Salut.
Autre exemple qui m'est arrivé récemment:
Un de mes patients vient me voir car il a les cervicales bloquées. Et effectivement, à sa venue au cabinet, sa tête n'a que 10 degrés de rotation à droite. Ce patient est une personne qui a l'habitude de venir me voir lorsqu'il a un problème, il connait ma manière de bosser et me fait confiance.
Petite palpation rapide pour voir que tout le coté droit des cervicales et des dorsales hautes est contracturé, je teste sa mobilité globale. En tournant sa tête vers la droite,
mon poignet craque. là, il m'arrête de suite en me demandant ce que j'ai fait. Je lui réponds, que ce n'était que mon poignet... et là, le bonhomme me fait dans les 60 degrés de rotation

. "oh super, t'es un chef, et c'était rapide cette fois en plus".
Ouaip... je lui ai quand même retapé les 2 cervicales et 2 dorsales bloquées (la rotation était compensée quand il a tourné la tête), mais j'avoue avoir été sur le cul...le bonhomme avait 4 vertèbres bloquées, et ne sentait plus rien alors que je ne lui avait encore rien fait.
De plus, mes petits "grands-pères et grand-mères" que je soigne à domicile sont miraculeusement soulagés lors de mes passages... or, ceux-ci souffrent de pathologies type arthrose, pour lesquelles je n'ai que peu d'efficacité. Je pense que le fait d'avoir quelqu'un qui les soigne et en qui ils ont confiance fait une grosse partie du boulot. Je dois admettre que certains "miracles" comme certains aiment dire me laissent parfois sur le cul.
Et dire que récemment, un infirmière collègue de ma femme nous disait que le placébo, c'était du pipeau...
A+