Hatari,
Merci pour les précisions et les critiques constructives. J’ajouterai que son mur à la Massaï était carrément nul, d’ailleurs il le disloque entièrement d’un seul petit coup de pied

. Pour ce qui est de la chair de zèbre il est clair qu’il pourrait et qu’il devrait la faire cuire.
1. Les herbivores sont pleins de parasites qui s’enkystent dans les muscles. Ceux-ci, ingérés par un carnivore vont se développer en vers adultes dans le tube digestif, et vivre leur vie sans trop se préoccuper de la santé de leur hôte. C’est en mangeant de la viande crue dans la savane que l’homme a récupéré le tænia qui nous accompagne depuis maintenant plusieurs milliers d’années.
2. La viande qu’il prélève est non maturée contrairement à la viande issue de la boucherie chevaline, elle n’est donc pas tendre et pas digeste. L’énergie et l’eau qu’il va engager dans la digestion sera pour lui pure perte.

Mais, il s’agit d’un animal fraichement tué, et il prélève la viande dans la cuisse dans une partie non lésée, elle est donc à priori exempte de détritivores et de bactéries pathogènes.
Ceci, évidement n’enlève rien à ce que j’ai écris plus haut.
Bear Grylls a été interpellé à ce sujet. Il a déclaré en réponse « je montre juste des choses que l’on peut faire pour survivre ». Je pense pour ma part qu’il voulait démontrer dans cette scène que même sans feu, sans rien, on pouvait se nourrir dans la savane sans être instantanément foudroyer par une maladie tropicale. Idem pour le crottin d’éléphant. En pressant ce jus immonde dans sa bouche et en y survivant il a prouvé que même dans la savane aride, si on trouvait une crotte d’éléphant fraîche, on pouvait survivre au manque d’eau. Je trouve ça très instructif.
Kilbith,
Je suis entièrement d’accord avec toi. Dans chaques épisode de man vs wild Bear Grylls dit dans l’introduction « I’m gone to show you how to survive ». Et immanquablement il se lance dans des escalades et des désescalades extrêmement risquées. Il prend à chaque fois soin de préciser « I’m an experimented climber » mais le but de son show est de montrer au « tourist » comment survivre. Et du point de vu du touriste lambda ce qu’il montre est extrêmement dangereux. De plus il n’aborde jamais le fait que quelqu’un se trouvant dans une situation de survie, et se blessant gravement verrai ses chances de s’en sortir diminuer drastiquement.

Mais au-delà de cette analyse, je me demande si son but n’est pas de transcender les téléspectateurs. Je m’explique : Bear Grylls a dit sur le chat de discovery channel (
http://dsc.discovery.com/fansites/manvswild/chat/transcript.html). (Traduction personnelle) « Les années que j’ai passé dans les SAS ont été les années les plus formatrices de ma vie, Vraiment. Elles m’ont données la confiance en moi nécessaire pour pouvoir réaliser toutes ces choses. »
De plus, Bear Grylls a toujours le sourire dans toutes les situations, il a les mains engourdies « wow amazing !

» il manque de se faire entrainer par le courant et de faire une chute de 20 m en descendant au milieu de la cascade. Il arrive en bas et dit (toujours avec le sourire : « It was a little bit difficult than expected ». Même avec la dysenterie il sourit.
Il s’extasie aussi souvent sur la beauté des paysages qu’il rencontre.
Je me demande donc si son but n’est pas de faire passer le message au gens qu’ils peuvent en faire beaucoup plus que ce qu’ils imaginent. Une façon de leur dire lorsqu’ils se trouveront en difficulté : « vas-y tu en es capable, tu peux survivre, la situation est loin d’être insurmontable ».
Je ne suis pas expert et je n’ai jamais suivi de stage de survie, je suis donc moins bien placé que les autres membres du forum pour parler de cela. Je serais donc très intéressé de connaître votre opinion sur cette question.
Carn mor Dearg,
Un grand merci pour ces explications, j’avoue avoir eu du mal à comprendre comment il faisait exactement son «ancre à neige ». Clair Kilbith que si le glacier est en pente ça doit se transformer en barefoot.
Pour ce qui est de
En fait, le seul truc qui me dérange dans la série alpes françaises, c'est qu'il crapahute deux jours, puis, il voit des skieurs de randonnée et crie victoire! alors que dans les alpes françaises en marchant deux jours, tu trouves un Super U et un hôtel

Je ne connais pas du tout les Alpes, vous êtes sur qu’il n’y a pas moyen de se faire parachuter dans un endroit où il faut minimum deux jours pour rejoindre la civilisation ?