Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Qu'est ce que j'aurais du faire?  (Lu 14568 fois)

06 mars 2009 à 20:19:41
Réponse #25

dolgan

la concièrge avec son balais c'est quand même plus soft que la fourche.

Si tu décides de descendre (après avoir appelé les flics), ça peut-être un bon choix pour se protéger: pas trop menaçant et c'est une "arme" d'hast qui permet de tenir le gars à distance (si il est pas très motivé).

si tu lui agites le balais sous le nez, ça va le distraire un peu. mais faut pas se mettre en danger.

ça me fait penser au gang des saris roses en inde.

07 mars 2009 à 08:57:16
Réponse #26

Karl

la concièrge avec son balais c'est quand même plus soft que la fourche.

Le balai, le mec te colle, et il sert plus à rien.

Méthode Karl: Si tu veux intervenir rapidement, tu sors ton vieux sifflet à roulette.

07 mars 2009 à 09:18:09
Réponse #27

Karl

Là, ça parlait plutôt d'une personne assistant à une agression, et n'en étant pas la victime mais je ne peux que plussoyer, on est pas dans SuperMario, on a pas trois vies.

07 mars 2009 à 11:30:31
Réponse #28

Gwangi

Pour que les gens se sentent un peu concernés lorsque l'agression est extrême, qu'il faut l'arrêter sur le champ et qu'on sent bien que seul ça va être coton : ne surtout pas gueuler des trucs comme "au voleurs", "au viol", "à l'assassin" ou autre, mais "AU FEU !" Curieusement, quand il s'agit de protéger leur petit confort, les gens réagissent très vite. Et quand un mec est en train de de faire un acte qu'il ne peut que savoir illégal, voir débouler quelqu'un qui gueule ça et s'ouvrir simultanément toutes les portes et fenêtres, ça interrompt pas mal...

Là je ne suis pas certain que la situation l'aurait permis : si la scène durait depuis un moment, les gens n'auraient peut-être pas été dupes. Sinon, je trouve aussi que l'idée de Corin est excellente : même pas besoin de prévenir qu'on appelle les flics si on prend des photos sans se cacher.

07 mars 2009 à 12:45:45
Réponse #29

Leif

salut :)

A ne pas oublier que le gars croit son geste tres legitime il est peut etre avec sa femme et croit que ce qu'il fait il a le droit, dans sa tete c'est legitime.

on est pas dans le cas ou il n'y a pas de cris mais des coups et que l'agression est plus proche de la predation que du "c'est moi le male "

donc en tenir compte.
prevenir la police ou la gendarmerie de chez soi.

Ne pas s'interposer physiquement :"depuis l'invention de la poudre il n'y a pas de surhomme", mais ce mettre en evidence et chercher a etre pret a intervenir le premier.

Identifier clairement l'agresseur et l'agresse et la dans un couple commencer a sortir les rames :lol:

Toujours se mefier de tout l'environnement la femme y compris.

Essayer de temporiser l'agression.

Attention au phrases types.
"allons calmer vous", "ce n'est rien" etc.. ce sont des impasses.

Essayer d'etre le plus ouvert possible.

"bonjour messieur dames j'ai entendu crié, est ce que quelqu'un c'est fait mal en tombant?"

selon la reponse.

"vous ne pouvez pas frapper une personne, vous allez vous exposer a des poursuites"

"ensuite que une telle agitation dans la rue avec toutes les cameras qu'il y a en ville la police ne va pa tarder  a arriver"
Vous venez de legitimer, dans sa tete le fait que la police arrive
etc..

Adapter son dialogue a la personne en face de vous.

Des phrases courtes seront plus efficaces que de grandes tirades.

Une fois le temps gagné, la maréchaussée arrivant, vous allez devoir gérer le tact des intervenants

Une pharse d'entré comme celle ci est magnifique.
"bonjour c'est bien vous qui nous avez appeler" :blink:
La vous etes clairement identifié comme le mechant qui a empeche son acte legitime pour le bg.

apres ce n'est plus votre probleme demander calmement si vous etes encore utile est quitté les lieux

ne rentrer pas chez vous de suite allez au bout de la rue faites un tour, ne regarder pas la scene comme un curieux.

voila

Sinon il y a d'autres methodes a discuter en vrai lors d'une rencontre et proposer ce genre de scenario et adapter les reponses.

bien a vous

jeff

07 mars 2009 à 19:05:43
Réponse #30

pieton

Une question qui me vient à l'esprit à la lecture de ce topic : le fait de prévenir l'aggresseur que la police va / a été prévenue peut-il favoriser ou accélerer le passage à un acte plus violent, par exemple taper plus fort pour arracher un sac, ou cogner sa femme avant qu'on en soit empêché, ou se "venger" par provision ?
Comme dans de nombreuses situations y a les aggresseurs intelligents/prédateurs, les aggresseurs instables et toutes les nuances entre les deux.
Un aggresseur intelligent peut se projeter et envisager les conséquences, donc le prévenir que la police va arriver peut le forcer à fuir pour "gagner du temps" sur la police.
Un aggresseur instable peut avoir du mal à avoir des raisonnements aussi "élaborés", être incapable de se projeter, son auto-préservation peut être abolie.
Par contre "interpeler" l'aggresseur (l'appeler, lui gueuler dessus... on parle pas de le plaquer au sol) peut attirer son attention, le distraire de sa cible, ce qui peut faire gagner quelques secondes vitales: l'idéal c'est évidemment d'être hors de portée de représailles.

Pour ce qui est des situations "passionnelles" la ligne entre ce qui est fait dans la colère et ce qui est fait de sang froid est difficile à évaluer.

07 mars 2009 à 19:40:31
Réponse #31

Moleson

Chacun fait ce qu'il veut et assume après à l'hosto, en assistant d'en haut aux larmes de sa veuve ou sur les bancs de la correctionnelle ou des assises.

Je me permet de m'auto citer avec ce passage de REPERES:

Vu que vous n'avez pas l'habitude du maniement des armes en état de stress et que vous risquez d'être inhibé si vous deviez vous servir de votre arme, vous risquez d'être vous-même abattu.

Si vous devez avoir une arme à feu dans votre domicile celle-ci servira uniquement à assurer votre protection dans la chambre à coucher, ou tout autre pièce où vous vous serez retranché. Elle devra être remisée en état de marche, toujours déchargée, le mécanisme de détente étant muni d'un verrou à combinaison qu'il vous sera facile d'enlever, si besoin. Des cartouches de préférences non létales (ou gom cogne) seront disponibles dans la même pièce. Cette arme sera détenue en toute légalité. Préférez une arme de chasse de calibre 12 facile à charger même sous stress et dont la vue peut éventuellement suffire a dissuader. N'oubliez pas, dès l'arrivée des secours, de poser votre arme, car les forces de l'ordre pourraient vous confondre avec vos agresseurs.

D'accord mais pas tout à fait.
Si l'on envisage d'utiliser une arme pour la légitime défense, un entrainement adhoc s'impose.

Quand à l'arme déchargée et avec un verrou à combinaison, faut un sacré self contrôle en cas de de réel problème pour la rendre opérationelle. Le mieux c'est d'avoir l'arme chargée (une arme est toujours chargée) dans un coffre à combinaison.

Moleson

07 mars 2009 à 19:40:54
Réponse #32

douyazen

Comme dans de nombreuses situations y a les aggresseurs intelligents/prédateurs, les aggresseurs instables et toutes les nuances entre les deux.
Un aggresseur intelligent peut se projeter et envisager les conséquences, donc le prévenir que la police va arriver peut le forcer à fuir pour "gagner du temps" sur la police.
Un aggresseur instable peut avoir du mal à avoir des raisonnements aussi "élaborés", être incapable de se projeter, son auto-préservation peut être abolie.
Par contre "interpeler" l'aggresseur (l'appeler, lui gueuler dessus... on parle pas de le plaquer au sol) peut attirer son attention, le distraire de sa cible, ce qui peut faire gagner quelques secondes vitales: l'idéal c'est évidemment d'être hors de portée de représailles.

Pour ce qui est des situations "passionnelles" la ligne entre ce qui est fait dans la colère et ce qui est fait de sang froid est difficile à évaluer.

Je pense a la victime  , qui en tant que telle doit se sentir vachement seule ,sur le moment .  De dire qu'on previent la police ,c'est aussi un bon moyen de lui faire comprendre qu'elle n'est justement plus seule .Deja la présence d'une tierce personne devrait faire un peu baisser la pression , l'annonce d'une intervention policiére  aussi .  
Je sais pas si c'est une bonne idée de lui dire avec des mots simples  que la situation va evoluer , pour la rassurer  .
J'aimerais avoir un avis : est ce que cette intervention verbale n'est pas aussi une façon de "s'en meler " , et d'entrer dans le schema  pourrit decrit plus haut ( interposition dans une querelle de couple ...)  
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

07 mars 2009 à 20:08:42
Réponse #33

Karl

Mon vécu: Agressé devant caméra de surveillance, rien n'était enregistré, dixit la police, et ils ont réagi aux coups de téléphone, ils sont pas arrivés grâce à la vidéosurveillance, donc ne pas compter là-dessus.  :closedeyes:

Heu, on est pas en Amérique. S'"entrainer" pour de la légitime défense, c'est limite de la préméditation.
C'est dangereux. Légalement et pour l'intégrité physique.
Accessoirement, toutes les armes à feu ne sont pas dissuasives, visuellement.
Sortir une arme c'est franchir un autre niveau.

07 mars 2009 à 20:20:49
Réponse #34

Patrick

Heu, on est pas en Amérique. S'"entrainer" pour de la légitime défense, c'est limite de la préméditation.
Ah bon ? S'entraîner à ne pas subir équivaudrait à appeller de ses voeux l'agression voire à la provoquer et limite, selon toi a être le coeur du porblème ? Il y a des fois il vaudrait mieux être aveugle que de lire une annerie pareille.

Quand à ne pas être en Amérique, il ya des coins bien plus tranquille en Amérique que nos métropoles voire source de l'observatoire national de la délinquance des faits de violence en milieu rural.

Et puis tu essairas aussi de dire aux quelques milliers de personnes qui aujourd'hui ont eu à subir des violences physique parfaitement injustes qu'elles ont mieux fait de ne pas s'y préparer et que statistiquement il n'aurait rien du leur arriver, vu qu'elles n'habitent pas en Amérique  :down:

07 mars 2009 à 20:31:44
Réponse #35

Karl

Ben je connais pas la teneur de l'"entrainement".

Moi j'ai connu des gens fans de Manufrance et d'autodéfense.
Avec les pièges à feu aux portes, et l'arsenal dans un coin.
Oui, ils en rêvaient.

J'ai dit "limite".
Une arme pour moi c'est en dernier recours.
Parce que quand on la sort, c'est un autre niveau d'engagement.

J'ai touché quelque chose de sensible, je m'en excuse, mais c'est mon avis et mon vécu.
Moi je te connais pas, je te juge pas.

07 mars 2009 à 20:44:55
Réponse #36

Karl

Désolé, mais tu as émis un jugement général et sans distinctions visant à mettre dans le même sac les comités de vigilance comme ceux des séides du gros porc borgne qui rêvent de ratonnades le soir en se tripotant et le citoyen responsable qui ne veut pas subir l'injustice de la violence et de la prédation et qui en a le droit de part notre constitution et notre droit pénal.

Mon intention est pas d'émettre un jugement à l'emporte-pièce.
Moi j'me dis que le lecteur lambda peut être tireur sportif, ancien militaire, survivaliste, jeune avec pétoire à air comprimé, péquin moyen avec pétoire au grand-père à la cave, ...

Le porc borgne, ça m'a même pas effleuré l'esprit, honnêtement.

Mon propos est juste: On sort une arme, faut savoir s'en servir, connaitre les tenants et aboutissants, savoir les dégats que ça occasionne, avoir vu sur de l'argile, voire sur des tissus organiques ce que ça engendre, connaitre les règles de sécurité, visualiser ce que ça peut engendrer comme réaction de la part de l'agresseur, connaitre les conséquences légales, ...
C'est une responsabilité énorme.

Je préfère un peu plus d'ésotérisme à ce sujet.
Mais je suis pas chez moi, c'est pas mon forum.

07 mars 2009 à 20:59:52
Réponse #37

Moleson

C'est dangereux. Légalement et pour l'intégrité physique.
Accessoirement, toutes les armes à feu ne sont pas dissuasives, visuellement.
Sortir une arme c'est franchir un autre niveau.

Super là c'est du 15ème degré. :up:

Donc je résume la légitime défense est un acte légitime par définition, mais s'y préparer est de la préméditation ^-^
J'ai beau me faire des noeuds au cervaux j'arrive pas à comprendre.... :lol:

J'envoie ma fille de 17 ans faire un cours sécu perso qui pourrait éventuellement lui éviter une atteinte à son intégrité sexuelle, et c'est puisque une préparation à une légitime défense une préméditation de sa part...... :down:

Juste pour que le pauvre péquin comprenne, on prémédite quoi là exactement ??????????? La légitime défense, mais elle est légitime.

Ou est-ce le mot magique qu'il ne faut jamais au grand jamais prononcer "arme à feu". :o
Oh le vilain, il l'a dit.....

Ben si on redescend sur terre, on évacue les phantasmes et se concentre sur l'essentiel.
Si une personne qui possède légalement une/des armes à feu envisage son/leur usage possible mais pas souhaité dans un contexte de légitime défense. Dans ce cas il vaut mieux que cette personne suive un enseignement lui permettant d'utiliser son arme dans un contexte de stress extrême que de l'utiliser et de risquer des dégats collatéraux ou d'être totalement inefficace. Car quoique l'enseignement audiovisuel de qualité nous transmette tous les jours par l'intermédiare de l'abrutissoire rectangulaire, les armes à feu ne sont pas la panacées ni le truc de la mort qui tue qui résoud toutes les situations et nous rend invulnérable.

Moleson

07 mars 2009 à 21:07:20
Réponse #38

Karl

Bon, pour sortir un flingue en légitime défense, faut que le mec en face il n'aie pas qu'un canif. Et qu'il se pointe au domicile.
C'est pas un pouce dans l'oeil ou un genou dans les boules.

Bon laissez tomber, fin de la transmission, bonne soirée.

07 mars 2009 à 21:09:37
Réponse #39

Moleson

Bon, pour sortir un flingue en légitime défense, faut que le mec en face il n'aie pas qu'un canif. Et qu'il se pointe au domicile.

Bon laissez tomber, fin de la transmission, bonne soirée.

Ce genre de questions fait exactement partie d'un enseignement de qualité, sans entrer dans les détails de ton intervention.

Moleson

07 mars 2009 à 21:18:58
Réponse #40

douyazen

Le rappel à l'existence des forces de l'ordre est à prendre avec énormément de précautions. Cela peut entrainer des conséquences inverses aux effets recherchés.

merci serge , j'ai ma reponse , j'opterais pour la discretion , rester sur place pour etre temoin , mais pas hurler que la police arrive .

En fait j'ai deja vecu se genre de situation , c'etait avant noel . deux voitures qui arrivent a fond sur un rond point , la premiére s'arrete  et la deuxieme manque de lui rentrer dedand .
Une femme descent de la deuxieme voiture et s'approche de la portiére conducteur de la premiére .
 Le  gars baisse sa vitre et se mange deux   belle droite direct , la femme est comme une furie , elle tente d'ouvrir la portiére ,le gars retient depuis l'interieur .
Je regarde ça depuis le passage pieton , je traverse , et je vois sur ma droite une voiture de la gendarmerie , je fais signe  ,elle s'arrete a ma hauteur , je decris en quelques mots la situation et entre temps , la femme a reussi a ouvrir la portiére et essaye de frapper le gars  en lui mettant des coups de pieds ,les gendarmes une femme et un homme voient ça et démarrent , de la ou je suis j'entend clairement les insultes qui fussent : sal*!!!! Tu m'avais dit qu'elle habité plus içi !!  enfoir*!!!  etc etc .
Maitrise de la furie par les gendarmes , deplacement des vehicules et controle sur le bas coté .
Je sais pas comment ça c'est finis , un petit signe de tete d'un des gendarmes , m'a fait comprendre qu'ils avaient la situation sous controle .
Ce que je veux dire  , c'est que la victime est pas forcement  la femme ou le plus faible a premiere vue  , dans le cas d'un couple ou autre  qui se tape dessus . L'inverse est possible aussi ....
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

07 mars 2009 à 21:31:32
Réponse #41

DavidManise

Perso, je sors pas de flingue pour une invasion de domicile sauf s'il y a mise en danger directe et brutale de la vie de quelqu'un dans la maison.  Et pourtant je pratique le self défense de manière assidue...

Faut pas croire que les mecs qui font, pratiquent et enseigne la self sont tous des psychopathes qui ne rêvent que de mettre des bastos dans la gueule des zombies hein...  ;D

Franchement, de dire que s'entraîner à la self est dangereux, c'est comme d'affirmer que les cours de conduite causent les accidents, que les cours de secourisme causent des blessures aux victimes et que les stages de survie mettent les gens en danger...  En réalité, s'entraîner à la self c'est :

1) connaître les dangers, tant physiques que juridiques ;
2) savoir et être entraîné à réagir de manière adéquate et si possible proportionnée ;
3) avoir fait ses choix longtemps à l'avance, et savoir ce qu'on est prêt, ou pas, à lâcher...  et à défendre...  et à quel prix physique ou juridique...
4) apprendre à détecter le danger assez tôt pour prévenir 99,999% des emmerdes par l'évitement, la fuite, la dissuasion ou le bagou pur et simple... 

Evidemment, y'a des cons partout, mais bon.  Faut vraiment arrêter de traîner les pratiquants de self dans la boue comme si on était tous des gros connards de fachos incontrôlables.  Entre se foutre la tête dans le sable et se laisser refaire la rondelle et tirer sur tout ce qui bouge, y'a un juste milieu, quelque part non ? ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 mars 2009 à 22:54:43
Réponse #42

Hexenwulf

::)

Bah évidemment tu peux.  Et après tu fais quoi ?  Tu enfourches le mec, il se passe quoi après ? 

C'est le genre de conseil débile que je ne veux PAS lire sur ce forum.  Premier et dernier avertissement.  Merci.

David
c'est noté.
juste un truc (au risque de me faire exclure :donc avec un fourche vous n'avez pas d'autre choix que tuer?
j'aurai du mettre un smiley ça passe mieux.
je vais pas vous agaçer non plus avec l'histoire de l'usage des fourches en europe (attrape coquin, fourche spéciale rançon issue de la fourche a botteler. Tiens il y a aussi un certain duo d'amateur qui en parlent dans un duo de livres chez chiron. oriol et carter), en asie (fourche a tigre chinoise, sasumata japonaise utilisée par la police,...)
maintenant c'est ton forum
respect
le type l'aurait planté, non assistance à personne en danger.
ça aussi c'est possible
quand j'ai eu a intervenir dans la rue je l'ai fait. que ce soit pour empêcher un couple de tabasser une mère poussant un poussette ou des gens en vrac sur des accidents de voiture. La police et la gendarmerie n'étant pas omniprésente et c'est dommage.
aucun commentaire supplémentaire de ma part cela pourrait passer pour de l'agression
... alors je désamorce  ;D
« Modifié: 07 mars 2009 à 23:02:05 par Hexenwulf »

07 mars 2009 à 23:03:35
Réponse #43

DavidManise

Je compte pas t'exclure, juste te faire réaliser un truc : les mecs qui lisent ne sont pas tous aussi oganisés mentalement que toi...  pour eux, sortir une fourche, c'est pour planter le gars.  Faut circonstancier, nuancer, argumenter...  pondérer.

Pour ce qui est de la non-assistance à personne en danger, la première chose à faire c'est déjà de composer le 17, bien avant d'aller s'interposer.  T'appelles avant, et tu signales que tu vas y aller pour limiter la casse, à la limite, comme ça tu peux imaginer que la cavalerie va arriver...  Personne n'est obligé légalement d'aller risquer sa vie pour sauver la vie d'une tierce personne.  C'est même le premier principe de base en secourisme : tu te fous pas en danger, sinon le risque c'est tout simplement de passer à 1 victime, 1 secouriste à une situation où t'as 2 victimes, 0 secouriste.

Par contre faut appeler les secours, ça oui.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 mars 2009 à 23:09:36
Réponse #44

Hexenwulf

Pour ce qui est de la non-assistance à personne en danger, la première chose à faire c'est déjà de composer le 17, bien avant d'aller s'interposer. 
Pardon. tu as raison. Pour moi c'était évident. L'expérience répétée m'ayant démontrée que parfois (souvent) ça ne sert pas à grand chose.
je vais vous raconter ça d'ailleurs... demain

T'appelles avant, et tu signales que tu vas y aller pour limiter la casse, à la limite, comme ça tu peux imaginer que la cavalerie va arriver...  Personne n'est obligé légalement d'aller risquer sa vie pour sauver la vie d'une tierce personne.  C'est même le premier principe de base en secourisme : tu te fous pas en danger, sinon le risque c'est tout simplement de passer à 1 victime, 1 secouriste à une situation où t'as 2 victimes, 0 secouriste.

Par contre faut appeler les secours, ça oui.
comme cela demanderai de détailler une réponse et qu'il est un peu tard je vais en rester là. sur le fond on ne peut qu'être d'accord avec toi

07 avril 2009 à 00:37:51
Réponse #45

punk22450

j ai une pensée pour un monsieur de 60 ans qui s est interposé dans une bagarre dans le centre ville de Lannion,pres de chez moi, et qui est décédé ,battu a mort.c etait il y a deux ans je crois.
il n empeche que ç est dur de regarder quelque chose d injuste se passer sans intervenir.
on parle d adultes qui se battent entre eux mais si devant vous un adulte s en prenait a un enfant , je suppose qu il en serait autrement. meme si le type fait deux fois votre poids.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //