Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dans ce pays, les forêts sont en pente, voire très en pente...  (Lu 2981 fois)

16 mars 2009 à 18:23:33
Lu 2981 fois

Vaer_dig_selv

Dans ce pays, les forêts sont en pente, voire très en pente...
Sauf bien sûr en plusieurs coins de Bretagne et de Normandie, des Landes, et d'Allemagne...

J'ai bien souvent soupiré, étant chargé d'une tente, qu'il était parfaitement impossible de planter ça en forêt : mon poids glissant aurait ouvert la toile... Fin de la micro-tente, voire d'une meilleure tente, à qui il faut un sol raisonnablement plat. Alors on monte plus haut, à l'étage alpestre, et là qu'est-ce que ça caille et que ça vente dans le nuage... Sans compter que ça reste quand même bien pentu...
Suite à ce genre de frustrations, en 1969, j'avais emporté un hamac de paroi. Il a servi deux fois. Premier soir après 8 h de marche, 4 h de repos en hamac, puis reprise de la route sous le Soleil de minuit. Plus tard, retour de Suède par Lille Værivatnet, suspendu le hamac dans le balcon abrité d'un chalet fermé. Le hamac comprime le duvet et qu'est-ce que j'ai eu froid !

Oui, mais par chez nous, les forêts persistent à être fort pentues. J'en conclus que pour parvenir à y bivouaquer, il faut bien ancrer un hamac qui reste au sol. On est ramené au cas bien connu de la toile anti-roulis dans la couchette d'un petit voilier.
Il n'a plus aucun intérêt à être en filet, en nylon solide cela ira mieux. On n'a plus aucun intérêt non plus à n'avoir qu'une seule suspente à chaque extrémité. Mieux vaut un rectangle à 4 suspentes. Disons 2 au sol sur des piquets cornières, 2 à des arbres ou des branches. Ou les 2 d'une même extrémité font le tour du même tronc d'arbre. Une bâche tendue en toit au dessus du tout, et ça prend meilleure tournure.

D'autres expériences et réflexions ?

16 mars 2009 à 19:11:49
Réponse #1

vik

pas d'expérience (enfin si, mais c'est une autre histoire)
Mais sur les causes c'est surtout que presque toutes les terrains plats ont été défricher pour l'agriculture, il reste donc beaucoup de foret en pente..

16 mars 2009 à 20:09:23
Réponse #2

DavidManise

Salut :)

Dans les forêts en pente, voire très en pente, je mets mon hamac juste assez haut pour qu'il touche presque par terre du côté "amont".  Comme ça du côté aval, typiquement on est à la bonne hauteur.  Pour sortir du hamac, il n'est pas inutile de s'y asseoir et de saisir une des suspentes fermement.  En cas de glissade, on va moins loin.

Jusque 35-40° de pente, ça va.  Plus pentu que ça, j'aurais tendance à dire comme "sois toi-même"...  que la toile touche au sol est plus ou moins la seule option pour pouvoir entrer et sortir sans se vautrer.  Le seul bémol est qu'en cas de pluie, le hamac peut avoir tendance à faire baignoire, voire réceptacle à coulées de boue/débris...  d'où l'intérêt des vrais hamacs de paroi avec des bords fermés.

On évitera scrupuleusement les coulées et les creux, et on se mettra le plus possible sur les bosses de la montagne, qui protègent un peu des éboulis et qui sont moins pentus... 

Si la pente est suffisante, ça peut être une idée de s'assurer (pas au hamac, mais directement au point d'ancrage le plus fiable possible) pour éviter de rouler si le hamac lâche en cours de nuit.  Un mec dans un sac de couchage, ça roule bien.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 mars 2009 à 21:22:02
Réponse #3

huskbarthai

Un mec dans un sac de couchage, ça roule bien.

David

tu en parle en connaissance de cause, non ? ;)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

17 mars 2009 à 14:44:15
Réponse #4

Chris-C

Citation de: DavidManise le 16 Mars 2009 à 20:09:23
  Un mec dans un sac de couchage, ça roule bien.

