Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Résidu fibreux de sèche-linge  (Lu 10251 fois)

24 mars 2009 à 10:50:50
Lu 10251 fois

L@rsen

Salut à tous !

Je relaye ici-même une idée que j'ai trouvé sur une page web américaine : Utiliser comme allume-feu les résidus de fibre textile qu'on récolte sur le filtre du sèche-linge après utilisation de ce dernier !

Tout sec, pelucheux, ça devrait bien prendre au firesteel, non ?

L@rsen

24 mars 2009 à 11:05:47
Réponse #1

sebastienb

Il me semble que Les Stroud gratte ses chaussettes en coton dans une de ses emissions pour faire de l'allume feu, ces peluches doivent êtres similaires (à supposer que la majorité des fibres soient du coton ou de la laine, car si c'est du synthétique ça doit fondre plutôt que prendre feu).

24 mars 2009 à 11:06:48
Réponse #2

le pere igor

Bonjour

je confirme  ;D je viens d'essayer ça marche super et c'est bien sec :lol: :lol:

Laurent
faut bien être feignant, pour pas vouloir entretenir un couteau dans sa poche!

24 mars 2009 à 11:16:18
Réponse #3

dolgan

Et en plus ça sent la lavande. :love:

24 mars 2009 à 11:34:24
Réponse #4

Kilbith

Salut,

Cela marche "super bien" tant que c'est très sec....Mais si de l'étoupe de coton hydrophile est sèche c'est que l'on est dans une situation sèche, ou que le ziploc l'a gardé sec ( Murphy était occupé) : dans ces deux cas pas trop de problème pour allumer un feu rapidement

AMHA un allume feu idéal doit fonctionner même "humide" .

« Modifié: 24 mars 2009 à 11:46:12 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 mars 2009 à 13:57:47
Réponse #5

L@rsen

A bah là, ma solution maison : un sac de congélation + un soude-sac = plein de p'tits sachets imperméables avec mon allume-feu dedans !  ;)
L@rsen

24 mars 2009 à 17:02:36
Réponse #6

Corin

A ce jeu là, il y a moins cher et beaucoup plus pratique: le film alimentaire.

A+

25 mars 2009 à 16:19:57
Réponse #7

ucorsu

Super :up: Il ne me reste plus qu'à acheter un sèche linge ::)
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

25 mars 2009 à 16:47:22
Réponse #8

Pit

Au risque d'être bête, ça brûle beaucoup mieux que le coton? parce que sinon, j'arrive pas à voir le "plus" de ces résidus.

++

Pit

25 mars 2009 à 16:51:16
Réponse #9

DavidManise

Le résidu de fond de sèche linge, en clair, c'est du coton hein.  Bon y'a trois merdouilles de polyester, de laine ou de spandex, mais ça brûle exactement comme du coton hydrophile.  On peut aussi l'enduire de vaseline comme une boule de coton.  Ca fait une couleur différente.  Oh la belle bleue :)

C'est tout.

La vaseline, enduite partout autour de la boule de coton, protège efficacement cette dernière contre l'humidité ambiante et même qques gouttes de pluie.  L'oeuf kinder ou le film alimentaire ou n'importe quelle autre surface étanche finit le travail.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 mars 2009 à 08:58:06
Réponse #10

dolgan

l'avantage c'est que c'est une matière première secondaire.

Pourquoi cramer du coton neuf si tu as accès gratuitement et sans contrainte à un produit similaire?

il n'y a pas de petit geste pour l'environnement.

Bon c'est vrai que privilégier substituer le résidu fibreux au coton neuf pour la confection de vos oeufs de manise ne bouleversera pas non plus la surface de la terre.

26 mars 2009 à 10:28:36
Réponse #11

le pere igor

Salut

:-[ ma femme m'a regardé bizarrement lorsque je lui ai demandé ce qu'elle en
faisait...

J.Phil.
Ne dit rien malheureux :o Fais comme moi, piques lui le résidu et laisses la dire:

"C'est bizarre depuis quelques temps je n'ai plus besoin de nettoyer le filtre du seche linge  :ninja: "

Laurent  :-[
faut bien être feignant, pour pas vouloir entretenir un couteau dans sa poche!

26 mars 2009 à 10:31:21
Réponse #12

sebastienb

Pourquoi cramer du coton neuf si tu as accès gratuitement et sans contrainte à un produit similaire?

<bruit>Dans le même ordre d'idée vous avez testé la cire d'oreille associée au coton du coton-tige pour faire des allumes-feu ? ;D</bruit>

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //