J'ai fait une fois un passant de ceinture en ficelle, en fait deux anneaux de cordelette, en huit, qui permettaient de maintenir une grosse maglite à ma ceinture (un anneau servait de passant ceinture, l'autre permettait de retenir la maglite... Un peu comme les anneaux de cuir pour retenir les matraques des flics dans les films).
L'intérêt de ce genre de truc, c'est que ce n'est qu'un seul très long bout de ficelle. Par contre, c'est une vrai misère à démonter.
Il suffit de :
- faire une première boucle d'un diamètre légèrement supérieur au diamètre désiré, doubler puis tripler cette boucle ; cette boucle va servir de coeur.
- commencer à entortiller la ficelle restante, très serrée, autour du coeur; c'est long et il faut s'appliquer : les boucles autour du coeur ne doivent pas se chevaucher.
- quand on a recouvert tout le coeur, on utilise la ficelle restante pour recommencer la manoeuvre et faire un deuxième anneau, collé au premier.
Attention : c'est rigolo, ça peut être pratique MAIS, dans le système que le viens de décrire, les deux anneaux ne tiennent ensemble que par un seul bin de ficelle.
Il est très facile d'améliorer l'ensemble et de le rendre plus solide mais sincèrement, la description serait au dessus de mes forces

; il me faudrait des photos.