Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Garde champêtre - policier rural  (Lu 15235 fois)

27 juin 2009 à 15:09:57
Réponse #25

Le Bourguignon

Oui mais malheureusement ça prends la tournure d'un rackett organisé avec leurs salo..rie de quotas !!!

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme..."
Samuel JOHNSON (Critique, poète et essayiste anglais du 18ème siècle)

27 juin 2009 à 19:43:01
Réponse #26

flocondavoine

Je crois qu'on dérive un peu. Ou alors il faudra créer un post "salauds de flics, saloperie de quotas, sal..." La liste est longue du carnet aux raisons de son utilisation intensive...

Y-a-t-il des policiers municipaux sur ce forum ? Dans des petites villes, des grandes ?

29 juin 2009 à 12:25:17
Réponse #27

shamrock

N'ai pas toujours été en zone rural, d'ailleurs ça fait même pas un an que j'y suis, avant je travaillais en brigade de nuit à Nice ou certes le taf était grandement différent... Et oui suis en secteur gendarmerie et nous travaillons en collaboration. Si ça t'intéresses je connais aussi 2 gardes-champetres si tu veux plus d'infos, mais de toutes façon à court termes les gardes vont être rattachés à la PM. Dans ma région tous les villages ont un ou plusieurs PM, nous occupons de plus en plus le terrain car nos missions et notre cadre juridique augmente sans cesse. Quand aux mythes des quotas et autres fariboles que des gens y croient encore.... :down:

02 juillet 2010 à 12:07:59
Réponse #28

patounet

Salut Tsok, tu ne confonds pas garde champètre et employé municipal - cantonnier ?
Des employés municipaux il y a en encore dans les villages, mais si il y a de moins en moins de garde champètres, c'est parce que la police municipale est plus adaptée à l'évolution du monde rural, au niveau des communes.

Bonjour Manu 3259,
Je suis nouveau venu sur le site et je suis Garde Champêtre en poste depuis un peu plus de 2 ans sur la commune de Barneville-Carteret dans le département de la Manche et je ne pense pas comme toi par rapport au Policier Municipal (que je respecte) et au Garde Champêtre. Le garde champêtre peut agir en vertu du Code de Procédure Pénale, du Code de l'Environnement, du Code Forestier, du Code Rural, du Code de la Route. Il faut savoir que le Garde Champêtre peu agir sur un peu plus de 120 domaines, que ce soit sur les infractions au code de la route (toutes), à l'environnement, sur la chasse et la chasse maritime, sur la pêche, la Faune et la Flore, Police des réserves Naturelles, Police des ports maritimes communaux, police fluviale, police des baignades et des eaux territoriales, police de l'eau, police des déchets, police de la Santé Publique, police des bois des forêts et des feux, police de la route dont les contrôles de vitesse et d'alcoolémie, police des chemins ruraux, police de la voirie routière, compétences douanières (article 323 du Code des Douanes), police de l'urbanisme, police des procédures fiscales, police des débits de boissons, police municipale, police funéraire, police des foires et marchés, Code des assurances, police des poids et mesures, le garde champêtre à également le droit de suite et de séquestre que le policier municipal ne peu pas faire, le garde champêtre peut requérir le Maire et le chef de la brigade de gendarmerie a fin de l'assister en vertu des articles 15, 21-3°, 23 à 25 et 27 du Code de Procédure Pénale, le garde champêtre à plus d'autonomie dans son travail et en vertu des articles ci-dessus le garde champêtre peu dressé Procès verbal pour à peu près toutes ces attributions contrairement au policier municipal qui lui à moins de pouvoir d'agir et ne peut établir en partie que des rapports.
C'est pour cela que la police des campagnes a été spécialement confiée à la Gendarmerie et aux Gardes Champêtres car les 3 Codes ci-dessus les chargent tout deux de la surveillance de la police des campagnes, de la recherche et du constat des délits et des contraventions portant atteinte aux propriétés rurales et forestières sur l'ensemble du territoire pour lequel il est assermenté (art.22 du CPP et l'article L.2213-16 du Code Général des Collectivités Territoriales). Et bien d'autres compétences encore et il faut savoir que dans une journée jamais je ne fais les mêmes choses et jamais je ne m'ennuie.
C'est un superbe métier pour lequel je me donne à fond chaque jour et que je ne regrette pas d'avoir choisi!!!!!
A bientôt,
Patounet

02 juillet 2010 à 12:51:23
Réponse #29

jeanluc

Merci Patounet de ces eclaircissements sur ton metier et (j'ose dire)l'amour que tu lui portes,et bienvenue autour du feu :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //