Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: quel serait votre choix  (Lu 4575 fois)

29 avril 2009 à 01:22:45
Lu 4575 fois

andras

Bonsoir,
je suis en train d'organiser un voyage de 4 semaines en asie du sud (cambodge/vietnam), je serais seul (détails très important) . Et une question parmis tant d'autres me taraude l'esprit, quel kit pourrais-je emmener ?
Selon moi il y a bien une différence entre devrais-je et pourrais-je dans ce cas présent, pour plusieurs raisons : je prends l'avion, le poids des bagages, il y a passage aux douanes, les forces de l'ordre des pays visités, la population locale, les us et coutumes locales.
Je suis conscient qu'une part du matériel pourra être achetée sur place mais un bon nombre devra l'être avant mon départ notamment le matériel de soin ( bin ouais essayez de différencier une boite de paracétamol d'une boite de laxatif pour chien quand tout est écrit en alphabet Khmère  ;D ).
En ce qui concerne le coutal, mon SAK m'accompagne dans tout mes voyages, son gros avantage il est low profil. Pour la lame fixe, j'ai déjà plus de doutes. Dois-je l'emmener d'ici ou me la procurer sur place ? si je la prends sur place comment être sure que je peux lui faire 100% confiance ? si je l'emmène d'ici je dois garder en tête une éventuelle confiscation par les autorités locales donc les critères importants sont peu de valeurs sentimentale et pécuniaire et discrétion autant que faire se peut.

Je n'ai que très peu d'expérience dans la confection de ce genre de kit et c'est donc face à mes propres interrogations que je me demandais comment vous gèreriez cette situation et vers quels choix vous vous orienteriez.
Ce genre de sujet a peut être déjà été traité auparavant si tel est le cas je n'en ai pas trouvé la trace. Je trouve ce genre de brainstorming très intéressant, ils sont divertissants pour la plupart d'entre vous, et votre expérience faisant, ils sont très instructifs pour les néophytes tel que moi.
En espérant que ce fil attire votre attention.
Cordialement  :)

29 avril 2009 à 07:47:07
Réponse #1

Corin

Salut,

Pour pouvoir te répondre, il faudrait avoir plus de détails:

1. pays visités ( uniquement cambodge et vietnam? pour déterminer  les risques-pays: maladie, troubles politiques, violences, règles juridiques ou tradition), durée (tu l'as donné), type de voyage (itinérance ou d'hôtel en hôtel avec ton club du 3ème âge :D), mode de déplacement (à pied, vélo, cyclo, voiture, transports en commun - lesquels? - avion...)...
2. objectif du voyage, style (tourisme, ethno, détente, humanitaire...)

Ce que tu dois déterminer, en raison de ta mobilité et d'absence de domicile, c'est ce dont tu as besoin pour ton voyage et ce dont tu aurais besoin en cas de difficultés pour t'en sortir (définir les scénarios probables: tu t'égares, tu tombes malade ou tu te blesses, tu te fais voler).

A réfléchir en première approche, je déterminerai les conditions:

1. d'intégrité (sécurité, sanitaire, matérielle): lire Repères; passer son PSC1, aller voir son médecin pour un bilan perso dans les conditions du voyage (conditions d'hygiène qui peuvent rendre plus complexes certains gestes habituels - je pense à la gestion des lentilles, par ex. -et se faire expliquer certains gestes complémentaires (pose de sutures, pansements, soins personnels adaptés si besoin...), vaccinations; vêtements adaptés aux conditions climatiques; contenants adaptés (sac à dos, valises,...); répulsif pour animaux...

2. d'accès aux moyens financiers nécessaires: conservation de son argent et système de retrait - répartition sur soi, gestion du liquide, chèques de voyage, cartes de retrait, retraits possibles dans une filiale de sa banque...

3. de secours immédiat: trousse à pharmacie adaptée, de bricolage-dépannage, kit de survie

4. d'assistance ou de rapatriement: contact sur place, relais (personne mais aussi lieu où laisser une partie de son matériel), solution pour récupérer de l'argent, contrat d'assistance.

Ensuite, je définirai les couches (la plus proche où tu gardes l'indispensable, les vêtements bas, le pantalon [poches cargo, ceinture porte-billets, pochette intérieure...]; l'intermédiaire où tu mets ce dont tu as besoin régulièrement: vêtements supérieurs, banane et enfin contenants: bagages, sac à dos où tu ranges les objets en fonction de leur utillité et du rythme d'accès).

En première approche, voilà ce à quoi je réfléchirai.

Pour rentrer dans le détail, tu parles de couteau fixe: en auras-tu besoin? pourquoi? Si les réponses sont pertinentes, tu l'emportes sinon non. En effet, sans raison bien claire, en cas de contrôle, à l'étranger, ça peut tourner à la galère.

Pour constituer ton kit, il faut que tu détermines ce que tu dois avoir absolument sur toi (peut-être en deux lieux de conservation) pour rentrer, par exemple: argent mini pour prendre un bus ou un train, passeport ou documents administratifs et billet d'avion, 24 ou 48h de médoc si soins, n° de téléphone, codes,... 5m de duct tape, couverture de survie + quelques items si tu es en vadrouille dans la nature.

Voilà ma réflexion à 7h du matin...;)

A+

29 avril 2009 à 07:55:28
Réponse #2

DavidManise

Corin, tu viens de nous pondre là un put**n de bon condensé de la gestion des risques en voyage.  Moi, là, je dis WIKI !!!

David :akhbar:
« Modifié: 20 mai 2009 à 22:46:32 par Corin »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 avril 2009 à 09:22:12
Réponse #3

greenman

Juste comme ça mais si tu achete une lame là bas tu ne pourra peut etre pas la ramener!Après je ne connais pas trop le systeme!
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

29 avril 2009 à 09:35:26
Réponse #4

Pil

j'ai acheté plusieurs couteaux en Asie et je n'ai jamais eu de soucis pour les rapporter, malgré fouille des bagages assez fréquentes en France (les douaniers semblaient plutôt chercher de faux Vuitt*n, Lac*ste et autres !).

29 avril 2009 à 15:13:43
Réponse #5

Pit

Il ne me semble pas que les douaniers puissent avoir un quelconque motif de confiscation de lame (autre que "oh, elle irait bien sur mon étagère celle-là...").
En fait, je m'était pas mal renseignée il y a deux ans sur les objets interdits en soute, et les lames n'en faisaient absolument pas partie. à vérifier en fonction des compagnies. (j'ai ramené trois machettes, un cran, une paire de nunchaku et trois paires de shuuko, du Costa-Rica, aucun problème).
Ce dont j'aurai le plus peur c'est la "disparition" d'objets de mon bagage, plus que leur confiscation.

My 2 cents.

Pit

29 avril 2009 à 15:47:18
Réponse #6

Bartlett

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

29 avril 2009 à 16:16:27
Réponse #7

Pil

à propos des lames et des douanier, une anecdote : j'arrive au Japon et passe les formalités douanières usuelles jusqu'à ce qu'un douanier me demande de poser ma valise sur un comptoir. Il me demande si je transporte des médicaments, je réponds non et il coche une case sur un papier sans me demander plus de détails. Il me demande alors si je transporte de la drogue ou d'autres substances toxiques, je réponds non, et là encore, il ne me demande rien d'autre. Enfin, il me demande si je transporte des épées ou des sabres dans ma valise tout en me montrant des photos de tels objets sur un catalogue. Je réponds non, et là... il me demande "vous êtes sûr ?". Autant la confiance régnait pour la drogue, mais pour les katanas, ça rigolait pas !
A l'export en revanche, ça ne les dérange pas plus que ça...

29 avril 2009 à 16:46:45
Réponse #8

Bartlett

Quelques conseils pour le Vietnam ( voyage touristique dans le Nord de 15 jours en 2005).

Prend de quoi purifier ton eau méme si tu reste en ville, l'eau minérale en bouteille n'est pas fiable, les bouteilles sont remplies avec de l'eau ordinaire avec un rebouchonage indécelable. Ou alors bois de la biére.

L'Anglais est la seule langue qu'on peux s'attendre a trouver et encore avec les professionels du tourisme. Le Vietnamien est trés difficille a prononcer pour un Occidental méme pour les mots les plus usuels.

La couverture des téléphones mobile était étonament bonne.

Si il y a des régles de circulation routiére , je ne les ais pas bien comprise...Les rues sont infiniment plus dangereuses a cause des scooters qu'a cause de la criminalité ( qui m'a semblé inexistante).Corrolaire inévitable; ne pas contester l'autorité.

Les douanes peuvent étre trés chiante pour les médicaments , attention a ne pas emporter n'importe quoi.

La sécurité contre les incendies ne semble pas étre une  priorité. Attention a toujours repperrer ou et comment sortir y compris dans le noir complet (pas de veilleuse). Rien que ca justifie de porter une lampe constament avec toi.

Montrer la plante de ses pieds a un Vietnamien est une insulte trés grave.Allez savoir pourquoi.  :blink:

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

29 avril 2009 à 21:14:07
Réponse #9

Pit

Oui oui, en soute, chu pas suicidaire non plus  ;D ;D ;D

Vu les prix au CR, ç'aurait été dommage de pas en profiter (dans les 5€ la machette de 70cm, avec étuis ouvragé en cuir, acheté dans un petit magasin d'outillage  :love:)

J'avoue que j'aurais bien aimé voir les scans de ma valise au passage par les rayons.....

extrait du site de air france :

# Les cartouches et munitions pour armes de chasse ou de sport
Autorisées en soute exclusivement, correctement emballées dans un étui rigide.
Leur transport est soumis à une autorisation spécifique et un accord est nécessaire. Renseignez-vous auprès de votre agence Air France ou de votre agence de voyage.

# Les armes blanches, armes à feu (dissociées des munitions) et tout objet ressemblant
Autorisées en soute exclusivement.
Leur transport est soumis à une autorisation spécifique et un accord est nécessaire. Renseignez-vous auprès de votre agence Air France ou de votre agence de voyage.

Il semblerait donc qu'un accord puisse etre mis en place. Concrètement, j'arrive toujours à ramener des lames avec moi et jamais eu aucun problème (on part avec deux opinels pour le pic-nic, on sait jamais avec quoi on reviens...)

++

29 avril 2009 à 21:50:09
Réponse #10

Corin

Le transport d'une arme blanche (surtout fortement emballée) dans un bagage et l'enregistrement de celui-ci est la manière de faire normale dans l'aérien.

Il n'y a pas que des lames 7 ou 10" pour membres du DMF dans la vie. Il y a aussi les ménagères de Mamie qui ont le droit de voyager... :D.

Donc, après, une lame fixe dans un bagage, ça ne doit pas créer d'ennuis lors d'un voyage surtout si on peut en justifier l'usage.

A+

29 avril 2009 à 22:29:29
Réponse #11

Lapinot

Salut,

j'avais posté ce message avant une balade en thailande / malaisie en 2007 :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3092.msg56268.html#msg56268

Le Cambodge est plus rural que la thailande donc les besoins diffèrent un peu.

Quelques conseils en vrac :

- Si tu as une Nalgène, prends là (pratique à partir du contrôle douanier de roissy : tu peux remplir ta gourde aux toilettes et éviter les 25 CL d'évian dans l'aérogare au prix de deux nuits d'hôtel à Phnom Penh ; transparent donc facile à nettoyer et, enfin, gradué)

- la lampe de poche : un must, avec des piles neuves. J'ai une peltz frontale toute rikiki et un clone ph*t*n

- un ou deux canifs bien affutés avant de partir (one hand trekker, douk et un slip joint dans mon cas : aucun souci, même à singapour ; suis revenu avec 7 machettes, deux parangs, 5 couteaux de poche, plus mes trois couteaux de départ... et 125 € de surpoids bagages)

- une trousse de soins dans laquelle tu fais figurer ls copies des ordonnances (pour le passage de la frontière) et les modes d'emplois (pratique, de les avoir avec soi, notamment pour découvrir à mi voyage que certains traitements anti pallu, comme ceux pris par ton compagnon de voyage peuvent induire des états dépressifs et paranoiaques).
Pour ma trousse, j'avais ciblé les maux suivants : blessures, coupures, échardes et ampoules (pansement, désinfectant) ; problèmes gastriques (spasfon, smecta, imodium) ; crème pour piqure d'insectes, brulures et coups de soleil ; maux de tête. J'étais en thailande, où il y a des bonnes pharmacies presque partout. Pour le cambodge, je demanderais conseil à mon médecin et je mettrais mes vaccins à jour.

- lessive liquide et bouchon d'évier, si tu la fais vraiment roots (tu donnes à un autre touriste avant de repartir) : du linge propre, moins de bagages et moins de poids sur le dos

- une copie de ton passeport et de tes papiers importants sur un compte mail de type gmail, pour pouvoir accéder à tes données de partout (j'avais aussi une clé USB avec mon propre firefox : je me connectais partout sans crainte d'oublier une page web avec mon numéro de cb ou mes mots de passe et sans devoir renoncer à mes liens favoris, soigneusement préparés avant de partir)

- un kit réparation est important : tout petit kit couture (j'ai du recoudre le même bouton trois fois, après avoir silloné penang à la recherche d'une mercerie à la recherche d'une aiguille et de fil), morceau de paracorde d'un ou deux mètres, tressé, ça prends moins de place, colliers cerflex (a permis la réparation express d'une bretelle de sac à dos, dans mon cas)

- des bonnes godasses : confortables, faciles à mettre et à enlever (pour les temples) et ne générant pas trop d'odeurs nauséabondes. Chaussures de trail basses : pour moi, c'était nickel.

N'hésite pas à envoyer un mail si tu veux (antoine point saliou at gmail point com). Mon frère vient de passer plusieurs mois dans ce coin là. Je dois pouvoir lui poser quelques questions supplémentaires.

A+

Antoine

29 avril 2009 à 22:56:36
Réponse #12

Corin

tu peux remplir ta gourde aux toilettes et éviter les 25 CL d'évian dans l'aérogare au prix de deux nuits d'hôtel à Phnom Penh
Ah bon, c'est 45 cts la nuit? Parce qu'à Roissy dans tous les Relay, tu trouveras le demi-litre d'Evian à 1,80€. Tous les bars proposent l'Aquarel à 2€10.

Juste un exemple pour dire qu'il est de notre responsabilité de ne pas transmettre des idées reçues éculées mais des informations vérifiées.

A+

29 avril 2009 à 23:58:57
Réponse #13

osmoze

bonjours, je viens moi meme de faire un tours la bas, je suis rentrer, il y a 3 semaine, je suis rester 6 semaines, je connais bien l asie du sud est, je viens de la bas,
-a quelle periode vas tu?
-tu peux tous emporter ou presque, la douane emmerde pas trop les "blancs".
-prend un bon petit couteaux de cuisine (qui rouille pas surtout), ca suffit, pour les autres couteaux achete la bas, un bon couteaux de camps coute au max entre 2.5 et 5 euro, leurs forme sont particuliere mais tres efficace, si t est pas d un tres grand gabarit comme moi.

-les medicaments, ammene les tous d ici, a pars la creme anti-moustique
-pour l eau faut pas trop avoir peur, elle est pas terrible partout, ca sert a rien de se prendre la tete. tu bois ce que les autres bois, si tu commence a avoir mal au ventre apres avoir manger ou avoir bu, prend des medocs, direct!! meme si c est un petit maux.
-prend un minimun de truc ici, il y a tout la bas, tu te feras quoi qui l arrive arnaquer, mais c est a toi de te renseingner de ce que tu a besoin d acheter la bas, fais une liste et je te dirais les prix.
-il y a plein d activiter pas chere, profite. genre massage 1 heure 5 euro + 2.5 a 5 euro de pourboire.
fais pas trop  le radin sur les metiers de service, laisse toujours un petit billet.
-va dans les bijouterie voyant ou les grand centre commercial pour echanger  l argent.tu y gagneras au change.evite le dollard et l euro pour payer, a pars pour les grosses somme.
ou sinon les autres on presque tous dis.

ps.une lampe frontal et une normal, sans ca allez au toillette, c est vraiment la galere!!
il y a souvent des coupures d electricite de toute maniere.

« Modifié: 30 avril 2009 à 00:57:16 par osmoze »

01 mai 2009 à 01:29:20
Réponse #14

andras

merci à tous pour vos réponses si rapides  :doubleup: elles me seront très utiles.
Corin tu as fait un très bon rappel des données importantes a prendre en compte lors d'un départ a l'étranger, précis, concis à une heure si matinale chapeau bas  ;D
cordialement.

01 mai 2009 à 20:27:39
Réponse #15

dedenimes

en même temps 3.60 euros le litre d'eau ça fait cher la flotte non ? Et dire qu'on se plaint du prix du carburant....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //