Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Reflexion...  (Lu 3998 fois)

11 avril 2009 à 14:10:40
Lu 3998 fois

ucorsu

Je ne sais si ce sujet a déjà été traité...
Mais que faire quand on est trahi par quelqu'un qui vous est proche et en qui on a confiance.
C'est un peu puéril comme question car je sais que chacun a sa méthode, mais pour moi c'est une situation de survie !
J'aimerai savoir comment chacun de nous peut réagir face à la calomnie et la mauvaise foi...
Chacun de nous peut en être l'objet et cela peut-être aussi déstabilisant et aussi préoccupant qu'une attaque physique mais beaucoup plus insidieux.
Votre avis m'intéresse. Merci.
Je ne tiens pas à ce que ce post dégénère, alors modos à vos oeuvres
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

11 avril 2009 à 15:19:35
Réponse #1

Rouri

Je crois qu'il faut tenter de chercher la cause de la trahison...

Plus facile à écrire qu'à faire, je sais bien! ;)

Cela me rappelle le proverbe d'un irlandais:
«Mieux vaut un lion féroce devant soi qu'un chien traître derrière»

11 avril 2009 à 15:25:30
Réponse #2

Anke

ucorsu,
Je ne crois pas que ta ( tes ) questions soient puériles, bien au contraire. D'autant que si j'en juges par ton avatar, tu attaches beaucoup d'importance à la parole donnée.
Je crois qu'il faut bien poser les problèmes en termes de responsabilités et de charge dite "morale" des protagonistes.

Celui qui donne sa parole : Il s'engage, nous sommes tous d'accord sur ce point , tout du moins il me semble.
Néanmoins, ne peut-on lui accorder la possibilité de "faillir". Nous le savons tous, la parole donnée et tenue coute que coute est un fardeau à porter et quelquefois c'est un fardeau trop lourd. Faillir à sa parole est une faillite personnelle. Quand on manque à sa parole, c'est le miroir qu'il va falloir affronter et ça c'est encore plus difficile, mais ce n'est pas si facile que ça de le savoir ou tout du moins de le comprendre en période de "crise".

Celui qui à confiance parce que l'autre a donné sa parole :
C'est vrai, que "l'autre" manque à sa parole est vécu comme une trahison, un coup de poignard dans le dos, le "Toi aussi mon fils ? " de César à Brutus.
Mais celui qui a confiance ne porte-t-il pas aussi une part de la faute. S'est-il inquiété de la charge que cela représentait à porter, la parole donnée n'était-elle pas trop "lourde" ? Aurait-il fallu "délier de sa parole" celui qui l'avait donné parce qu'il n'en pouvait plus et ainsi lui éviter l'examen du miroir ? Celui qui a confiance en demande-t-il trop à l'autre ?

Bon, je parle un peu dans le vide ( je n'ai ni les tenants, ni les aboutissants.)
Mais une parole donnée, je crois que c'est comme un contrat, il faut être deux pour le faire et le défaire. Le poids d'une parole donnée ça se porte à deux. En tous cas, pas seul, par conséquent le reste aussi... ( ça n'a rien de péremptoire, c'est juste mon analyse pour ce qu'elle vaut)  ;)

11 avril 2009 à 15:28:37
Réponse #3

BULLYSSON

couper les ponts et continuer sa route....
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

11 avril 2009 à 15:37:58
Réponse #4

Anke

Hmmm gatomaltese, c'est pas si évident que ça, on a pas tous le même degré d'intransigeance, même envers soi-même...
Bully je suis d'accord pour couper les ponts et continuer sa route, mais j'ajouterais.... et peut-être que ça va vous faire sourire, qu'il y a des trucs qu'il faut savoir pardonner, tout du moins ne plus en vouloir à l'autre ( la rancoeur ou la rancune ça pourrit la vie et ça empèche d'avancer vers d'autres cieux ou d'autres plages, d'autres "demains"). dans le genre : " Va-t-en, je ne veux plus te voir, ni plus jamais entendre parler de toi, tu me fais trop souffrir.."
J'ai du mal à expliquer !

11 avril 2009 à 15:47:34
Réponse #5

BULLYSSON

Je comprends Anke et tu as raison... il faut savoir pardonner à ses amis... perso je parlais des trahisons qui ne peuvent pas se pardonner...

On a coutume de dire que l'amitié se donne et ne se reprend pas... sauf trahison justement. Par amitié on ne se venge pas... mais on trace sa route, c'est la moindre des choses.

« Modifié: 11 avril 2009 à 16:21:00 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

11 avril 2009 à 17:47:02
Réponse #6

ucorsu

Citation de: 'Mathieu'
on a toujours la possibilité de rebondir, cela peut être le point de départ à un changement salutaire .
Je partage cet avis, mais ce n'est pas si facile...surtout en situation de crise

Il faudrait que tu nous en dises un peu plus si tu veux que l'on puisse discuter...
Pardonne moi, mais je "préfère" rester sur un plan général. mais sache que c'est une personne pour qui j'ai (j'avais?) une entière confiance ...un autre moi en qque sorte)

Citation de: 'Rouri '
«Mieux vaut un lion féroce devant soi qu'un chien traître derrière»
Ca, c'est bien vrai ! Au moins tu sais sur quel pied danser.

Je comprends Anke et tu as raison... il faut savoir pardonner à ses amis... perso je parlais des trahisons qui ne peuvent pas se pardonner...

Citation de: 'Anke'
Celui qui à confiance parce que l'autre a donné sa parole :
C'est vrai, que "l'autre" manque à sa parole est vécu comme une trahison, un coup de poignard dans le dos, le "Toi aussi mon fils ? " de César à Brutus.
C'est exactement ça! la parole n'a pas été donnée car c'est un état de fait. Mais je le vis comme un véritable coup de poignard.
L'honnéteté est-elle un fardeau entre 2 frères, entre le père et le fils, entre 2 vrais potes?...pour moi : NON...cela va de soi

Citation de: 'BULLYSSON'
couper les ponts et continuer sa route...
Plus facile à dire qu'à faire... :'(

Citation de: 'gatomaltese'
Pour ma part je pense que l'on ne peut être trahis que par des proches,donc je m'attache à ne pas attendre des autres ce que j'exige de moi même;c'est un peu dur à appliquer mais
je suis moins soumis aux déceptions...
C'est théoriquement vrai, mais je suis un mec qui ne veut pas se replier sur lui même, je crois toujours que le monde n'est pas aussi dégueulasse que l'on veut bien le faire croire...

Citation de: 'BULLYSSON'
il faut savoir pardonner à ses amis... perso je parlais des trahisons qui ne peuvent pas se pardonner...
Je peux ne plus en parler, mais je n'oublie jamais, c'est un de mes gros défaut...

Citation de: 'Leif'
Maintenant par experience, les paroles données n'ont aucune valeur.
Pour moi, c'est tout le contraire...il n'y a même pas de parole à donner, l'engagement moral suffit....je vais finir par croire que ce sont des foutaises et que c'est con comme la lune tout ça...certaines personnes arriveraient à vous fâcher avec l'humanité toute entière...enfin.
« Modifié: 11 avril 2009 à 17:58:34 par ucorsu »
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

11 avril 2009 à 18:25:39
Réponse #7

hub

bonjour ucorsu

il y a 10 ans de ca environ un des mes meilleurs "amis" m'a ch...  dans les bottes

il s'etait maqué avec une fille qui ne pouvait pas me blairer...

j'ai ete denigré critiqué aussi bien dans ma vie perso qu'au boulot(c'etait aussi elle et lui des collegues de boulot) comme j'etais celibataire a l'epoque on a meme suggere que j'etais homo sympa hein? >:( (j'ai rien contre les homos)

ce qui m'a aidé a tenir le coup parce que j'etais vraiment tres mal c'est que j'avais d'autres relations, des amis qui m'ont  soutenu ...tout seul j'aurais pas tenu le choc... :'(

ne reste pas seul tu as d'autres amis? va les voir

desolé c'est peut etre des conseils a 2 balles.... mais le fait que tu soit touché par cette trahison me prouve que tu est une personne qui a de la valeur et  des valeurs :l'honneur ,la parole donnée  c'est a mon avis des valeurs plus haute que le cac 40 ;D

moi aussi comme toi j'ai un gros defaut :je n'oublie jamais et je pardonne rarement

maintenant je vois ca avec du recul et je me dis :mais comment j'ai pu frequenter des faux culs pareils, :o quelle chance que j'ai de ne plus les voir :D

avec du recul aussi je vois que ca m'as permis de prendre d'autres orientations dans ma vie: je me suis marié j'ai eu des enfants(4 :o)
si j'avais continué a frequenter ces zigotos j'en serais ou maintenant.

peut etre que cette rupture te sera salutaire a long terme?

perds pas le moral ucorsu comme tu le dis le monde n'est pas si pourri qu'on veut bien nous le faire croire...

un petit texte  pour illustrer  mon proposhttp://charlatans.info/fo_insecur.shtml

La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire... 
 Philip K. Dick

"La phrase la plus excitante à entendre, celle qui annonce de nouvelles découvertes, n'est pas «eureka», mais plutôt «tiens, c'est marrant...» " Isaac Asimov

11 avril 2009 à 18:39:25
Réponse #8

Rouri

Cette discussion me fait remonter en mémoire cette «prière»( ;)) attribué à Mesrine:
«Mon Dieu protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge!»

11 avril 2009 à 19:41:59
Réponse #9

** Mathieu **

on a toujours la possibilité de rebondir, cela peut être le point de départ à un changement salutaire .
Je partage cet avis, mais ce n'est pas si facile...surtout en situation de crise

Il faudrait que tu nous en dises un peu plus si tu veux que l'on puisse discuter...
Pardonne moi, mais je "préfère" rester sur un plan général. mais sache que c'est une personne pour qui j'ai (j'avais?) une entière confiance ...un autre moi en qque sorte)

Salut ucorsu :)

Je respecte ton choix ;
Pour que cet évènement ne se transforme pas en un horizon indépassable, il faut le transformer, en faire un point de départ pour autre chose, définir un nouvel objectif.
Je n'ai jamais dit que c'était facile...

Si un contrat, une entente a été rompu, c'est qu'il devenait trop difficile à tenir ;
Je pense qu'un contrat ça se redéfini régulièrement en fonction de l'évolution de chacun et du contexte, de l'environnement ; pour moi, il n'y a pas raisonnablement de contrat immuable.
Pour s'adapter à son environnement, ajuster les variables, il faut être à l'écoute ;
c'est ce que j'ai compris au fil du temps : rien n'est acquis définitivement et c'est un travail de tous les jours ; si on est à l'écoute et que l'on tient compte du feed-back, d'une certaine manière on s'expose moins à ce genre de situations.

Mes deux balles.

11 avril 2009 à 20:52:15
Réponse #10

Outdoorsman

Je pense qu'un contrat ça se redéfini régulièrement en fonction de l'évolution de chacun et du contexte, de l'environnement ; pour moi, il n'y a pas raisonnablement de contrat immuable.

Tafdak.
Qu'est-ce que l'amitié ? Même si on ne peut la réduire à cela, pour moi il s'agit avant tout de l'association de 2 personnes ayant un intérêt (au sens large du terme) commun. Ainsi, au cours du tps, l'interêt de l'un ou l'autre peut évoluer, s'estomper ou devenir moins important face à d'autres intérêts ou impératifs.
Remettre l'amitié à sa juste place, sans la mythifier, permet de s'éviter des désillusions et de comprendre les réactions de l'autre.

Mes 2 cents
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

11 avril 2009 à 20:55:51
Réponse #11

ucorsu

Citation de: 'hub'
peut etre que cette rupture te sera salutaire a long terme?
Je l'espère, mais pour l'instant la pillule est dure à avaler.

Citation de: 'Rouri'
«Mon Dieu protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge!»
Il y a là dedans qque chose de très judicieux...

Citation de: 'gatomaltese' suite à la remarque Mathieu'
C'est très bien dit tout ça et correspond mieux à ce que j'avais essayé d'exprimer...
C'est vrai que tout cela est difficile à exprimer..."ça se vit" plus que "ça se dit". Mais on a beau avoir de la "bouteille", de l'expérience c'est toujours quand ça arrive un grand coup de poing dans l'estomac... on met un genoux à terre.

11 avril 2009 à 21:08:07
Réponse #12

ucorsu

Citation de: 'outdoorsman'
Remettre l'amitié à sa juste place, sans la mythifier, permet de s'éviter des désillusions et de comprendre les réactions de l'autre.

Je sais ! et Brutus reste Brutus !

P.S.: J'ai l'impression qu'une réponse de Mathieu a disparu :-\

11 avril 2009 à 22:20:07
Réponse #13

pieton

La question est assez vague, difficile donc d'apporter une réponse détaillée.

Même si c'est dur, il faut garder un minimum de rationalité. Le premier point c'est ta sauvegarde personnelle et/ou celle de tes intérêts (physiques, financiers, professionnels, psychologiques, autres...). La priorité c'est de limiter les dégats que ça peut te créer. Ca passe avant toute mesure de rétorsion ("vengeance").

D'un point de vue pratique, et à court terme, il faut reconsidérer la personne en qui on avait confiance au mieux comme une personne étrangère, au pire comme une personne hostile, et revoir ses plans et ses habitudes en conséquence. Tu établis un "périmètre de sécurité" autour pour l'empêcher de nuire plus.

Une fois les dommages contrôlé, tu passes aux suites de l'incidents, à ce que tu veux faire ensuite. A minima, le premier point c'est de prendre des mesures pour que ça ne puisse plus arriver (ne plus donner certaines responsabilités à la personne etc).

Après chacun voit si il veut s'éloigner complètement de la personne, la tenir à une distance choisie, l'ignorer, prendre des mesures de rétorsion*... Le pardon est une option, mais faut pas que ce soit un acte de faiblesse, le faire "pour que tout continue comme avant" parce qu'objectivement ce n'est pas vrai. Et dans tous les cas tu ne pardonnes qu'APRES avoir pris les dispositions pour que ça ne puisse plus arriver.

Pour ce qui est de gérer le "dégout" de s'être fait trahir, la "déception", idem, c'est chacun qui voit mais objetivement le monde est vaste, la vie est courte, y a un nombre de gens incroyables, la relation entre deux personnes c'est précieux, mais dans ça n'a pas non plus une importance démesurée.

* Evidemment quand on parle de mesures de rétorsions, on parle que de choses légales, on parle pas de faire péter les genoux par des sbires ou autres, ou même de diffamation.
« Modifié: 11 avril 2009 à 22:26:10 par pieton »

11 avril 2009 à 22:28:46
Réponse #14

pieton

Pour ma part je pense que l'on ne peut être trahis que par des proches,donc je m'attache à ne pas attendre des autres ce que j'exige de moi même;c'est un peu dur à appliquer mais
je suis moins soumis aux déceptions...
Haha, exact, le secret, ça doit être de s'habituer à être déçu. Ca n'en est que plus agréable quand on ne l'est pas.

12 avril 2009 à 01:46:08
Réponse #15

Anke

Hmm, je crois qu'en l'occurence le plus difficile à accepter c'est le manque de franchise ou d'honnèteté.
En effet celui pour qui le poids de la parole donnée a tout à fait le droit ( le devoir ?) d'aller voir l'autre pour lui expliquer pourquoi il ne peut ( veut ) plus porter ce fardeau. Toutes les explications sont alors recevables. Je crois qu'en amitié, comme en amour, on peut revendiquer le droit de tout dire, justement  parce que l'autre, en face, c'est "un autre moi".
A qui le dire sinon ? Vers qui se retourner pour exprimer ses faillites, ses doutes, ses angoisses, sinon son meilleur ami, voire son conjoint ? Si l'autre en face est capable de reprendre sa parole sans plus d'explications que le silence ou la délation, c'est que malheureusement il n'a pas compris "ça" ou que la "victime" n'a pas réussi à faire passer le message.
Enfin, je crois... les rapports d'amour entre les êtres, c'est une drole de mayonnaise....

12 avril 2009 à 09:31:07
Réponse #16

ucorsu

Citation de: 'Lilou6201'
Désoler si ça fait du bruit mais, j'en ai gros sur la patatte et faut que ça sorte en parler ça va 5 min l'écrire ça ira peut être mieux...
Pour moi, y'a pas de problème! Même si je sens que ton histoire est assez différente de la mienne.

Citation de: 'Pieton'
La question est assez vague, difficile donc d'apporter une réponse détaillée.

Je sais, mais au delà cela ne serait pas convenable à mon sens...

Même si c'est dur, il faut garder un minimum de rationalité. Le premier point c'est ta sauvegarde personnelle et/ou celle de tes intérêts (physiques, financiers, professionnels, psychologiques, autres...). La priorité c'est de limiter les dégats que ça peut te créer. Ca passe avant toute mesure de rétorsion ("vengeance").

D'un point de vue pratique, et à court terme, il faut reconsidérer la personne en qui on avait confiance au mieux comme une personne étrangère, au pire comme une personne hostile, et revoir ses plans et ses habitudes en conséquence. Tu établis un "périmètre de sécurité" autour pour l'empêcher de nuire plus.

Une fois les dommages contrôlé, tu passes aux suites de l'incidents, à ce que tu veux faire ensuite. A minima, le premier point c'est de prendre des mesures pour que ça ne puisse plus arriver (ne plus donner certaines responsabilités à la personne etc).

Après chacun voit si il veut s'éloigner complètement de la personne, la tenir à une distance choisie, l'ignorer, prendre des mesures de rétorsion*... Le pardon est une option, mais faut pas que ce soit un acte de faiblesse, le faire "pour que tout continue comme avant" parce qu'objectivement ce n'est pas vrai. Et dans tous les cas tu ne pardonnes qu'APRES avoir pris les dispositions pour que ça ne puisse plus arriver

Merci à vous.
C'est tout bête, mais vos réponses m'ont permis, tout d'abord, de comprendre que nous réagissons à peu  près de la même manière. Certaines sont très 'structurées' et je vous en remercie, ne serait-ce que pour le temps passé dessus.
 Quand on est trahi, le sol, sous vous, s'effondre.Une multitude de questions se bousculent dans la tête.
Ce, sur quoi nous pouvions compter hier n'est plus ! On prend une gifle dans le coeur, dans l'ame ...je préfère 100 fois les vraies 'baffes' ^-^ au moins on sait quoi faire ou pas faire :glare:
Je sais qu'il va falloir serrer les dents, passer qques nuits blanches et ...faire avec :ohmy:

Il faut partir du principe que ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Citation de: 'Anke'
Enfin, je crois... les rapports d'amour entre les êtres, c'est une drole de mayonnaise....

C'est exactement ça !

15 avril 2009 à 14:18:10
Réponse #17

ucorsu

Salut,

As tu pensé au malentendu. une bonne explication peut relancer l'amitié et peut être la renforcer.

As tu pensé à comprendre le geste, la parole, l'acte de l'autre? A t il été dans une position difficile, intenable et obligé de commettre la faute?

Au moment même, il est difficile de faire la part des choses, peut-être ...

Enfin, peut être n'accorde t il pas la même valeur que toi aux choses.

Sûrement, je suis peut-être trop exigeant. Peut-être que finalement il faut vivre avec son temps et que l'entente entre deux potes, l'honneur ou la parole donnée sont soumis aussi à notre société de consommation, à la loi du marché...Je dois être un vieux c.., un dinosaure !
Heureusement, et c'est pour cela que j'en ai parlé ici (je sais bien qu'ici, nous ne sommes pas chez Macha Meryl), je sais que ce sentiment existe encore et pour "beaucoup"..je sais que pour certains "honneur" n'est pas un vain mot !

A t il conscience de t'avoir blessé ou déçu ?

Il faudrait qu'il ait pris un coup de foudre pour ne pas s'en être aperçu.

J'ai appris à pardonner car personne n'est infaillible et il arrive à tous d'être maladroit.

C'est très sage comme comportement et cela est tout à ton honneur (je le pense vraiment.)
Je suis trop sanguin et j'ai du mal avec ce genre de chose...je sais que c'est un défaut.

Salut  :)

15 avril 2009 à 21:14:12
Réponse #18

Anke

Apprendre à pardonner. Certes, mais nous ne sommes pas des Saints Hommes, on le sait bien.
Moi, il y a des choses ou des actes que je suis incapable de pardonner. En celà, je suis faillible, mais... à moi de clairement l'énoncer.
Je revendique ça, ces faiblesses. ça veut dire aussi qu'en face de moi, c'est "champ libre" et que l'autre a la permission ( ma bénédiction) de faire toutes les conneries ou toutes les saloperies possibles, sous prétexte que je peux pardonner.
Malheureusement la douleur, ou souffrance, que l'on peut occasionner aux autres ne "pèse" pas grand-chose dans la balance quelquefois. Mais c'est à nous de savoir dire aussi : " Non, je refuse de souffrir". En quelque sorte en anticipant et en ne mettant pas "en charge" l'autre, on se garantie de ne pas être déçu, on ne prend pas de risques, comme ça on est sûr.
Est-ce la bonne méthode ?
Je ne suis pas sûr. En amour, comme en amitié, je crois que prendre des risques, c'est certes s'exposer, et en s'exposant on se donne la chance de croire en l'autre.
Quand on se marie on dit : " pour le meilleur et pour le pire, les époux se doivent assistance...."
On a pas forcément besoin de se marier pour y croire d'ailleurs ( c'est juste formel). Une parole bafouée ou reprise, c'est comme un divorce, avec moins d'implications nous sommes d'accord. Un divorce c'est toujours une faillite... des deux. Aucun n'a été capable de garder l'équilibre. Toutes les parties sont responsables.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //