mal à un être humain.  Si à mains nues on a du mal, rien n'empêche, d'un point de vue technique, d'utiliser des outils.  Le compas dans l'oeil, ça peut être autre chose qu'une métaphore hein ;D

Mais c'est pas si facile en réalité parce que nous avons tous, et c'est tant mieux, des blocages très puissants qui nous empêchent de faire réellement mal à un autre humain, ou même à un autre animal...  Mais en situation de survivre à une agression, c'est un handicap réel et sérieux...  parce que les mecs en face n'ont parfois AUCUNE inhibition.  Eux ils vont utiliser des outils, se mettre à 8 contre un et vous défoncer la gueule, le cul, et au besoin vous emprunter un rein.

Si, face à un agresseur sérieux, vous vous demandez si vous êtes à la hauteur ou pas, vous êtes mort.  Si vous cherchez une garantie que vous allez survivre au combat, vous êtes mort.  Si vous réfléchissez à pourquoi il est si méchant, vous êtes mort.

Quand c'est VRAIMENT la marde, y'a pas de place pour le doute, pas de place pour la réflexion, pas de place pour les questions.  La seule chose qui doit subsister en vous c'est "ok, là j'ai plus le choix, TANT PIS POUR LUI".  La seule chose qui doit subsister c'est "JE VAIS LUI ARRACHER SON put**n DE TRONC CEREBRAL AVEC MES MAINS"...

Bon c'est une métaphore hein.  Je vous conseille pas de faire ça (et pour avoir essayé je peux vous dire que sans outils c'est pas si facile ;D -- ;) ;) ;)).  Mais c'est le niveau de rage et d'engagement qu'un vrai combat de survie demande.  Quand on parle de mindset, quand on parle de se mettre sur "on" quand on n'a plus d'autre choix, c'est ça. 

Autant on doit et on peut très souvent tout faire pour EVITER le combat, pour eviter les emmerdes, pour eviter d'être sélectionné comme victime, pour éviter de provoquer, pour désescalader et s'excuser d'être une m*rde, pour s'en aller calmement et passer pour le dernier des foies jaunes...  autant quand on est coincé et qu'on n'a plus d'autre choix, il est illusoire de commencer à faire dans la demi-mesure.

Et bien sûr, quand il n'y a plus de danger, on se remet vite sur OFF.  De préférence bien avant d'avoir le tronc cérébral de l'agresseur dans les mains ;)  Continuer à cogner comme ça ne fois que le danger est écarté, ça s'appelle une force disproportionnelle, ou de l'acharnement thérapeutique, comme vous voulez.

Alios : un bâton télescopique est une arme de 6e par nature.  Interdit de port.  Oui ça va calmer un chien, je pense.  Par contre au fond du sac, le temps que tu le sortes, tu te seras fait bouffer les c*u!lles 100 fois.  Le mieux contre les chiens reste de lire l'excellentissime article d'Olcos sur les chiens, dans Carcajou 1.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 mai 2009 à 17:05:16
Réponse #6

gahús

Je suis arrivé jusqu'à 50 ans sans avoir à me défendre contre une agression physique. Tant mieux pour moi. Je regarde souvent l'émission "faites entrer l'accusé" de Hondelatte et j'ai remarqué que souvent les victimes sont des femmes, des enfants, des personnes âgées. Les prédateurs, tueurs en série s'attaquent aux gens les plus faibles.
J'espère pouvoir passer en mode "on" si ma vie était menacée et que la fuite est impossible. La fuite ou le combat sont des réactions de base chez les animaux donc chez l'homme aussi. Pas sûr que l'on puisse repasser en mode off si facilement que cela.

03 mai 2009 à 17:10:54
Réponse #7

DavidManise

Concrètement, en temps de paix, si on vit dans un coin normal, qu'on a un job de bureau tranquille et qu'on cherche la m*rde a personne, le risque de se retrouver confronté directement à la violence physique est quand même assez marginal.  Comme le risque d'accident de voiture, de chute en escalade ou autre ;)

Perso j'aime bien malgré tout avoir plus de solutions que de problèmes, surtout dans ces domaines là ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

03 mai 2009 à 17:20:34
Réponse #8

Patrick

La fuite ou le combat sont des réactions de base chez les animaux donc chez l'homme aussi. Pas sûr que l'on puisse repasser en mode off si facilement que cela.
Sauf que l'homme on le bassine depuis sa plus tendre enfance pour gommer la plus petite once de violence, comme quoi "jeux de mains jeux de vilains" on ne fait pas ci et on ne fait pas ça quand on est bien élevé. Quand on tolère à peu près la violence, celle-ci doit être noble "d'homme à homme" et seulement jusqu'à ce qu'un des deux (bien sur jamais à deux ou trois contre un) admette sa défaite. En fait comme les autres mamifère qui se dispute la place dans le clan, les femelles, un bout de lard.

Cool, c'est génial sauf qu'on oublie aussi de nous affranchir sur le fait qu'il y a des tas de gens qui ne sont pas élevés selon les mêmes règles et qui eux n'ont pas toutes ces inhibitions et c'est comme ça qu'on se retrouve face à trois mecs armés totalement prêt à t'ouvrir la gorge et à te regarder te vider comme un gôret en se marrant.

Dur retour à la réalité, non ?

La réalité, elle est moche, dehors il y a des personnes qui sont prêtes à absolument tout pour obtenir ce qu'elles veulent et vont chercher en priorité les cibles/victimes les plus faibles et les plus isolées. Si on représente un faible ratio gain/risque, elles iront, certes, voir ailleurs, mais elles ne cesseront pas pour autant leurs activités.

03 mai 2009 à 19:42:07
Réponse #9

gahús

Perso j'aime bien malgré tout avoir plus de solutions que de problèmes, surtout dans ces domaines là

Tout à fait d'accord.

et c'est comme ça qu'on se retrouve face à trois mecs armés totalement prêt à t'ouvrir la gorge et à te regarder te vider comme un gôret en se marrant.

Tu mets la barre très haut. A moins d'avoir un fusil de chasse sous la main, face à cette situation je pars en courant.

03 mai 2009 à 21:11:36
Réponse #10

DavidManise

La fuite ou le combat sont des réactions de base chez les animaux donc chez l'homme aussi. Pas sûr que l'on puisse repasser en mode off si facilement que cela.

Perso, je constate que BEAUCOUP de gens ont déjà énormément de mal à passer en mode ON.  Je constate aussi que plus les gens ont du mal à passer en mode ON, plus ils ont ensuite du mal à passer en mode OFF.  Il leur en faut TELLEMENT pour se lâcher qu'ensuite c'est comme une digue qui cède et c'est le raz de marée que plus rien n'arrête.

Je pense que le passage OFF --> ON est un élément que presque tous les bons cours de sports de combat comme de self vont permettre.  Le plus important reste de se mettre à ON à bon escient, et quand c'est réellement nécessaire (autrement dit, l'évitement, la désescalade et le repli ne sont pas possibles, et le risque est avéré). 

Je pense que malheureusement trop peu d'écoles drillent le passage  ON --> OFF...  la fin de l'avalanche de coups, la reprise de conscience de son environnement, l'après combat.  C'est TRES important de savoir quand arrêter de cogner, quoi faire ensuite...  on bosse ça à l'ACDS.  Il y en a sûrement d'autres qui le travaillent aussi.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

03 mai 2009 à 21:18:59
Réponse #11

gahús

Bien sur qu'il faut fuir. Je traitais dans mon propos de l'effet de :

• 1. dénie : je ne risque rien on est dans un pays civilisé
  • 2. stuppeur : je en peux pas croire que ça m'arrive à moi
  • 3. sidération : les deux premiers on conditionné ma capacité de réaction, je reste figé incapable même de fuir.

C'est juste
La semaine dernière il y avait un reportage sur les einzatgruppen qui assassinaient  les communautés juives d'Europe de l'est durant la seconde guerre mondiale.
Je pense que les victimes qui ne se révoltaient pas devaient passer par ces 3 phases.

03 mai 2009 à 21:33:37
Réponse #12

DavidManise

Tu t'adresses à qui ?

Sinon à mains nues contre 4 mecs armés (de maglites comme RemyB avait à vendre) j'ai fait.  J'ai ensuite passé 3 jours aux soins intensifs de l'hosto du coin.  Cartilage de la trachée un peu aplati, oedème des VA, j'ai été intubé 48h.  Doigts pétés (bah ouais je protégeais ma tête avec)...  mémorable :glare:

David

Mon PATREON -

03 mai 2009 à 21:36:10
Réponse #13

lawrence

Et tu as déjà eu l'occasion de te battre à main nues contre 3 mecs armés ?

Non  :) mais j'ai déjà mis 1000 mecs qui comprenaient rien à l'amende sur un forum en appuyant sur reset  :lol:

"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

03 mai 2009 à 21:38:52
Réponse #14

DavidManise

Des fois ça me démange, mais faudrait que j'aille en Suisse, ça fait loin ;D

David

Mon PATREON -

03 mai 2009 à 22:15:16
Réponse #15

Bikeman

En parlant de torches y en a t-il de suffisamment puissantes pour "aveugler" momentanément un agresseur ? Je ne me rends pas bien compte de ce représentent les lumens.
Tu trouveras quelques réponses ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=10248.0 et ici http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2301.15.html

04 mai 2009 à 13:23:58
Réponse #16

BULLYSSON

Y'a pas mal de gens, moi compris, qui considèrent que la défense perso c'est 90% d'attitude, et 10% de technique. 

Je rebondis sur ce que tu dis David pour appuyer encore un peu plus, si besoin est, le clou.
Saccager un type, quand on y regarde, c'est pas très compliqué, pour peu que l'on est l'avantage de l'effet de surprise, le bon équipement technique et matériel, et que l'on ne subisse pas le déroulement des événements...

Autrement dit savoir regarder, observer, se présenter, se placer par rapport à ses interlocuteurs, dialoguer avec les bons mots, attitudes, bien se positionner(garde dicrète)... en un mot stratégie, ou vice... appelons ça comme on veut, C'EST CELA principalement qui conditionnera l'issue d'une altercation ou d'une agression avec prise de contact préalable, et cela bien avant les prouesses purement martiales... un champion de kick boxing qui se prend une bouteille de verre sur le crâne par derrière n'est plus très dangereux, en général quand tu anticipes et prends les initiatives tu t'en sors correctement et quand tu te fais surprendre, tu ramasses...

C'est la raison pour laquelle l'expérience, par le réel et/ou la mise en situation sans concession donne des outils dont il ne faut pas se priver...

Garder le sourire et portez de bonnes chaussures...  ;) ;D
« Modifié: 05 mai 2009 à 11:33:47 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //