Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

Couteau de l Armée Tchèque

Démarré par PAPOVKA, 19 Mars 2009 à 22:09:52

PAPOVKA

.

DavidManise

C'est une émouture scandinave (un V tout simple) ?

L'étui a-t-il un insert en plastique ?

Merci ;)

David
"La première des lois, monsieur Javert, c'est la conscience." M. Madeleine / J. Valjean

Canal TELEGRAM - Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens

kodiak

Bien sympa celui-là,
Malgré la présence d'un contre tranchant assez prononcé ( ce qui est normal vu que c'est un couteau mili à  la base)
Tu aurais les mensurations?
Taille, poids qualité de l'acier, tenue du tranchant?

8)
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

Patrick

Si on pouvait avoir plus de précisions, comme effectivement émouture scandi ou faux scandi (V plus émouture primaire), poids, acier, etc...

Je suis étonné de la faible longueur de la lame pour un couteau militaire.

Sais-tu si ça se trouve ce genre de couteau  ?

Merci de tes précisions, car en plus le systèle scies/lime est très intéressant pour un couteau polyvalent  :)

Patrick

DEUN

Il faudrait que je fasse quelques "fouilles" dans mon grenier, mais de mémoire c'est une émouture en creux.

Et je me souviens aussi qu'il vaut mieux garder la lame dans l'étui lorsqu'on utilise la lime ou la scie.   ::)
Quant à l'acier je confirme que c'est un inox, mais lequel ?!

@+ DEUN.

"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

Patrick

Je trouve qu'avec quelques modifications mineures, il devient très intéressant.

DEUN

Tu veux dire en faire un MOD à la sauce CZ, revu et corrigé ?!   ;D

(bon si j'ai bien compris et si j'en retrouve un des miens, je peux faire chauffer la colle à timbrer les enveloppes...   :closedeyes: )
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

Patrick

Citation de: DEUN le 21 Mars 2009 à 13:12:10
Tu veux dire en faire un MOD à la sauce CZ, revu et corrigé ?!   ;D

(bon si j'ai bien compris et si j'en retrouve un des miens, je peux faire chauffer la colle à timbrer les enveloppes...   :closedeyes: )
Oui, je ne suis pas contre un troc ou un achat  ;D

DEUN

La photo de famille :  :)

Patrick, je t'ai mis un Mora 2000 pour comparaison, pas seulement parce que je sais que tu lui voues un véritable culte   :closedeyes:, mais plus simplement parce que je pense qu'il y a de nombreux points communs entre ces deux productions.

@+ DEUN.

Patrick

Je n'irai pas jusqu'à dire que le mora n'est pas bon puisqu'il a été plebiscité, j'ai juste dit que j'avais envie de vomir en le regardant. C'est très subjectif, car le coutal Tchèke, non.

C'est de l'émouture en creux ou scandi, au fait.

On se MPise ?  :)

DEUN

Pas de souci pour le Mora, j'avais bien compris ton point de vue. Mais bon, je devais être d'humeur taquine... :closedeyes:

Emouture en creux confirmée.

On passe en MP.  ;)

pieton

Bon ben l'acier james bond c'est du 420.

http://www.mikov.cz/en/66-Cutlery-Military-knives-and-daggers.html

Pour ce qui est des outils au manche, c'est sympa, mais en même temps je serais assez  peu enthousiaste de scier avec la pointe du couteau faisant des allées et venues vers ma poitrine, finalement ça serait peut être mieux si les outils étaient complètement autonomes.

A noter qu'ils ont des pseudo mora relativement pas cher:
http://www.mikov.cz/en/produkty/mikov-hunting-knives-classical-knives-with-fixed-blade/393-NH-10/mikov-brigant-knife.html

http://www.mikov.cz/en/produkty/mikov-hunting-knives-classical-knives-with-fixed-blade/386-NH-4/mikov-finnish-knife.html

Patrick

Bon bein Papovka m'a intrigué et Deun permis d'assouvir m'a curiosité grâce à un troc  ;)

Alors voila le CZ dans sa livrée d'origine

Bon le couteau fait vraiment cheap, à peine plus qu'un machin 2000, on dirait vraiment un mauvais couteau de plongée. La prise en main permet un grip honnète mais semble réservé à de toutes petites mains.  :blink: D'origine, je n'arrive pas à couper net à la volée une branche de laurier de 5 mm  :'(. Le son de la lame quand on la heurte me laisse à croire que l'acier est trempé très dur.

Bon on va donc essayer de l'améliorer selon mes gouts.
Essai d'abord avec du papier de verre pour attaquer le caoutchouc dur du manche et ça part en lambeau. Donc rapatriement chez le Grinch pour utiliser le bacstand et le polissoir. Le quillon de garde supérieur disparaît presque entièrement et le talon s'arrondit. Le polissage mirroir toc de la lame laisse la place à un poli mat et une véritable émouture primaire apparaît.

Au passage, j'en profite aussi pour placer des rivets creux sur l'étui en toile camo afin de pouvoir breler le coutal sur un équipement.

Au final le couteau coupe désormais honnètement, mais sans plus et la prise en main est pas mal du tout sutotut si on a des plus grandes main que le soldat moyen Tchèque.

J'en prfite pour essayer la lime sur ma hache. Là par contre c'est très bien avec ses deux grains différents. J'essaye aussi la scie dont les dents son très efficaces même si l'amplitude est limitée et si le tout reste encombrant vu qu'il faut absolument laisser le couteau dans l'étui et y mettre la petite goupille de sécurité.

En conclusion, si on peut en avoir un d'occasion et le travailler, pourquoi pas, mais je ne crois pas que j'aurais dépensé les 50€ du modèle moins cher pour l'acquérir.

Cela reste un choix intéressant du seul fait de la lime et de la scie intégrés, selon les habitudes.

C'est ce à quoi je pensais en terme de tandem avec un multi-tool et un pelle CS ou une hachette.

A noter que la dureté très excessive pour un utilitaire s'est révélée exate lors du passage au backstand et je ne suis pas sur d'oser ouvir une caisse en bois par grand froid.