Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un premier pas?  (Lu 6176 fois)

31 janvier 2007 à 03:50:54
Lu 6176 fois

LeChat

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais je vois, à la télé, aux journaux, et même dans la vie de tout les jours, que les gens commencent à prendre conscience de notre impact sur l'environement. Est-ce un premier pas vers un avenir plus vert? Qu'en pensez-vous?

Mesdames et messieurs, j'ouvre officiellement le débat  ;D

31 janvier 2007 à 09:28:37
Réponse #1

guillaume

Nan c'est le phénomène de mode...  >:(

31 janvier 2007 à 10:11:07
Réponse #2

Pierrot

Il est vrai que c'est dans l'air du temps, avec les élections proches et la médiatisation des états d'âme de Nicolas HULOT, ça fait parler.
Il n'y a plus qu'à souhaiter que ça ne retombe pas comme un soufflé après le mois de mai.

31 janvier 2007 à 11:13:55
Réponse #3

lunar

Ce n'est pas seulement un phénomène de mode. Cette prise de conscience grossit d'année en année. En discutant autour de soi, on constate que les gens sont visiblement et de plus en plus inquiets des variations climatiques qui deviennent perceptibles . Ils concoivent à présent fort bien que les hommes ne vont pas pouvoir se comporter encore longtemps comme des sagouins. Les médias ne font que relayer cette préoccupation grandissante. Bon, on en est pas encore à une modification des comportements, loin de là. Il y a comme de la schizophrénie, partagés qu'ils sont entre la propagande consumériste, leur paresse et cette conscience que notre planète est déjà bien salopée. Après que cette prise de conscience soit exploitée pour ne devenir un produit de consommation comme un autre, le système est bien rodé à ce genre de récup'. Le cirque de Nicolas Hulot en est un exemple.

31 janvier 2007 à 13:28:45
Réponse #4

emmuel

Je ne suis pas sûr que ce soit un phénomène de mode non plus…
Certains messages sont officiels. En ce moment se tient à Paris une réunion assez importante. Résultats après demain. Des rapports sortent…

01 février 2007 à 23:56:05
Réponse #5

LeChat

Les médias, à mon avis, devraient laisser tomber les nouvelles de l'heure genre "Meurtre à Montréal", pour mettre à jour les gens sur la situation écologique planétaire. Essayer de sensibiliser les gens, car ce n'est pas un écolo ou deux qui pourront le faire. Les médias ont un immense pouvoir, mais malheureusement, ils ne l'utilisent pas vraiment. C'est très dommage, parce que ce sont nos enfants, les enfants de nos enfants, et ainsi de suite, qui subiront les conséquences de "l'erreur planétaire" que nous avons fait.

Les gens ne semblent pas réaliser que ce ne sont pas deux ou trois glacier qui sont en danger, mais bien la vie sur terre qui l'est. Cetains d'entre vous se diront peut-être "Oui, mais les arbres, ça absorbe le C02". Certes oui, mais lorsque les feuilles tombent, ce CO2 se re-retrouve dans l'air.

Mais bon, la prise de conscience que les gens subissent actuellement est, à mon avis, véritablement un premier pas. Comment se déclenche une révolution? Par une prise de conscience, alors, pourquoi la prochaine révolution ne serait-elle pas la "Révolution Écologique"?

02 février 2007 à 14:16:26
Réponse #6

guillaume

Cetains d'entre vous se diront peut-être "Oui, mais les arbres, ça absorbe le C02". Certes oui, mais lorsque les feuilles tombent, ce CO2 se re-retrouve dans l'air.

Bah oui mais peu connaissent Lavoisier.

a+

02 février 2007 à 14:48:40
Réponse #7

belkira

Bah ça s'appele un puit de carbone, le fait est que si on a un grand nombre d'arbres en plus, on immobilise beaucoup de CO2 en plus.
Le sujet a beaucoup été étudié. Mais à l'échelle des émissions faramineuses, la conclusion est que doubler le nombre d'arbres sur terre ne résoudraient rien du problème. C'est une goutte dans l'océan. La seule possibilité, c'est de diminuer les émissions.
Et je vous trouve pas mal critique sur certains points. Pourquoi par exemple Nicolas Hulot semble super mal considéré dans les allusions de certains posts, alors que vous reconnaissez tous l'importance des médias pour communiquer à grande échelle ?
« Modifié: 02 février 2007 à 14:53:51 par belkira »

02 février 2007 à 20:00:18
Réponse #8

flippysheep

moi je pense que ce qui dérange dans "le cirque de nicolas hulot", c'est justement qu'il contribue à populariser des thèmes qui jusqu'à présent étaient l'apanage d'une certaine "élite" , des "alternatifs" que ca dérange d'être au même niveau que les autres .

faudrait pas trop prendre les gens pour des cons non plus ; la prise de conscience dont vous avez été capable (sinon vous ne liriez certainement pas cette page), tous en sont capables. vous avez eu l'information plus tôt, c'est tout, en quantité et qualité suffisante de part votre éducation, vos fréquentations, vos médias favoris etc ...mais avant cà, vous rouliez comme des cons dans des 4*4 rutilants pour aller consommer du macdo et des merdes en plastique jetables entres deux parties de ebay avec la chine, tout en pestant sur les délocalisations.  :o  ;D 8)

moi je pense qu'il ya donc effectivement une prise de conscience, mais qu' on en est seulement au stade "l'humanité détruit la planète".

j'entends par là que la plupart des gens constatent les dégâts, mais ne font pas encore le lien avec leurs habitudes de vie.

un éxemple : j'ai parlé à ma mère du pacte écologique (du fameux nicolas hulot) . elle a été tout de suite enthousiasmée et a signé...mais a continué à aller faire ses courses en voiture à 500mètres de chez elle et à feuilleter les catalogues de voyages en charter...

pour remédier à cà, moi et mon frangin on lui a construit une remorque pour transporter les courses avec son vélo :

ben moi cà m' a fait quelque chose de voir quelqu'un d'aussi (désespérément) matérialiste que ma mère se réjouir à l'idée d'aller se geler le cul à transpirer aller chercher ses lentilles au supermarché du coin.

comme quoi à condition qu' on leur en donne les moyens aussi bien intélectuels que matériels (note : le film d'Al Gore viendra à bout même des plus obtus), la plupart des gens feront instantanément le pas.

« Modifié: 02 février 2007 à 20:27:52 par flippysheep »

02 février 2007 à 20:21:15
Réponse #9

Persea

pour remédier à cà, moi et mon frangin on lui a construit une remorque pour transporter les courses avec son vélo

Excellent !  :doubleup:
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

03 février 2007 à 17:06:37
Réponse #10

lunar

moi je pense que ce qui dérange dans "le cirque de nicolas hulot", c'est justement qu'il contribue à populariser des thèmes qui jusqu'à présent étaient l'apanage d'une certaine "élite" , des "alternatifs" que ca dérange d'être au même niveau que les autres .

Non, ce n'est pas ce qui me dérange dans le barnum de Nicolas Hulot. C'est la mascarade des candidats signataires, ce vaste soufflé n'ayant eu pour but que de leur donner du crédit, de la popularité à ces escrocs dont la préservation écologique de notre planète est le cadet de leur souci. Ne nous voilons pas la face ! C'est le type même du vrai faux militantisme, qui permet de s'acheter une bonne conscience en 2 clics. A moi madame, j'ai signé le Pacte de Nicolas Hulot. Voyez bien que je m'en fiche pas. Un peu comme lors du téléthon. Filer un peu de blé parce que la télé nous dit qu'il faut faire une BA pour les petits myopathes. Combien de ces abrutis ayant signé ce pacte à la c*n vont continuer comme des veaux à prendre leur bagnole pour le moindre déplacement ? Combien de ces abrutis vont continuer à s'empiffrer comme des cochons, renouveler leur portable tous les 6 mois parce qu'on leur a dit qu'il était dépassé, se gaver jusqu'à qu'on crève  de notre connerie ? Pas grave, ils ont signé le Pacte de Monsieur Nature de chez TF1.

Bon maintenant je dis pas que t'es un veau, hein, Flippysheep  ;)

...mais avant cà, vous rouliez comme des cons dans des 4*4 rutilants pour aller consommer du macdo et des merdes en plastique jetables entres deux parties de ebay avec la chine, tout en pestant sur les délocalisations.  :o  ;D 8)

Bah non.

pour remédier à cà, moi et mon frangin on lui a construit une remorque pour transporter les courses avec son vélo

:doubleup:

« Modifié: 03 février 2007 à 17:08:41 par lunar »

03 février 2007 à 19:31:19
Réponse #11

flippysheep

Non, ce n'est pas ce qui me dérange dans le barnum de Nicolas Hulot. C'est la mascarade des candidats signataires, ce vaste soufflé n'ayant eu pour but que de leur donner du crédit, de la popularité à ces escrocs dont la préservation écologique de notre planète est le cadet de leur souci.

serais-tu dupe du jeu des escrocs ?  ;)

Ne nous voilons pas la face ! C'est le type même du vrai faux militantisme, qui permet de s'acheter une bonne conscience en 2 clics. A moi madame, j'ai signé le Pacte de Nicolas Hulot. Voyez bien que je m'en fiche pas. Un peu comme lors du téléthon. Filer un peu de blé parce que la télé nous dit qu'il faut faire une BA pour les petits myopathes. Combien de ces abrutis ayant signé ce pacte à la c*n vont continuer comme des veaux à prendre leur bagnole pour le moindre déplacement ? Combien de ces abrutis vont continuer à s'empiffrer comme des cochons, renouveler leur portable tous les 6 mois parce qu'on leur a dit qu'il était dépassé, se gaver jusqu'à qu'on crève  de notre connerie ? Pas grave, ils ont signé le Pacte de Monsieur Nature de chez TF1.

oui ben comme toujours il faut savoir distinguer le bon grain de l'ivraie.
ce n'est pas parce que certains ont signé le pacte pour se dédouaner que tous le font de manière inconséquente.

moi par exemple je l'ai signé en toute connaissance de cause...et je crois franchement que beaucoup sont dans mon cas.

si par malheur certains ne savent pas ce qu'ils font et bien tant pis. la taxe carbone qu'ils auront inconsidérement contribué à instaurer sera là pour les rappeller à la raison.

et si certains ont signé le pacte pour de mauvaise raisons, ca ne devrait pas vous empêcher de le signer pour de bonnes raisons;)

moi je pense que le gros problème c'est surtout que les gens ne se rendent pas comptent de leur impact individuel, seulement en tant que masse.

ils ont conscience de faire partie de la masse, mais pas d'en être un composant à l'influence déterminante.

du genre : j'ai conscience que les transports en général polluent, mais mes 2km en bagnole pour aller faire les courses c'est  rien comparés aux gros camions partout !

c'est vrai que les 2 km ne représentent pas grand chose sur le total de pollution planétaire, mais toujours est-il que si tout le monde se passait de ces 2 put**n de km par bagette oubliée, on réduirait vachement les émissions de CO2 !
(d'autant plus qu'une voiture pollue en moyenne 2 fois plus pendant les 5 premiers km qui représentent la plupart des trajets quotidiens)

à noter aussi, Nicolas Hulot a été mis en disponibilité par TF1 au lancement du pacte écolo, ce qui signifie qu'il ne touche plus de salaire.

« Modifié: 03 février 2007 à 19:32:58 par flippysheep »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //