Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: agression évitée, poursuite en voiture  (Lu 9568 fois)

30 avril 2009 à 09:14:28
Lu 9568 fois

Pil

Bonjour à toutes et à tous, fréquenter ce forum (et en particulier cette rubrique) m'a fait repenser à une histoire qui est arrivée à mes frères il y a quelques années, je voulais vous la faire partager.

Mes deux frères, tous les deux la vingtaine, s'étaient arrêtés un soir en centre-ville. Le plus jeune entend un cri poussé par un homme à une cinquantaine de mètres, visiblement agressif, et qui se précipite vers eux. Il y a du monde autour, mon frère se dit qu'il vaut mieux remonter en voiture et décamper. L'homme ne dit pas qu'il est de la police, ils n'ont rien fait donc aucune raison de rester là et voir ce qui va arriver.
Mes frères démarrent et voient dans le rétro que l'individu est lui aussi monté dans une voiture. Ils continuent leur chemin et comprennent que l'homme les poursuit, tous feux éteints. Dès lors, que faire ? Les voitures accélèrent et une poursuite s'engage. Elle aurait duré 5 à 10 minutes avant que mes frères aient réussi, par chance et en ayant potentiellement perdu pas mal de points sur leur permis, à semer l'individu. Effrayés, ils entrent dans leur résidence tous feux éteints eux aussi, doublant au passage une voiture qui attendait que le portail s'ouvre. Ils regagnent leur appartement, ferment fenêtres et portes, éteignent les lumières et attendent, en état de choc.

Quelques dizaines de minutes plus tard, on frappe à leur porte : ce sont des policiers. C'est le voisin du portail qui a donné l'alerte après avoir vu mes frères le dépasser à toute vitesse. Les policiers sont déjà au courant de cette poursuite, aussi quand mes frères racontent leur histoire (et reconnaissent des excès de vitesse), ils comprennent tout de suite ce qui s'est passé. Les policiers disent que mes frères ont bien réagi car ils s'en sont tiré sans encombres.

L'individu a été retrouvé et condamné car il était recherché pour agression. Casier chargé, drogué notoire. Il n'explique pas son geste ce soir là. Ce n'était pas pour voler la voiture, car il ne pouvait pas savoir si mes frères en avaient une (ils n'étaient pas juste devant leur voiture, et ça faisait 20 minutes qu'ils en étaient sortis). Si c'était pour les braquer, pourquoi se précipiter vers eux en criant ? L'hypothèse est qu'il les a confondu avec d'autres personnes.

Je vous fais partager cette histoire pour savoir ce que vous en pensez, comment il aurait fallu réagir.
- Mes frères auraient dû appeler la police pendant la poursuite, mais ils m'ont expliqué qu'ils en étaient incapables. Mon plus jeune frère (passager) était vraiment en état de choc. Il n'a pas réussi à parler jusqu'à l'arrivée de la police. Quand bien même auraient-ils appelé la police, combien de temps avant l'intervention ?
- Ils ont été certainement imprudents dans leur fuite, mais comment faire autrement ? Où aller ?

30 avril 2009 à 12:07:31
Réponse #1

Salix

Dans ces cas en effet moi j'aurais appelé la police puis je me serait dirigé vers le comissariat, généralement quand tu t'arrete devant ton poursuivant abandonne gentillement.

30 avril 2009 à 12:25:23
Réponse #2

omega

hello,

partant du principe qu'ils s'en sont sortis sont pb, saints se saufs, sans avoir a se mettre d'avantage dans une situation puante... (c'est a dire en évitant l'agression physique directe et les conséquences qu'il peut en résulter) j'aurais tendance a dire qu'ils ont bien réagis...

après, dire "moi j'aurais réagis de telle ou telle manière..." sans avoir déjà été confronté a une situation équivalente,... j'ai pour habitude de dire que tant que l'on a pas vécu telle ou telle situation il n'est pas possible d'affirmer que l'on puisse réagir de telle ou telle façon a 100%...

de plus, suivant son propre état physique/mental du moment on ne réagit pas forcement non plus de la même manière...

exemple (un peu extrême) :

Lorsque tu sorts de l'hosto après avoir rendu visite a un proche qui risque d'y passer ou qui n'est déjà plus de ce monde...  :'(
et
La même personne qui sort d'un entrainement bien "péchu" de sport de combat...  :D

Dans la première situation, la personne en question n'aurait p'tète même pas calculé ce qui se passait... , dans la seconde il aurait p'tète engagé le combat sans chercher a comprendre vraiment la situation...

Cyrille

30 avril 2009 à 13:10:47
Réponse #3

DavidManise

Dans la situation que tu décris, Pil, la solution était la bonne puisque les résultats sont là pour le prouver.

D'une manière générale : fuir vers la foule, la lumière, du renfort.  Eviter d'aller s'enterrer ou se cacher.  Appeler la police de la voiture et demander de l'aide et un bon conseil peut être un bon début, si le niveau de stress le permet.  Se garer devant un commissariat ou une gendarmerie, de nuit, avec la grille fermée et personne qi observe, ça peut être une fausse bonne idée.  Demander aux policiers de sortir du commissariat pour faire un comité d'accueil est irréaliste.  Déjà, selon les coins et le niveau d'alerte vigipirate, ils risque de tout simplement craindre une attaque à la voiture explosive...  enfin moi si j'étais eux je raisonnerais comme ça.

De simplement tourner autour du pâté de maison où se trouve le commissariat avec le klaxon à fond peut déjà faire l'affaire.  Ca va bien finir par en énerver un qui va jeter un oeil et voir ce qui se trame...  Ensuite, si la menace est écartée, aller déposer plainte ou faire une main courante de suite.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 avril 2009 à 13:36:44
Réponse #4

Pil

merci pour les commentaires !

Moi aussi David, j'aurais craint de trouver une grille fermée devant la gendarmerie / le commissariat. L'idée du klaxon est très bonne !
Ou encore de ne pas être pris au sérieux en appelant les secours : "au secours, une voiture me fonce dessus", je doute que ça soit quelque chose de fréquent (si je me trompe, corrigez moi).

30 avril 2009 à 13:46:18
Réponse #5

DavidManise

Je pense que malheureusement, les flics, plus rien ne les étonne...  :(

David

Mon PATREON -

30 avril 2009 à 14:25:28
Réponse #6

pieton

Tant mieux si tout s'est bien terminé pour eux, mais en même temps niveau poursuite c'est quand même assez moyen.

Je ne sais pas ce que le type en question aurait été susceptible de leur faire mais une poursuite en voiture c'est quand susceptible de rapidement finir en dommage très graves pour les occupants ou un passant genre tués ou infirmités à vie, donc ça resterait quand même à éviter.

Les histoires concernant des jeunes qui se sont crashés en fuyant la police voir la police qui se crash en coursant des malfaiteurs sont quand même relativement courantes.

30 avril 2009 à 14:27:30
Réponse #7

DavidManise

C'est vrai que concrètement ils risquaient probablement plus, tant du point de vue physique que légal, à fuir comme ça en voiture qu'en faisant face au gars ;D

David

Mon PATREON -

30 avril 2009 à 14:40:37
Réponse #8

Pil

c'est certain. Après, quand tu es en voiture et qu'une autre te fonce dessus, que faire ? Visiblement, le gars avait l'air acharné alors :
- tu sors de la voiture pour "discuter", mais là difficile de savoir comment ça va se passer, s'il est armé...
- tu immobilises ta voiture, mais si l'autre te percute ?
- tu ralentis en acceptant le risque d'être percuté et sorti de la route ?
...

Je n'ai pas d'idées arrêtées, tant il est difficile de savoir comment on aurait réagi en fonction de la situation : terrain connu ou non, préparation physique, type de véhicules...

30 avril 2009 à 18:15:00
Réponse #9

DavidManise

Fallait pas entrer dans la voiture dès le début ;D

Un mec me fonce dessus, je fuis peut-être, mais en ouvrant mes options, pas en me coinçant. 

La fuite et le repli sont des arts au même titre que le combat.  Certes moins glorieuses à pratiquer, mais largement plus efficaces pour survivre...  ;)

David

Mon PATREON -

30 avril 2009 à 19:46:20
Réponse #10

Pil

cela dit, en admettant que l'agresseur n'ait pas eu de voiture, la fuite motorisée eût été beaucoup plus efficace qu'une fuite  pédestre non ?

30 avril 2009 à 21:25:05
Réponse #11

Bikeman

Fallait pas entrer dans la voiture dès le début ;D

Un mec me fonce dessus, je fuis peut-être, mais en ouvrant mes options, pas en me coinçant. 
C'est intéressant ça. Moi aussi je pense que j'aurais eu tendance à me réfugier dans une voiture. Pourrais-tu préciser pourquoi ce n'était pas une bonne idée stp?

La fuite et le repli sont des arts au même titre que le combat.  Certes moins glorieuses à pratiquer, mais largement plus efficaces pour survivre...  ;)

Plusieurs fois je me suis demandé si ça ne méritait pas un fil dédié, même si il y en avait déjà eu des fil approchants il me semble (je les cherche ;)). EDIT: celui-là: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1053.0.html, même si c'est plus dans une optique "d'évasion".

01 mai 2009 à 11:48:44
Réponse #12

Pil

C'est intéressant ça. Moi aussi je pense que j'aurais eu tendance à me réfugier dans une voiture. Pourrais-tu préciser pourquoi ce n'était pas une bonne idée stp?

en y réfléchissant, à moins de devoir faire 36 manoeuvres pour sortir du stationnement ou que la route soit très encombrée, de ne pas être sûr que ma voiture démarre du premier coup ou que la fermeture centralisée fonctionne, je rentrerais en voiture si le temps me le permets

06 mai 2009 à 23:03:59
Réponse #13

stefeck

Bonjour,
je pense que la solution miracle n'existe pas.
Ils ont choisi une solution, ont pris certain risques mais ont échappés à l'agression : pour ce problème c'est passé !
La solution du klaxon en agglo prés d'un service d'urgence est trés efficace à condition, comme tu le précise de ne pas stopper le véhicule; Au bout d'un moment un agent des FdO (force de l'ordre) sortira forcément et pourra constater !
A son tour avisera les renforts pour l'intervention.
la survie n'est qu'un concours de circonstance, si on se prépare on augmente ses chances, si on se conditionne et on réagit rapidement, on potentialise sa défense.

21 octobre 2009 à 16:20:15
Réponse #14

Salix

Je récussite ce thread parcequ'il viens de m'arriver un truc similaire.

Je suis en voiture en ville, sur ma bande tranquil,ya un gros fourgon bleu a coté de moi, un peu plus loin je remarque qu'une voiture en panne bloque sa bande, le type n'as toujours pas mis de clignotant et est a ma hauteur (je suis pas dans son angle mort) je me dit qu'il vas ralentir et attendre pour passer, mais non il se rabat quasi sur moi, heureusement j'avais vu venir le truc, je pile et je klaxonne, lui se rabat sur sa ligne, pusi je le vois qui repasse derriere moi , passablement enervé, je me rabat donc pour qu'il me dépasse et se casse, il me dépasse et se rabat encore une fois sur moi, j'évite de justesse la colision et je continue, malheureusement je vois que plus loin un bouchon empeche de continuer a rouler, a ce moment je suis certain que le mec vas vouloir sortir de sa voiture pour "s'expliquer", je vérifie que tout est bien verouillé et je pense a mes options :
-Couteau, grand et ca fait peur, mais je ne suis vraiment pas pres a m'en servir, j'ai meme pas envie de me battre, oublié tout de suite.
-Pistolet en plastique (j'en avais un que je devais réparer dans mon sac justement), encore une mauvaise idée, si le mec en face ca lui fait pas peur c'est pour ma pomme, si il a une vraie arme lui, pareil, et meme de tt facon apres ca se retournera contre moi (attaque armée, meme si c du plastique... je veux pas tenter)
-Telephone : bonne idée, j'appelle directement la police.

Au moment ou ca décroche le type viens de sortir de voiture, c'est un petit homme, la 50aine petit et sec genre chef de chantier ou quoi, il essaye d'ouvrir tres violement ma portiere  qui est biensur vérouillée, il tape alors sur ma voiture, je lui explique que j'ai la police en ligne et qu'il ferais mieux de se tirer, il recommence a taper, je lui repete, et la ses 2 neurones contactent et il se casse.

Voila je finit mon appel a la police est je me gare dans une petite rue , tout tremblotant, pour me calmer, ce qui as bien pris 15 minutes.

Résultat des courses, je trouve que j'ai pas trop mal réagit, par contre meme si sur le moment g pris la plaque, apres coup impossible de m'en rapeller, par contre le type je me souviendrais de sa tete.

Aurais je dut m'abstenir de klaxonner au début ?

21 octobre 2009 à 16:41:05
Réponse #15

** Serge **

Aurais je dut m'abstenir de klaxonner au début ?

Stratégiquement, oui.
Humainement, non.

La vie est imparfaite. Tu as été nickel.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

21 octobre 2009 à 17:08:01
Réponse #16

Pics (Vincent.D)

Stratégiquement, oui.
Humainement, non.

La vie est imparfaite. Tu as été nickel.

Je trouve aussi...
Très bonne réflexion/action sous stress :up: :up:

@++
KISS

21 octobre 2009 à 19:20:46
Réponse #17

Barnabé

Stratégiquement, oui.
Humainement, non.

J'ajoute que c'est l'application du code de la route : en cas de danger immédiat, réagir ET klaxonner.

26 octobre 2009 à 10:17:41
Réponse #18

Lynx

Le klaxon enfin l'avertisseur sonore est justement la pour avertir "je suis la fait gaffe".
Chez nous on le prend de suite comme une injure, an Afrique, en inde ou ailleurs c'est juste normal quitte à transformer les rues en un joyeux concerto.
Je pense que ta réaction est juste bonne...

Quant au premier cas, je pense aussi que passer en véhicule est dangereux à la fois pour sois et pour les autres simplement parce que sous shoot d'adrénaline c'est pas gagné de savoir piloter au poil (changement dans la vision etc) et c'est également faciliter ton repérage. Si tu habite dans une petite ville et pour peu qu'il t'en veuille vraiment, tu augmentes ta signature en faisant reconnaitre à la fois ton véhicule voie ton logement, tes proches... Mais bon je pousse un peu peut être là.

A deux en pleine ville j'aurais plutôt tendance a noyer le poisson d'abord (bistro, resto?) au pire de s'expliquer en désamorçant... pendant que l'un s'embrouille, l'autre se débrouille avec les bleus au téléphone ...?

Enfin bon cela dit chaque situation est particulière....
M'est arrivé avoir klaxonné un transport de fond qui a failli me défoncer la voiture en se rabattant injustement dans un carrefour... au feu le gars est sorti du fourgon, tout ouvert et est venu brailler.... je lui ai juste dit que son patron allait être fort content qu'il soit si facile de le faire sortir du fourgon blindé... il a bafouillé et est remonté derechef dans son tank à sous... après j'ai eu les guibolles en coton un moment..c'est que le gugus était quand même armé. ;#

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

26 octobre 2009 à 11:01:03
Réponse #19

Patrick

Encore une fois confusion entre agression et altercation. Le mec descend furibard, j'ai le choix d ene pas sortir coomme il l'a judicieusement fait, de me confondre en excuse et dire que oui je suis la "pire des t............" et pas répondre si le gars invite ma compagne à me quitter pour un vrai mec. Je sais ce que je suis, ma femme sait aussi ce que je suis ou pas.

Le choix toujours de sortir de la voiture pour m'expliquer et, alors, risquer de subir ou d'infliger des violences avec des conséquences entre zero et extrème préjudice,  pour les deux.

Dans une altercation on a encore le choix et ce choix est lourd de conséquences.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //