Je pense que Fred2 et moi n'avons jamais été autant d'accord sur un sujet.
A force de vouloir tout normer, organiser, on finit par tuer l'instinct. Et en matière de défense avec armes, tuer l'instinct, c'est se faire tuer.
Je pense que l'on pourrait passer des heures à disserter sur le sujet c'est pourquoi je ne prendrais qu'un exemple pour illustrer le propos de Fred: le "drill boîte de conserve".
Je n'ai pas vu les images ni lu le rapport mais les faits m'ont été rapportés par des personnes de confiance dans un contexte qui ne leur était pas favorable, donc j'y crois:
Il y a quelques années, le FBI a perdu l'un de ses tout meilleurs éléments, formés aux dernières techniques, dans la force de l'âge, alors qu'il faisait ses courses au supermarché.
L'agent fédéral arrive sur le parking alors qu'un homme armé sort du supermarché après l'avoir braqué. Estimant la situation suffisamment sécurisée pour intervenir, il sort son arme et sa plaque et somme le braqueur de se rendre. Le braqueur fait feu. L'agent riposte. Il manoeuvre parfaitement sous le feu pour acculer le braqueur dans un coin du parking. Les deux hommes sont désormais très proches. L'agent fédéral a tiré plusieurs cartouches. Sans attendre, il procède au changement de barillet à un moment opportun. Et là, il se fait tuer, avec une arme chargée et en parfait état de fonctionnement, alors qu'il avait l'avantage.
L'explication vous fait tomber de l'armoire. Le FBI a eu un patron qui pour mettre le Bureau dans le sens de l'histoire, a développé une politique du développement durable en son sein. Une des conséquences, outre le tri des déchets, etc. fut de mettre des poubelles sur les parcours de tir, en l'occurence des boîtes de conserve.
La vidéo surveillance du parking du supermarché a montré que l'agent fédéral après avoir changé de barillet a cherché à vider ses étuis comme sur le parcours de tir. Pendant un laps de temps, il aurait baissé les yeux, ne trouvant pas la boîte de conserve. Et ça lui a été fatal.
Bref, quand on se retrouve sous le feu, ça ne ressemble jamais à la procédure: il y a un ou plusieurs adversaires et des gens qui n'ont rien à voir avec l'action; on est en voiture et il faut en sortir; on ne voit pas d'où viennent les coups de feu (en général, au début, on ne comprend même pas qu'on est visé)...
Donc, le propre d'une formation, d'un entraînement et d'un matériel, c'est d'offrir une solution qui permet à l'instinct d'adapter la riposte dans une situation réelle. Ouvrir le feu, ça ne ressemble pas à un exercice sur stand de tir.
A+