Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Chasuble protège-sac et protège jumelles.  (Lu 1669 fois)

16 mars 2009 à 15:19:45
Lu 1669 fois

Vaer_dig_selv

Dur constat : certains anoraks même en tissu enduit ne tiennent pas si bien que cela sous une pluie de longue durée.

Je tenais à protéger la partie haut et la plus exposée de la veste ou de l'anorak "presque" bons + protéger le sac, car c'est vital en autonomie + protéger les jumelles. MAIS garder une excellente aération pour les temps chauds à moyens, pour éviter la sudation. Donc protéger devant et derrière, en laissant ample aération sur les côtés, et le moins possible de prise aux branches et aux épines des ajoncs.

Dans le Jästrickland en direction de Helagsfjället, bruine continuelle, mais assez fine pour que le simple blouson de nylon ordinaire noir que vous me voyez sur http://lavaujac.club.fr/Velay_aout_2004.html suffise à protéger leurs oculaires. C'étaient les jumelles de mer, étanches et pas légères.

Des chasubles, j'en ai taillé quatre, j'en ai terminé deux. La première est la plus restreinte : 165 g, avec un tissu enduit brun acheté au marché. Pas de photo. Un zip devant, deux cordons pour nouer le capuchon, deux lunules pour refermer raisonnablement les épaules, pas d'ourlet autour des lunules, un élastique textile lâche sous chaque aisselle, un élastique textile à refermer par un bouton pression soit autour de la taille, soit autour du sac à dos, pour limiter la vadrouille du pan arrière protège-sac.

Puis deux coupées et inachevées. Voici la seconde en cours de coupe :

Puis la quatrième, dont vous avez la coupe à

Cette fois, j'ai prévu une doublure, pour préserver la durabilité de l'enduction, en la gardant du raguage (raguage sur le sac, notamment). La fermeture du col et du capuchon par des velcros collables fut un échec : ils se décollent. Une boutonnière et un bouton à présent. Deux élastiques sous chaque aisselle, mais ils se sont irrémédiablement détendus à l'usage, ou au stockage. Plus d'élastique de taille : trop contraignant lors des manoeuvres de sac. Mais une calotte circulaire en polyester calandré pour refermer sous le sac.

Toujours des tissus achetés au marché à 3 F le mètre ou peu s'en faut. Imperméabilité pas terrible, et la demi-lune du bas se charge d'eau. J'ai tout imprégné à la graisse Solognac, ameublie au pétrole lampant. Maintenant je laisse cela évaporer trois jours dehors. D'ici là, la pluie finira bien par revenir, et je vous dirai le nouveau résultat sous la pluie. 470 g avant ce traitement.

Non, ça ne peut pas servir de tapis de sol, ni d'abri tempête. C'est fait pour marcher sous la pluie avec sac, au long cours de préférence, y compris avec des branches qui déchireraient le poncho rectangulaire. Ni plus, ni moins.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //