Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Livre] Le Survivant  (Lu 1311 fois)

10 avril 2009 à 17:07:17
Lu 1311 fois

Anto

Salut à tous,

J’ai lu le fameux bouquin de Marcus Luttrell « Le survivant », l’histoire du seul navy Seal qui ait survécu à une opération merdique en Afganistan. Comme l’histoire cadre avec le forum, je me suis dit qu’une petite review devrait en intéresser certains.

Le Style
C’est pas du Victor Hugo ! Plus sérieusement, bien que Marcus Luttrell a été aidé par Patrick Robinson pour écrire son bouquin, on sent bien que l’auteur n’est pas écrivain. Personnellement, ça ne ma pas particulièrement dérangé, en apportant un coté « authentique » à l’histoire. Mais j’aurais quand même préféré un peu plus de style. Rien de rédhibitoire non plus ! Les pensionnaires de l’académie française pourront toutefois trouver certaines tournures de phrases assez lourdes. La (mauvaise ?) traduction a également pu rajouter à ce sentiment. L’ensemble reste quand même agréable à lire.

Le personnage principal

Une vraie caricature de texan ! Prétentieux, très croyant et ne doutant à aucun moment ni du bien fondé de la guerre ni de son « commandant en chef ». J’avoue que ses traits de caractère m’ont fais réfléchir : c’est peut être ça qui lui à permis de survivre, là ou d’autre auraient abandonné ?
Ce que j’ai pris pour de la prétention est peut être le fruit de son entraînement chez les Seals : il s’agit de les persuader qu’ils sont les plus fort. C’est peut le cas pour toutes les troupes d’élites ? (Là, l’expérience de certains d’entre vous peut m’être utile !)

La sélection et l’entraînement des Seals

L’auteur n’a pas chercher à décrire précisément toutes les phases de sélections, mais plutôt à présenter l’état d’esprit dans lequel il était : il ne doute pas une seconde de son aptitude a être Seal. Il connaît ses faiblesses, et tout n’a pas été facile, mais il savait dès le début qu’il y arriverait. La « semaine d’enfer » n’est pas trop mal décrite. (Vous ne connaissez pas ? Lisez le bouquin !)
Pour l’entraînement, il se contente d’énumérer ce qu’il a appris et où il l’a appris, sans plus. Pas un des meilleurs moments du bouquin.

Et la survie ?

Son état d’esprit ne change pas, et c’est ça qui le fait continuer à avancer, malgré ses blessures, la soif, la douleur, il continue. Mais il a vraiment eu du bol ! On n’apprend pas grand-chose sur les techniques proprement dites de survie, par contre c’est plus intéressant du point de vue de l’attitude à adopter.

Conclusion

Même si le livre sonne vraiment comme un truc de propagande, j’en conseil la lecture : J’ai aimé. Et d’ailleurs dans la même veine, j’ai commander « Celui qui s’est échappé » de Chris Ryan.

D’autres l’ont lu ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //