Pour suivre cela de près dans le cadre de veille stratégique de mon activité, je peux affirmer que cela va très loin ; en fait, sur les gros sites commerciaux, les gros portails, on enregistre toute votre activité et on stocke votre profil dans des bases de données actualisées en temps réel : le ciblage comportemental c'est le fer de lance du marketing online...
Certes, à la rigueur c'est pas nouveau, je me souviens d'un vieux cours de data-mining sur lequel ils indiquaient que les sites commerciaux enregistraient certes ce que tu commandais mais aussi les objets que tu avais visionné avant de choisir, ce que tu mettais dans ton caddie avant de payer, ce que tu en retirais...
C'est pas une grande surprise, qu'un vendeur de godasses connaisse ma pointure c'est pas gênant. Ce qui est plus gênant c'est le recoupement entre les données. Quand fox, sous réserve que ce soit lié (mais même si ce n'est pas le cas vous pouvez être sûr que ça le sera un jour), reçoit des formulaires de changement de domicile après une recherche immobilière, c'est limite, et ça le sera encore plus quand son patron viendra le voir pour lui demander si il envisage de démissionner.
L'autre coté "marrant" du système c'est aussi qu'on pourra ne plus te montrer que ce qu'on veut te vendre: tu veux t'acheter une paire de godasse, comme t'es fiché dans les hauts revenus, on te montrera plus que les modèles les plus chers.
Faut pas se leurrer, le but du marketing c'est de jouer avec notre cerveau et si toute l'info qui t'arrive est filtrée par des mains plus moins bien intentionnées on peut se demander quelle sera ta vision du monde au bout de quelques années.