Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Aidez-moi à trouver un terrain!  (Lu 14817 fois)

09 avril 2009 à 18:23:14
Lu 14817 fois

Numa

Bonjour tout le monde, je vous explique le truc:

Je cherche à m'acheter un terrain (champ, bout de forêt...) dans le 35, si possible pas trop loin de Rennes.

j'ai comme projet d'y mettre un cabanon et un potager :love:

Le problême c'est que je ne sais pas trop où chercher... J'ai cherché sur internet mais c'est cher :ohmy:

Alors si certains de vous connaisse des personnes, ou la façon de s'y prendre pour trouver un terrain à pas cher je suis preneur!

Merci :trash:
Parfois on ferait mieux de se taire et d'écouter... Moi le premier! :)

09 avril 2009 à 19:27:57
Réponse #1

Chris-C

salut,

ah oui c'est cher... et souvent ça coûte des sous aussi, suivant la nature du bien....
Plus tu vas t'éloigner des grand centre, rennes par exemple moins c'est cher.

Surtout que l'on fait pas n'importe quoi n'importe ou, et que plus tu peux en faire plus c'est cher.

Le plus simple c'est de trouver un coin qui te plait et allé voir les gens de la terre, si t'es un "petit du pays" tu pourras avoir de bonne info.

Les terrains dit agricole te permettent de les exploiter et le cabanon faut voir au cas par cas avec les régles d'urbanisme de la commune. Chaque commune à la sienne ;)

Si tu vis à la campagne tu connais des agriculteurs, éleveurs.... fonçe taper le bout de gras....

a+  :)

Si tu veux te remonter le moral niveau tarif, fais la même recherche mais dans le 13, 06 tu trouveras
que c'est pas trop cher chez toi ;)

09 avril 2009 à 19:44:19
Réponse #2

Gros Calou

Va voir les notaires, ils ont souvent des biens dont ils gèrent la vente.

Tafdak avec Pierrot !

Tu as aussi les journaux d'annonces gratos + devant les agences immobilières des présentoirs avec annonces gratos + de particulier à particulier etc ...

Maintenant quel budget (sans indiscrétion bien sur) si on voit qq chose dans la presse ou par connaissance ????

;)

09 avril 2009 à 20:13:31
Réponse #3

Gros Calou

et non dans mon coin il n'y a plus de bouquin devant les agences :lol:

a+

jeff

apres moi j'ai un terrain sur neuil en touraine.

C'est normal à force de les piquer pour allumer un feu, te voilà malin maintenant !  :lol: :lol: :lol:

;)

09 avril 2009 à 20:14:34
Réponse #4

Gros Calou

Salut

Contacte aussi les sociétés de chasse  :)

@pluche

J.Phil.

+1 et les pépinièristes

;)

09 avril 2009 à 20:43:27
Réponse #5

Numa

Tout d'abord merci pour ces réponses ;)

Je pense que si je veux faire une bonne affaire le seul moyen c'est de connaitre un vieux paysan qui voudrait se débarrasser d'un bout de terrain, j'ai lu récemment qu'un type vivait dans une cabane sur un terrain qu'il avait payé 1euro/m2!!! Il avait 300m2 si je me souviens bien. Là c'est ce que j'appelle une bonne affaire!

Mais moi je connais pas de paysan ni d'agriculteur :(

J'ai un très petit budget (1800euros pour l'instant...) d'où la difficulté!

En tout cas merci de vos conseils :up:

09 avril 2009 à 21:29:06
Réponse #6

L@rsen

Sinon il y a peut être une piste à exploiter du côté des jardins familiaux... Sur rennes j'ai vu que certains lopins étaient en jachère sur ceux de la prairie saint martin...
L@rsen

09 avril 2009 à 22:56:08
Réponse #7

douyazen

Y avait pas un  membre du forum qui vendait un terrain ?  mais bon je sais plus  dans quelle region c'etait .

post a vie limité
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

09 avril 2009 à 23:46:38
Réponse #8

douyazen

oui j'avais pas vu scusi  ;D
parcontre j'avais vu le topic  ;)
Un monde meilleur

10 avril 2009 à 00:30:35
Réponse #9

Numa

Attention j'ai pas dit que je voulais mon terrain sur rennes mais AUTOUR de Rennes, ce qui est différent!

Je cherche dans un rayon de 50km donc c'est large! Mais surtout pas à Rennes! Je préfère la campagne et de loin :D

10 avril 2009 à 09:47:27
Réponse #10

Chris-C

1800€  :blink:

ça va être chaud là, enfin je connais pas ta région, mais un terrain avec de l'eau (pas de la ville) et peut être l'éléctricité pour la pompe + les frais de notaire, tu vas planter que des radis, pas de courge non non
trop gros ;)

oups j'suis bête tu peux économiser la pompe... vous devez pas arroser souvent vers Rennes  ;D

désolé...........  :-\

10 avril 2009 à 10:02:26
Réponse #11

L@rsen

Ha ha  ::) ... J'ai des lunettes de soleil en EDC moi môssieur !  8)
L@rsen

10 avril 2009 à 10:08:17
Réponse #12

Chris-C

10 avril 2009 à 10:19:16
Réponse #13

onc roger

Bonjour

Pour avoir cherché moi même je peux te faire un résumé de ce que j'ai constaté :

Si tu veux vraiment juste un petit terrain sans eau ni électricité et surtout sans construction possible alors c'est normalement possible à trouver pour vraiment par cher (bien moins que 1E/m2).
Plus un terrain est grand et plus le prix au m2 est élevé. Avec un petit terrain il y a des chances pour que tu en aies pour plus cher de frais que de terrain.
Par contre dés que le terrain est constructible (ou même qu'il y une chance qu'il le devienne un jour !) alors les prix explosent.

Un petit bout de foret perdu au fond des bois et au milieu de nulle part vaut bien moins cher qu'un joli terrain avec de l'herbe et quelques arbres situé au bord d'une rivière et avec accès direct par la route.

Un bout de forêt dont les arbres ont été abattus récemment ne vaut quasiment rien (se renseigner auprès des scieries et des marchands de bois)

Les terrains non constructible ne passent quasiment jamais dans les agences. Surtout à la campagne ce sont les notaires qui savent tout ce qui se passe  ... même si ils n'ont pas de terrain correspondant sous la main lors d'une succession (qui passe forcément par eux) ils pourront par exemple signaler aux héritiers qu'ils connaissent quelqu'un d'intéressé par tel terrain ...  ;)

Bon courage  :up:

10 avril 2009 à 12:59:25
Réponse #14

Numa

Merci Onc Roger pour ces bons conseils, en fait le mieux c'est d'aller faire un tour chez les notaires du coin je pense.

Et en effet, je pense qu'avec 1800euros j'ai moyen de trouver, sachant que je ne demande pas à ce qu'il y ait l'eau et l'électricité et que je suis pas trop exigeant, juste que ça ne soit pas inondable :camo:

16 avril 2009 à 22:55:37
Réponse #15

athlon

Merci Onc Roger pour ces bons conseils, en fait le mieux c'est d'aller faire un tour chez les notaires du coin je pense.

Et en effet, je pense qu'avec 1800euros j'ai moyen de trouver, sachant que je ne demande pas à ce qu'il y ait l'eau et l'électricité et que je suis pas trop exigeant, juste que ça ne soit :camo:

dommage tu aurais eu l'eau !  :lol: :lol: :lol:
blague a part je suis curieux de voir si tu avances dans ta démarche...
amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

17 avril 2009 à 09:04:08
Réponse #16

French Kiss

Question bete: a-t-on quand meme le droit de stationner une caravane (a demeure ou pas) sur un terrain non-habitable?
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

18 avril 2009 à 00:10:39
Réponse #17

Numa

Toujours rien pour moi, je scrute les sites d'annonces bien connus mais rien de très attractif dans mon secteur, j'ai pas eu le temps d'aller voir les notaires mais je m'attends au mêmes tarifs...

21 avril 2009 à 16:08:02
Réponse #18

dolgan

Moi je te conseillerais de passer des annonces dans les journaux locaux. Tu dis que tu cherches un petit terrain non constructible et tu auras des chances pour que quelqu'un te sorte la perle rare qui est en friche depuis 50ans, mais fera le bonheur de tout le monde.

En te promenant, tu peux aussi te renseigner sur les proprios de tous les terrains qui te plaisent et qui ne sont pas rentables pour un agriculteur. En gros, dès que c'est en friche, ou dès que tu as un bout de terrain avec une forme merdique. (petit triangle, parcelle longue et étroite.) Désormais, ces terrains "bizarres" sont soit inexploités, soit utilisés pour faire du foin. Mais dans les deux cas, je pense qu'une proposition pourra intéresser un agriculteur.

Par contre oublie toutes les parcelles où les tracteurs peuvent travailler. c'est pour les cut' en priorité, et ils lâchent pas les bonnes terres. En général les terres agricoles, c'est déjà vendu avant que le vendeur ai songé à les mettre en vente.

03 mai 2009 à 17:27:00
Réponse #19

Numa

Salut tout le monde,

Toujours rien en vu mais j'ai révisé mes critères aussi:

- Terrain de minimum 500m2.
- Non-inondable biensur...
- Avec un puit ou une source.
- Moins de 3500 Euros.
- Secteur Bretagne.

Merci pour les conseils en tout cas.  ;)

03 mai 2009 à 18:20:01
Réponse #20

Numa

avec ou sans cela dépendra du terrain 8)

29 mai 2009 à 15:17:24
Réponse #21

douyazen

Salut tout le monde,

Toujours rien en vu mais j'ai révisé mes critères aussi:

- Terrain de minimum 500m2.
- Non-inondable biensur...
- Avec un puit ou une source.
- Moins de 3500 Euros.
- Secteur Bretagne.

Merci pour les conseils en tout cas.  ;)

Juste ça , si j'en ai un , je te le vend a prix d'or ....

L'eau ça se trouve ... un puit ça se creuse ....   ;)
Un monde meilleur

11 septembre 2009 à 12:23:18
Réponse #22

Mik

Salut,
pour avoir eu la même recherche il y a peu, je pense que c'est jouable.

A l'époque je cherchais sur "Le bon coin" et j'ai trouvé... mais avec un budget moins limité.

En cherchant rapidement :
http://www.leboncoin.fr/vi/56249292.htm?ca=6_s
http://www.leboncoin.fr/vi/58999016.htm?ca=6_s
http://www.leboncoin.fr/vi/60315599.htm?ca=6_s

Maintenant, par rapport à ton projet (budget, localisation...), je te conseil de regarder du côté de Josselin, Ploermel mais dans les terres (il y a pas mal de petites fermes abandonnées...).
Sinon, en calculant rapidement même a 1 € du m² ça fait 3500 m² mais en suite il faut ajouter les divers frais qui ne seront pas loin de 1000 € je pense (il y a des frais incompressibles : service des hypothèques, notaire fixe + %...).

A mon avis, prend le problème autrement :
1 - Localisation = Bretagne
2 - budget = 3500 ou +/- 2500 € hors frais
3 - Non-inondable (pourquoi ? - il y a les pilotti...)
4 - Puit ou source = ça devient plus compliqué - un ruisseau en bordure c'est déjà pas mal
5 - Surface = avec les éléments précédents faut voir ce qui se propose...

Sinon, contacte moi par MP, j'ai peut-être une idée...

A+

Mik

27 novembre 2009 à 01:16:58
Réponse #23

magiccerbere

Salut Numa,

Où en es ton projet?

Et comme ton post est dans la rubrique "Survie à long terme et vie en autarcie", que compte tu planter dans ton potager? Ta cabanon sera elle un "abri"? (reserve alimentaire...)

Et question d'ordre général: si l'on n'as pas de permis de construire pour un terrain, en quoi consiste les conditions pour obtenir le-dit permis de construire?

Merci ;)
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

27 novembre 2009 à 08:42:39
Réponse #24

Lynx

Et question d'ordre général: si l'on n'as pas de permis de construire pour un terrain, en quoi consiste les conditions pour obtenir le-dit permis de construire?

Donc la question c'est comment fait on pour obtenir l'autorisation de construire.
Pour répondre trivialement, se conformer aux règles en place soit dans l'ordre
  - le code de l'urbanisme
  - le document d'urbanisme local (PLU, carte communale...) et en particulier le règlement de Zone. Numa risque de se retrouver soit en zone typée naturelle soit en zone à caractère agricole.

Il faut rajouter à cela les examens particuliers de certains services en fonction de zones particulières. Je pense aux espaces classés au au patrimoine naturel ou historique, aux arrêtés spécifiques (biotope...). Ces zone doivent (en principe) figurer au plan de servitudes des documents d'urbanisme dans la mesure ou ils sont à jour et passent en principe par un examen particulier complémentaire. (Architecte des bâtiments de France par exemple pour ce qui concerne les périmètres des bâtiments inscrits ou classés).

Il n'y a donc pas de réponse toute simple à ta question, tout dépends ce que tu veux bâtir ou transformer, et ou tu souhaites le faire.

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //