Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Du risque de se faire justice soi même :  (Lu 5682 fois)

30 mars 2009 à 16:59:12
Lu 5682 fois

gahús

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/03/30/pris-pour-un-violeur-un-homme-a-ete-lynche-en-pleine-rue-a-montreuil_1174259_3224.html

Pris pour un violeur, un homme a été lynché en pleine rue à Montreuil
LE MONDE | 30.03.09 | 13h55  •  Mis à jour le 30.03.09 | 13h56

L'homme lui a d'abord tiré dessus au moyen d'un Flash-ball, pour l'immobiliser, avant de prévenir la police. Très vite, un attroupement de 20 à 30 personnes s'est formé autour de lui. L'innocent, effrayé, a pris la fuite. Une réaction interprétée comme un aveu de culpabilité. S'en est ensuivi un véritable lynchage : la victime, plaquée au sol, a été rouée de coups de poing et de pied.

L'homme à l'origine du lynchage a été mis en examen samedi 28 mars pour "violence avec arme en réunion avec préméditation" et incarcéré à la maison d'arrêt de Villepinte.

30 mars 2009 à 19:28:52
Réponse #1

Sotret

un citoyen ordinaire détenteur d'un flash-ball ? :ohmy:

Par ailleurs l'expression "se faire justice soi-même", pour aussi courante qu'elle soit, et elle est citée plusieurs fois dans l'article, est inepte et dangereuse. Elle accrédite, par son emploi, qu'un individu peut rendre la justice. Il y a des mots plus dangereux que des armes.

Un citoyen peut se venger, se défendre, agresser autrui, il ne peut en aucun cas rendre la justice à lui seul. La justice a été mise en place par les sociétés humaines pour justement se substituer aux vengeances privées. Sinon, l'innocente victime de cette histoire serait en droit d'aller réclamer sa livre de chair en dédommagement...

Je comprends bien que les habitants du secteur soient exaspérés et inquiets, mais un certain nombre de personnes vont payer le prix fort pour découvrir que policier est un vrai métier...

30 mars 2009 à 19:37:24
Réponse #2

lepapat

un citoyen ordinaire détenteur d'un flash-ball ?

Bin oui, et alors ? J' ais aussi flash-ball, en toute lègalité ( Je suis un des rare Belges à l' être ), je ne vois pas se qui y a de bizzar  :-\

Par contre, ce là me viendrais pas a jouer " le justicier dans la ville "  ::). Mais vus que je n' était pas à la place du type, je préfère ne rien dire sur ce fait divers
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

30 mars 2009 à 19:49:11
Réponse #3

Sotret

Bin oui, et alors ? J' ais aussi flash-ball, en toute lègalité ( Je suis un des rare Belges à l' être ), je ne vois pas se qui y a de bizzar  :-\

Par contre, ce là me viendrais pas a jouer " le justicier dans la ville "  ::). Mais vus que je n' était pas à la place du type, je préfère ne rien dire sur ce fait divers
Je n'en doute pas, lepapat...

Mais le fait-divers cité s'est déroulé en France et j'ai cru avoir compris que la détention de ce genre d'article était très réglementé de ce côté ci. Peut-être me trompe-je, d'ailleurs...

30 mars 2009 à 20:09:39
Réponse #4

Anke

Pris pour un violeur, un homme a été lynché en pleine rue à Montreuil
LE MONDE | 30.03.09 | 13h55  •  Mis à jour le 30.03.09 | 13h56

L'homme lui a d'abord tiré dessus au moyen d'un Flash-ball, pour l'immobiliser, avant de prévenir la police. Très vite, un attroupement de 20 à 30 personnes s'est formé autour de lui. L'innocent, effrayé, a pris la fuite. Une réaction interprétée comme un aveu de culpabilité. S'en est ensuivi un véritable lynchage : la victime, plaquée au sol, a été rouée de coups de poing et de pied.

L'homme à l'origine du lynchage a été mis en examen samedi 28 mars pour "violence avec arme en réunion avec préméditation" et incarcéré à la maison d'arrêt de Villepinte.

Peut importe que le gars soit coupable ou pas, peu importe que le détenteur du flash-ball ait raison ou pas. Là où le détenteur du flash-ball ( le concombre masqué justicier si on veut...) a tort,( amha) c'est qu'il n'a pas protègé de la foule le "coupable supposé" .
Cette faute là est grave. Quand on prend en charge quelqu'un de quelque manière que ce soit, au nom de principes d'une société ( qu'elle quelle soit) on a le devoir de le mettre en sécurité, afin que les concepts, notions, croyances, lois en vigueur ( barrer les mentions qui vont pas) puissent s'appliquer. Le "bras séculier" ou "technique" ne doit jamais, jamais être celui qui juge, ni le "bourreau".
Si tel n'est pas le cas... je vous laisse à votre imagination...

Ventile Anke, ventile...
« Modifié: 30 mars 2009 à 20:23:39 par Patrick »

30 mars 2009 à 20:22:17
Réponse #5

lepapat

S 'est justement ce qui me fait peur   :-\. Voir le " courage " des gens à tabasser un type à terre  :(
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

30 mars 2009 à 20:26:57
Réponse #6

Leif

il n'y a rien de plus normal.c'est une reaction de base humaine, rien de surprenant.

Les adultes ont fait exactement ce que que les enfants ont fait il y a peu a un adulte, la on a dit que c'etait des heros et avec les adultes avec des moyens d'adultes(flashball et force physique) ce sont des dangers en puissance.

30 mars 2009 à 20:52:18
Réponse #7

Anke

Merci pour les modifs Patrick.

Pour les autres copains:  j'avais fait des conneries de mise en forme de texte !
Le mod y veille sur nous !

31 mars 2009 à 09:21:46
Réponse #8

Sielwolf

L'innocent, effrayé, a pris la fuite. Une réaction interprétée comme un aveu de culpabilité.

Un gardien de la paix m'a dit une fois: "les victimes restent sur place, les coupables s'enfuient".

La justice a été mise en place par les sociétés humaines pour justement se substituer aux vengeances privées.

La justice est une forme de violence sous contrôle, qui n'ouvre pas à l'escalade symétrique et met donc un terme à l'emballement du mimétisme violent (vengeance, contre vengeance, etc...).

"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

31 mars 2009 à 09:46:48
Réponse #9

dolgan

En écoutant et lisant les médias, ça fait jamais que la troisième version de l'histoire que j'entends. ::)

3sources, 3 histoires ça fait une bonne moyenne.

Mais le fil conducteur reste le même.

Comportement inadmissible et inexcusable des agresseurs. Et je dirais la même chose si ils étaient tombés sur le bon numéro.

il n'y a rien de plus normal.c'est une reaction de base humaine, rien de surprenant.

Les adultes ont fait exactement ce que que les enfants ont fait il y a peu a un adulte, la on a dit que c'etait des heros et avec les adultes avec des moyens d'adultes(flashball et force physique) ce sont des dangers en puissance.
"L'instinct de meute "a sans doute beaucoup joué, mais moi je vois pas d'autre similitude entre ce cas et celui de la gamine défendue par ses camarades.

Entre intervenir pour bloquer une agression et lyncher un mec dénoncé dans la rue par un inconnu, il y a une énorme différence.

31 mars 2009 à 10:18:19
Réponse #10

manu3259

C'est tout à ton honneur dolgan, mais je suppose que si effectivement ils avaient linchés le vrai criminel, les articles de presse nous donnerait des versions sensiblement différentes, tendant peut être à justifier le comportement de la foule ( exaspération devant l'incapacité à arrêter un pédophile, c'est compréhensible pour des parents). Donc nos réactions n'auraient pas été les mêmes, les faits ayant été énoncés différemment.
Ou tout simplement on en parlerait pas. Le violeur était hors d'état de nuire, fin de l'histoire.
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

31 mars 2009 à 11:57:49
Réponse #11

dolgan

On peut très bien comprendre l'exaspération, la colère, etc. ça ne peut pas justifier ce comportement.

Si ils avaient lynchés le bon, ça ne change rien sur la nature du crime commis. J'aurais pas versé une larme pour la victime, mais j'aurais trouvé la chose tout aussi criminelle.

Dans les médias, le traitement aurait été singulièrement différent mais les faits sont difficilement modifiables.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //