Merci d'avoir pris le temps de me répondre...
Et de détailler un peu "on line" l'approche d'ACDS 
De rien Mathieu, c'est bien la moindre des choses. ,

Pour ce qui est de"détailler" on line, j'espère que ma remarque ne t'as pas vexé, ce n'était pas du tout dirigé envers toi...
Le fait est que, pour différentes raisons, j'ai de moins en moins envie de rentrer dans les détails de notre méthode sur le net:
- Pour une personne qui pose la question de bonne fois, il y en a 50 derière qui vont interpréter tout ce qu'on va dire, lancer des polémiques et tout le cirque... j'ai de moins en moins le gout du "débat" internet, et de moins en moins envie de convaincre ce genre d'interlocuteurs.
- C'est pas sur un forum internet qu'on peut "détailler" une méthode de combat: ça se vit, ça se sent et ça se travaille en live...
- A force de "détailler" sur différentes sources (net et autres), faut pas se voiler la face, on "donne" une partie de notre travail gratuitement et sans aucun controle sur la façon dont ce "savoir" sera utilisé et par qui.
Et il y en a encore bien d'autres... j'espère que tu comprends un peu mieux le sens de ma remarque de cette façon
Bah , je ne sais pas, cela me fait bizarre de lire ça, peut-être qu'au haut niveau les différences se gomment, mais j'ai l'impression tout de même que l'on ne peut pas faire l'abstraction des personnes, de la qualité de l'enseignement et de la pédagogie... Je veux dire : ces méthodes ne se résument pas à une liste de techniques, il y a des personnes derrière, est-ce qu'on peut vraiment remplacer ACDS ou Senshido par « Morkitustaïle »... 
Ca dépend... le "Morkitustaïle" c'est peut-être de la balle aussi

Mais t'as raison, je ne me suis pas très bien expliqué...
En fait je crois qu'on est assez d'accord: moi aussi je pense qu'on ne peut pas résumer un système à une collection de techniques et que la personalité de l'instructeur et de sa pédagogie est LE point essentiel.
C'est pour cette raison que je disais que le "nom" que l'on met sur une pratique ou une autre n'est que du cosmétique... dans le fond ce qui importe c'est ce que tu
fais pas la façon dont on le nomme...
Je respecte ce point de vue auquel j'agrée en grande partie. Ceci dit, NeuroCombat pour le nommer se présente lui aussi en quelque sorte comme une méthode ;
il y aura peut-être un jour - qui sait - des stages NeuroCombat, au même titre que Senshido ou ACDS... Cela serait chouette en tout cas...
Là aussi j'ai manqué de finesse (et dieu sait que j'aime la finesse

)...
Le travail de Chris (Sielwolf) est extraordinaire de profondeur, ce qui en fait un outil de premier plan pour qui s'intéresse à la violence.
Maintenant, AMHA, ça ne suffit pas pour en faire une réelle méthode de combat comme je l'entends... il y manquera quand même toute la dimension physique du combat... et comme le disait si bien Rod: on peut se tripoter le poireau sur des concepts comme la communication de crise, les connexions qui s'établissent dans le cerveau et ce genre de choses, mais un jour ou l'autre, il faudra bien aller au charbon, et c'est souvent là que ça va chier dans le ventilo...
Malheureusement, dans le domaine du combat, un imbécile qui cogne dur fera toujours plus de dégats qu'un intellectuel qui se pignole.
Je disais que pour moi, l'utilité est quasi-nulle pour le pratiquant "lambda" et je maintiens...
Quand je vois le niveau physique de la plupart des gens qui viennent aux cours, je me dis qu'il y a d'autres choses, bien plus urgentes à travailler, que leur réflexion globale sur les niveaux de stress, l'OODA loop ou autres.
Soyons clair, on utilise aussi ces concepts, mais on les distille dans nos cours à travers une pratique physique.
Séparer le côté physique, du coté intellectuel est à mon avis un non-sens, surtout dans une méthode comme la notre qui se veut "intégrée".
Pour être très clair, ce qui m'énerve de plus en plus, ce sont les mecs qui ont lu l'intégrale de Sielwolf, de Grossman et de tous les (très bons) auteurs qui ont écrit sur le sujet, et qui croient que ce simple fait va leur permettre de gérer un individu violent.
Non... trois fois non... Ca va peut-être leur permettre de comprendre exactement pourquoi et comment ils vont se faire étriper, mais ça ne va pas être suffisant pour éviter l'étripage.
Ce là ne veut pas dire non plus que je ne trouve aucune utilité à ce genre de travail... moi aussi j'ai dévoré NeuroCombat (entres autres) et je ne peux que féliciter Christophe pour la qualité de son travail.
Mais à mon sens, celà se situe un cran (voir deux ou trois) au dessus du pratiquant "normal": ce sera très utile pour un pratiquant de haut niveau (généralement un pro dont le métier implique une part d'action) car ça va lui permettre d'améliorer ses performances en ajustant certaines choses très "fines" dans son entraînement, c'est aussi très utile pour des instructeurs... mais AMHA, le pratiquant de base à bien d'autres choses plus urgentes à étudier.
Je me demande même si, dans une certaine mesure le risque représenté par le fait de "sur-intelectualiser" le combat, n'est pas plus important que le bénéfice éventuel d'une meilleure compréhension "théorique".
J'espère que c'est plus clair comme ça...