[edit] la, je corrige un peu l orthographe, juste...je triche pas, je modifie rien "a posteriori", promis...

1) Mon pote est KO dans la montagne. Il est là, couché sur le dos, tout gonflé. Il respire, mais difficilement. Choc allergique. Le portable ne passe pas où je suis (dans un creux de vallon rocheux bien raide). Qu'est-ce que je fais ?
- je verifie si ses voies respiratoires ne sont pas completement bouchees, apparament pas puisqu il respire un peu quand meme...
- je defais ces vetements du haut pour liberer son cou et sa poitrine pour qu il puisse respirer un peu plus librement.
n ayant pas de reelles notion de secourisme, j imagine que je n ai qucun produit a ma disposition (il me semblait avoir entendu parler d injection d adrenaline...).
- j essaie de le mettre en PLS pour qu il ne risque pas de s avaler la langue ou de se vomir dessus et de s etouffer? j en sais rien, je reste un peu affole en toute honnetete, et je me dis qu un choc allergique, ca peut s accompagner de crise de vomissement?
- il y a bien le coup de la tracheo que j ai pu lire de ci et de la, mais ca pue, la entre les dessins dans les bouquins et la realite...

si son etat reste stable, je le couvre avec mes vetements et mon bonnet, histoire de pas rajouter un debut d hypothermie la dessus, et lui construit un abris avec mon tarp.
je verifie si il est conscient et oui, je lui laisse de l eau et:
- je repere sur ma carte le plus precisement possible notre position.
- je lui laisse de l eau,
- je pars avec mon protable, mon propre kit survie essayer de joindre un point ou le portable puisse passer, sans me mettre en danger moi-meme.
autre alternative, si ca pue vraiment et que son etat s aggrave, je confectionne un genre de traineau avec quelques branches fortes et mes/ses fringues, sacs, pour le trainer derriere moi en position allongee, plus ou moins confortablement, et on redescends le vallon jusqu au plus proche village ou poste de secours qu on aura bien sur repere sur nos cartes respectives. controle regulier su gars, ne serait ce que pour lui parler et le maintenir conscient, et du portable pour verifier si j ai du reseau.
la en toute honnetete, humilite et conscient de mes lacunes, n etant pas secouriste, ou n ayant pas eu une formation (j avoue que ca me titille de plus en plus), je pourrais pas faire grand chose de plus...

2) Où est-ce qu'avec une scie de couteau suisse j'ai le plus de chance de récolter vite et bien du bois gras ? Pourquoi ?
a la base de grosses branches basses cassees (naturellement ou pas) (a partir de 3 ou 4 cm de diametre mini, ca devient exploitable a mon avis et suivant mes petites expes...) depuis quelques temps (2/3 semaines mini') sur des pins ou resineux apparentes.
le fait de reperer les branches basses cassees depuis un petit moment est voulu parce que la seve va continuer a monter dans le trognon de branche, comme avant, lorsque la branche n etait pas cassee, et va s accumuler dans le trognon de branche, faute d etre utilisee par la branche qui n existe plus. du coup, ce trognon, va se saturer en resine et devient un allume feu du tonnerre reconnaissable par son odeur caracteristique d essence de terebenthine, et sa couleur rougeatre plus ou moins foncee. ce bois la d ailleurs est relativement dur a scier parfois, un peu comme si il etait legerement "petrifie".
3) Je trouve une plante que je connais pas. Est-ce que je peux en manger ?
NON, definitivement. on bouffe rien de ce qu on ne connait pas. "3 semaines sans bouffer", c est pas la priorite dans la regle des 3, on a autre chose a faire avant de s inquieter de la bouffe, pour se sortir du merdier...
4) Listez moi 10 utilisations possibles pour un shemagh/chèche/drap de coton de 1m20x1m20 ou plus ?
alors en vrac:
- filtre pour la flotte
- serviette de toilette
- tissu pour se torcher apres avoir depose sa perle (se torcher avec un coin du truc, et le laver plus tard dans un cours d eau)
- echarpe pour soutenir et bloquer son bras blesse/casse: mettre un bras en "echarpe" (eventuellement dechirer le truc pour le dimensionner correctement pour cet usage)
- bandage en cas de coupure assez ettendue (eventuellement dechirer le truc pour le dimensionner correctement pour cet usage)
- se proteger la tete, en faire une cagoule "version touareg ou equivalente", histoire de diminuer les pertes caloriques par la tete et le coup
- s en faire un balluchon ou sac de fortune pour trimballer son brol, sa recolte de chataigne, myrtilles, et autres trucs comestibles qu on connait parfaitement et qu on sait parfaitement etre comestibles.
- en coton, si on est a meme d en effilocher, d en detramer un petit bout, ca peut servir d allume feu possible.
- debiter en bandelettes ficelee les unes aux autres, ca peut faire une cordelette/lien d une solidite acceptable de quelques metres de long.
pour le dixieme usage, j ai une absence...

ah oui...
- si ca fait plus d un metre 20 par un metre 20, ca peut faire un abri facon tarp potable, au moins pour s abriter du soleil, ou un peu temporairement d une pluie fine...
5) Si je ne veux pas louper mon feu, c'est quoi LE truc le plus important à faire et pourquoi ?
je verrai perso plusieurs choses mais disons que, en preparant son foyer avec son bois gras et/ou un peu de coton:
fendre, refendre, rerefendre, rererefendre...son petit bois pour utiliser au maximum la partie la plus seche du bois mort qu on a recuperer, et le proteger de l humidite ambiante (atmosphere, sol...) par tous les moyens possibles (stockage dans les poches + abris pour faire le feu si necessaire + plus plancher isolant le foyer du sol...)
respecter l equilibre du triangle: carburant/comburant/energie...
6) C'est quoi une situation de survie ? Précisément ?
une situation ou on est dans la mouise, ou notre integrite physique (voir mentale) est menacee, mais ou on est pas encore devenu un simple "systeme thermodynamique en equilibre avec son environnement"

.
Une situation ou on doit mettre en oeuvre tous les moyens a notre disposition pour retrouver au plus vite le giron salvateur de la civilisation ou des secours.
7) Quelle est la première chose à faire quand je me rends compte que je suis dans la m*rde ?
arreter de continuer a s y mettre. on freine des 2 pieds, et on cogite sur ce qu il y a de mieux a faire pour pas s y mettre encore plus et, mieux, pour s en sortir le plus vite possible.
Ce fameux mindset qui entre en jeu.
- on a un calculateur entre nos 2 oreilles

- on a un ensemble d outils plus ou moins fonctionnels (ca depend des morceaux qui restent en etat apres s etre mis dans la m*rde...)
sauf cas d urgence absolue (le pire des cas a mon avis), on se donne les possibilites, compte tenu de ca, de creer une strategie, un plan, nous permettant de mettre le max de chance de notre cote pour s extraire de cette m*rde...
desole, c est un peu general, mais c est comme ca que je vois le truc...
Bon, ben euh voila.

... je sens que je vais me plaire dans la classe, a cote du radiateur, moi...

a+!
Lambda