David

tu en parle en connaissance de cause, non ?

oh oui, tu nous le racontes encore une fois dis??   :lol:

17 mars 2009 à 16:31:42
Réponse #5

DavidManise

Mon PATREON -

17 mars 2009 à 23:17:20
Réponse #6

Vaer_dig_selv

Voilà, j'ai commencé la réalisation de ce hamac forestier, ou banette pour forêt à la gîte.
Deux longueurs en 230 cm, d'un coupon large de 110 cm. Un loupé de fabrication, dont l'enduction se barre à la pluie, mais j'aime bien sa couleur réséda discrète. Tous les ourlets d'abord, puis lave-linge pour se débarrasser de l'enduction en fin de vie. Avec enduction, cela pèse 580 g, on descendra entre 400 et 450 g.
Quand ce sera fait, je coudrai les deux pièces en décalage latéral : partie centrale doublée, large d'environ 70 à 75 cm où l'on peut glisser un matelas de mousse, et le restant en toiles anti-roulis, simple épaisseur.
Quatre anses de suspension pour chaque extrémité, toutes en textile replié plusieurs fois.
Cela peut donc servir aussi de "foot-print"(1) sous tente, ou sous bâche.

En hamac, il faut donc huit noeuds de chaise, un par anse textile, pour suspendre ce hamac non serrant, et ses extrémités de toiles de roulis.

Et un toit là dessus ?
On trouve, à un prix bien plus faible que le tarif postal dessus, surtout au Royaume Uni, des Individual Protection Kits, qui étaient destinés à l'origine pour armer le remblai de terre au dessus d'une tranchée étroite, moins de 60 cm. L'idée de départ était étrange, car la protection anti-atomique éventuelle était fort précaire et partielle. Protection anti-chimique ? Un gag ?
Ça contient une bâche fort enduite 2 faces, raide, pas tout à fait assez large à 153 cm, assez longue à 257 cm, huit forts piquets de tube d'aluminium biseautés, et 20 m de paracord blanche. Le tout approche le kilo.

Coudre 6 anses sur des renforts aux quatre coins et au milieu des grands côtés. Voilà le toit minimal, peut-être à agrandir latéralement avec un tissu moins lourd, qui protège au moins des projections. Voire 8 anses, en ajoutant les milieux des petits côtés. Auquel cas, il faut coudre aussi des mini-pignons qui obligent la pluie venant de la corde faîtière à descendre par là, et non sur le milieu du hamac. Ils n'ont pas besoin d'être imper, juste brise-vent.

Les piquets et la paracord devraient suffire à fournir le plus gros de l'assurance antichute.
Une fois trouvé les bons arbres, et s'il pleut, on peut tenter de monter le toit d'abord, et la banette après, sous son abri.

Tant qu'il y a de la pente au sol, c'est inadapté au bivouac à plusieurs, ne convient qu'au coureur des bois solitaire. Inadapté aussi à toute tambouille, qui exige le calage par les racines d'un arbre aval.

Défaut du projet :
Pour faire un toit polyvalent, qui abrite d'un sacré orage, par exemple en groupe de deux quand la seule cabane accessible est déjà largement pleine, il faut la surface de deux IPK, cousus par le grand côté. Semblent costauds malgré leur âge, mais environ 500 g de toile enduite chacun.

(1) comme ils disent en bon franglais.

18 mars 2009 à 08:51:52
Réponse #7

DavidManise

Ca a l'air sympa ce projet :)  Est-ce que tu as le moyen de faire 1-2 petites photos ?  L'idée de la suspension aux 4 coins est originale :)

David

Mon PATREON -

18 mars 2009 à 09:08:43
Réponse #8

Sotret

Je commence à avoir un peu de mal à visualiser aussi  :'( ;D

Sinon, on parle bien d'un système "anti-roulis", donc plus ou moins posé sur un sol en pente, ou bien d'un vrai hamac suspendu en l'air ?
Dans le deuxième cas, comment gères-tu le fait qu'il faille se mettre plus ou moins en diagonale pour avoir une position confortable, par rapport à la disposition de la poche à matelas ?

Fred

18 mars 2009 à 11:28:00
Réponse #9

Outdoorsman

Pour ma part j'utilise un sursac goretex au lieu d'une tente, par dessus un karimat.
Ca prend très peu de place en largeur (environ 60cm) et il est bien rare de ne pas trouver une place pr se poser (un vague sentier suffit).
Ds une pente continue on peut se faire une sorte de petit siège en arrondi avec des cailloux ou des branches et on dort ds le sens de la pente en position semi-assise (pieds en aval). C'est pas très confortable mais pr une nuit ça passe.
Enfin je pense que le choix d'un bon emplacement de bivouac est important, surtout sur de longs raids, quitte à écourter un peu sa journée de marche.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

18 mars 2009 à 11:40:43
Réponse #10

Vaer_dig_selv

se mettre plus ou moins en diagonale pour avoir une position confortable, par rapport à la disposition de la poche à matelas ?
C'était totalement exclu dans ce hamac de paroi pour alpinistes de l'extrême, que j'avais en 1969, et qu'on devait suspendre à deux pitons. Je l'ai toujours, mais il n'a plus jamais resservi. On s'y trouve piégé à 360° (ou 4 Pi en stéradians) au fond d'une poche, un peu comme la poche d'un chalut, ou comme la nasse que se fait un poisson qui donne du nez dans un tramail. OK pour la sécurité en paroi, mais zéro pour le confort en conditions moins engagées.
Le tramail est le filet le plus courant des pêcheurs artisanaux de la côte provençale : une nappe à grande maille, une nappe plus large à mailles fines et réglementés, une nouvelle nappe à large mailles.
On le cale vertical sur le fond. Le poisson ne voit pas les mailles et butte dans la nappe fine, qu'il fait déborder par la large maille devant. Il se trouve alors piégé et entortillé, ne peut plus reculer.

La position en diagonale, c'est bon pour les hamacs de matelots ou de loisirs, avec des bastets (ou bois de lit) à chaque extrémité. Ces hamacs figurent en bonne place dans la première scène du "Cuirassé Potemkine", d'Eisenstein. Dans notre marine en bois, on les appelait les branles. D'où l'ordre de "branle-bas", en particulier pour dégager les batteries, et l'espace pour les servir.

Grammaire corrigée.
« Modifié: 18 mars 2009 à 12:26:03 par Vaer_dig_selv »

18 mars 2009 à 12:01:21
Réponse #11

Sotret

C'était totalement exclu dans ce hamac de paroi pour alpinistes de l'extrême, que j'avais en 1969, et qu'on devait suspendre à deux pitons. Je l'ai toujours, mais il n'a plus jamais resservi. On s'y trouve piégé à 360° (ou 4 Pi en stéradians) au fond d'une poche, un peu comme la poche d'un chalut, ou comme la nasse que se fait un poisson qui donne du nez dans un tramail. OK pour la sécurité en paroi, mais zéro pour le confort en conditions moins engagées.
Le tramail est le filet le plus courant des pêcheurs artisanaux de la côte provençale : une nappe à grande maille, une nappe plus large à mailles fines et réglementés, une nouvelle nappe à large mailles.
On le cale vertical sur le fond. Le poisson ne voit pas les mailles et butte dans la nappe fine, qu'il fait déborder par la large maille devant. Il se trouve alors piégé et entortillé, ne peut plus reculer.

La position en diagonale, c'est bon pour les hamacs de matelots ou de loisirs, avec des bastets (ou bois de lit) à chaque extrémité. Ces hamacs figurent en bonne place dans la première scène du "Cuirassé Potemkine", d'Eisenstein. Dans notre marine en bois, on le appelait les branles. D'où l'ordre de "branle-bas", en particulier pour dégager les batteries, et l'espace pour les servir.

Ben chez moi, on dit Trémail, mais c'est exactement la même chose. Très utilisé en Manche et Mer du Nord...

Pour la position diagonale, pas besoin de bastet ou autre entretoise (cf aussi les hamacs de type amazonien). C'est même tellement confortable que le plus dur serait plutôt de ne pas s'endormir...Parce que essayer de passer une nuit en position de siphon d'évier... :down:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //