Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Où porter son regard ?  (Lu 6956 fois)

10 avril 2009 à 10:03:39
Lu 6956 fois

ThoM.

Bonjour à Tous,

J'ai remarqué qu'en ville. ou ailleurs, j'avais tendance à analyser les gens ... :-\  Ce qui par certaine personne peut être pris comme signe de provocation. Seulement, si l'on regarde le sol, on va être pris pour une "victime" ...

Où porter son regard pour dégager de la confiance mais sans être provocateur ?

D'ailleurs je rappel en même temps ce super fil commencé par Mathieu :  :up: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,12791.0.html

10 avril 2009 à 10:28:20
Réponse #1

DavidManise

Tu peux regarder les gens indirectement, sans les fixer trop longtemps.  Détourner le regard à l'horizontale, style "je ne te crains pas, mais je ne cherche pas la m*rde".  Utiliser sa vision périphérique.  Ne pas hésiter à sourire, faire un signe de tête style "bonjour"...  C'est tout con mais ça marche bien.

Sinon, concrètement, inutile de scruter les gens...  ce qui est plus significatif c'est leurs mouvements et leur position dans l'espace par rapport à toi et au contexte.

Je te conseille vivement Neurocombat pour plus de détails...  ces bouquins valent leur pesant d'or.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 avril 2009 à 10:46:05
Réponse #2

ThoM.

Ouais ... utiliser la vision périphérique c'est ce qui me semble le plus simple .

Merci à vous deux  :)

10 avril 2009 à 12:39:07
Réponse #3

Daeron

Je crois que l'analyse d'un individu est assez pertinente si l'on observe vers son centre de gravité , le torse bide...Du moins c'est la partie du professeur que j'observe le plus attentivement lors des cours de Taichi.
Bien sur il ne faut pas se focaliser exclusivement sur une zone précise , mais beaucoup de mouvement partent de là.
Cette démarche me semble surtout valable en situation de pré baston un contre un sans crainte importante d'adversaires cachés.

10 avril 2009 à 13:04:52
Réponse #4

sharky

Pour ouvrir un peu le débat,

on est dans survie urbaine et le danger ne vient pas forcément des bêtes à deux pattes mais aussi de l'envirronement: circulation, travaux, etc...

J'applique une sorte de vision (et audition) "flottante", je ne focalise sur rien ni personne mais je laisse mon cerveau enregistrer et trier toutes les infos que mes sens enregistrent. Et quand il détecte quelque chose qui peut s'avérer dangereux, j'ai amplement le temps d'agir. Que se soit un (ou des) prédateurs à deux pattes, un fou du volant ou un sceau qui tombe d'un échaffaudage.

Après, il y a des habitudes à prendre et à apprendre, par exemple, si je traverse une rue à sens unique, je regarde systématiquement des deux côtés depuis qu'un pote s'est fait fracturer les jambes par un mec qui n'avait pas envie de faire le tour du pâté de maison et qui a enmanché une marche arrière dans la rue à sens unique jusqu'aux jambes de mon pote.
Les mouvements de foule sont intéressants à observer aussi. Un truc amusant: je traversai l'allée centrale d'un hyper les WE avant noël, le but était d'aller le plus vite possible en jouant avec les flux: répérer les gens qui te laisseront passer, qui doubler etc ...
Celà permet aussi de détecter quand un mouvement de foule ou de groupe devient suspect et qu'il faut se barrer vite fait.

Je m'aperçois que je suis limite HS, je virerai si besoin.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

10 avril 2009 à 13:11:23
Réponse #5

Daeron

Moi aussi je kiffe bien le jeu du slalom dans la foule !!!

10 avril 2009 à 13:15:07
Réponse #6

ThoM.

Sharky : je ne pense pas du tout que tu sois HS, ton point de vu est très intéressant !

C'est vrais qu'il ne faut pas se fier aux diverses indications (panneaux etc) car il y aura toujours quelqu'un pour les enfreindre ... Malheureusement.   :down:

10 avril 2009 à 13:22:13
Réponse #7

Anke

Un copain prof m'avais donné cette combine quand j'étais maitre -auxiliaire.
Regarder à environ 20 cm au-dessus de son auditoire en baladant son regard. Chacun à l'impression d'être regardé comme une personne suffisamment "importante", tout le monde y trouve son compte ( le prof me regarde, donc je suis quelqu'un qui "compte") mais en même temps le "prof" accorde autant d'importance ( facteur temps d'attention du prof à l'élève en tant que personne particulière) à tous.
Le facteur "temps" d'attention me semble important.
Le gars qui me regarde, pas longtemps, mais me regarde. Donc : je fais partie de son environnement, il m'a pris en compte ( je ne suis pas une "m*rde") et je comprends qu'il y a d'autres trucs aussi "importants" que moi dans sa vision du monde. Exemple concret : je vais me faire accoster par un mec qui distribue des tracts dans la rue (j'en ai rien à foutre de son tract, je suis parti m'acheter le dernier "Excalb...r"). Je prends juste le temps de le regarder ( pas dans les yeux, jamais), de lever la main en disant : " Non merci" avec un sourire mais sans ralentir mon pas.
Le gars comprend : " Anlke, il m'a vu, il m'a dit qu'il voulait pas ( donc j'ai été pris en compte) mais mon tract c'est pas son trip, il reste sur son objectif, j'insiste pas."
J'ai toujours la même conduite avec les gens qui m'abordent : " t'as pas dix balles ?" t'as pas une cloppe ?"
J'ai jamais eu de pb. ( ça veut pas dire que j'en aurais jamais.... mais jusque là ça a marché.)

10 avril 2009 à 13:37:56
Réponse #8

sharky

Moi aussi je kiffe bien le jeu du slalom dans la foule !!!

Le terme de jeu n'est pas tout à fait adapté à ce que je voulais illustrer, à la limite exercice OK et encore en faisant attention à pas faire tomber quelqu'un.
Une autre illustration, il y a quelques années en tant que responsable d'un centre aéré. On arrive à 6 adultes pour un quarantaine de gamins (4 à 10 ans) dans un "petit" festival rock. Arrivés sur place, gros stress: plus de 1000 gamins dans le parc d'un chateau, en pente avec la scène (et les toilettes) en contrebas: bref une situation "tactique" très merdique.
Déjà on installe un carré de sécurité avec des cordes d'escalade autout de nos gamins pour pas les perdre avec deux adultes en plus qui supervisent.
Je répère d'un coup une de nos gamines sortir du carré et fendre la foule des autres gamins (il s'avèrera après qu'elle avait une gastro et qu'elle courrait aux toilettes). Le temps que je commence à lui courrir après pour pas la paumer, elle avait déjà parcouru un bout de chemin et traverser pas mal de groupes. J'ai réussi car à la fois mes yeux et mon cerveau étaient attentifs à la petite forme en t-shirt jaune qui courrait au loin et à la fois aux obstacles  que représentaient les gamins des autres groupes que je traversai et que j'évitais.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

10 avril 2009 à 15:43:53
Réponse #9

Leif

J'ai remarqué qu'en ville. ou ailleurs, j'avais tendance à analyser les gens ... {$default_undecided_smiley}  Ce qui par certaine personne peut être pris comme signe de provocation. Seulement, si l'on regarde le sol, on va être pris pour une "victime" ...

Où porter son regard pour dégager de la confiance mais sans être provocateur ?

en fait j'aime pas ta question. :D

tu as tendance a analyser les gens, c'est bien je le fais en permanence pour plein de scenarios , aprevoir a faire etc..

et apres tu demandes comment dégager de la confiance, pour pouvoir continuer a analyser tranquille, mais je peux me tromper non?

La confiance elle se degage d'elle meme ou elle se merite.

Ce n'est pas un sourire ou la tete penchée mais un tout, c'est le corps qui parle, tu inspires la confiance si tu veux vraiment que les gens est confiances en toi, sincèrement.

un sourire sincere ça se ressent

pour ce qui est de regarder les gens, ne pas fixer les yeux, ou brievement, tu peux regarder au travers comme si la personne n'etait pas la mais cela mais les gens mal a l'aise.

Chaque individu a besoin de se voir a travers la perception de l'autre, j'existe car tu es.

etre naturel et faire des essais.

a+

jeff

10 avril 2009 à 18:07:55
Réponse #10

ThoM.

Bas en faite,

Où porter son regarde pour ne pas avoir l'air timide(etc) et dégagé de la confiance ?
Je ne parlais pas d'analyser en mm temps car dans tous les cas l'analyse(lieu, personne etc), enfin pour moi, est obligatoire.

Merci quand même pour ta réponse, qui m'a bien fais réfléchir  ;)

10 avril 2009 à 18:41:04
Réponse #11

BULLYSSON

Simuler de la confiance... est ce la solution ?

Travailler sur soi, sur son estime de soi, affronter et vaincre ses peurs, se contruire à force de travail un physique et une volonté, n'est ce pas plus profitable ?

Celui qui fait semblant ne fait en général pas illusion très longtemps... et le retour à la réalité peut être plus que douloureux, surtout si on décide de s'en charger pour toi...

C'est cela que leif me semble-til a voulu te faire comprendre...

Les rapports humains ne sont pas seulement construits sur des rapports de force et bien souvent comme ça a été dit, une attitude assurée et un sourire sont beaucoup plus efficaces que des sourcils froncés et un look de warrior qui dort en slip camo...

etre naturel et faire des essais.

Tout est dit.

Tchusssss
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

10 avril 2009 à 20:45:43
Réponse #12

ThoM.

En faite, je pense que je me suis vraiment mal exprimé. Je n'ai vraiment pas voulu parler de simulation ou quoi que ce soit, mais j'aurais du formuler ma question autrement ... du genre :
" Quelles sont les erreurs à éviter sur le regard qu'on porte sur les gens ? " Mais même là, je ne trouve que ça ne convient vraiment pas  :glare: .... Bref escusez-moi pour ce Fil et cette question vraiment mal formuler ...   :closedeyes:

D'ailleurs je pense comme vous, si on essaie de changer ça personnalité elle reviendra tôt ou tard au galop ....

@+

Thomas

10 avril 2009 à 21:38:19
Réponse #13

BULLYSSON

Si j'ai bien compris ta question, les erreurs selon moi sont de regarder de bas en haut quelqu'un, comme pour l'évaluer... ça peut être interpreté comme de la provoc', voir pour une forme d'arrogance... de même que regarder sur le côté, de travers... sans tourner la tête, ça peut vouloir dire "je cherche ton regard"...

En principe si on est cool, y'a pas de raison de fixer quelqu'un dans les yeux dans la rue ou dans les transports plus de 2 secondes environ... sinon c'est qu'il y a problème quelque part... d'un côté ou de l'autre...

Pareil en général il ne fait pas bon avoir l'air trop sévère, sourcil froncés et mâchoires serrées par exemple... à moins d'être un ruskov en smoking travaillant sur une porte de discothèque, ça se remarque en général...

Be the grey man, c'est justement ça, ne pas se faire remarquer... ni comme victime à détrousser, ni comme victime à provoquer...

Je ne sais pas si j'ai en partie un peu répondu... j'ai fait que j'peux   ;D ;)
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

10 avril 2009 à 22:38:46
Réponse #14

Leif

be cool thom

rien de mal dans mes propos ;)

si tu n'as pas confiance en toi, les gens vont te manger :lol:, je crois que si tu regardes une personne longtemps c'est que tu veux soit te reproduire soit eliminer un rival. ;)

etre serein et vivre pleinement sans paraitre,si tu es creux ça va se sentir.

un bon travail sur soi et c'est pas dur chaque personne est genial donc tu devrais pas avoir beaucoup de boulot pour t'estimer.

Quand une personne veut t'agresser elle va jauger chaque proie en la regardant, et elle va prendre le moins de risque possible, donc si dej un regard te met mal a l'aise la suite va etre chaude.

Quand on te regarde ou que tu sens que l'on veut t'impressionner il faudrait que ton regard ne dise pas :

je vais te casser la gueule, si tu t'approches, alors que visiblement tes jambes veulent fuir

ne me toucher pas je suis un dur, idem ton corps cri pitié

mais un "vu" comme si l'autre voulait joué , tu as pris conscience que un regard nefaste se poser sur toi , tu as par ton attitude fait comprendre a ton prédateur que l'effet de surprise et mort et qu'il faudra passer a la vitesse supérieur si tu veux m'impressionner "super vilain ", uniquement avec un regard peripherique.

c'est enormement inconcient comme attitude.

si ça peut t'aider

a+

jeff

10 avril 2009 à 22:49:46
Réponse #15

DavidManise

D'ailleurs je pense comme vous, si on essaie de changer ça personnalité elle reviendra tôt ou tard au galop ....

Sorry, je me mets en mode "pavé dans la mare".

Ouais mais c'est quoi, une personnalité ?  Ca existe ces trucs là ???

La personnalité, le caractère, la nature...  c'est de la connerie tout ça.  On est ce qu'on fait.  Rien de plus.  Moi ces conneries comme quoi les gens sont comme ci ou comme ça, ça me fout de plus en plus la gerbe.

Pas besoin de changer de personnalité.  Ca n'existe pas.  Agis différemment, et basta. 

La nature, le caractère, la personnalité = :branleur:

C'est vide, creux.  Inexistant.  C'est pour ça qu'on n'arrive pas à influer dessus.  C'est comme donner une forme à rien du tout.

Les compétences, ça se développe, et ça permet de poser des actes en fonction de ce qu'on croit juste.  Et ce qu'on croit juste évolue sans arrêt, fort heureusement. Non seulement les gens peuvent changer, mais ils changent INSTANTANEMENT à la seconde où ils pensent et agissent différemment.

C'est même pas dur.  Suffit de le faire.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 avril 2009 à 10:24:05
Réponse #16

ThoM.

be cool thom

rien de mal dans mes propos {$default_wink_smiley}
  Oui, je voulais juste rectifier mes propos  ;)

Merci à Vous, ça m'a pas mal fait réfléchir  :up:

@+

16 avril 2009 à 11:04:43
Réponse #17

KKJ

moi si je peus te donner des conseils, c'est de ne pas trop observé les gens, parceque ça peut être mal pris. Example, une foi j'étais dans la train, et ya un type en face de moi qui arrete pas de me regardé, alors je laisse passé pendant 2 minutes, je regarde à la fenetre, et puis il continue de me fixer. J'en ai eu marre et je lui ai dis " pourquoi vous me regardé?" il ma dit" à desolé j'ai pas fait gaffe je pensais à autre chose" puis ça c'est terminé.
Donc les regards sont perçu comme une agression, sauf si c'est une fille qui te mate. Par contre quand tu dis " si je baisse les yeux, ça fait victime" c'est faux, moi combien de fois avant je m'amusé à soutenir le regards des autres à droite à gauche, j'ai vécu en balieue parisienne, quand on est jeune, on se bat pour rien. Alors je regarde, il me regarde, je regarde et il me dit " pourquoi tu me regardes?" je lui dit " c'est toi qui me regarde puis ça par en baston. Pour une raison trop con.
j'ai toujours pratiqué la boxe thai, mais à mes 20 ans je suis parti en thailande pour m'entrainé, ça a rien a voir avec la france, la bas c'est 6 jours sur 7 2 fois par jour. quand je suis revenu en france j'avais grave confiance en ma puissance. Alors quand un mec me regardé je faisais semblant de pas remarqué, je me disais " ça sert à rien de te battre, tu vas le defoncé, on va apellé la police, etc..." voila, plus je suis devenus fort, moi j'avais envie de me battre, j'avais rien à prouvé. Voila, plus ta confiance en toi, moi tu voudras te battre. Je pense.
Alors ça me fait marré quand je vois des ptits mecs qui regardent mal, je me dis" c'est une fiotte", laisse le grandir en paix, il apprendra tout seul un jour.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //