Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Faire durer un feu  (Lu 7311 fois)

22 avril 2009 à 22:48:00
Lu 7311 fois

MuleSkinner

Salut, ça fait plusieurs fois que j'essaie de couvrir le feu de camp le soir afin de retrouver de la braise et de pouvoir faire repartir le feu le matin. Je dois mal m'y prendre parce que le matin tout est raide éteint, froid et humide, et pour rallumer un bout de truc c'est infernal car tout est cafi de rosée. Bon bref alors est-ce une fatalité ou alors quelle est la bonne technique? @+

22 avril 2009 à 22:56:28
Réponse #1

DavidManise

Salut :)

Mon truc à moi, c'est deux choses :

1) creuser un trou pour le feu, en parabole, de manière à faire un creuset pour le feu ;
2) avoir un bon gros lit de braises, et les couvrir avec des grosses pierres plates, qui vont comprimer le tout : l'idée est de priver le feu d'oxygène et de l'isoler un minimum (et qu'il s'isole lui-même : le charbon conduit mal la chaleur).  On peut y ajouter un peu de terre pas trop humide si on veut...  mais c'est généralement pas indispensable. 

Le résultat, c'est que le feu conserve une masse très chaude au centre mais qui ne se consume pas par manque d'O2.  Dès qu'on rouvre le truc, l'O2 revient, et ça se remet à rougoyer.  En ajoutant du charbon froid aux braises et en soufflant, on se retrouve assez vite avec une petite flambée de charbon et hop c'est reparti.

Ciao ;)

David

P.S.: evidemment, ça ne marche pas s'il pleut...
P.P.S.: tout aussi évidemment, c'est super risqué -- et gaffe aux feux de racines, de tourbe, et autres feux souterrains !!! :(
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 avril 2009 à 23:04:52
Réponse #2

nemesys

P.P.S.: tout aussi évidemment, c'est super risqué -- et gaffe aux feux de racines, de tourbe, et autres feux souterrains !!! :(
en parlant de ça, ce serait pas mal de faire un topic la dessus car ce n'est pas la première fois que j'en entends parler, mais personne n'a vraiment sut m'expliquer...
la dernière fois que j'en ait parler avec un oncle, il m'a carrément dit que c'était impossible, que lui n'avait jamais vu ça...bref, vachement septique ...
Quand il m'a demander des précision sur ce que c'était exactement, j'ai été bien incapable de lui en donner ...
si vous pouviez éclairer ma lanterne à ce sujet ...

22 avril 2009 à 23:16:27
Réponse #3

DavidManise

Les feux de tourbe sont le risque le plus réel : la tourbe, ça brûle bien, et si les conditions sont réunies (tourbe légère, un peu oxygénée et sèche) ça se consume sous la surface...  des feux de tourbe, ça peut couver des semaines et émerger à un arbre mort ou autre point de sortie...  les racines vivantes ne brûlent pas bien, mais les racines mortes, dans la terre bien drainée (aérée et donc oxygénée), peuvent cramer selon le même phénomène. 

La solution est simple : ne pas faire de feu sur la tourbe, surtout pas si elle est sèche.  Ne pas faire de feu près des arbres, surtout pas s'ils sont morts.  Que du bon sens de base...  Normalement les racines des arbres s'étendent aussi loin que leurs branches, grosso modo.  Pour être sûr, on s'éloigne LARGEMENT de sous les branches (ce qui est pas con non plus pour éviter d'y mettre le feu), bref on fait seulement un feu dans un espace ouvert, sans végétation à plusieurs mètres à la ronde idéalement...  et encore là, jamais s'il y a du vent, et jamais si la végétation est sèche.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 avril 2009 à 23:25:09
Réponse #4

nemesys

Merci pour ces précisions Manitou !! :up:

22 avril 2009 à 23:40:55
Réponse #5

dedenimes

j'ai trouvé ça :
Dans certains secteurs toutefois, la combustion en profondeur des racines d’arbres se poursuivra durant quelques mois encore, jusqu’à ce que des précipitations abondantes finissent par réprimer totalement ces points chauds. Même s’il peut sembler incroyable qu’un feu puisse subsister sous terre pendant si longtemps, les propriétés isolantes du sol font que les feux de racines peuvent couver pendant des mois, voire des années. Malgré l’absence de tout signe apparent au-dessus du sol, ces feux souterrains peuvent redevenir actifs une fois que le climat se réchauffe.

source : http://www.pc.gc.ca/canada/pn-tfn/itm2-/2003/dec/index_F.asp

23 avril 2009 à 07:00:55
Réponse #6

restonica

j'ai trouvé ça :
source : http://www.pc.gc.ca/canada/pn-tfn/itm2-/2003/dec/index_F.asp

Encore plus incroyable ,en Chine des feux de mines de charbon durent depuis les années 1500- 1600 ! :o ,
j'avais vu un reportage dessus sur la 5 il ya quelques années ....

@+

23 avril 2009 à 22:23:31
Réponse #7

MuleSkinner

D'accord je saisis l'idée, pas toujours facile de trouver des grosses pierres mais je vais essayer, on verra bien ce que ça donne @+

24 avril 2009 à 01:10:46
Réponse #8

füi

Je confirme que l'ensevelissement du coeur du brasier et super efficace, par contre j'en ai pas testé les limites en temps. Moi je le faisait plus a la bourrin, un trou pas trop large et hop recouvert de terre ça suffisait pour le lendemain. On avait remarqué ça lors de gigantesque feux scouts en pyramide ou même apres plusieurs jours on retrouvait des braises

De meme pour les feux sous terrain j'ai eu le meme echo concernant des mines au sud de l'Amérique.

25 avril 2009 à 09:36:55
Réponse #9

François

Sans aller si loin, il y a des terrils dans le Nord de la France qui ont brulé des années. Qui brulent peut-être encore.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

25 avril 2009 à 10:07:54
Réponse #10

Outdoorsman

Recouvrir les braises avec une bonne couche de cendre marche bien aussi
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

04 mai 2009 à 12:42:47
Réponse #11

aurochs

Ce week-end, j'ai simplement mis une grosse grosse  buche au feu vers 11 h... Et le matin,vers 8 h il y avait encore des braises ! je dois avoir de la chance !

Aurochs

23 mai 2009 à 16:17:48
Réponse #12

Joca

Sans aller si loin, il y a des terrils dans le Nord de la France qui ont brulé des années. Qui brulent peut-être encore.
+1
Qui brûlent encore, ça je ne sais pas mais c'est tout à fait possible. yen a même qui ont explosé à cause des gaz qui se développe à l'intérieur celons ma grand-mère. C'est peut-être à mettre en relation.

Joca.
Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //