Salut à tous,
Lors d'un trek en Equateur l'année dernière, dont 5 jours en Amazonie, notre guide nous a dit que lui, contre les morsures venimeuses (serpents, guepes...) il utilisait depuis quelques années avec succès un Stungun (100000v je crois). Il avait appris ce truc de ses instructeurs de survie lors de sa formation de guide.
L'explication qu'il ma donnée est la suivante:
Chaque venin contient une multitude de mollécules différentes, la plupart étant des chaines proteiniques trés longues.
Les fortes décharges électriques appliquées dans la région de la morsure/piqure casseraient de manière radicales ces mollécules complexes, anihilant par la même les effets du venin.
D'aprés lui, cette méthode n'est pas trés connue car le lobby de l'industrie pharmaceutique (qui fabrique les anti-venins) fait la maximum pour la dénigrer et l'étouffer.
Mes questions sont les suivantes:
- Avez vous déjà entendu parler de ce "truc" de survie ?
- Pensez vous que ce soit vrai ?
- Y a t'il déjà eu des expériences qui valident le procédé ?
- L'avez vous déjà utilisé ?
Parceque si c'est efficace (et je pense que ça l'est d'aprés ce qu'il m'a décrit), cela vaut le coup d'embarquer un Stungun dans son Gros-kit-de-survie-pour-les-régions-dangeureuses...

*** Edit ***
Il semblerait en fait que ce soit une méthode connue, peut être efficace et peut être sans effets secondaires:
http://www.guyanecho.com/dossiers/dossier_61_morsure+serpent.html(cf le paragraphe "Astuce")
Par contre la tension conseillée semble plus tourner autour des 20000 ou 30000 volts.
Je vais donc rajouter un allume gaz piezoélectrique à mon EDC