Aujourd’hui j’étais tout seul avec les trois grands… A midi, je lève le nez des grolles que je suis en train de faire et je dis au grand qui bosse à côté de moi à ses devoir : tiens il fait beau… si on mangeait dehors ? et quitte à se donner du bon temps autant se faire un plan pique-nique + feu de cow-boys à la cabane.
Préparation d’un foyer (la pelle est une BW, j’adore cette pelle… de 2 ans mon aînée, pas un pet de jeu) :

Les munitions (lards, oignons, pommes, chèvres, Mora modifié, fire steel (armée suedoise) et coton Manise):

Y a un peu de vent alors une tranche de bois fera pare-vent au moins au début :

Tchic-tchic deux coups de fire-steel sur le coton et c’est partie (ce truc est vraiment top), je rajoute vite du mini bois, puis du petit (j’en ai profité pour faire un topo sur l’allumage du feu au enfants, qu’il ne soit pas obligé de craquer 6 litre d’essence et 1m3 de papier pour allumer un feu)(bon faut dire que je suis en conditions faciles, un jour j’essaierais sous la pluie) :
on a essayé différents trucs pour cuire le lard, un fil de fer, un truc que me faisait un cousin de ma maman, forestier dans les Ardennes,quand il m'emmenait "au bois"(lui aussi qui m'a appris les chaussettes russes), c'est pas mal ça cuit vite mais…)

Mais on a aussi essayé la cuisson à la ficelle, plus haut, mes gamins m’ont regardés comme un martiens quand j’ai enflié les bouts de lard sur les ficelles (du lin)… « ça va cramer ton truc » « oui pis le lard il va tomber dans le feu… » « et pis alors on aura rien à manger… »
Bin non… ça va bien, ça cuit doucement… mais c’est méga mieux bon que avec le fil de fer (je précise que pour ce dernier, j’aivais cramé le galva avant de mettre la viande) , voilà le montage à la ficelle :
J’ai testé plusieurs mode d’attache… enfilé dans un trou, enfilé dans plein de trou, un nœud tout con… bin ce dernier c’est le plus simple et ça fonctionne aussi bien…
On a aussi fait des pommes grillées avec du miel dessus :
Même loulou est venu avec nous (il vient souvent quand il y a du feu, parce que Pierre-Olivier aime bien quand il sent le feu de bois) (bon Loulou est dans sa semaine grand blessé faut pas s’inquieter…)

Tiens un tas de couvertures oubliées ?
Non, juste un petit nid pour la sieste, j’avais pas le cœur à le renvoyer à la maison, mais s’il dort pas il le paye le soir :

Cette journée a été une vraie collections de sourires comme celui-là :
C’est un peu à cause de vous, on vous les doit un peu aussi ces moments là…. Merci.