Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: pour des chaussures de treck  (Lu 4165 fois)

22 avril 2009 à 22:28:17
Lu 4165 fois

Leif

salut a tous

tout est dans le titre , je cherche dans le cadre de mon travail des chaussures pour rester en foret.

elles doivent etre:

legere
antiderapante
agreable a porter(je marche toutes la journée)
apte pour foret , pas trop de roche

me permettre de grimper un peu partout, adapter a la grimpe en fait

basse

a+

jeff

23 avril 2009 à 07:50:49
Réponse #1

Corin

basse
Ca, ça ne me paraît pas possible.

Si tu ne veux pas en racheter tout le temps et que c'est professionnel, va sur du Meindl. De la Bornéo à l'Island Pro (marrant ça, ils l'auraient prévu pour des pros?) ;), vu ce que tu décris. Pas trop lourdes, en cuir et de bonne fabrication.

A+

23 avril 2009 à 08:45:44
Réponse #2

Leif

salut corin ;)

effectivement de la bonne chaussure tout ça

j'ai donc vu sur leur site la

la nebraska xcr, 390 grammes  et basse.

mais je vais essayer de trouver un magasin par chez moi qui en vend car je suis parti sur de la basse pour le poids mais si un haute ne rajoutte que 100 grammes, j'adhere.

merci pour meindl,
http://www.meindl.de/english/

j'avais lu aussi pour lowa
http://www.lowa.de/english/products/products.php

je vais comparer tout ça

merci

a+

jeff

23 avril 2009 à 09:26:58
Réponse #3

pieton

Comme déjà indiqué, en forêt, les chaussures basses ne sont pas trop conseillées.

Pas tant pour le maintien de la cheville (encore que) mais plus parce que tes chaussures basses risquent vite de te remplir de cailloux, terre, graines, projections de boue...

Les marques haut de gamme facilement trouvable (on parle pas des trucs exotiques ou ultra chers) sont Meindl et Lowa.

Cela dit les marques c'est bien mais l'essentiel c'est quand même que les chaussures t'aillent bien. Je me souviens d'il y a quelques années, j'avais bazardé une paire de godasse de grandes marques qui ne m'allaient pas bien pour une paire de "Go Sport" à 200 balles (à l'époque) qui m'allaient bien et je n'avais pu que m'en féliciter.

A priori plutôt chercher des chaussures de "randonnées/marches" que des chaussures de "montagne".
Les chaussures de "montagne" sont en général plus lourdes et plus rigide, pour de l'utilisation sur "du plat" c'est peut être un peu "overkill" et des chaussures plus souples restent plus abordables.

Personnellement j'ai des Meindl Island typées "marche/montagne" mais je me tâte en ce moment pour récupérer des chaussures montantes plus légère et souples, genre Lowa Seeker voire des Jungle Boots.

23 avril 2009 à 09:41:23
Réponse #4

Leif

oui mais j'ai toujours eu des montantes et avec des grosses semelles, le hic c'est que je trouve que meme en gortex au bout d'un moment il fait chaud dedans ensuite je trouve que ça n'epouse pas le terrain et ainsi tu reçoit des données erronées de tes pieds, pas glop.

le soucis c'est que seul l'usage peut te permettre de juger.

et aussi je me fais bip pour grimper avec mes colombia le bout est trop gros pour des prises
j
e vais allez a d4 aujourdhui voir ce qu'ils ont

a+

jeff

10 janvier 2010 à 10:02:15
Réponse #5

Gwangi

Je poste ici histoire de pas créer inutilement un nouveau fil. On part en treck au Mali en février, plus précisément en "pays Dogon" : du dénivelé, mais pas trop, terrain de type savane éventuellement mais nullement désertique. Ajoutant que c'est là-bas la saison sèche à cette époque de l'année, avec de grands vents importants. Niveau vestimentaire, on a un problème avec le choix des chaussures. Elles doivent être en cuir et/ou textiles naturels, sachant qu'on est en budget très serré à l'heure actuelle.

On a bien sûr regardé ce qui était proposé dans les magasins type Décathlon et Go Sports, mais bof, bof... Sur le net, soit c'est inadapté, soit trop cher pour nous, soit à commander pour un régiment (exemple : longues bottes Bosslon pour le désert, commande de 1000 exemplaire minimum ! :o).

Un ami féru d'histoire militaire m'a alors parlé de ce qui était longtemps porté par de nombreux corps expéditionnaires : des souliers robustes de cuir, avec en plus des bandes de lin pour le maintien des chevilles jusqu'à mi-mollet. Qu'en pensez-vous ? Viable ou à oublier immédiatement (mon pote déteste marcher, alors...) ? Et si c'est viable, y a-t-il sur le marché des chaussures de cuir assez robustes et pas trop chères qui pourraient se prêter à ça ? Ou bien, connaitriez-vous la perle rare des chaussures qui nous iraient parfaitement tant en fonctionnel qu'en budget ?

Je me dis parfois qu'en matière de survie, la cordonnerie et une compétence indispensable... :'(

10 janvier 2010 à 12:09:38
Réponse #6

Wapiti

Bonjour.

Surtout pas de bandes molletières, les muscles gonflent pendant l'effort, en plus il fait chaud. Les mollets compressés deviennent vite douloureux pendant la marche.

Région sahélienne, du sable, des cailloux, de la latérite, des épines. Le mieux sont les rangers en toile (bon marché, protection, légéreté). Dans ces régions, il existe une plante herbacée dont les graines sont enveloppée d'épines pour s'accrocher au poil des animaux pour une dispersion naturelle, appelée cram-crams (Cenchrus biflorus). Elles s'accrochent aux chaussettes, au bas des jambes de pantalon et piquent très fort, c'est douloureux. La plante ne fait guère plus de 10 - 15 cm au dessus du sol. Les capitules s'agrippent comme les boules de la bardane. On trouve aussi des cram-crams au sud des États-Unis, donc sa répartition est quasi mondiale dans la zone tropicale.

On rencontrent aussi des épines d'acacia (le vrai) très longues, dures et acérées. Outre la végétation, il y a certains animaux sur lesquels on peut marcher, comme les scorpions. Plus pernicieux, le ver de Guinée, qui s'installe entre les orteils et creuse des galeries sous la peau, il peut se développer dans l'organisme jusqu'à mesurer un mètre. Il est très difficile de s'en débarrasser sans aide médicale. Voir dracunculose, ses larves restent dans la terre boueuses des points d'eau et dans le sable.

Si en zone strictement sableuse on peu marcher en samaras (sandales), en zone arbustive et le bush, il vaut mieux avoir de bonnes semelles bien résistantes à la perforation. Les pieds exposés la peau nue, si on est sujet au coup de soleil, c'est pas génial de marcher ainsi.

Quand nous allions en brousse nous portions nos rangers cuir. Problème, avec des chaussures fermées, on a l'impression que les pieds cuisent dedans, à l'étouffé.

Attention, c'est la saison « froide » les nuits peuvent être très fraîches, même si vous pesterez contre la chaleur diurne. La nuit tombe en une qunizaine de minute (proximité de l'équateur) et le froid s'installe en deux heures.

Et ATTENTION à l'eau que vous boirez.

Bon séjour.

« Modifié: 11 janvier 2010 à 00:36:33 par Wapiti »

10 janvier 2010 à 18:20:02
Réponse #7

camoléon

en revenant sur les chaussures trekking et forestières, les chaussures de la BW seraient elles adaptées? Ce sont des Meindl ou des Haix, non?Peut être trop lourdes ou typés montagnes?
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

11 janvier 2010 à 00:09:59
Réponse #8

Gwangi

Merci pour les infos, Wapiti.  :up:

Et Leif, désolé, je me suis mal exprimé : c'est avec ma douce que nous partons au Mali, et le pote qui n'aime pas marcher c'est le fana d'histoire militaire (brrrrr....). M'apprendra à pas me relire, tiens...

13 mars 2010 à 11:10:32
Réponse #9

Gwangi

Toujours pour pas recréer inutilement un fil...

Trek au Mali inoubliable et encore plus physique que je m'y attendais : semi-escalade, semi-spéléo (pour aller voir des sites sépulcraux dogons à flanc de falaise), pics de chaleur à 55° certains jours (même les Maliens avaient chaud, c'est dire...).

Pour en revenir aux chaussures, je suis finalement parti avec une bonne paire de chaussures de trek... abandonnées dès le premier jour !!! Je m'explique : j'ai l'habitude de "copier" les habitudes locales, en partant du principe qu'ils savent mieux par expérience ce qu'il faut faire que moi. Bien sûr, c'est à moduler, car ils bien mieux adaptés par habitude au milieu que je ne le serai jamais. Sans aller jusqu'aux tongues qu'ils affectionnent particulièrement, j'ai repris ma vieille paire de tennis de toile genre 5 euros en supermarché et n'ai plus porté que ça : légères, aérées, bien faites à mes pieds, semelles solides mais assez fines pour bien sentir les rocailles sous mes pieds quand on crapahute à flanc de falaise... Bilan : je les ai ruinées bien entendu (elles étaient déjà bien usées en partant), mais ça a été parfait. En tout cas pour moi : mon épouse qui, elle, a les chevilles plus fragiles (multiples entorses plus ou moins bien soignées) n'aurait pas pu tenir sans chaussures montantes. Donc, prochaine fois que je pars en trek en Afrique subsaharienne, pas d'hésitation : je ne m'encombrerai pas d'autre chose. Et les pompes de rando ne sont pas les seules choses dont je ne m'embarrasserai pas...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //