Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: un doute m'assaille....  (Lu 2976 fois)

31 mars 2009 à 06:08:26
Lu 2976 fois

gmaz87

Bjr,

Voici les faits:
Je me connecte au Net avec yahoo comme page d'accueil,et j'y ouvre de suite une session car mon compte mail s'y trouve.
Dans la barre du navigateur (le renard de feu) j'ai une fenêtre de recherche avec notre "ami" google.
Ce matin après avoir lu vos messages, je déconnecte et je reviens sur yahoo et voici qu'apparaît une (en fait deux) pub priceminister avec un choix de poêle de marque jotul pour la première et un choix d'appareils photo rollei 35.
J'ai fait des recherches la semaine passée via notre "ami" sur ces deux thèmes , assez pointus il faut dire.
Un pur hasard ou bien  mes critères de recherche  >:( ont été vendus à ce site qui me démarche direct?
Je suis parano  :'( ou l'un d'entre vous à une idée sur le sujet?

A+

Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

31 mars 2009 à 07:18:03
Réponse #1

Gros Calou

Salut Gérard.

Pour moi ce n'est pas un hasard, je t'explique il m'est arrivé de faire des recherches de bouquins sur Fn*c et recevoir qq jours plus tard des messages Am*zon ciblés sur ces critères.

Tu n'es pas parano, bienvenue dans la matrice.

;)

31 mars 2009 à 08:21:20
Réponse #2

DavidManise

Ouaipe.  Welcome to the jungle, comme disait Axel Rose ;D

Google est bien connu, et depuis longtemps, pour échanger et vendre des infos sur les utilisateurs.  Si t'as un compte gmail et que tu te connectes à ton compte google, ben toutes les recherches que tu fais sont associées à ton mail et/ou IP et on t'envoie des pubs ciblées.  De même, si tu vas par exemple dans les recherches vidéo, on va te proposer directement des vidéos ciblées en fonction de tes centres d'intérêt, voire classer tes recherches en fonction de ce qu'ils croient être tes centres d'intérêt.  C'est comme ça que je me retrouve en page d'accueil de recherches vidéo avec plein de trucs de survie, de self...  sans rien demander.  C'est lié aussi à facebook, qui récupère ça et t'affiche des pubs qui te correspondent...

Le FBI n'a plus besoin de profilers ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 mars 2009 à 10:41:43
Réponse #3

pieton

Détail marrant: j'ai lancé une recherche sur le mot "viking" dans google.

Le premier résultat, c'est pas wikipedia, ou le musée historique de Copenhague, c'est un fabriquant de fournitures de bureau "à la con" qui, par ailleurs, apparait aussi dans les liens sponsorisés google.

Sinon Gmail, je l'ai gardé environ 2 jours, le temps de me rendre compte qu'il archivait toutes mes recherches. Je suis repassé à un webmail tout pourri qui me suffit largement.

31 mars 2009 à 10:50:46
Réponse #4

Outdoorsman

J'ai eu la même expérience sur Yahoo : j'ai fait des recherches sur des ordi HP et j'ai eu des messages de pub sur mon yahoo préciment sur les modèles sur lesquels j'avais fait des recherches.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

31 mars 2009 à 11:29:30
Réponse #5

Moleson

Ouaipe.  Welcome to the jungle, comme disait Axel Rose ;D

Google est bien connu, et depuis longtemps, pour échanger et vendre des infos sur les utilisateurs.  Si t'as un compte gmail et que tu te connectes à ton compte google, ben toutes les recherches que tu fais sont associées à ton mail et/ou IP et on t'envoie des pubs ciblées.  De même, si tu vas par exemple dans les recherches vidéo, on va te proposer directement des vidéos ciblées en fonction de tes centres d'intérêt, voire classer tes recherches en fonction de ce qu'ils croient être tes centres d'intérêt.  C'est comme ça que je me retrouve en page d'accueil de recherches vidéo avec plein de trucs de survie, de self...  sans rien demander.  C'est lié aussi à facebook, qui récupère ça et t'affiche des pubs qui te correspondent...

Le FBI n'a plus besoin de profilers ;D

David

C'est pour ça que mon compte mail privé n'est pas un commercial habituel, et que mes cookies ont une durée vie très brève et que de plus jamais j'utiliserai chrome de google. Et que finalement je travaille habituellement avec Linux.

Notre société est en train de se transformer en un vrai cauchemar à la Orwell, j'ai pas envie de participer..

Moléseon.

31 mars 2009 à 11:30:56
Réponse #6

Fox

Encore mieux, je fais des recherches immobilières depuis chez moi et mon fournisseur d'accès internet m'envoie des formulaires de changement d'adresse...
 :glare: :huh: >:(
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

31 mars 2009 à 12:31:12
Réponse #7

DavidManise

Notre société est en train de se transformer en un vrai cauchemar à la Orwell, j'ai pas envie de participer..

C'est clair que là, sous prétexte de cibler de la pub ou de "répondre plus efficacement aux besoins des utilisateurs" on accumule ENORMEMENT de données sur nous : nos centres d'intérêt, qui on connait (les amis facebook et autres networks), avec qui on a étudié, où on bosse, où on va en vacances...  Je pense très sincèrement que les RG français se permettent de stocker moins d'infos sur les gens que bien des entités web que nous utilisons tous, tous les jours.

Jusque là, rien de bien grave...  on reçoit des pubs ciblées, on classe nos vidéos...  mais imaginons que ces infos tombent entre de mauvaises mains.  Ou imaginons qu'un gouvernement extrémiste arrive aux USA et réquisitionne les données de google, et s'en serve comme preuve qu'untel connait untel, que machin a dit ça dans son courrier gmail un jour...  Bref, ça pourrait craindre.  Tout est structuré d'une manière qui nous place en position très défavorable SI des mecs animés de mauvaises intentions utilisent ça.  Donc sans même devoir faire de procès d'intentions à Google, moi j'y vois un risque potentiel.

Après, le tout c'est de le savoir et de le gérer intelligemment, c'est tout.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 mars 2009 à 13:39:28
Réponse #8

** Mathieu **

Si vous souhaitez restreindre l'accès à vos informations de navigation, parmi les possibilités les plus simples à mettre en oeuvre vous pouvez : refuser tous les cookies et interdire complètement Java ;
Vous allez voir, ça change pas mal de trucs...  ;D

Si vous êtes sous FireFox, je vous conseille d'utiliser le plugin NoScript : http://noscript.net/
Qui vous permet d'interdire globalement java tout en accordant des autorisations à vos sites de confiance ;

31 mars 2009 à 14:06:34
Réponse #9

nemesys

:o :blink:
hé bé put***, c'est encourageant tout ça ...
Même si je m'en doutais déjà, je préférais "fermer" les yeux ...

Enfin, bon...merci Mathieu pour les conseils !

31 mars 2009 à 14:19:43
Réponse #10

pieton

Pour suivre cela de près dans le cadre de veille stratégique de mon activité, je peux affirmer que cela va très loin ; en fait, sur les gros sites commerciaux, les gros portails, on enregistre toute votre activité et on stocke votre profil dans des bases de données actualisées en temps réel : le ciblage comportemental c'est le fer de lance du marketing online...
Certes, à la rigueur c'est pas nouveau, je me souviens d'un vieux cours de data-mining sur lequel ils indiquaient que les sites commerciaux enregistraient certes ce que tu commandais mais aussi les objets que tu avais visionné avant de choisir, ce que tu mettais dans ton caddie avant de payer, ce que tu en retirais...

C'est pas une grande surprise, qu'un vendeur de godasses connaisse ma pointure c'est pas gênant. Ce qui est plus gênant c'est le recoupement entre les données. Quand fox, sous réserve que ce soit lié (mais même si ce n'est pas le cas vous pouvez être sûr que ça le sera un jour), reçoit des formulaires de changement de domicile après une recherche immobilière, c'est limite, et ça le sera encore plus quand son patron viendra le voir pour lui demander si il envisage de démissionner.

L'autre coté "marrant" du système c'est aussi qu'on pourra ne plus te montrer que ce qu'on veut te vendre: tu veux t'acheter une paire de godasse, comme t'es fiché dans les hauts revenus, on te montrera plus que les modèles les plus chers.

Faut pas se leurrer, le but du marketing c'est de jouer avec notre cerveau et si toute l'info qui t'arrive est filtrée par des mains plus moins bien intentionnées on peut se demander quelle sera ta vision du monde au bout de quelques années.

31 mars 2009 à 16:18:13
Réponse #11

gmaz87

bsr,

Merci à tous pour vos expériences, même si en effet ce n'est pas prometteur comme avenir en terme de vie privée, et merci à Mathieu pour le plugin que je vis récupérer.
j'avais déjà évité Chrome, facebook et autres trucs que je pensais pervers, mais là me suis fait eu :(
Pas hyper grave dans le cas cité mais vraiment chi*ant dans l'esprit général!!!
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

05 avril 2009 à 12:00:42
Réponse #12

dolgan

http://www.google.com/support/accounts/bin/answer.py?answer=54068&hl=fr
L'historique Web est une fonctionnalité qui vous permet de bénéficier de services Google plus personnalisés avec des résultats de recherche plus pertinents et des recommandations.

Lorsque vous créez un compte Google à l'adresse http://www.google.com/accounts/NewAccount, vous avez la possibilité d'activer le service Historique Web. Vous avez récemment visité un site Web génial mais vous n'arrivez pas à le retrouver ? Grâce à l'historique Web, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

* consulter les pages Web que vous avez visitées par le passé et y effectuer des recherches, y compris des recherches Google ;
    * dégager des tendances sur votre activité Web, telles que les sites que vous visitez le plus fréquemment et les recherches que vous effectuez le plus souvent ;
    * bénéficier de résultats de recherche plus personnalisés, en fonction de vos précédentes recherches et des sites que vous avez visités.

Votre historique Web est stocké sur les serveurs Google, ce qui signifie que vous pouvez le consulter et le gérer à partir de n'importe quel ordinateur. Nous stockons des informations relatives aux pages que vous visitez, telles que leur URL. Nous ne stockons pas l'instantané de la page.

Quand on crée un compte gmail, on a une case à décocher pour pas avoir cette fonctionnalité.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //