Salut,
15h10, je me mets en route pour aller faire des courses... je double une voisine comme un calu, et arrivé juste avant Die, des bagnoles arrêtées, des warnings dans tous les sens... un arbre couché sur la route... put**n c'est quoi ce bordel

Je m'approche doucement, les gens roulent au pas... je vois des mecs qui s'activent pour débarasser des branches de la route, donc je me dis que c'est sûrement un arbre pourri qui a cassé avec le grand vent... je m'approche encore un peu, puis quand ça bloque je mets les warnings et je descends pour aller donner un coup de main. C'est là que je vois le camion... ou enfin ce qu'il en reste

CLICK. Mode secouriste efficace (ca fonctionne vachement mieux sans la maladie de Lyme et sans l'encéphalite qui va avec pour réagir correctement sous stress

).
Je choppe le téléphone, j'appelle Amandine : tu vas devoir aller faire les courses en sortant du boulot. Accident, j'y vais. Clac. Je cours faire le premier bilan. Un mec qui couine de manière cohérente. C'est qu'il est bien portant pour l'instant. Pas de sang en grande quantité. Hop. Je cours voir le conducteur du 4x4 (que je viens de voir dans le décor 150m plus loin)... il couine pas, lui, il hurle "comment chuis arrivé là" et il pleure. Dans le caniveau d'en face, bien loin de la route, un mec est en train d'appeler les pompiers. Lieu ok, deux victimes, pas incarcérées. Bon... il gère la comm. Je retourne voir le chauffeur, qui saigne un peu. Y'a des gens qui lui ont mis une couverture sur le dos, il est à moitié couché, mais il est cool. Il a un bon pet derrière la tête, vers le rocher, put**n... pas passé loin. Apparemment pas de déformation profonde, que de la peau... et il raconte l'accident, le 4x4 en face, donc il a pas perdu conscience. Je lui dis de pas bouger, que les pompiers arrivent. Il saigne pas trop. Y'a du monde avec lui qui discutent et qui semblent le connaître. Ca peut aller.
Zou, je recours voir le mec du 4x4 qui m'inquiète plus... là il braille comme un veau. Y'a 2 personnes avec lui qui le maintiennent pour ne pas qu'il glisse dans le fossé. Il est à plat ventre juste au bord, engagé dans la pente. Il bouge beaucoup sa tête et il gueule, j'aime pas ça... mais il est tellement énervé que je sens que si je lui tiens la tête il va paniquer et que ça va être pire. Donc je lui tape la causette. J'essaie de lui faire dire son prénom. Où il habite. Je lui demande de ne pas trop remuer. Je lui explique qu'il a eu un accident, qu'apparemment il n'a rien de trop trop grave, que les pompiers vont arriver... il voit son 4x4 et il gueule "ma bagnole ma bagnole"... et ensuite il recommence "où je suis, qu'est-ce que je fous là"... bon pet sur la tête quand même...

et jambe droite bien déformée aussi. Péroné en vrac sûr... tibia peut-être... Je me place dans le fossé, et je le tiens un peu... pour lui parler et le calmer. Je lui caresse la tête (c'est con mais ça marche immédiatement, il se calme). Je lui parle doucement. Il arrive à discuter un peu correctement. Il fait des phrases construites, il arrive à répondre à des questions simples.
Et voilà. On attend la cavalerie.
Check rapide à 360... plein de véhicules qui font barrage, des gens avec des gilets qui s'occupent de signaliser. Pasde risque de suraccident.Check rapide au mec à côté de moi qui le maintient. Il tient bon. La dame qui s'occupe des jambes aussi. On attend les pompiers et on discute...
Les pompiers arrivent. Le mec est surpris par la sirène. Il se remet à gueuler. Ils allaient passer devant nous sans nous voir, donc je leur fais signe. Le mec hurle deux fois plus, comme s'il venait de se rappeler qu'il est envrac dans le fossé. Ca impressionne vachement un petit jeune pompier... le chef d'intervention, super pro, lui fait "TOI ! Tu me ramasses la ferraille sur la route qu'on puisse bosser ! Grouille !"... le jeune y va sans demander son reste, soulagé d'avoir un rôle simple à jouer. Super mec, le chef. La quarantaine avancée, avec des yeux calmes et intenses. On sent le métier. Il distribue les ordres, il est décisif. Sa présence fait le même effet que la mienne, mais x 1000. Je suis content qu'il soit là.
Il pose les mains où j'ai les miennes, il pose les mêmes questions que moi au gars. Je lui passe la main avec gratitude. Quand le mec répond pas je lui passe les infos que j'ai réussi à avoir... puis je me sens en trop. Je m'éloigne et je les laisse bosser. Je retourne voir le chauffeur du camion. Il discute avec les pompiers et les gendarmes. S'ils lui prennent la tête avec son identité, c'est qu'il va pas trop mal... fin de l'histoire pour moi. Je rentre chez moi à 70km/h

Quelques réflexions :
1) c'est toujours le bordel sur les accidents où y'a plein de monde qui n'y connaissent rien... là y'avait par exemple des mecs qui se grouillaient à libérer les voies pour que le trafic puisse reprendre... en même temps un autre qui donnait des directives complètement à côté de la plaque... des bagnoles qui voulaient doubler la file arrêtée pour gratter des places dans le bouchon sans savoir ce qui arrivait... bref, le souk.
2) même si globalement c'est le bordel, rapidement autour de chaque victime y'a un leader qui émerge. Ca se fait tout seul... faut espérer que celui là soit formé et qu'il ne fasse pas trop de conneries...
3) un bon chef d'intervention, un vrai qui connait son métier et ses gars, put**n, ça change la vie...

Wala.
Roulez doucement, ça cogne moins fort...

David
P.S.: en fait le 4x4 et le camion se croisaient. Coup de vent, 4x4 déporté à gauche, carton sur 40cm de large avec le camion, les deux dans le décor. Heureusement que c'est le camion qui s'est pris le peuplier... l'énorme peuplier... la cabine ressemblait à une boulette de papier. Je sais pas comment le chauffeur est sorti de là. C'était pas son heure, faut croire...