Y'a pas mal de gens, moi compris, qui considèrent que la défense perso c'est 90% d'attitude, et 10% de technique. Il est bien évident que les 10% de technique sont vraiment très très importants, mais ce qui reste le plus difficile pour un bisounours (je ne parle pas de vous là hein, no offense

) ça n'est pas tellement d'apprendre les 10% de technique, mais les fondements sur lesquels elle repose : l'attitude, le "mindset", l'état d'esprit.
Avec une technique apprise sur DVD et sans instruction réelle, vous partez avec un bon handicap au niveau technique mais au final est-ce si important ?
Je pense que l'apport principal d'un instructeur, d'un vrai, dans le domaine de la self, c'est bien de transmettre le bon état d'esprit. Parce que bon c'est techniquement assez facile, si on y regarde objectivement, de faire mal à un être humain. Si à mains nues on a du mal, rien n'empêche, d'un point de vue technique, d'utiliser des outils. Le compas dans l'oeil, ça peut être autre chose qu'une métaphore hein

Mais c'est pas si facile en réalité parce que nous avons tous, et c'est tant mieux, des blocages très puissants qui nous empêchent de faire réellement mal à un autre humain, ou même à un autre animal... Mais en situation de survivre à une agression, c'est un handicap réel et sérieux... parce que les mecs en face n'ont parfois AUCUNE inhibition. Eux ils vont utiliser des outils, se mettre à 8 contre un et vous défoncer la gueule, le cul, et au besoin vous emprunter un rein.
Si, face à un agresseur sérieux, vous vous demandez si vous êtes à la hauteur ou pas, vous êtes mort. Si vous cherchez une garantie que vous allez survivre au combat, vous êtes mort. Si vous réfléchissez à pourquoi il est si méchant, vous êtes mort.
Quand c'est VRAIMENT la marde, y'a pas de place pour le doute, pas de place pour la réflexion, pas de place pour les questions. La seule chose qui doit subsister en vous c'est "ok, là j'ai plus le choix, TANT PIS POUR LUI". La seule chose qui doit subsister c'est "JE VAIS LUI ARRACHER SON put**n DE TRONC CEREBRAL AVEC MES MAINS"...
Bon c'est une métaphore hein. Je vous conseille pas de faire ça (et pour avoir essayé je peux vous dire que sans outils c'est pas si facile

--

). Mais c'est le niveau de rage et d'engagement qu'un vrai combat de survie demande. Quand on parle de mindset, quand on parle de se mettre sur "on" quand on n'a plus d'autre choix, c'est ça.
Autant on doit et on peut très souvent tout faire pour EVITER le combat, pour eviter les emmerdes, pour eviter d'être sélectionné comme victime, pour éviter de provoquer, pour désescalader et s'excuser d'être une m*rde, pour s'en aller calmement et passer pour le dernier des foies jaunes... autant quand on est coincé et qu'on n'a plus d'autre choix, il est illusoire de commencer à faire dans la demi-mesure.
Et bien sûr, quand il n'y a plus de danger, on se remet vite sur OFF. De préférence bien avant d'avoir le tronc cérébral de l'agresseur dans les mains

Continuer à cogner comme ça ne fois que le danger est écarté, ça s'appelle une force disproportionnelle, ou de l'acharnement thérapeutique, comme vous voulez.
Alios : un bâton télescopique est une arme de 6e par nature. Interdit de port. Oui ça va calmer un chien, je pense. Par contre au fond du sac, le temps que tu le sortes, tu te seras fait bouffer les c*u!lles 100 fois. Le mieux contre les chiens reste de lire l'excellentissime article d'Olcos sur les chiens, dans Carcajou 1.
Ciao

David