Salut à tous,
Dans mon obsession d'avoir un EDC urbain le plus proche possible de la légalité, j'ai décidé de commettre l'irréparable : modifier la lame de mon
Leatherman Pulse.
Pourquoi ? Parce que ce modèle est équipé d'un système de blocage de la lame, ce qui est effectivement totalement prohibé.
Le constat est qu'en milieu urbain, je n'ai que très rarement l'utilité d'un couteau (je n'ai pas parlé d'
objet tranchant, nuance

) et j'ai beaucoup de mal à supposer un usage qui le justifie pleinement.
Par contre, avoir un
objet tranchant à portée de main pour ouvrir un colis ou découper une ceinture/un vêtement en cas d'urgence, je suis preneur.
Alors pour avoir un compromis qui me semble tout à fait acceptable, j'ai transformé la lame du Pulse en crochet afin de respecter un équilibre entre utilité, praticité, sécurité et légalité.
Quelques coups de Dremel et passages à divers grains de pierre céramique plus tard, voici le résultat en images :

Le tranchant et la pointe d'origine ont été largement émoussés pour lui donner un aspect couteau à beurre et seul l'intérieur du crochet reste tranchant.
J'avoue que j'ai mal négocié l'accroche et donc la profondeur de la gorge du crochet, mais la faible largeur de la lame ne me permettait pas une grande marge de manœuvre...
Après un affûtage au Tri-Angle Sharpmaker de Syderco et quelques essais sur du papier, du carton et un pantalon en jean, j'avoue que le tranchant est rasoir et demande peu d'effort. C'est pas la panacée mais ça me semble plus que correct comme résultat.

Qu'en pensez-vous?