Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: thé avec des plantes sauvages  (Lu 5740 fois)

12 avril 2009 à 08:53:11
Lu 5740 fois

vz

Salut

J'envisage de tester l'ébullition comme méthode d'assainissement de l'eau, le souci c'est que l'eau bouilli c'est pas génial au niveau du gout ( enfin bon si je n'avais que cela je ne ferai pas la fine bouche).
J'ai bien quelques pieds de menthe dans mon jardin pour agrémenter l'eau que j'ai ébouillanté chez moi, mais dans la verte quelles plantes pourrait remplacer la menthe ? Surtout celles qui se situent au nord de la Loire ....

Merci d'avance

Vz, un survivaliste de salon qui sort de plus en plus ....
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

12 avril 2009 à 09:19:35
Réponse #1

Pit

Des aiguilles de pins (pas de l'if, attention  :o), écorce de bouleau? déjà abordé dans un fil.

sinon je vois pas pour l'instant, suis po encore réveillé...

++

12 avril 2009 à 09:42:04
Réponse #2

corbak

avec des orties...

selon "Plantes sauvages médicinales" de Anny Schneider, ainsi que "Plantes aromatiques et médicinales" Lesley Bremness

"On utilise toute la plante mais surtout les feuilles avant la floraison en mai et en juin."

"On peut manger les trés jeunes feuilles en soupe, en quiche ou en purée."

"On en fait de la bière et une tisane riche en fer destinée aux anémiques. diurétique, digestive, astrigente, la plante active la circulation, elimine l'acide urique, soulage arthrite, goutte et eczéma."

Les racines bouillies donne une belle teinture jaune dorée.

a+

Cyril

« Modifié: 12 avril 2009 à 19:50:37 par corbak »

12 avril 2009 à 09:53:34
Réponse #3

sell58

Je te conseil d'investir dans un petit livre de François Couplan, puis de partir si possible avec un botaniste ou un gars qui si connais pour déterminer quelques plantes utiles.
http://www.couplan.com/pc/francais/francoiscouplan/francois.htm

12 avril 2009 à 15:08:48
Réponse #4

fy

salut vz;
Celles que j'utilise le plus souvent sont les aiguilles de sapin,les feuilles de ronces et de fraisiers pour mes thés/tisanes sur le terrain...
Avec un peu de sucre ou de miel le soir devant le feu ou "natures"dans la goudre pour s'hydrater.
En plus ce sont des plantes que l'on trouve un peu partout et toute l'année

Mais elles ont des effets sur le corp differents:
-Le sapin,outre la vitamine C est expectorant
-les ronces," "       ""          ""   aident à digèrer
-le fraisier,  ""        ""          ""   seraient un dépuratif sanguin,hépatoproteceur et diuretique(donc à ne pas boire en trop grandes quantités  quand tu veux garder ton eau ;D)

Sources:"Baies et plantes sauvages comestibles"D.Henschel.et mes tisanes"natures"...

14 avril 2009 à 08:57:19
Réponse #5

vz

Je ne connaissais pas les vertus des ronces, moi qui n'est jamais voulu en utiliser ....
J'ai pas eu le temps de tester ces plantes, j'ai été mobilisé par autre chose ... ::)

Je crois que je vais aller faire un tour à ma bibliothèque pour emprunter un bouquin sur les plantes sauvages .....
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

14 avril 2009 à 11:48:21
Réponse #6

lambda

Salut,

Vz, tu peux aussi utiliser le plantain, comme ingredient dans une soupe ou "the"...
un exemple de soupe qu on s est fait avec vulpus lors d une sortie.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,12897.0.html

on s etait fait un jus avec des busseroles aussi.

a+,

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 avril 2009 à 12:00:03
Réponse #7

restonica

Les "pointes " de ronces (bourgeon +2 petites feuilles en gros),mis à fermenter une semaine ds un linge humide jusqu'a noircissement léger, puis mis à sécher au sec  font un bon thé de substitution..

@+

14 avril 2009 à 19:12:07
Réponse #8

sell58

Les "pointes " de ronces (bourgeon +2 petites feuilles en gros),mis à fermenter une semaine ds un linge humide jusqu'a noircissement léger, puis mis à sécher au sec  font un bon thé de substitution..

@+
Et en plus les pointes fraiches sont très très bonnes sur les problèmes de maux de gorge ( testé sur moi et plusieurs autres personnes) . Toujours prendre hors de porté d'un jet de pisse de mammifère.

15 avril 2009 à 14:41:20
Réponse #9

fy

@+
Je confirme.
J'ai testé et ça donne un très bon goût :doubleup:

Ça marche aussi avec des feuilles fraîchement coupées,ébouillantées et misent à fermenter quelques jours dans un linge propre...

15 avril 2009 à 17:00:38
Réponse #10

jam

Je n'avais jamais remarqu" que l'eau bouillie avait un sale goût, mais c'est vrai que mon sens gustatif n'est pas terrible.

15 avril 2009 à 17:13:16
Réponse #11

lambda

C est peut etre du au fait que:

- en cours d ebullition son taux d oxygene dissous diminue, elle se "desoxygene" et perd en terme de gout ce soupcon de saveur petillante, voir un poil "acidulee"(percption suggestive, je parle pas de pH la forcement). elle devient moins "legere" voir meme excessivement insipide, ce qui paradoxalement, peut le rendre desagreable a boire.

- en cours d ebullition, le contenant, meme apparament propre, peut relarguer des microtraces de residus alimentaires anciens, voir meme des substances chimiques (cf certains emballage plastique) qui vont se dissoudre dans la flotte et la rendre desagreable de gout...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 avril 2009 à 19:36:10
Réponse #12

fy

Pour le goût de l'eau,pendant l'ébulition,je met un petit morceau de charbon de bois .
Mais cela ne la ré-oxygène pas,alors pour cela,je la transvase d'un contenant à l'autre plusieur fois...

F.

17 avril 2009 à 00:25:38
Réponse #13

lambda

Salut,
en faisant comme ca, Fy, en fait tu utilises le charbon de bois comme un succedanee du charbon actif. tu adsorbes plus ou moins efficacement (moins que le charbon actif, mais un peu quand meme) une partie des contaminants qui peuvent donner mauvais gout a la flotte.
a+,
Lambda

17 avril 2009 à 08:02:17
Réponse #14

Pit

[newbie on]
euh, mais ça laisse pas de traces dans l'eau (genre une eau bien noire...)
je suppose que non, sinon ça serait pas proposé... curiosité quand tu nous tiens...

ps : à moins de le "laver" avant peut-être...
[newbie off]

++

19 avril 2009 à 16:54:24
Réponse #15

fy

Non non,je le sort du foyer souffle un peu dessus et le met dans l'eau

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //