Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Techniques de tressage ?  (Lu 12125 fois)

12 septembre 2006 à 12:44:32
Lu 12125 fois

Matt

Salut,

Je voudrais mettre une bonne longueur de paracorde (3-5 mètres) sur différents éléments (trousseau de clefs, passant de couteau, sac a dos,….) sous forme compacte, mais impossible de trouver des méthodes de tressage pour cela. Quelqu’un aurait-il un petit lien pour m’aider ?

12 septembre 2006 à 13:15:45
Réponse #1

Pierre

Salut Matt,

J'utilise celles là souvent c'est facile cela utilise pas mal de longueur de corde ...et puis je trouve ca joli .  ;D

Pierre

12 septembre 2006 à 18:27:19
Réponse #2

promeneur4d

moi j'utilise une pomme de touline/poing de singe ca prend relativement beaucoup de corde, c'est joli, mais c'est c >:(ant a defaire
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

12 septembre 2006 à 18:42:03
Réponse #3

bloodyfrog

Des pommes, des poires... et des scoubidoubidou...

http://lartdesscoubidous.nuxit.net/

;D

Manu.

12 septembre 2006 à 20:08:55
Réponse #4

Pierrot

moi j'utilise une pomme de touline/poing de singe ca prend relativement beaucoup de corde, c'est joli, mais c'est c >:(ant a defaire

La pomme de touline n'est pas la même chose que le poing de singe, la pomme de touline se noue à trois brins et le poing de singe à un seul brin et c'est un nouage qui n'est pas conçu pour être défait.
Comment ça j'ergote ?

13 septembre 2006 à 12:46:13
Réponse #5

Matt

Merci bien pour les liens  :), je vais essayer tout ca. Mais apparemment il n'y a donc pas de methode miracle. Il faut plusieurs brins courts plutot qu'un seul long (scoubidous par exemple), ou alors la longueur est tout de meme limitee (poing de singe). :(

13 septembre 2006 à 20:58:40
Réponse #6

promeneur4d

La pomme de touline n'est pas la même chose que le poing de singe, la pomme de touline se noue à trois brins et le poing de singe à un seul brin et c'est un nouage qui n'est pas conçu pour être défait.
Comment ça j'ergote ?
desolé  :( je croyait que c'etait la meme chose (a un brin)
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

14 septembre 2006 à 00:27:53
Réponse #7

ice

Un rouleau long et mince que tu recouvre en enroulant le reste en spire comme un noeud de pendu.
BCP de corde facile a defaire suivant le noeud de fin.

14 septembre 2006 à 13:08:28
Réponse #8

SilentSurvivor

Quelqu'un a t'il une technique "esthetique"  pour faire un simple passant pour couteau avec un mini mousqueton au bout.

14 septembre 2006 à 16:27:05
Réponse #9

Lapinot

J'ai fait une fois un passant de ceinture en ficelle, en fait deux anneaux de cordelette, en huit, qui permettaient de maintenir une grosse maglite à ma ceinture (un anneau servait de passant ceinture, l'autre permettait de retenir la maglite... Un peu comme les anneaux de cuir pour retenir les matraques des flics dans les films).

L'intérêt de ce genre de truc, c'est que ce n'est qu'un seul très long bout de ficelle. Par contre, c'est une vrai misère à démonter.
Il suffit de : 
- faire une première boucle d'un diamètre légèrement supérieur au diamètre désiré, doubler puis tripler cette boucle ; cette boucle va servir de coeur.
- commencer à entortiller la ficelle restante, très serrée, autour du coeur; c'est long et il faut s'appliquer : les boucles autour du coeur ne doivent pas se chevaucher.
- quand on a recouvert tout le coeur, on utilise la ficelle restante pour recommencer la manoeuvre et faire un deuxième anneau, collé au premier.

Attention : c'est rigolo, ça peut être pratique MAIS, dans le système que le viens de décrire, les deux anneaux ne tiennent ensemble que par un seul bin de ficelle.
Il est très facile d'améliorer l'ensemble et de le rendre plus solide mais sincèrement, la description serait au dessus de mes forces  ;D ;D ; il me faudrait des photos.

18 septembre 2006 à 01:22:28
Réponse #10

dedenimes

Une ceinture en corde (attention, en anglais) : http://www.slatts.fsworld.co.uk/slatts-knot.htm. On peut utiliser de la paracorde, solide et efficace. La longueur de la corde au final dépend de la façon de tresser (serré ou pas) mais il devrait y avoir plus de 3 metres je pense.

18 novembre 2007 à 23:23:50
Réponse #11

piedsnussurlaterresacrée

on peut faire ça aussi! on en met sur les zips des vest des pochettes,sur le porte-clefs.......

18 novembre 2007 à 23:59:01
Réponse #12

enzo

Comment ça j'ergote ?
Désolé Pierrot mais c'est la même chose ..... :-[

C'est toi qui décide le nombres de passages minimum 2 mais tu peux faire 3 , 4 , 5 tours à chaque passages , tu coupes le brin courrant à ras et tu le pousses d'où il sort de manière à ne voir que le brin dormant que tu accroches ou tu veux....
Les deux rouge sur l'image une est à 5 passages ( gauche ) et à 4 passages ( droite ) Impossible à défaire !!!! si mais pourquoi ?!
http://www.lesnoeuds.com/noeud-79.html
Enzo
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

19 novembre 2007 à 00:11:57
Réponse #13

piedsnussurlaterresacrée

désolé enzo mais pierro a raison !! il ne parle pas du nombres de passages, mais du nombres de brins, une pomme de touline et un noeud a 1 brins et avec comme tu le dit X passages, le poing de singe est a plusieurs brins en general 3, 4, 6 ou 8 et il est construis avec les torons d'un cordage.....

19 novembre 2007 à 08:39:53
Réponse #14

enzo

Milles pardon à tous !!!!
Je viens de me rendre compte de mon erreur  :sorry:
Excuses moi Pierrot

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

19 novembre 2007 à 08:52:17
Réponse #15

Baptiste

Milles pardon à tous !!!!
Je viens de me rendre compte de mon erreur  :sorry:
Excuses moi Pierrot

Tu seras flagellé à coups d'orties sur la place publique à 12h36 !  ;D
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

01 janvier 2008 à 23:31:20
Réponse #16

triptop

Salut

Pour essayer d'imiter notre grand maître du tressage (celui qu'a un grand pseudo juste pour nous embêter, qu'il dit  ;D )

c'est là : http://www.instructables.com/id/Paracord-wrist-lanyard-made-with-the-snake-knot/
"Honi soit qui mal y pense !"

09 janvier 2008 à 22:23:05
Réponse #18

remy b

rémy b
b-sharp

08 août 2008 à 19:54:04
Réponse #19

Cyb

"Il faut écrire ses peines sur le sable et graver ses joies dans la pierre"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //