Pendant pas mal d'années je me suis occupé de la sécurité des matchs de foot au parc des princes ou au stade de France, j'ai vu des débilités sans nom ,mais de celles là je ne veux pas vous parler, j'ai fini d'essayer de comprendre ou plutôt j'ai compris qu'il y a rien à comprendre ...... .
Un jour de juin 2006, j'étais de surveillance pelouse au stade de France pour la finale de Rugby Toulouse-biarritz et là j'ai découvert un public en or , des hommes et des femmes pour qui faire la fête à un sens , je n'oublierais jamais la victoire des "rouge et blanc " cette ferveur basque incroyable remercier les deux équipes pour cet engagement physique presque inhumain, j'avoue que devant la vue de colosses pleurant comme des gamins devant un public qui chantait à tue tête l' hymne du BO je n'ai pas pu retenir une larme, l' émotion était trop forte je l'avoue ..... , et puis un jour j'ai eu la chance d'être invité à un match de l'aviron Bayonnais, je me suis retrouvé au milieu d' un public merveilleux , d' une gentillesse incroyable , fraternel , accueillant , ne se prenant pas au sérieux mais au combien expert en relation humaine et bien sur en rugby , et que dire de la "pena baiona", cet hymne légendaire qui fait dire aux anglais eux même que les supportaires bayonnais sont les meilleurs du monde, pensez donc, 10 000 supportaires basques ( hommes , femmes enfants) chantant cet hymne, cela vous bouscule forcement les émotions et vous touche au plus profond de votre âme , je vous met un exemple ci dessous , mais cela n' est rien à coté de la réalité croyez moi , alors si pendant vos vacances vous passez à coté de cette belle ville de Bayonne, n'hésitez pas à vous y arrêter, allez voir un match de rugby si vous le pouvez et vous en sortirez différent croyez moi . vous pouvez y emmener vos enfants sans crainte , il n'auront jamais été autant en sécurité, cette leçon de vie n'a pas de prix.
bien à vous
JL
http://www.youtube.com/watch?v=SBL1kMIwP7I&feature=related