Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Badge pour fumeurs  (Lu 8660 fois)

28 janvier 2007 à 07:16:02
Lu 8660 fois

zoltan charles henderson

"Les fumeurs : nouveaux juifs?

Depuis le 1er janvier 2007, ils sont indésirables dans les cafés et les restaurants. Et on ne compte plus les lieux publics où ils ne sont que "tolérés"... Nuisances, fléaux, dangers pour la société et pour eux-mêmes, les mots ne manquent plus pour qualifier ceux qui deviennent petit à petit, depuis quelques années, les victimes d'une nouvelle chasse aux sorcières.

Eux? Ce sont les fumeurs, ces empoisonneurs de l'air, ces inconscients...

La sensibilisation ne semble pas avoir de limites : photos chocs sur les paquets de cigarettes, spots télés, affiches, autocollants... Le fumeur est traqué, chassé...

Et l'école, lieu public, n'échappe évidemment pas à cette nouvelle mode du "Sus aux fumeurs".

Mais peut-on vraiment tout se permettre au nom de la santé et du bien-être d'autrui? Est-ce vraiment constructif de stigmatiser ainsi une franche de notre société, de nos amis, de nos collègues, simplement parce qu'ils s'intoxiquent joyeusement... et nous avec par la même occasion?

L'institut d'études paramédicales Vésale à Ostende vient de franchir un pas important sur la route qui doit mener à un monde pur, propre et débarrassé des fumées nauséabondes. Dès la rentrée des vacances de carnaval, chaque élève fumeur, qui souhaite continuer à assouvir son vice au sein de l'établissement, sera invité à porter un badge sur lequel on pourra voir la photo de poumons noircis avec la mention "J'admets que mes poumons peuvent ressembler à ceci". Le but avoué étant de décourager les éventuels candidats à la fumette ou du moins à leur faire comprendre qu'ils n'ont plus la liberté de fumer à l'école.

Approuvée par le conseil pédagogique de l'école ainsi que par le conseil des élèves, cette mesure n'enchante pourtant pas tout le monde... les fumeurs en premier, bien entendu. Ils comparent cette mesure au port de l'étoile jaune que les nazis imposaient jadis aux juifs.

Au cabinet du ministre de la santé, comme à la Fondation Rodin, on trouve le port obligatoire de ce badge discriminatoire et d'assez mauvais goût. Au cabinet Demotte, on signale également qu'on n'obtient rarement de bons résultats par la contrainte.

C'est pourtant la voie choisie par l'institut ostendais qui compte bien ne pas reculer face aux critiques. Il indique cependant qu'aucune sanction ne devrait être prise contre un élève fumeur qui refuserait de porter son badge...

Source à la base de cet article : Badge "fumeurs" obligatoire - Le Soir du 27/01/07. "

Voilà une idée qu'elle est bonne  >:(

Parfois je me sens un peu fatigué.

Dommage qu'ils n'aient pas plutôt eu l'idée du badge pour les cons, il y vraiment un marché à prendre.

Pu**** de société liberticide

ps : je précise que je suis non fumeur.

28 janvier 2007 à 07:42:55
Réponse #1

Patrick

Tu sais ZCH, quand tu parles de chasse aux sorcières, je trouve que tu pousses. En effet, les sus nommés ne sont pas poursuivis pour des idés politques, religieuses. Leur liberté de réunion ou d'association n'est pas mise en cause.

Simplement, on dit que les 6000 morts reconnus (en France) par an pour cause de tabagisme passif sont inacceptables et qu'un fumeur n'a en aucun cas le droit de causer à autrui des dommages irelatif à ses choix.

On parle bien de 6000 personnes, soit 4 fois le nombre des tués sur la route où les mesures sont bien plus draconniènes.

Par contre, je suis fermement opposé à toute forme "d'étoile jaune" qui stigmatise de quelque façon que ce soit son porteur.

28 janvier 2007 à 07:57:11
Réponse #2

zoltan charles henderson

On s'est mal compris. Je ne parle pas de chasse aux sorcières. C'est juste l'extrait d'un article du Soir

Moi je dis juste que cela me semble ridicule, contre productif et que le procédé qui pousse le politiquement correcte jusqu'à l'absurde me laisse un arrière goût bien acre en bouche.

Donner un signe distinctif à quelqu'un en fonction de quoi que ce soit, c'est le début de l'exclusion et de l'extrême.

Par contre, je suis tout à fait d'accord sur le tabagisme passif et pour l'interdiction de la cigarette dans les lieux publiques

28 janvier 2007 à 08:03:11
Réponse #3

Tumiza

Je suis aussi opposé au badge, mais de toute facon c' est tres facile de reconnaitre un fumeur suffit d' ouvrir ces narines.  ;)
BAVU ba pris

28 janvier 2007 à 10:08:41
Réponse #4

guillaume

Tu sais ZCH, quand tu parles de chasse aux sorcières, je trouve que tu pousses. En effet, les sus nommés ne sont pas poursuivis pour des idés politques, religieuses. Leur liberté de réunion ou d'association n'est pas mise en cause.

Simplement, on dit que les 6000 morts reconnus (en France) par an pour cause de tabagisme passif sont inacceptables et qu'un fumeur n'a en aucun cas le droit de causer à autrui des dommages irelatif à ses choix.

On parle bien de 6000 personnes, soit 4 fois le nombre des tués sur la route où les mesures sont bien plus draconniènes.

Par contre, je suis fermement opposé à toute forme "d'étoile jaune" qui stigmatise de quelque façon que ce soit son porteur.

Tafdac à 200%  :akhbar:

a+

28 janvier 2007 à 10:39:07
Réponse #5

Baptiste

100% d'accord avec Patrick...

Il est bon que les fumeurs prennent conscience que non seulement ils se tuent à petit feu, mais qu'en plus, il particpent à la mort d'autrui...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

28 janvier 2007 à 10:52:40
Réponse #6

Patrick

Il est bon que les fumeurs prennent conscience que non seulement ils se tuent à petit feu, mais qu'en plus, il particpent à la mort d'autrui...
Il est assez étonnant de la tolérance envers les fumeurs qui font subir leur fumée aux autres, alors que nous sommes très en colère, quand quelqu'un roule vite en ayant bu.

Pourtant, c'est très exactement la même chose.

28 janvier 2007 à 14:24:11
Réponse #7

emmuel

Je pense qu'ils en ont conscience contrairement au chauffards alcoolisés.
Mais déja, autoriser la cigarette à l'école, c'est un truc que je ne comprend pas. Autoriser la vente de la cigarette aux mineurs, c'est un truc que je ne comprend pas non plus. Je ne vais pas parler de la vente aux adultes, pour moi c'est encore un autre problème. Mais un mineur, ça n'a en général pas beaucoup d'argent, donc si il ne peut pas s'en procurer facilement, se permettre d'en offrir à ses potes et est susceptible de se faire gauler son paquet par la police dans les lieux publics, à mon avis, ça devrait déja calmer le jeu. mais grâce au téléphones portables, il paraît que les jeunes ont de moins en moins de quoi se payer des clopes.  ::)

28 janvier 2007 à 15:29:35
Réponse #8

the grinch

TABAC à 100 % !  :D

bon vais m'en rouler une moi !  ;)

28 janvier 2007 à 16:49:30
Réponse #9

SurvivalFred

Salut,

100 %Tafdak et je dirais même plus : lorsque j'étais ado et, faut le dire, "un peu" rebelle, le fait de porter un signe distinctif disant "je vous e**erde" ou "je suis mauvais" était plutôt "cool" ...

C'est ainsi que j'arborais fièrement un blouson avec un grand A entouré d'un cercle et un badge en forme de feuille de cannabis, ça allait d'ailleurs très bien avec mes rangers et mon képhirs ...

Je suppose que le fait de distinguer les fumeurs qui sont donc si "mauvais" ne va que renforcer la marginalisation de ces ados et justifier, parfois, une attitude antisociale (hommage à Trust) ... logique : la société me stigmatise, moi, la société je n'en vaut pas ... etc ...

J'ai arrêté de fumer il y a plus de 4 ans mais je sais rester courtois ... d'ailleurs la dernière fois que j'ai été entouré de fumeurs je n'ai mis de beigne à aucun ... faut dire que c'était Tony, Pao et le GHC, ça aide à rester courtois  ;D

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

28 janvier 2007 à 18:35:01
Réponse #10

emmuel

Hommage à Guitry :
ne jamais se venger d'un fumeur qui vous a fait du mal : le temps s'en chargera à votre place.

Bon dans Guitry c'est pas "fumeur" mais "femme", hein, bien sûr…

28 janvier 2007 à 19:53:30
Réponse #11

zoltan charles henderson

C'est ainsi que j'arborais fièrement un blouson avec un grand A entouré d'un cercle et un badge en forme de feuille de cannabis, ça allait d'ailleurs très bien avec mes rangers et mon képhirs ...

Mais  :o :o :o

Tu m'as chouravé ma garde robe !   :o

Le A, arf quels souvenirs  :D ;)

29 janvier 2007 à 18:15:35
Réponse #12

kazar

Ce badge va faire un "tabac"!!!  ::)

Stéphen.

31 janvier 2007 à 17:58:49
Réponse #13

Persea

Je discutais avec un routier tout à l'heure. Plus le droit de fumer dans son camion. Je ne vois pas qui il dérange. Ras-le-bol que l'état "veille sur notre bonne santé" (la bonne excuse pour engraisser les caisse...). Je déplore que les non-fumeurs soient enfumés et je suis d'accord pour séparer fumeurs et non-fumeurs, mais sans déconner, on est quand même libre de disposer de notre corps et en l'occurence de nos poumons, comme bon nous semble. Idem pour la ceinture de sécurité, si je n'ai pas envie de la mettre, je ne vois pas qui ça dérange, si j'en meurs, ben c'est MON problème ! Non mais oh !
Je précise que je ne fume plus et que je mets systématiquement ma ceinture au volant, mais j'estime qu'on a autant le droit de mettre sa vie en danger que celui d'exprimer librement ses idées. On est censés être des adultes responsables, tous là.... responsables de nos existences. Même problème avec les pauvres vieux qui agonisent dans les affres des phases terminales de leurs maladies et qui (pour certains) aimeraient en finir, et qu'on prolonge encore et encore, artificiellement.
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

31 janvier 2007 à 18:21:34
Réponse #14

kazar

Oui, mais cela coute trop cher aux services sociaux de santé. Je pense que les évolutions/révolutions s'opèrent sur une base économique. Ce sera la même chose pour l'écologie : lorsque ses valeurs seront économiquement rentables ça bougera.

Stéphen.

31 janvier 2007 à 18:22:26
Réponse #15

James

Bah, on t'as bien impose la ceinture sous peine de 2 points de permis, alors pareil pour la cigarette. c'est quoi le truc sur les pieces, "Liberté, égalité, fraternité", tu parles!

31 janvier 2007 à 19:51:31
Réponse #16

Patrick

Bah, on t'as bien impose la ceinture sous peine de 2 points de permis, alors pareil pour la cigarette. c'est quoi le truc sur les pieces, "Liberté, égalité, fraternité", tu parles!
James je ne savais pas que le fait de ne pas enfumer son prochain était une entrave à la liberté d'autant que tu peux toujours fumer dehors ou chez toi, que la fraternité s'étendait au fait de choper un cancer du fumeur alors qu'on ne fume pas.

Quand à l'égalité, au titre de mes fonctions de prévention et de sécurité au sein de mon organisme, je suis en train d'installer des tables de jeux pour les accros au poker ainsi que des consoles nintendo pour ceux qui ne peuvent s'en passer.

J'ai même soumis à ma direction, la possiblité de créer des lieux intimes où les accros du sexe pourront aller tirer un p'tit coup pendant les heures de travail.

31 janvier 2007 à 21:13:50
Réponse #17

James

Certes, mais quand on t'interdit de fumer dans un camion ou tu est seul, c'est une autre histoire.... personellement, m'en bat, je fume pas.

31 janvier 2007 à 21:35:55
Réponse #18

Diesel

Surtout que ça existe déjà.
Il y a les dents jaunes et les doigts jaunes, pas la peine d'en rajouter. ;D

Ras-le-bol que l'état "veille sur notre bonne santé" (la bonne excuse pour engraisser les caisse...).
Et oui, c'est bien là le problème. Si c'est réellement une drogue pourquoi ne pas l'avoir banni depuis longtemps ?.

31 janvier 2007 à 21:42:41
Réponse #19

zoltan charles henderson

Ben moi, je redis que la femme est l'avenir de l'homme  :love:

31 janvier 2007 à 21:44:28
Réponse #20

DavidManise

Salut :)

Perséa : imagine que tu te tues au volant, c'est une chose.  Ça n'implique que toi.  Ok.  Seulement si à cause de ce genre de pratiques des milliers de personnes par génération se retrouvent complètement dépendantes de l'état jusqu'à la fin de leurs jours, bah indirectement j'en paye le prix.  Ça coûte des ronds, et ça veut dire que soit je paierai plus de taxes et d'impôts, soit on aura des services publiques de moins bonne qualité.  Bref, si on profite d'un système collectif, il me semble que c'est un minimum de ne pas en abuser et d'en réclamer l'aide seulement si on a vraiment besoin...  en évitant d'avoir des comportements à risque.

Pour les clopes, c'est différent.  Les fumeurs sont, en fait, plutôt rentables ou pas trop coûteux, de par le niveau de taxes imposé sur les clopes et le tabac.  Enfin c'est difficile à chiffrer...  mais perso je pense que ça doit être kif-kif.

Donc bon.  Si quelqu'un veut fumer et se pourrir la santé, c'est son choix et je le respecte.  D'ailleurs j'ai fumé jusque tout dernièrement et quand on me faisait des remarques sur ma santé, j'envoyais plutôt chier.  C'est MA santé.  Je fais ce que je veux.

Ceci dit, quand j'étais fumeur j'évitais autant que possible d'enfumer les non-fumeurs (et surtout les gamins non-fumeurs).  J'allais toujours dehors pour fumer quand j'étais chez des non-fumeurs.  Et même là, je puais la clope en rentrant, mais bon je ne mettais pas leur santé trop en danger.  Je me suis toujours dit que ma liberté s'arrêtait où commençait celle des autres...  J'ai pas été parfait pour le coup, et des fois j'ai fait des entorses, mais bon c'était mon principe.

Après, un camionneur qui fume tout seul dans son camion, faut pas déconner...  put**n laissez-le vivre.  Si sa liberté de fumeur ne bouffe pas ma liberté de non-fumeur, où est le problème ?

Ceci dit j'avoue que -- ayant fait de gros efforts pour arrêter de fumer -- j'ai du mal à accepter que quelqu'un se tape le plaisir de fumer à ma place en m'en donnant uniquement les effets nocifs, via sa fumée secondaire.  Je suis un peu jaloux en fait.  Tant qu'à subir les effets nocifs, j'aimerais mieux fumer moi-même.  Du coup ça m'énerve un peu...  et en général j'évite de fréquenter les lieux enfumés pour cette raison là.

Sinon, juste pour info, quand je suis parti de chez mes parents (gros fumeurs tous les deux) j'ai subi le manque de nicotine, alors que je ne fumais pas...  ça laisse rêveur ::)

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 janvier 2007 à 21:47:11
Réponse #21

James

Et oui, c'est bien là le problème. Si c'est réellement une drogue pourquoi ne pas l'avoir banni depuis longtemps ?.

Car dans les droques il y a les drogues socialement acceptables et celle qui ne le sont pas. Et ca change de pays en pays, d'annee en annee. La tendance actuelle est le prosac (la france, premier consommateur a monde, en pourcentage d'antidepresseurs), OUI, l'alcool OK, la cigarette NON, pas bon, le reste , en PRISON.

Celui qui decide? le representant du representant que vous avez elu dans votre democratie representative (auquel il faut ajouter "jacobine" dans le cas specifique francais). Super !

31 janvier 2007 à 22:12:51
Réponse #22

ipphy

L'alcool et le tabac sont des drogues qui peuvent rimer avec vie quotidienne: à talbe, à la pause, en voiture (pour le tabac)
Se faire un rail de coke à table ça fait tout de suite junkie  :D

A propos du vin, soit disant tradition séculaire, saviez vous que le vin de nos ancêtres était bien moins controlé. Y avait des années avec un degré d'alcool normal, d'autre avec bcp moins d'alcool. De plus on consommait le vin coupé d'eau, que ce soit le paysan ou les nobles.
 J'ai été sur le cul quand j'ai appris ça y a pas 4 mois.

01 février 2007 à 02:39:46
Réponse #23

emmuel

Pour ceux que ça interesse, Chomsky a écrit un très interessant petit texte sur les différentes démarches du gouvernement américain consistant à prohiber certaines drogues en fonction de la population consomatrice et par là même à la marginaliser > contrôler (marijuana >mexicains, alcool >irlandais). Comme à son habitude ce qu'il raconte est une synthèse de différents documents provenants en général des décisionnaires dont les références sont clairement idiquées et vérifiables.  ;D
Très facile à lire. Comme un polar.
(comprendre le pouvoir, Noam Chomsky, volume 3)

01 février 2007 à 16:59:44
Réponse #24

the grinch

entendu ce matin à la radio : un employé d'artisan en electricité a refuser de bosser chez un client qui fumait dans son domicile ! et il en a le droit ! pour un premier jour c'est fort !  :doubleup:
je pense qu'on va bien se marrer !  :D
Perso je suis fumeur et cela ne me dérange pas de m'abstenir mais je pense que cette loi va obligatoirement voir ses limites rapidement !
Au fait pour l'histoire des routiers qui ne doivent pas fumer dans leur camion ! c'est uniquement quand le camion n'est pas attitré a un seul employé ! les vehicules de société en général sont soumis à cette loi dans le cas ou ils peuvent êtres utilisés par plusieurs personnes ! sinon no problemo ! ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //