Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ambidextrie  (Lu 6134 fois)

23 mars 2009 à 22:37:36
Lu 6134 fois

éclipse

Vous vous entraînez ?

C'est la vidéo postée il n'y a pas longtemps, où l'on voit un gars utiliser un firesteel d'une main, en utilisant le pied pour "tenir" son couteau, qui me fait penser à ce sujet.

Dans une situation pourrie, c'est à dire en l'occurrence un membre (supérieur) "en vrac", que sauriez vous faire avec l'autre ? (à part avaler une bonne dose d'antalgique, pour commencer  :D).

Main forte, main faible…

Y pensez-vous ?
Avez-vous des expériences ?
Des conseils ?

exemple "matos" : le pliant bushman (couteaux "ambidextre"), vous-êtes vous entraînés à l'ouvrir de la main faible ?

Merci,
'clips

… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

23 mars 2009 à 22:58:39
Réponse #1

f2000@pl

Le sujet me semble intéressant à creuser, surtout dans une optique de survie.
Il ne faut pas que ce soit nécessairement la main forte qui soit bléssée, vu le nombre de choses que nous fesons à deux mains.
Je me rappelle d'une émission avec Les Stroud ou il s'était mis un bras dans une attelle pour simuler une blessure.
Et il en à tellement eu marre qu'il l'a enlevée.
Apprendre à faire tout à une main (gauche et droite) serait donc utile.

f2000

EDIT: Je me rappelle la galère quand j'ai eu une main dans le plâtre  :(
Et encore je n'avais rien de cassé juste une articulation qui me fesait mal quand je la bougeais donc je pouvais encore m'en servir un peu.
En plus c'était le bras faible.
« Modifié: 23 mars 2009 à 23:03:58 par f2000@pl »

24 mars 2009 à 01:38:53
Réponse #2

dremmwel

C'est un truc auquel je pense souvent. Ces temps un peu plus après un entraînement de tir où je me suis rendu compte que j'étais zéro de la main faible.

Depuis un certain temps, j'essaie régulièrement de faire des tâches quotidiennes de la main faible (couper sa viande, se torcher le cul, etc) dans l'optique de pas être totalement perdu le jour où j'ai un problème de la main forte. C'est pas gagné, cela demande une grande discipline pour arriver à un résultat valable...

24 mars 2009 à 05:22:37
Réponse #3

sell58

Y'a aussi les pieds qui sont pas synchrones/entrainés de la  même manière.
Perso je me sent mieux apres une petite séance de "latéralisation" (je sais pas si c'est le bon mots).

Exemples : Jouer sur un clavier avec les deux mains en synchrone (ça s'entends bien quand on est dedans ou dehors)
                Ecrire avec "l'autre" main.
                Utiliser l'autre pieds consciemment pour prendre appuie, marcher comme un droitier si on est gauché ...mettre les deux plantes des pieds l'une contre l'autre pour n'en faire qu'une ....

Et puis, il paraît (comme ça c'est pas moi qui le dit) que côté cérébrale l'humain à aussi une répartition du traitement des données différentielles selon l'hémisphère prédominant. Le corps et l'esprit étant profondément liés (voir ne faisant qu'un , mais bon comme c'est le dualisme la pensée officielle en Europe je vais pas m'enfoncer). Peut-être un jolie exercice d'ambidextrie cérébrale consisterait à considérer avec le coeur les problèmes matérielles et avec la pure rationnalitée ceux liés d'habitudes à l'affect.
Je garde la problématique dans un coin pour la retravailler lorsque j'aurais un moment.       
« Modifié: 24 mars 2009 à 05:33:36 par sell58 »

24 mars 2009 à 08:58:51
Réponse #4

Outdoorsman

C'est sur que c'est intéressant de savoir se débrouiller avec sa main faible.

Une motivation de plus : une étude américaine a récemment montré qu'en utilisant sa main faible à la place de l'autre, le cerveau fabriquait des neurones ce que l'on pensait jusque là impossible après un certain age (25-30 ans).

Entrainez-vous les copains, non seulement on va être des super-survivor mais en plus on va être super intelligent !!  ;)
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

10 avril 2009 à 10:06:40
Réponse #5

ThoM.

Quels exercices conseillez vous pour améliorer son Ambidextrie ?

Uniquement sur des Taches quotidiennes, où avez vous des idées pour aller plus Loin ?

A+,
Thomas

10 avril 2009 à 10:33:57
Réponse #6

Diesel

Oui, tu te casses la main droite, tu seras bien forcé d'utiliser ta main gauche.   :lol:

Un peu radical mais ça marche super bien.  ;D

10 avril 2009 à 10:43:11
Réponse #7

ThoM.

Oui, tu te casses la main droite, tu seras bien forcé d'utiliser ta main gauche.
            :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

... Si seulement j'y avais pensé avant  :up: ...  ;)

10 avril 2009 à 10:44:23
Réponse #8

Outdoorsman

Oui, tu te casses la main droite, tu seras bien forcé d'utiliser ta main gauche.   :lol:

Un peu radical mais ça marche super bien.  ;D

Euh...si t'es gaucher, pense à faire l'inverse :lol:
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

10 avril 2009 à 10:48:42
Réponse #9

ThoM.

Les deux bras, c'est vraiment radical ...

Et sinon, plus sérieusement  :up:  vous avez des idées ?

10 avril 2009 à 12:01:36
Réponse #10

PlatypuS

J'avais déjà pensé à améliorer mon écriture de la main gauche (et y'a du boulot), mais je m'y suis jamais vraiment mis sérieusement.
Sinon, je me suis entrainé à manipuler mon pliant d'une seule main, histoire de trouver une façon pratique de l'ouvrir et le fermer sans bobos. Bon, faut y aller mollo au début, parce qu'on a vite fait de récolter les coupures, mais ça vient assez vite. Par contre, faut veiller à pas prendre trop l'habitude, sinon vous vous retrouverez comme moi à manipuler un couteau d'une main sans même vous en rendre compte :-[ j'essaye de m'éduquer à le faire des 2 mains, et ça marche plutôt bien. Plus le mouvement est basique et répété, plus il rentre vite.
J'ai remarque aussi que je suis une vraie quiche quand il s'agit d'allumer un briquet de la main gauche, alors je ... me fais la main (bic & zippo).

D'ailleurs, j'ai essayé de me torcher de la main gauche, et preuve que c'est galère: y'a de la m*rde sur mon clavier maintenant !! :lol:
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

10 avril 2009 à 13:17:29
Réponse #11

ThoM.

Il y a toujours des risques
D'ailleurs, j'ai essayé de me torcher de la main gauche, et preuve que c'est galère: y'a de la m*rde sur mon clavier maintenant !!

:lol: :lol:

Je pense que je vais essayer de m'y mettre aussi (à utiliser ma main gauche, pas mettre de la m*rde sur le calvier hein ;) )

10 avril 2009 à 20:23:28
Réponse #12

Nävis

Une motivation de plus : une étude américaine a récemment montré qu'en utilisant sa main faible à la place de l'autre, le cerveau fabriquait des neurones ce que l'on pensait jusque là impossible après un certain age (25-30 ans).

Heureusement qu'en attendant les résultats révolutionnaires de cette valeureuse équipe, les médecins, ergothérapeutes et physiothérapeutes ont pris sur eux d'aider tous les patients en rééducation suite à des lésions cérébrales, tout en croyant que cela ne servait à rien.  ;)

Un truc sympa pour la main faible: le lavage des dents (correct le lavage, sans simplifier).

10 avril 2009 à 22:07:14
Réponse #13

François

Et c'est moins salissant que la méthode de PlatypuS :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

10 avril 2009 à 22:21:04
Réponse #14

shreck

J'ai la " chance " ( si l'on veut ... gaucher contrarié par son instit à l'époque ou il fallait absolument être droitier .. ) d'être pratiquement ambidextre .. Je peux effectivement faire à peu près tout des deux mains ...

Bon , çà a des côtés sympas ... ( changer de main au tennis ...  :) )

Maintenant , dans la vie courante , honnêtement, çà ne sers pas plus que çà ...

En cas d'amputation  , je suppose que je serai  " ravi " , mais j'espère bien ne jamais en arriver la ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //