Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quel duvet pour enfant à 2000m dans le vercors  (Lu 2746 fois)

29 mars 2009 à 19:47:30
Lu 2746 fois

jmcostes

Bonjour,

J'envisage 1 à 2 nuits sous tente avec mes enfants (8 et 11ans) dans le vercors  :doubleup: (du coté du Grand veymont : Pas de Bachasson, Pas de Berrieve) en Aout prochain.
Quel duvet avez vous à me conseiller pour cette experience ?? J'ai la possibilité de me faire prêter des Warmth Boulder 450 (c : -2  ; ext - 10), est ce que c'est suffisant ?? :huh:

Merci a vous :)
« Modifié: 30 mars 2009 à 21:06:53 par jmcostes »

29 mars 2009 à 19:53:12
Réponse #1

Bison

D4 Ultralight S5.

Taille "small" (important).
C'est du synthétique, pas cher.
Performances et caractéristiques (poids) annoncées avec honnêteté.
Garantie effective.

Prévois un bon matelas, des chaussons chauds, un pyjama damart ... et fatigue les biens dans la journée! ;)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

29 mars 2009 à 19:58:05
Réponse #2

Kilbith

Bonsoir,

C'est typiquement la question d'apparence facile....de loin.

Tu es vers 2000m en aout, les conditions climatiques peuvent varier du tout au tout. Pour essayer d'amener des pistes :

- La tente est-elle solide. Si oui alors les duvets sont une bonne idée.
- La tente est-elle chauffée. Si non est-elle isotherme (toit plus double toit). Si oui est-elle du type moustiquaire à l'intérieur ?  Si non est-elle petite (plus facile à chauffer.

- Disposes-tu d'un réchaud pour faire des boissons chaudes ou une bouillotte ?
- Le repas sera-t-il conséquent ?

- Quels vêtements pour les enfants? Ont-ils des sous vêtements "techniques"?

- Quelle est le type de matelas prévu ?

Ce ne sont là que quelques variables qui peuvent influencer fortement les conditions d'utilisation des sacs de couchage.

Sinon,
-il faudrait voir si les enfants peuvent coucher à deux dans un boulder en cas d'urgence pour une nuit. L'autre Boulder sera mis dessus comme un quilt.
-Dans tout les cas il faudra serrer les boulder avec une ceinture pour l'adapter à la taille des enfants s'il fait un peu frais.
-Il faut aussi apprendre aux enfants à se servir du sac de couchage.

J'ai du oublier plein de trucs......
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 mars 2009 à 19:58:57
Réponse #3

Kilbith

D4 Ultralight S5.

Taille "small" (important).
C'est du synthétique, pas cher.
Performances et caractéristiques (poids) annoncées avec honnêteté.
Garantie effective.

Yes...

En back up tu peux prendre un boulder comme couverture supplémentaire.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 mars 2009 à 20:17:51
Réponse #4

jmcostes

Pour ce coup là je partirai en conditions climatiques clementes sur 2/3 jours, sinon, je reste a la maison.

J'utilise un tente vaude Taurus II (géodésique-double paroi)
Je disposerai d'un réchaud,et de quoi faire réchaufer de l'eau et leur préparer
un repas chaud et consistant
Les enfant auronts des SV Odlo, + t.shirts de rechange, polaires et micropolaires. Je pense arriver sur le plateau vers les 14-15 Heures, s'il y a des vêtements humides, on les fera sécher
Concernant les matelas, j'ai des Thermarest RidgeRest

Ca devrait donc passer avec des boulders ou bien achat obligatoire de S5 ??

Au pire je me dit qu'on ne campera pas trop loin du refuge, au cas où

29 mars 2009 à 20:51:53
Réponse #5

DavidManise

Salut :)

Pour moi, les boulders vont aller, surtout en tente.  si jamais ça caille, tu les habilles bien et tu les fais dormir ensemble dans un duvet, avec le 2e duvet ouvert, posé sur eux.  Ils devraient péter de chaud...  En août, tu peux avoir des surprises là-haut mais tu seras plutôt à 1500 ou 1600m qu'à 2000, si tu y regardes de près.  Le pas des bachassons (gaffe avec des gamins si tu y passes, ça a pas l'air dangereux mais y'a 2 endroits où une roulade emmène loin quand même) est autour de 1600 de mémoire.  Le pas de berrieve je vois pas c'est où.  Mais bon grosso modo la paroi qui ceinture le vercors a sa crète à 1500-1700m. 

En août, ce qui arrive parfois ce sont de gros orages d'été.  Parfois un coup de grêle et ça pète bien, là en haut...  la météo les prévoit bien, en général : 0 892 68 02 26 (Jean-Pierre Sorel, météo France Montélimar bonjour et merci de votre appel...  :love:).  Pour le reste, sauf météo exceptionnelle pour la saison, ou invasion de hollandais inhabituellement sportifs, ça devrait ête royal ;D

Le portable passe pratiquement partout sur le plateau, surtout sur les hauteurs.  Le plus chiant reste l'orientation.  Quand on ne connaît pas bien, tout se ressemble.  Et en cas de brouillard, des fois vaut mieux monter la tente et sortir le jeu de carte et les chips.

Cette météo locale au téléphone reste ce que j'ai trouvé de plus fiable pour la région.  Et de loin.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 mars 2009 à 22:21:57
Réponse #6

jmcostes

Merci David pour tous les conseils et pour le N° de tel de Météo France, je passerai le bonjour ;)

J'y suis déjà allé l'année dernière, en reconnaissance et en partant de "la Batie", juste après Gresse en vercors, c'est vraiment magnifique  :love: comme coin mais certains passages sont très caillouteux  effectivement.
Pour te situer le Pas de Berrieves, si tu te trouves à Gresse, face au grand Veymont, à sa gauche : le Pas de Bachasson, à sa droite, le Pas de la ville et encore à droite, le Pas de Berrieves (hyper caillouteux en montant pas Gresse). Tous les Pas sont quasiment à 2000m mais effectivement, si on ne dort pas en crête, on se retrouve vers 1700m. Je ne sais pas encore comment je vais passer d'un Pas à l'autre, les balcons du Grand Veymont sont difficiles à emprumpter, sans compter effectivement l'orientation pas forcément évidente, mais dans le doute je m'abstiendrai ou je passerai par le plateau

Merci encore à toi et à la communauté du forum  :doubleup:

Jm

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //