Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ces 222 bandes qui défient la loi dans les banlieues  (Lu 9006 fois)

27 mars 2009 à 18:57:52
Lu 9006 fois

j2m

Selon un rapport confidentiel, ces groupes, structurés ou informels, rassemblent près de 2 500 individus.

Alors que la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, veut créer un fichier des bandes violentes, un rapport de la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) dresse un bilan édifiant. Intitulé «Phénomène de bandes, état des lieux», ce document de 30 pages établi par la sous-direction de l'information générale (SDIG, ex-RG) est un modèle du genre. D'abord parce qu'il est la synthèse d'informations puisées du terrain, département par département, quartier par quartier.

Cette moisson de renseignements, menée de septembre à décembre dernier, a été mise à jour au début du mois. L'instantané est saisissant : pas moins de 2 453 individus composent les noyaux durs des 222 bandes recensées. Seulement 21 % d'entre elles sont enracinées en province, où la campagne demeure encore épargnée. Les 79 % restants prospèrent dans les cités sensibles de la région parisienne, et notamment dans l'Essonne et la Seine-Saint-Denis.

27 mars 2009 à 20:48:27
Réponse #1

DavidManise

Moi ce qui me fait marrer c'est que les mecs sont connus et reconnus depuis des années, mais qu'on se donne une contenance en faisant ou annoncant encore un fichier qui donne l'impression aux électeurs qu'on gère le truc...  :branleur:

"Le monde change, Monsieur Pujadas"...  :'(

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 mars 2009 à 20:51:04
Réponse #2

Gros Calou

28 mars 2009 à 09:53:38
Réponse #3

j2m

Salut j2m,

Que cherches-tu à nous dire ici en copiant cet extrait de communiqué de MAM ?

Mon étonnement.
222 bandes recensées et combien non recensé ?
Étant complètement déconnecté de cette réalité, vivant dans un quartier de Bruxelles bien tranquille et n'allant en France que pour les vacances, je découvre une situation que j'ignorais complètement.

28 mars 2009 à 10:04:02
Réponse #4

Eric Lem

Ce qui me fait marrer, moi c'est ce type de recensement...
Comment on fait?
Le ministère envoie des émissaires dans tous les halls pour interviewer?

Alors comme ça vous faites partie d'une bande organisée?
C'est quoi le petit nom de votre bande?
Vous êtes plutôt braquage, agression, cambriolage?

::)
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

28 mars 2009 à 18:35:33
Réponse #5

force999

Professionnellement les bandes que je redoute le plus sont les bandes de …... cons , ( ou d' abrutis au choix ) elles sont souvent parfaitement légales , elles ont  pignons sur rue , certaines sont très impliquées dans la vie socio-économique de notre pays , elles font parfois la pluie et le beau temps dans les villes concernées , vous en avez un exemple ci dessous.

http://www.dailymotion.com/relevance/search/psg+om/video/x8qykg_20090315-parc-des-princes-psgom_news

De l'avis des collègues ,une exposition prolongée avec une des deux bandes est de nature à nuire gravement à votre santé mentale et vous faire perdre tout espoir en l' humanité .

bien à vous

JL
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

28 mars 2009 à 19:14:25
Réponse #6

dents-de-sabre

Professionnellement les bandes que je redoute le plus sont les bandes de …... cons , ( ou d' abrutis au choix ) elles sont souvent parfaitement légales , elles ont  pignons sur rue , certaines sont très impliquées dans la vie socio-économique de notre pays , elles font parfois la pluie et le beau temps dans les villes concernées , vous en avez un exemple ci dessous.

Tellement vrai ... et pas que professionnellement je trouve qu'on est souvent cernés dans tous les domaines et secteurs.     [soupir] :closedeyes:

28 mars 2009 à 20:29:34
Réponse #7

lepapat

Je comprend mieux pourquoi j' aime pas le foot  :down:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

28 mars 2009 à 21:49:39
Réponse #8

Berhthramm

J'aime pas le foot non plus... la bande que je crains le plus actuellement est pas en banlieue, mais  j'ai son nom elle s'appelle "conseil des ministres" et elle siège dans un quartier chic de Paris... de là puisqu'elle a le pouvoir elle n'a qu'à assumer ses devoirs régaliens.  Je suis pour la royauté scandinave version ancienne : le chef est désigné par le peuple... quand ça va pas le chef est responsable et on l'execute, quand le chef manque à ses devoir on l'exécute... Le chef n'a que des devoirs et pas plus de droit que les autres...

29 mars 2009 à 18:27:06
Réponse #9

lepapat

Et bin, en Belgique on est loin de la " démocratie "  :(

Je sors  ;)

29 mars 2009 à 21:14:47
Réponse #10

balthazar

joli commentaire Berhthramm que je salue et qui sent bon le more danico et surtout le haro (désolé pour Alphonse... :D)
Euh...j'ai un peu de mal à cerner le rapport du fil avec le forum malgré tout... le phénomène de "bande" existe, certes, et ce depuis longtemps, ça se gère, ça s'explique, ça se traite, mais... c'est une annonce d' "actualité politique", non? J'ai eu le cas à traiter, en privé comme en service, de "bandes", bipèdes et quadrupèdes, et certaines expériences remontent! Un petit côté "technique" ne serait peut être pas de trop...AMHA, et près à partager le mien, des meutes de chiens errants agressifs au pote ramassé (difficilement) suriné après avoir traversé la mauvaise "frontière"...

30 mars 2009 à 09:04:09
Réponse #11

vz

Je suis pour la royauté scandinave version ancienne : le chef est désigné par le peuple... quand ça va pas le chef est responsable et on l'execute, quand le chef manque à ses devoir on l'exécute... Le chef n'a que des devoirs et pas plus de droit que les autres...

mode hs on
Etrange  ;) .... Cela me fait penser aux règles des frères de la cote. le capitaine était élu par son équipage et responsable devant lui en cas de problèmes et d'échecs lors des prises et captures des navires.

mode hs off

moi aussi je n'aime plus le foot et tout ce qui l'entoure, j'en ai marre de voir des nazillons et des alcoolos insulter et pousser des cris de singe quand un joueur qui ne s'appelle pas dupont ou martin touche un ballon ....

« Modifié: 01 avril 2009 à 16:39:22 par vz »
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

01 avril 2009 à 16:44:43
Réponse #12

vz

hs pour jpdelx :

je viens de voir mes fautes de conjugaison et de les corriger ....  :-[ Il faut vraiment que je révise mon français.

Fin du hs
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

23 avril 2009 à 23:07:41
Réponse #13

zouzou95

Il faut etre raisonnable ce ne sont pas 2 500 mecs qui peuvent foutre un b.... pareil dans un pays tel que le nôtre. La notion même de bande est très confuse et ne peut se définir réellement sur le terrain. Je ne sais pas pour l'ensemble du territoire mais pour l'IDF comptez environ 50 000 "racailles" (je sais ça parait beaucoup), ce sont les mecs pour qui "l'occasion fait le larron". A cela effectivement y a un noyau dur (la grande majorité est deja "recensé" par la justice) de quelques milliers de mecs (eux sont les "détonateurs", les autres sont des "suiveurs").
Voila, j'habite une banlieue que je qualifie de "medium", je me ballade en mode "orange-clair" :-) Comme je le dis souvent c'est zen à 95%, il faut juste ne pas croisé la bande de mauvais cons, à la mauvaise heure et au mauvais endroit...

24 avril 2009 à 00:59:18
Réponse #14

füi

Merci de citer  tes sources (http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/03/26/01016-20090326ARTFIG00598-ces-222-bandes-qui-defient-la-loi-dans-les-banlieues-.php). ( parce que c'est pas très classe de relayer une info sans en donner la source et sans donner au moins un avis autre. )

Pour la suite je me méfie instinctivement des statistiques dont on offre aucun moyen de comparaison ( en rhétorique c'est un argument d'autorité avec tout se que ça implique, en science c'est du même acabit, sans avis contraire ça n'a pas beaucoup de valeur. )

Désolé mais ma réaction a se genre de discoure (pas le tient mais celui des journaliste, ministres etc ) provoque chez moi une septicité des plus grande  voir m'inocule du sable dans le v*gin passez moi l'expression que certain, aux vu de leur avatar south parkien comprendrons certainement.

J'ai l'impression de revoir le journal d'itélé au petit dèj. Lapidaire, sans substance, sans preuve... sans valeur. Des chiffres, des chiffres toujours des chiffres.

24 avril 2009 à 07:51:19
Réponse #15

sharky

Salut,

J'avais retenu du projet de loi que le délit d'appartenance à une bande serait en fait un élément aggravant lors d'actes délictueux ou criminels.
Par exemple, un groupe du collège de X va régler ses comptes dans le collège Y. Les auteurs ne sont pas forcément une bande organisée, structurée mais font partis d'une bande de "circonstance". Ils seront poursuivis par les faits avec circonstances aggravantes d'appartenance à une bande.

C'est juste ma lecture du projet de loi donc infos à recroiser.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

24 avril 2009 à 07:55:33
Réponse #16

bison solitaire

J'avais fait la même lecture que toi Skarky, mais dans ce cas là il existe déjà l'aggravation de la réunion...

Edit: et m*rde grillé par Patrick... Patrick, va finir ton café!!!  :D

24 avril 2009 à 08:08:16
Réponse #17

Corin

Nullement Messire, quand le pro parle, l'amateur s'efface ;) Donc j'efface.:)
Bon, ben si toi t'es pas un pro, moi je suis encore à la communale. :D

A+

24 avril 2009 à 14:30:53
Réponse #18

bison solitaire

Nullement Messire, quand le pro parle, l'amateur s'efface ;) Donc j'efface.:)

Ohlah!!!
Fallait quand même pas te donner cette peine; je vais reprendre à mon compte ce que qu'écrivait Corin.
Et puis alors si t'es amateur, ben t'es sacrément éclairé hein.
Parce que moi en tant que soi-disant pro, j'en dis des conneries; tiens en voilà une:
faites gaffe les gars la cagoule/écharpe va devenir une arme de 9ème catégorie!!!

24 avril 2009 à 19:53:53
Réponse #19

lepapat

24 avril 2009 à 21:55:41
Réponse #20

zouzou95

Le drame c'est qu'en plus ça servira certains avocats pour la défense genre "mon client est influencable, il est tombé sous la coupe d'une bande" ou "c'est la faute à l'effet d'entrainement", etc etc...

Pour info sur mes chiffres c'est une estimation personnelle que j'ai diminuée volontairement (je pense etre en dessous des "vrais" chiffres), j'ai grandi en banlieue parisienne, j'y vis, je prend le métro et le rer tous les jours. Maintenant c'est pas le far-west non plus. Faut déja bien observé et "vivre" sa banlieue et on évite la plus grosse partie des cons et ... des fameuses bandes... Exemple dans le cas de la célèbre récente agression dans un bus : perso je ne me serais jamais retrouvé dans un bus noctilien à 3h du mat du côté de Barbès. Bon la je vire hs, sorry.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //