C'est vraiment poudreux poudreux ?
Le "quinze" marche pas mal dans la neige qui a peu de cohesion. Contrairement a l'igloo ca ne demande a peu pres aucune technique (j'ai reussi des ma premiere tentative), mais ca reste long, fatigant a faire et il vaut mieux avoir une pelle. Du coup pour moi ca reste un jeu et je m'arme de suffisamment de matos pour ne pas avoir a en faire un pour la nuit, sauf situation de survie reelle bien sur.
Tu fais un tas de neige que tu tasses tres fort au fur et a mesure, en faisant les 100 pas dessus avec des raquettes par exemple.
Une fois que ton tas de neige fait genre 1.50m de diametre et plus d'un metre de haut, tu enfonces des brindilles sur toute sa surface. Enfonce les brindilles a une profondeur reguliere d'une vingtaine de centimetres. Ces brindilles vont te servir de reperes pour la suite.
La suite, ca consiste a creuser une petite porte puis a evider le tas de neige de l'interieur. C'est la que les brindilles sont utiles : lorsque tu en vois le bout c'est que la cloison a la bonne epaisseur, et tu peux arreter de creuser l'interieur de l'abri.
Pour resumer : c'est comme un abri dans une congere, sauf qu'il faut faire soi meme sa congere personnelle d'abord