Dans préparation physique il y a l'entrainement physique que tu as esquissé avec VO2max.
Globalement l'entrainement physique signifie supporter un effort modéré pendant une longue période, pouvant s'étendre sur plusieurs jours. Par contre ce n'est pas un entrainement sportif classique qui est un thème à part.
Le mieux est représenté par l'effort demandé par une semaine de survie d'officier dans l'armée suisse.
C'était:
- J1, dernier repas à 12:00, le soir 50 km de Vélo militaire avec paquetage complet (Vélo 27Kg, 1 vitesse, 45 Kg de Matos). puis bivouac
- J2, départ a 04:00 pour une marche 80 km dans une région vallonée par un vent de -10°, à l'arrivée bivouac
- J3, la bouffe arrive à 08:00, c'est la première fois que l'on a quelque chose à manger, une journée de tir et autres joyeusetés (autrement dit du repos), a partir de là on aura a manger tout les jours (pas des masses)
- J4, 280km en vélo avec 10 Kg de paquetage, bivouac
- J5, marche d'exfiltration, (40 Kg sur le dos), 37 km, en vol d'oiseau, dans un terrain montagneux ou il s'agissait de passer par les hauteurs, hors des routes et chemins balisé (des instructeurs t'attendaient, pour te ramener en arrière, s'il t'atrapaient). 24 h pour le tout
- J6, faire tourner une poste de secours 24 /24
- J7, marche de 100km avec paquetage léger (5Kg)
Le tout caractérisé par une nourriture de faible quantité (sauf les 100km), le froid, le vent et le manque de sommeil (en moyenne 3h par nuit) et on fonctionait par groupes de 4 personnes.
Sur la centaines d'aspirants off, tous ont terminés la semaine il est vrai physiquement cassé, se sont des personnes tout à fait normale, car il s'agisseait d'une école d'off sanitaire et il n'y avait que des médecins, pharmacien et vétérinaires.
Je pense que ceci représente le prototype de l'effort dans un contexte de survie.
VO2max en s'en contrefout, c'est rarement des efforts qui vont la titiller. Pour exemple pendant les 100km j'ai joyeusement fumé un paquet de cigarette (oui je sais, c'est pas bien

)
Quels à été la préparation?
- C'est simple 3x/semaine des marches de 10-15km, à des moyennes de 4-5km heures avec 10Kg sur le dos, pendant 1.5 mois.
C'est tout.....
De par mon métier, je teste des dizaines de personnes chaque semaine sur un tapis roulant. Sur les années j'ai pu me faire une assez bonne opinion, quel entrainement apporte quoi.
Je distingue trois type de personnes:
- Le marshmallow de service qui ne fait aucun effort physique, caractérisé en règle général, par un physique de pomme posé sur des alumettes.
- La personne qui fait régulièrement de la marche sans volonté de faire du sport
- Le sportif qui s'entraine pour gagner une compétition.
- Bon le marshmallow c'est sur dans un contexte de survie il va faire de la nouriture pour ver de terre.
- La personne qui bouge régulièrement, et bien on est surpris, en règle générale elle a une capacité d'effort largement au-dessus de la moyennne.
- Le sportif, il a une capacité d'effort qui est souvent que 20% supérieure à la personne qui bouge régulièrement, ce qui signifie qu'à la VO2max de la personne qui bouge régulièrement il est tout a fait a l'aise. Ce qui me frappe aussie est sa capacité de suer immédiatement et abondamment, ce qui est assez logique pour évacuer efficacement la chaleur.
Finalement que signife ceci. Le sportif fera les 100km de marche en 17heures, le type avec une forme physique basique en 24 heures, mais les deux arriveront au bout.
En résumé le meilleurs rapport investissement de temps et effort résultat pour avoir un physique compatible avec une situation de survie est:
- Faire
régulièrement un effort physique modéré.
- Soit 15-20 min tout les jours ou 45min tout les 2 jours.
- Le mieux un effort de marche, avec du poids sur le dos (5-10Kg) et dans un terrain accidenté (on entraine tous les muscles, le cardio et la proprioception)
- L'intensité de l'effort doit être modéré et s'estime de la manière suivant: Si l'on peut tenir un discours, c'est trop faible, si l'on arrive juste à dir oui/non, c'est trop intense. Si on arrive a dire une phrase, puis doit reprendre son souffle, c'est une intensité optimale.
Moléson