Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vaer_dig_selv  (Lu 2751 fois)

15 mars 2009 à 18:34:11
Lu 2751 fois

Vaer_dig_selv


C'était il y a longtemps : la Margeride en mars 1973. J'enlève les peaux des skis. A l'époque, il n'y avait pas mieux que ces Trima.
Fixations Silvretta première manière, sur des Majalp en aluminium. Ils ont encore servi une dernière fois en mars 1999, sur piste.



Depuis ce temps lointain, la peau de mon ventre s'est un peu éloignée des rognons, hélas. La tignasse au contraire a moins de présence...

En revanche, depuis ce temps là, les appareils photo à prix abordable par un couple aux moyens réduits, se sont grandement améliorés.
« Modifié: 16 mars 2009 à 23:16:26 par Vaer_dig_selv »

15 mars 2009 à 19:15:47
Réponse #1

magiccerbere


Hello,

Petite infos : Il faut mettre le nom du pseudo en titre... Ça facilite les recherches ;)


Mais sinon bienvenue a toi!  :)
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

16 mars 2009 à 23:10:47
Réponse #2

Vaer_dig_selv


Salut Vaer_dig_selv

Bienvenue à toi :)

EDIT : c'est quoi comme langue ton pseudo ?
Norvégien.
J'ai pris une citation fameuse du drame Peer Gynt, de Henrik Ibsen.
Le vieux de Dovre explique à Peer tout ce qu'il devra faire pour devenir un vrai troll et épouser sa fille.
Porter une queue.
Ne manger et ne boire que des produits de l'endroit : crottes de vaches et urine de même.
Et adopter la devise des trolls.
En bas dans la vallée, on dit "Mand ! Vær dig selv !"
Homme ! Sois toi-même !

Tandis que que chez nous, dans la montagne, on dit "Trold ! Vær dig selv nok !"
Troll ! Suffis-toi à toi-même !

Très vite, les choses se gâtent et Peer s'enfuit.
Mais il va garder toute sa vie le mot "Nok" derrière l'oreille, et deviendra en Amérique un riche trafiquant de chair humaine asiatique.
De retour incognito au pays, les choses se gâteront. Il n'est qu'un bouton manqué sans attache, et le fondeur de boutons le prie de rentrer dans sa cuiller, pour y être refondu. Alors que Peer voudrait une chambre particulière en enfer... Il cherche qui pourrait lui faire un certificat comme quoi il a bien été lui-même. Le vieux de Dovre déchu, qui va faire une dernière carrière au musée des traditions populaires à Oslo, lui répond qu'il a été troll toute sa vie depuis qu'il a quitté le château des trolls : il s'est suffi à lui-même en parfait égoïste.

Bon, je te laisse lire la pièce pour avoir le dénouement, allégorique comme le reste.

17 mars 2009 à 09:33:06
Réponse #3

magiccerbere


Tiens, au concervatoire, on es en train de bosser sur cette piece  :doubleup:
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

17 mars 2009 à 12:36:48
Réponse #4

Vaer_dig_selv


Quelques extraits des Mémoires d'un âne sauvage, sans territoire : Norvège 1968, Norvège 1969, Velay 2004.

Autres raids à skis en France, et rando en Suède, années 68 à 71, mais dans l'ordre strictement chronologique et non pas rando, ce qui peut déplaire. Ce fut le premier chapitre rédigé de ces Mémoires, pour répondre à une question précise.

Sinon, il n'y a plus de récits, mais uniquement des photos, orientées nature :
Plantes et arbres,
Oiseaux,
Mammifères,
Reptiles et amphibiens,
Insectes,
Sites et paysages.

Il n'est pas rare que ce forum du site perso soit obsolète, et que les collections soient mieux à jour sur le site collaboratif ; notamment http://deonto-famille.org/citoyens/debattre/index.php?board=17.0 est scindé en quatre milieux :
tourbières, sous-bois, prairie et alpages, fleurs et plantes d'ornement.

Joubarbe en Queyras :


Quelques edelweiss :

17 mars 2009 à 18:17:58
Réponse #5

sell58




Bienvenue à toi Vaer_dig_selv  :D

18 mars 2009 à 22:24:09
Réponse #6

Outdoorsman


Bienvenue ami.
J'ai déjà pu apprécier tes contributions fortes intéressantes sur ce forum.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

19 mars 2009 à 10:59:18
Réponse #7

Vaer_dig_selv


Merci de votre accueil.

Les objets du forum me surprennent parfois, j'apprécie l'ambiance. Les modérateurs ici ont le sens des priorités, ce qui n'est pas un compliment qu'on peut distribuer partout.

Les problèmes de survie que j'ai eu la chance de surmonter ces douze dernières années ne sont en général pas du tout dans les thèmes d'ici, mais pas du tout.
Ce qui est en thème, ce sont les dangers des gués en Scandinavie, deux ont bien failli tourner au drame, contés à http://lavaujac.club.fr/mission_parricide/Norge_69.html#4.6.2. dans le Padjelanta Nasjonal Parkan et à http://lavaujac.club.fr/mission_parricide/Norge_69.html#4.6.4. où j'ai été sauvé par ma corde et une broche là haut.
Ou les dangers des plaques à vent et des coulées de poudreuse, j'ai eu de la chance.

Les circonstances de la vie m'ont contraint à devenir de plus en plus écrivain, souvent ironiste, parfois pasticheur. J'ai fini par comprendre que je devais aussi devenir mon propre éditeur : bâtir sur le terrain d'autrui comporte des risques certains. Je dirige donc six sites que j'ai fondés. Vous savez déjà mon site perso et le site collaboratif le plus généraliste (Pratiquer les vertus citoyennes). Le plus spécialisé est le plus récent : un wiki consacré à l'écriture à plusieurs mains d'un livre d'initiation à la quantique.
Moins spécialisé et moins récent, le Musée des impostures à couverture "scientifique".

C'est le ministère qui décide quels thèmes seront autorisés en thèses en Sciences de l'éducation, comme ça pas de surprises à craindre. Il m'a ainsi été répondu que le sujet "Le contrat de désensorialisation dans l'enseignement des sciences ; abus et remèdes" n'était pas dans les thèmes nationaux. Il me fallait une stratégie de rechange au cas où, et le "cas où" a bien échu. J'ai donc fait un DEUG et une licence de psycho. J'ai dû interrompre en cours de maîtrise, rattrapé par le vieillissement.
Les thèmes et travaux de psychologie clinique sont regroupés surtout sur le forum de Déontologie pour et autour de la famille.

Cette stratégie de rechange a échoué au final, en ce sens qu'il n'y a pas à Lyon de psychologues didacticiens qui s'intéressent à l'enfant au delà des classes Primaires, avec leur spécialisation locale à l'entrée de l'enfant dans l'écriture. On en trouve sans doute à Grenoble, plus orientés vers l'enseignement des maths que vers l'enseignement des sciences, du reste, mais pour moi l'aiguille du destin s'était fixée à Lyon, je n'étais plus capable d'une nouvelle transplantation héroïque. "Le contrat de désensorialisation dans l'enseignement des sciences ; abus et remèdes" reste un sujet vierge, où tout le travail expérimental reste encore à faire. Nous avions fait quelques expérimentations pédagogiques au printemps 1995 à Paris, dans nos leçons d'ondes et d'électromagnétisme à des B.E.P. électronique, mais c'est bien trop réduit pour convaincre personne.

Hé oui, je suis un théoricien, j'ai appris à devenir un trouveur, largement "avec les mains". C'est comme ça...

Merci donc de votre accueil. Pour la suite, je resterai en thème, promis.

19 mars 2009 à 14:58:14
Réponse #8

DavidManise


Moi j'aime bien quand tu digresses :)

Il y a tant à lire que je vais m'empresser d'arrêter de pianoter ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 mars 2009 à 16:40:08
Réponse #9

Kilbith


Bonjour,

Il me semblait t'avoir déjà salué....mais c'était seulement un message sur un de tes (très intéressants) posts. Donc :


 Bienvenue !
  ;D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 mars 2009 à 11:16:34
Réponse #10

Trashmallow


Bienvenue à toi, et "vaer dig selv" comme tu le dis si bien.  ;)
J'ai hâte de te lire à nouveau... ah, si jeunesse savais, si vieillesse pouvais.  :lol:
(Me revoilà pressée par mon absence de domicile fixe... je vous quitte avec l'espoir de me reconnecter bientôt!)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //