Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: sac couchage Explorer Top MF Carinthia  (Lu 6499 fois)

27 mars 2009 à 18:38:34
Lu 6499 fois

sell58

Bonjours,
Je cherche une solution polyvalente 3 saisons ( voir 4 ) pour le couchage.
Munis d'un hamac de parois + moustiquaire + tarp + couverture de survie + matelas mousse, il me faut maintenant le sac de couchage qui va bien.
Je pense au Boulder 450  ( voir http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2062.0.html )
qui à un zip sur toute la longueur + Un Explorer Top MF Carinthia en surcouche pour les conditions plus difficile.
Je n'ai pas trouvé de retour sur le web francophone du Carinthia.
Je mesure 1,70 m est je vais aussi étudier une solution chez Triple Zero qui semble faire des sacs pour les petites tailles.

J'ai toujours un vieux Valandré ( peut-être un LAFAYETTE de l'époque mais y'a plus d'étiquette depuis belle lurette) que j'avais acheté avec l'un de mes premier salaire) mais le duvet se bourre en paquet et y'a trop d'endroits qui reste donc sans isolant.

Bref je cherche à savoir :
 1/ Si cette idées de polyvalence est pas stupide.
 2/ Si quelqu'un aurait était dans l'Explorer Top MF durant quelques temps ( au froid, a l'humidité, avec et/ou sans un duvet entre lui et le Carinthia)
 3/Si une autre solution de polyvalence de couchage pas trop lourde et plus solide (forêt avec fourrés ...) existe.

27 mars 2009 à 20:02:30
Réponse #1

Nävis

En mer, sur les voiliers, j'ai appris à utiliser un bon sac de couchage en duvet, glissé dans un vieux sac synthétiques plus grand. C'était le seul moyen de sécher les sous-vêtements thermiques à la mauvaise saison.  ::)

1) Frileuse, je trimballe un sac de couchage en vrai duvet, qui exige d'être bien sec pour être confortable. Lors d'un week-end prolongé de 4 jours en montagne, bien pluvieux (sous tente, mais une humidité relative ... plutôt élevée  :'(), mon sac est resté bien au sec, et ma propre humidité est allée se réfugier dans le carinthia. Vraiment vu la différence.
Mais pourquoi je trouve toujours des coins où il pleut et il neige, même en été?!

2) Frileuse, j'ai toujours froid dans le dos, là où le duvet est tout écrasé, et aussi sur les cotés. J'ai toujours l'impression que ma chaleur est aspirée par le sol. Et parfois, à force de bouger, je me réveille à coté du matelas, et congelée. Avec le carinthia, je glisse le matelas dans la poche spéciale, je reste sur le matelas, et l'air autour de mon corps reste chaud.

J'aime bien ce système, et après une première année, j'en suis assez satisfaite. Le carinthia est très peu épais, et est assez grand en fait.
J'ai vraiment gagné en confort thermique, d'autant que mon sac s'ouvre sur le coté, et le carinthia au milieu.
En poids, et en volume (par rapport à un sac duvet hyper chaud), je ne sais pas.

27 mars 2009 à 23:01:51
Réponse #2

Kilbith

J'ai toujours un vieux Valandré ( peut-être un LAFAYETTE de l'époque mais y'a plus d'étiquette depuis belle lurette) que j'avais acheté avec l'un de mes premier salaire) mais le duvet se bourre en paquet et y'a trop d'endroits qui reste donc sans isolant.

Tu devrais le laver...
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 mars 2009 à 23:04:40
Réponse #3

MuleSkinner

Salut, à 130€ le carinthia+170€ le warmth ça fait 300€ tout rond de budget...c'est beaucoup...à ce prix tu as beaucoup d'options et ça dépend beaucoup de l'usage.
Si tu cavales beaucoup l'été et dans des coins pas trop froids le carinthia fera le job en étant léger. Par contre si tu fais plus de la montagne ou de la zone froide, le carinthia sera tout le temps limite et tu devras te trimballer les deux tous le temps, lourd et pas cool. Du coup tu peux aussi réfléchir à prendre un synthétique plus costaud par exemple le Déf4 dont tellement de gens bien disent du bien que ça ne peut être un mauvais choix. Tu peux rajouter un petit duvet en plume pour l'hiver.
Pour ma part j'ai biaisé le compromis dans ce sens-là, un gros synthétique (northface snowshoe) et un petit plume d'appoint (lestrasport) pour l'hiver. Jamais eu froid pourtant je suis frileux et puis y'a des fois où en plein été j'ai été bien content d'avoir un gros synthétique avec de la marge thermique. Fait froid brutalement en altitude. Par contre en plaine c'est pas forcément la même chose. A toi de voir avec ce que tu prévois d'en faire @+

27 mars 2009 à 23:29:10
Réponse #4

sell58

Merci pour ton  ressenti d'expérience. De toute façon je ne cherche pas un gros sac bien chaud mais un multi/couche/usage possible.
Le fait que le Carinthia soit assez grand et peu épais me semble une bonne nouvelle.
C'est vrai que j'ai une peu peur de prendre l'humidité avec le duvet et de ne pas pouvoir le faire sécher.

Une fois j'ai dormis dans un fossé avec un sac en duvet enroulé dans une couverture de survie pour éviter la pluie , au début c'est bien, on pense être au sec et puis c'est le réveil en sueur. Et là y'a plus moyen d'être au sec. Bon, c'est sûre que ce genre de bêtise je ne le referais plus.  Mais y'a les imprévu ... genre une nuit avec un brouillard à couper au couteau et le vent qui ce lève avec des rafales qui rabattent les gouttes sous le tarp toute la nuit + le sursac de M**de qui prends l'eau au niveau des pieds. L'eau d'écoulement du tarp à coulée toute la nuit sur le duvet et pas moyen de sortir du sac vue les rafales, sinon c'est tout le corps qui serait trempé. J'ai quand même dormis quelques heures avec les pieds dans de l'eau entre 10 et 15°. Pas terrible. heureusement que c'était juste pour une nuitée.

L'option Triple Zero me semble hors de mon budget. Je regarde une solution avec le Pounder + de chez Marmot car j'ai lu sur randonner-leger.org ici et des infos que je vais creuser. Le poids n'étant pas trop le problème mais plutôt la bonne évacuation de l'humidité.

27 mars 2009 à 23:41:07
Réponse #5

sell58

Tu devrais le laver...

j'ai peur que les coutures lâches. Je l'ai déjà raccommodé sur plusieurs endroits. Peut-être je pourrais le mettre dans un sac à viande comme ça si les coutures lâches, les plumes resterons dans le sac.
A tester dimanche.

Du coup tu peux aussi réfléchir à prendre un synthétique plus costaud par exemple le Déf4 dont tellement de gens bien disent du bien que ça ne peut être un mauvais choix. Tu peux rajouter un petit duvet en plume pour l'hiver.
salut, merci pour ta réponse. Je suis plutôt en plaine, mais cette hivers y'avait des - 15 chez nous. Je vais me renseigner sur le déf4 dont tu parle.

28 mars 2009 à 21:26:50
Réponse #6

sell58

Sur le Defense 4, 6 pages ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5501.0.html
Voir aussi un test par un utilisateur très averti : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6069.0.html
Et si tu te décidais, des avis sur les sacs de compression : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=6991.0

Tu pourrais voir également : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1219.0.html

jiluc.
lue les fils de discutions ci-dessous et ceux de rando legers.
... GRRHEUUUUUU choisir c'est s'amputer !!!!!
La question devient pour moi : tout en un ou modulaire ?   

D'après les Posts le déf4 semble un bon sac en condition humide pour une ou deux nuits, mais ma pratique c'est plutôt le risque, parfois, d'avoir des conditions de pluies/humidité de l'air durant 15 jours par 4 ou 5 °C. Puis une semaine de beau par +15°C.Quelques fois des températures négatives.

y'a deux trucs qui me gênent aussi :
1/ Le zip central : je suis comme frére guillaume qui aime s'aérer par le bas , je préfere le double curseur sur femeture latérale, mais bon je suis pas psychorigide et je pense qu'il est possible de moduler d'une façon ou d'une autre par temps clément. 
2/Grand volume intérieure : c'est un sac pour Ours, je suis un ourson ! Bon, ok, je garnis avec les habits si ils ne sont pas trop humides, sinon je prefere pas rajouter de l'humidité dedans.

Pour le moment j'en suis à la reflexion suivante :
Mon probléme c'est pas le froid car je supporte assez bien et ma capacité d'acclimatation est rapide mais c'est l'humidité. Les sursacs c'est pas encore au point. J'ai eu du GoreTex  est pour moi c'est juste mieux q'une couverture de survie durant les premieres heures d'utilisation, ensuite ... beurk. Un sursac D4 est moins lourds, moins confortable durant les premieres heures, ensuite idem. Ma solution c'est de sortir le sac de couchage une fois l'abris contre l'humidité bien assuré ... ce qui n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre.
J'ai vue des courbes de transfere d'humidité en bi-couche (duvet/synthé - synthé1/synthé2 ..) mais cela reste théorique est dépends de pas mal de conditions au limites ( t° exterieure - t°intérieure - taux d'humidité - type de matériaux ...) Bref c'est pas encore assez claire pour moi.

Le déf4 est bien pour une sortie "à l'arrache " dans des conditions difficiles ... mais sur le plus long terme ... quid ?

Intuitivement le modulaire me semble mieux adapté à mes contraintes.
...
Donc, dans un premier temps je vais laver mon vieux valandré et acquérir l'explorer Top MF de carinthia. J'irais sur le terrain et je verrais ensuite.

29 mars 2009 à 20:23:48
Réponse #7

MuleSkinner

Salut, pour le déf4 je peux pas dire par contre mon snowshoe sur la durée, pas de problème d'humidité. Pourtant j'ai déjà dormi dehors sans sursac, donc quand même un peu de rosée sur le sac le matin ; le soir, pas humide, et confortable. En hiver je mets un sursac et j'ai jamais été mouillé ni eu froid.
Si le sursac te plaît pas, c'est vrai que parfois ça condense bien dedans, il y a toujours la solution du sursac thermique décathlon, pas fait pour servir de sursac étanche mais dans la pratique la couche d'isolation absorbe bien l'humidité éventuelle et ton sac de couchage reste sec.
Ah oui aussi un sac synthétique, vaut mieux prendre un peu plus chaud qu'un peu moins parce qu'au fil des utilisations il perd ses qualités donc si tu achètes un sac un peu limite, tu vas vite avoir froid. @+

29 mars 2009 à 20:29:45
Réponse #8

Kilbith

Donc, dans un premier temps je vais laver mon vieux valandré et acquérir l'explorer Top MF de carinthia. J'irais sur le terrain et je verrais ensuite.

:)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 mars 2009 à 23:18:35
Réponse #9

sell58

Pour Did
Je viens de finir le séchage en toubour du duvet : YES  :doubleup: il as repris du volume.

Par contre au deuxiéme cycle de séchage, une couture à lachée  :o , du duvet plein la machine, avec l'élèctricité statique pas facile de le retirer du filtre, tu décolle et hop ça fais retour sur les parties en plastique, j'ai due prendre un aspirateur , mettre un torchon en creux dans l'embout qui aspire pour pouvoir récuperer le duvet, le remettre dans le bon compartiment et recoudre ... Mais c'est fait et je vais l'employer en premiere couche en faisant surper gaffe à le proteger de l'humidité.

Pour les sursac en Goretex la plage d'utilisation ne me convient pas. Je prefere galérer à monter mon couchage pour être à l'abris des gouttes et avoir des l'air qui circule autour du sac et qui évacue mon humidité. Le plus gros probléme c'est cette espèce de brouillard avec vent froid .... y'a toujours de l'humidité partout.

Pour  MuleSkinner 
Je vais me renseigner sur le snowshoe. Pour le sursac thermique D4, j'ai un pote qui avec sa copine couchent dehors en automne (bourgogne) sans rien d'autres. Il en sont assez content .. mais bon ils sont assez rustiques (25 ans et vécuent "a la rue" quelques temps avant d'avoir un feu et un lieu.

01 avril 2009 à 21:27:40
Réponse #10

sell58

Mon Valandré à plus de 20 ans et bien utilisé 3jours/semaine durant au moins 5 ans + utilisation aléatoire.
Il n'est plus avec son gonflant d'origine mais il est encore assez chaud pour l'été ( trop chaud) et disons jusqu'a 7 - 10 °C.
Je cherche un remplaçant.
J'ai commandé le   Explorer Top MF Carinthia. ça ira parfaitement jusqu'en octobre. Ensuite je dois trouver une solution pour savoir ce que je mets dedans. Duvet ou synthétique ? Va falloir que je réfléchisse sec sur le transfert d'humidité. Et faire des essais avec de la laine. D'ancien sac de couchage en laine et soie latex extérieure sont certes plus lourds mais ... faut voir.

10 novembre 2009 à 10:00:28
Réponse #11

sell58

Juste un petit up du post pour donner un retour d'expérience :
Ce week-end j'arrive a la limite d'utilisation de l'Explorer Top MF.
Region de périgueux, nuit de samedi a dimanche; on m'avait dit "pas de probléme température mini a 10 degres" ; tu parle plutôt dans les 3 degres avec pluies mais heureusement peu de vent (la pluie tombée droit).
Configuration : Hamac de parois avec au dessus le poncho tendu par ficelle + parapluie au niveau du visage (les pieds ne sont pas a l'abris, le reste si).
Dans le Carinthia (bonnet enfant en laine + une micropolaire + caleçon en coton de l'armée style "peau de souris ou de singe ou de taupe je sais plus le nom, mais pas de chaussette ni drap en soie, ni sursac ni rien d'autre).
Entre le sac de couchage et le filet du hamac de parois un bout de tapis de sol a deux euros.
COnclusion : froid toute la nuit au niveau des points de contact entre moi et le hamac, dormis par intermittence, le sac bien humide au niveau des pieds mais pas mouillé. Dans la nuit j'ai du mettre une chemise en laine autour de mes pieds car j'avais froid.
Le sac est remis dans la house au petit matin, ce qui fait que le dimanche soir c'est l'ensemble du duvet qui est humide.

Perspective : Prendre un matelas plus performant (froid ) + prendre un sursac légers style D4 (pluie sur les pieds) + prendre des chausettes en laine + ceinture abdominale/reins en laine.

10 novembre 2009 à 10:36:33
Réponse #12

Nirgoule

Salut,
Comme certains ici j'aime bien m'aérer les pieds dans mon sac de couchage. Donc pas de DF4, mais le brenta du même fabricant. Poids 1850g pour un -10-20, à 130 euro contre 2000g -15-34, à 160 euro(données fabricant).
Compressible comme un synthétique, encore peu utilisé pour un avis définitif.
sell58 tu es souvent en Dordogne ? Je suis juste un peu plus haut bas du 87.

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

10 novembre 2009 à 22:19:04
Réponse #13

sell58

Salut Nirgoule ; Non je ne suis pas souvent en Dordogne , en fait ce week end j'accompagné des potes pour filmer leurs visite d'une ancienne ferme qu'ils veulent racheté de façon communautaire pour en faire un lieu agro/culturelle ... bref moi je suis le techno qui film pour que leurs potes qui ne peuvent être là puissent avoir des images. Moi je suis dans le 58. c'est 5 heures de route.
Belle campagne, j'ai vue de tres beau rouges sur les feuilles de certains arbres. Dans certains coins y'a un petit relief sympa avec de la roche apparente comme par chez nous dans le Morvan.

Concernant le Brenta, j'ai regarder les sites qui le vende. Ma question : avec une petite pluie comme celle de ce week-end, ça déperle suffisament pour pas avoir de sursac ?
Avec une température de confort a -10 °C je ne risque pas d'avoir trop chaud a 3°C par exemple ?

12 novembre 2009 à 09:04:39
Réponse #14

Nirgoule

Salut sell58,
C'est toujours le même problème, trop chaud et on transpire. C'est la raison pour laquelle j'aime bien les sacs qui souvrent entièrement sur le côté.
Un sac trop chaud est un sac moins polyvalent. En ajoutant un bonnet ou mieux une cagoule, en ajoutant sa polaire on gagne plus de 5°C.
Pour la déperlance je ne mettrais pas un sac de couchage en contact avec l'eau. Je le protégerais avec mon poncho ou un sursac en cas de pluie et de vent. Au pire un sac poubelle au pied si ton tarp est un peu court.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //