La friction à la main, ça marche aussi... mais c'est plus dur.
Il te faut du bois SEC. Il te faut les bonnes essences, et il les faut BIEN sèches. Donc un climat sec. Style dans la drôme en été sur un versant sud, ça peut aller

Planchette en lierre, drille en noisettier bien fin, bien droit... faut un truc de l'ordre de 6 ou 7mm quoi, contrairement à 1cm ou 1,5cm pour la technique de l'archet.
C'est tellement dur de trouver la bonne drille à l'état naturel que pas mal de malades du feu comme ça se font une drille en bois dur, bien droite, voire redressée au feu et travaillée, avec un embout où ils peuvent fixer une petite partie de bois bien sec et de la bonne essence. Ca permet d'appuyer plus sans péter le truc, et ça permet surtout d'avoir une drille bien droite qui ne va pas vibrer entre les mains. Sinon c'est quasi impossible de réussir... ça freine.
Un bon truc, d'ailleurs, c'est de se bricoler deux lacets avec des anneaux pour passer les pouces... mais le plus important reste la position. Faut vraiment se placer au-dessus de la planchette pour faire peser tout son poids sur la drille. Avec la drille juste à côté de la tête et le cul en l'air. Les mecs qui font ça de loin avec le cul par terre, ils y arriveront vraiment pas, ou alors ils ont des bras gros comme des cuisses.
Sinon, juste pour vous faire un peu chier (et moi avec)... le record du monde pour obtenir une braise avec cette méthode (drille à main) est détenu par un américain. Alan Alcon. 4 secondes et des brouettes.
http://www.thehanddrill.com/Ciao

David