Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Trek buddy et rando  (Lu 8352 fois)

04 avril 2009 à 09:46:56
Lu 8352 fois

Nick09

;)
bonjour à tous
Je sais que les gadgets hight tech sont ( trop ) pratiques et rendent dépendants mais
j'ai choisi un GSM avec GPS intégré ( un SE c702i ) matériel donné pour être étanche et plus
solide que la moyenne.
J'ai installé " trekbuddy " et avant de partir j'installe la carte  du coin prévu en rando,
Celà me permet en cas de besoin de me situer sur une carte à 5 m près.
Je le conseille sans réserve car il est petit, léger et le GPS peut fonctionner sans le Agps
( sans connexion réseau ) j'emmène pour les durées plus longues un chargeur solaire 2200 mAh
Je répondrais avec plaisir aux éventuelles questions concernant l'installation des cartes dans Trekbuddy
Pour le fun j'ai installé la carte de la planète complète au cas ou.........
@+
« Modifié: 04 avril 2009 à 10:09:59 par Nick09 »

04 avril 2009 à 11:41:35
Réponse #1

Bison

Bonjour,

Très intéressé par ce genre d'équipement ... surtout en back-up des "vrais" appareils séparés.

Tu pourrais en dire plus sur les fonctionnalités GPS?
En particulier :  AUTONOMIE, traces, routes, systèmes de coordonnées?

Et un bon retour d'expérience me ferait bien plaisir!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

04 avril 2009 à 12:52:43
Réponse #2

Nick09

:glare: :glare:
Pour ce qui est de l'autonomie, c'est clair, il ne faut pas laisser le GPS activé en permanence car en
2/3 h la batterie est HS.
Il suffit de le mettre en route dès que on a besoin d'un fix ( je crois qu'il est équipé en SIRFIII, c'est très
rapide )
Pour le track, il génère des points en GPX que l'on peut facilement ouvrir avec google earth
et inversement depuis google earth, on peut préparer un itinéraire ( en kml converti en GPX ) puis l'envoyer dans le tel.
@+

04 avril 2009 à 13:07:04
Réponse #3

Bison

Ok, vu l'autonomie que tu donnes, pas question de l'employer en moyen de navigation "primaire".

Mais en back-up?

Est-ce qu'il y a une page, un menu - du style à ce que l'on trouve sur les "vrais" GPS - et qui te donne :
- la qualité de la réception satellite
- les coordonnées de l'endroit en lat-Long ou en UTM (L'utm, c'est quand même mieux, pour faire la liaison avec une carte papier ...)
C'est parfois négligé, sur les appareils multi fonctions destinés aux citadins ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

04 avril 2009 à 13:15:29
Réponse #4

Nick09

:)
pour moi, l'autonomie n'est pas un soucis : je ne l'utilise qu'en appoint, ou quand je
me paume ( ou pour marquer un endroit précis )
le GPS du tel donne le nb de sat reçu, la vitesse, l'altitude et les coordonnée lat, long
Ce qui est pas mal pour un produit " citadin"
Trekbuddy permet d'afficher en plus les coordonnée en Map ( lat long comme le GSM)
mais aussi en Grd, en UTM et en Geocachinglat/long ( là je ne connais pas)
Le soucis que j'ai, après avoir eu la patience de scanner la France au 1/25000° en IGN et de créer un découpage  (800 mo en tout ) c'est d'arriver à le rentrer dans le GSM: ce serait le pied, sur les cartes IGN, on a les sentiers, les GR les courbes de niveau etc...
@+
« Modifié: 04 avril 2009 à 13:20:44 par Nick09 »

04 avril 2009 à 13:41:14
Réponse #5

Pil

c'est un peu HS (car ce n'est pas à proprement parler relatif à la partie GPS) mais pour gagner un peu en autonomie il est intéressant d'indiquer qu'on ne veut se connecter qu'à des réseaux GSM, pas 3G.
C'est possible avec les Nokia 3G, je suppose qu'il en est de même avec ce Sony Ericsson.

04 avril 2009 à 13:53:20
Réponse #6

Bison

Bon produit alors (associé à TrekBuddy).
Pas trop trop cher par rapport à la concurrence.

En appoint, ou en back-up.

Quitte à emporter un téléphone ... je trouve intéressant d'avoir sur soi en même temps un petit APN et un GPS d'appoint.

04 avril 2009 à 18:59:25
Réponse #7

Nick09

;)
Pour répondre à pil : on peut effectivement désactiver le 3G pour augmenter l'autonomie mais dans
le cas présenté, on suppose qu'il n'y a pas de réseau...
J'ai fais un petit test d'autonomie cet AM et le GPS activé, Trekbuddy en fonction et l'écran
allumé 1/3 du temps la batterie est passée de 100% à 50% en 4h.
Donc plus que ce que pensais.
Mais sinon, comme le dit Bison, quitte à avoir un GSM autant avoir un GPS et un APN pour un
prix modique ( 4€ pour moi avec mes points orange )
@+

04 avril 2009 à 21:09:07
Réponse #8

Bison

J'ai fais un petit test d'autonomie cet AM et le GPS activé, Trekbuddy en fonction et l'écran
allumé 1/3 du temps la batterie est passée de 100% à 50% en 4h.
Pas mal pour se tirer d'affaire en cas de besoin ... Il suffit, d'après ce que tu dis, d'avoir une batterie de rechange, bien chargée avant de partir ... histoire de pouvoir "voir venir".

05 avril 2009 à 11:18:36
Réponse #9

Nick09

;)
Oui en effet, même si la batterie d'origine permet, chargée à fond, de s'en sortir.
Une batterie supplémentaire solaire permet d'être tranquille.
Le lien pour télécharger Trekbuddy qui fonctionne sous Java.

http://linuxtechs.net/kruch/tb/releases/0.9.83/index.html

Ensuite il faut installer " Trekbuddy Atlas créator " pour créer ses cartes.
Je pourrais faire un petit tuto pour la création des cartes si cela intéresse des forumistes. 
@+
« Modifié: 05 avril 2009 à 11:26:08 par Nick09 »

06 avril 2009 à 09:59:32
Réponse #10

Bison

Çà en intéresse au moins un! :)

Mais il n'y a aucune urgence, hein!
J'ai déjà placé ce post sous diverses rubriques de mes Favoris ... pour être sûr de le retrouver, le jour où j'aurai la bonne excuse pour m'offrir ce genre d'engin!

06 avril 2009 à 16:50:12
Réponse #11

athlon

Salut Niko,

Moi je suis preneur... je vais regarde cela ... de près, j'ai un gsm avec gps... mais pas d'abonnement.
UN SE aussi.
A+

Présentation de tekbuddy ici en FR
http://linuxtechs.net/kruch/tb/forum/viewtopic.php?t=1027
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

06 avril 2009 à 16:56:23
Réponse #12

athlon

Pour le fun j'ai installé la carte de la planète complète au cas ou.........

Tu peux préciser stp ?
Résolution ?
Poids sur ta carte SD ?
Tu l'as trouvé ou ?
A+

06 avril 2009 à 18:01:41
Réponse #13

Nick09

;)
Pour la carte de la planète, comme je disais, c'est juste pour le fun  :doubleup:on voit la mappemonde développée sur l'écran et sa position GPS. Bon, avec une loupe, on peut voir le pays dans lequel on se trouve..... :'(
Plus sérieusement, avant de partir, je sélectionne le coin prévu en ballade  et installe 4/5 cartes avec différents niveaux  de zoom pour les utiliser; c'est précis et pratique :
Le zoom le moins fort pour avoir une vue large ( rayon de 50 KMs par ex) puis un ensemble de cartes plus précises couvrant la principale pour se repérer.
 il faut juste une boussole pour orienter le GSM dans la bonne direction.
Une carte fait entre 100 et 200ko ce n'est pas un problème.
« Modifié: 06 avril 2009 à 18:34:53 par Nick09 »

06 avril 2009 à 23:30:50
Réponse #14

athlon

je vais essayer dès que je termine mon taf

15 avril 2009 à 09:43:21
Réponse #15

Nick09

:doubleup:
Je précise que en ce qui concerne les cartes que l'on peut installer,
il est possible de choisir sa source  ( vue sat, routière ou rando )
Je conseille Google terrain qui donne le nom des cours d'eau et les courbes de niveau.
un exemple

@+ 
« Modifié: 15 avril 2009 à 15:39:19 par Nick09 »

31 juillet 2009 à 15:17:47
Réponse #16

ogside

:)
pour moi, l'autonomie n'est pas un soucis : je ne l'utilise qu'en appoint, ou quand je
me paume ( ou pour marquer un endroit précis )
le GPS du tel donne le nb de sat reçu, la vitesse, l'altitude et les coordonnée lat, long
Ce qui est pas mal pour un produit " citadin"
Trekbuddy permet d'afficher en plus les coordonnée en Map ( lat long comme le GSM)
mais aussi en Grd, en UTM et en Geocachinglat/long ( là je ne connais pas)
Le soucis que j'ai, après avoir eu la patience de scanner la France au 1/25000° en IGN et de créer un découpage  (800 mo en tout ) c'est d'arriver à le rentrer dans le GSM: ce serait le pied, sur les cartes IGN, on a les sentiers, les GR les courbes de niveau etc...
@+
Salut,
en attendant mon téléphone gps je faisais des recherches sur trekbuddy et j'ai trouvé (sans encore l'avoir essayé) la démarche pour tes cartes ign scannées.
1 calibrer tes cartes avec oziexplorer
2 utiliser TB CUTTER pour créer un fichier au format trekbuddy
voir : http://wiki.trekbuddy.net/index.php/Tools
chapitre "Atlas and Map creators" "TB CUTTER"

TB CUTTER peut extraire des cartes d'un fichier tar de trekbuddy ou créer ce même fichier tar à partir d'un fichier calibré (cad carte.png et carte.map)
en espérant que ce soit clair.

tiens-moi au courant si ça marche

Olivier

23 août 2009 à 13:45:48
Réponse #17

guillaume

Ca m'intéresse aussi puisque j'ai le même portable que toi. Pour info c'est du bon matos :).

Si je comprends bien, le treck machin, c'est un logiciel que t'installes sur le portable afin de pouvoir charger des cartes ign dessus ?
Désolé mais avec ce genre de technologie, faut m'expliquer longtemps et doucement, c'est pas pour rien que j'ai revendu mon GPS... :-[

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //