Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Besoin rapide de conseils  (Lu 11550 fois)

22 mars 2009 à 17:05:18
Réponse #25

Crocuta crocuta

En gros, ça a commencé en voiture (évidemment) les types ont considérés que j'avais commis en affront en ne leur cédant pas une priorité qui était à mon avantage, ont fait un détour et se sont retrouvés juste derrière moi quelques rues plus loin.
J'étais en voiture avec mon petit frère, et je devais passer chercher un ami ( que vous avez du voir au stage de Die), et mon petit frère (15 ans) était avec moi. Ils s'amusaient à me rentrer dedans avec leur voiture, me gueulaient des insultes à travers leurs ouvertes et m'exhortaient à descendre de voiture "pour s'expliquer".
Là, j'ai commis une première erreur : j'ai focalisé sur le fait d'absolument récupérer mon pote, pour voir après ce qu'il conviendrait de faire.
Quand je suis arrivé à l'endroit convenu, au moment où Jo ( le pote en question) a ouvert la porte, j'ai dit quelque chose du genre " Jo, les mecs derrière veulent la baston" (nouvelle erreur : j'aurai peut être dû dire juste : " monte vite, bouge toi!").
Il faut savoir que je devais les emmener tous les 2 à un cours de kung fu, et Jo devait charger, en plus de son sac, une épée et un bâton ( ;D), ce qu'il n'a pas eu le temps de faire avant que les types soient descendus de leur voiture et s'approchent de la mienne.
Là, j'aurai peut être dû hurler à mon pote de rentrer, et démarrer en trombe alors que les mecs (quatre) étaient tous dehors, tant pis pour son bâton.
Donc, quand j'ai vu qu'ils s'approchaient, je suis vite sorti de la voiture, en "ordonnant" à mon petit frère de rester dedans et de bien observer ce qui allait se passer ( voyant tout d'un œil plus calme, il pourrait nous aider pour l'après).
Les types, menés par le conducteur, étaient déjà très chauds, j'ai essayé de calmer le jeu, de m'excuser sans trop faire acte de soumission, rien n'y faisait, le ton montait de plus en plus de leur côté, avec insultes, et menaces de plus en plus précises.
j'étais sur le point de me résigner à leur rentrer dedans avant qu'ils ne le fassent, quand Jo, qui était légèrement sur leur "flanc" a balancé une baffe au meneur, qui lui même était sur le point d'essayer de m'en mettre une.
Là c'est devenu très confus, le conducteur est venu vers moi et a essayé de me mettre un coup de pied, je lui ai mis un coup, il est tombé, j'ai encore essayé de dire " ça peut encore s'arrêter là, ya pas de blessé, du calme", en pure perte évidemment ( mais je l'ai dit très fort, en partie pour les témoins possibles) .
Il s'est relevé, et je ne sais pas trop comment on s'est retrouvés empoignés, lui essayant un peu vainement de me mettre des coups dans la tête pendant que je le martelais avec un stylo qui s'est retrouvé dans ma main sans même que j'y pense, ce qui l'a fait reculer, et il s'est mis en garde en me disant une joyeuseté du genre "viens p*d*", mais avec l'air beaucoup moins sûr de lui, et il avait l'air au bord des larmes. Là, j'ai vu qu'un des types venait de gazer Jo, qui s'était reculé derrière la voiture, donc provisoirement en sûreté, mais totalement hors de combat.
J'ai donc préféré éviter le "one to one" qu'il semblait de me proposer, et je me suis donc remis en "garde d'apaisement" (le stylo, sans que je m'en rende compte, était retourné dans ma poche) et j'ai dit quelque chose du genre " ça va c'est fini, ramasse tes affaires et retourne dans ta voiture, je vais faire pareil, ya pas de problème, ect."
Je lui ai même dit de ramasser ses lunettes qui trainaient sur la route, sans même me rendre compte qu'il venait d'écraser les miennes d'un air rageux.
Le mec a eu l'air de saisir l'occasion, et est retourné à sa voiture en me gratifiant de politesses comme " allez, rentre chez toi" et "on se retrouvera".
J'ai attendu que les 4 soient remontés dans leur voiture pour monter dans la mienne, mon frère a aidé le pauvre Jo qui crachait ses poumons à monter dans la voiture, j'ai vite conduit jusqu'à un endroit plus sûr et là on a appelé la police, et le reste de notre journée s'est passée entre les urgences, pour établissement de certificats médicaux, et le commissariant, pour le dépôt de plainte et l'identification des types.

En y réfléchissant à tête reposée, j'y vois vraiment de nombreuses erreurs, j'ai surveillé les mains de mon interlocuteur privilégié mais pas celles des autres, et en amont j'ai eu au moins deux occasion d'éviter tout ça.

Bref, bref, voilà.
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

22 mars 2009 à 18:47:24
Réponse #26

bison solitaire

J'ai toujours pas compris, les types ont été entendus par les policiers ou pas, je saisis pas à quel moment ils ont été convoqués/interpellés...

et au demeurant, lorsqu'on présente une affaire comme celle là, généralement c'est garde à vue pour tout le monde, violences réciproques et après on voit...

22 mars 2009 à 18:56:03
Réponse #27

Leif

:)

salute

pour ma part dans ta description c'est toi qui est entièrement en tord de a a z, bien choisir ses mots quand tu decris une altercation.

ex:
ne leur cédant pas une priorité
dire "du fait de leur refus de me ceder la priorité"

" Jo, les mecs derrière veulent la baston
dire" je crois qu'il serait bon de ne pas rester , les gens de cette voiture, m'insulte et me pousse avec leur voiture"

Il faut savoir que je devais les emmener tous les 2 à un cours de kung fu, et Jo devait charger, en plus de son sac, une épée et un bâton ( {$default_grin_smiley}), ce qu'il n'a pas eu le temps de faire avant que les types soient descendus de leur voiture et s'approchent de la mienne.
Là, j'aurai peut être dû hurler à mon pote de rentrer, et démarrer en trombe alors que les mecs (quatre) étaient tous dehors, tant pis pour son bâton.
ne pas parler de son ou de spot de combat, tu te rendais a une aps.

le conducteur est venu vers moi et a essayé de me mettre un coup de pied, je lui ai mis un coup, il est tombé

il a essaye et glissé et il est tombé.

je le martelais avec un stylo qui s'est retrouvé dans ma main sans même que j'y pense
ma que! quel stylo

Par contre tu ne parles pas du stylo.

il faut faire tres attention au poids des mots

c'est purement informatif et n'as rien de figeait dans la pierre.

a+

jeff

22 mars 2009 à 19:00:38
Réponse #28

bison solitaire

bé ouais la pêle mêle y'a des violences en réunion, des violences avec arme par destination.
Ce n'est pas parce que vous vous êtes sentis agressés (à tort ou à raison) que les autres ne pourront pas déposer plainte à leur tour; et là faut voir le certificat médical du gars à qui tu as délivré un autographe.
Leif a raison, attention aux mots.
Et je maintiens ma position: garde à vue pour tout le monde...

22 mars 2009 à 19:12:30
Réponse #29

Crocuta crocuta

Salut,
Pour permettre de "lire" un peu mieux (si c'est possible) l'enchaînement, est-ce que tu pourrais détailler ce qui s'est exactement passé autour de cette priorité, bien dans l'ordre, avec éventuellement gestes et mimiques de part et d'autre ?

jiluc.

bien sûr :

Je roulais dans une rue relativement large, et à double sens.
Sur la gauche, une voiture était arrêtée en plein sur la route, obstruant la voie.
Leur voiture arrivait (vite) sur cette voie obstruée, et quand je suis passé ils étaient encore à 50 m, mais ils ont dû un peu ralentir, et j'ai donc eu droit à autant de doigts d'honneurs qu'il y avait de mains dans la voiture, doigts auxquels j'ai répondu par un geste véhément de la main (ma première erreur, et la pire en fait) .
L'incident m'est aussitôt sorti de la tête, et c'est 3 rues plus loin que je les ai vu débouler derrière moi.

@ bison solitaire :
pendant qu'on attendait d'être reçus au commissariat, je suis sorti pour passer un coup de fil, et je les ai vus, à même pas 100 m, qui flânaient tranquillement.
Quand ils m'ont vu ils sont parti à la cavale, mais ils ont étés interpellés par la BAC au moment où j'allais prévenir les agents à l'intérieur.
Et c'est après qu'ils ont été entendus apparemment, même si je ne sais pas du tout quelle version ils ont bien pu donner  :glare:

@ leif : je ne me suis pas exprimé de la même façon avec les policiers qu'ici, hein !
je n'ai pas non plus mentionné le cours, ni notre pratique.
je n'ai pas parlé du stylo, et j'ai tapé avec le côté opposé à la mine, très arrondi, qui n'a apparemment laissé aucune marque, j'ai bien vu le type quelques heures après et il ne portait aucune trace, et je n'ai mis aucun coup à la tête.

22 mars 2009 à 20:01:02
Réponse #30

bison solitaire

Je pense là que les policiers ont opté pour audition libre, au lieu de garde à vue de "masse"...

23 mars 2009 à 08:21:13
Réponse #31

def

Salut ,
J'ai quelques fois ( souvent même) rencontrer des titis comme ça  .....cité hlm, cité d'urgence..... >:( >:(
La seule "chose " qui marche c'est le courage et des amis....
Il faudrai ( je sais facile à dire ) faire face aux évenements et pas rester chez toi, beaucoups de ces mecs misent sur la peur des gens. Il ne sert à rien de d'enfermer si ils savent ou tu habites!!!!!!
Appel des potes, montrer que vous avez des c....les, c' est par malheur une des bonnes solutions.
Certaines de nos régles et lois ne fonctionnement plus de depuis bien longtemps dans certains quartiers et endroits de notre beau pays.

Faire face

A+

23 mars 2009 à 10:52:50
Réponse #32

dolgan

L'escalade n'est pas obligatoirement la meilleure solution.

C'est comme ça que des gens en viennent à être tué pour un vol de bonbon qui s'est produit 20ans plus tôt. Alors même que tout le monde a oublié que la dispute est partie de ce vol.

Montrer qu'on a pas peur c'est très bien, jouer à celui qui a la plus grosse c'est mettre de l'huile sur le feu. Si tu ameutes tes potes, tu risques surtout que eux aussi appellent les leurs. Un clash à 15 VS 15 c'est plus dur à gérer/apaiser qu'un malentendu entre 6 gars.

Je fais cette précision parce que j'ai un peu peur que ton intervention soit prise comme une incitation à monter une expédition punitive.

D'autant plus que c'est pas une tactique infaillible.
Une de mes connaissance a pu tester la "protection" offerte par une vingtaine de potes face à deux vrais durs motivés. C'est impressionnant de voir un cercle de vingt gars s'ouvrir devant 2 gus pour laisser leur "protégé" se faire tabasser sans intervenir.
Le gars aurait fait la seule chose intelligente à faire: se coller aux basques d'un pion, il s'en serait sorti sans une égratignure. Au lieu de ça, il a rameuté ses potes et a fini avec un nez pété et la mâchoire déboitée pour passer son brevet.

23 mars 2009 à 13:45:07
Réponse #33

def

::)

Ha la jeunesse.......
Ici pas question d'une petite embrouille dans un collége mais dans la vraie vie.
Ici pas d'incitation, pas de provocation mais la réalité et du vékuuu.

Bon courage
Def

23 mars 2009 à 15:27:09
Réponse #34

DavidManise

Yo !

D'accord avec ton analyse, Crocuta.  Ta première erreur, ça a été de répondre à leurs doigts d'honneur...  la deuxième ça a été de t'arrêter ailleurs que devant un commissariat.  En fait t'as pas voulu changer ton plan de match initial...  c'est humain. 

Quand 4 mecs chauds dans une caisse me font des doigts, je souris et je lève la main style "désolé"...  et en même temps je prépare le matos et j'imagine l'itinéraire le moins obstrué entre moi et le commissariat le plus proche ;D  Tu vois ce que je veux dire ? ;)  Là, c'était juste des mecs chauds.  Y'a des mecs chauds et vraiment armés, aussi.  Et qui s'en foutent... 

Là, t'as donné l'adresse de ton pote aux mecs.  Pas bon.  T'as aussi utilisé un stylo alors que je mec en face était désarmé...  Pas bon non plus...  même s'ils étaient nombreux et agressifs...  Après, t'as tout fait pour calmer le jeu, ça c'est bien.  Et vous vous en êtes tirés, outre un gazage, à bon compte a priori.  C'est le principal. 

Ciao ;)

David
« Modifié: 23 mars 2009 à 15:40:11 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 mars 2009 à 15:29:53
Réponse #35

dolgan

Ici pas question d'une petite embrouille dans un collége mais dans la vraie vie.

le collège c'est pas la vraie vie pour toi?  ::)

Il s'agit pourtant des mêmes gens avec un peu plus de muscle et rarement plus de plomb dans la cervelle.

Que le kéké circule en voiture ou en scooter, ça reste un kéké.

23 mars 2009 à 16:22:46
Réponse #36

DavidManise

Sur mon territoire, il en est tout autrement et il y a des limites qui sont claires pour moi.

Je pense qu'il est utile d'expliciter les choses ici...  parce que je vois d'ici le prochain nain tueur de gobelins se mettre à trimballer un cadenas sur une chaîne en cours sous prétexte que Pat a dit que sur son territoire faut bourriner ::) ;D

Sur mon territoire ou pas, perso, si j'ai fait une connerie je m'excuse, et je fais tout pour arrondir les angles...  et si je dois me soumettre en apparence une fois, je m'en bats les steacks.  Par contre effectivement si le mec me touche, touche à ma femme, touche à mes gamins, ou devient ouvertement menaçant là je mets les choses au clair de manière proportionnelle et graduée...  et si possible très spectaculaire sans pour autant faire trop de vrais dégâts. 

A cette étape là, c'est encore de la communication non verbale...  ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

23 mars 2009 à 16:52:57
Réponse #37

DavidManise

Je sais bien que t'as pas dit faut bourriner.  Mais y'en a qui auraient pu lire ça quand même...  ;)

Moi je sais que t'es tout cool et tout doux tant qu'on te cherche pas trop ;D

David

Mon PATREON -

23 mars 2009 à 16:58:28
Réponse #38

dolgan

Je partage ton analyse Patrick. (edit:et encore plus à la lecture de ton deuxième post)

Tu es sur ton territoire, et tu dois maintenir ta crédibilité. Je suis à 100% d'accord là dessus.

Mais je voulais juste souligner que tu n'es pas le seul sur ton territoire. Tu le partages avec d'autres qui le considèrent aussi comme le leur et qui eux non plus ne veulent pas perdre leur crédibilité/réputation (c'est encore plus important pour les vilains).

Tant que la situation peut s'apaiser d'elle même, je pense que ça doit toujours être l'option choisie par le "gentil". Si tu affirmes ta supériorité, mais que tu te fais un ennemi et que tu te fais crever tes pneus sur le parking de carrouf (et ça c'est du vékuuu). qui a gagné? Et si tu tombes sur le mauvais numéro, ça peut aller beaucoup plus loin.

Je pense que comme pour tout, il faut être capable de bien proportionner sa réponse au danger de l'agression surtout dans les mesures qu'on va prendre à postériori.

Pour moi, la plus grosse erreur de Crocuta c'est d'être descendu de son véhicule (chose que j'aurais aussi surement fait). Et juste après: ne pas avoir fait appeler les flics par son frère avant de s'arrêter.

23 mars 2009 à 22:48:58
Réponse #39

Crocuta crocuta

Je ne vois rien à rajouter à ce qu'ont dit Patrick, David et Jiluc, mais je voulais vous demander votre avis sur autre chose : j'ai appris tout à l'heure que mon ami a été appelé, semble-t-il par la police, dans la journée de dimanche, pour lui signifier une convocation au tribunal vers la mi-mai (audience dont il est d'ailleurs question dans la rubrique fait divers du journal d'aujourd'hui).
Et je me demandais : c'est pas bizarre, ou au moins inhabituel, ce genre d'appel un dimanche ?
et ensuite, si aujourd'hui lundi, je n'ai toujours pas été contacté, est-ce que ça peut juste être parce qu'ils prennent leur temps ?
j'aurais pensé que s'ils prennent la peine d'en appeler un le dimanche, ils feraient de même avec l'autre, non ? 

24 mars 2009 à 13:16:31
Réponse #40

bison solitaire

Généralement ce sont les victimes qu'on appelle ainsi pour leur indiquer que leur "auteur" est convoqué tel jour à telle heure devant telle chambre de tel TGI; tout ça pour leur signifier qu'elle peuvent se rendre à l'audience si elle le désire.
Et non ce n'est pas bizarre que la police appelle un dimanche (beaucoup de services, notamment ceux qualifiés de "ramassage" bossent 24 sur 24 et 7 sur 7, et les effectifs enchainent assez souvent 15 jours d'affilée avec des heures décalées).
...
J'ai même envie d'ajouter: NA!!
« Modifié: 25 mars 2009 à 15:34:45 par bison solitaire »

25 mars 2009 à 00:08:49
Réponse #41

def

« Modifié: 25 mars 2009 à 00:14:16 par def »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //